| Se faire une petite collection ? | |
|
+11Mitch06 cesar walter99 pixel14 Truz 54gasp roskopf esteban AdM squadra Tokage flychris 15 participants |
Auteur | Message |
---|
flychris Membre très actif
Nombre de messages : 266 Localisation : correze Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:34 | |
| Voilà,
Pour ma petite collection, je pense partir sur ces modèles mytiques :
- Omega seamaster peter blake (que j'ai) - Stowa antea (en commande) - Omega speed pro - Tag heuer Monaco Mc queen blue.
m'en manque peut-être 1 ou 2 dans les mythiques ... lesquelles ? (on evitera les rolex ...)
|
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:36 | |
| Pourquoi pas, mais la Stowa Antea et la Seamaster Peter Blake ne sont pas vraiment des montres "mythiques". Fait déjà une collection de montres qui te plaisent, c'est déjà assez difficile comme cela... Nic las |
|
| |
squadra Pilier du forum
Nombre de messages : 1859 Localisation : Miami Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:40 | |
| |
|
| |
esteban AdM Pilier du forum
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:44 | |
| Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça ) de me plaire. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:44 | |
| - squadra a écrit:
- N'est-ce pas.....
En effet... Nic las |
|
| |
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 10:51 | |
| - esteban AdM a écrit:
- Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça ) de me plaire.
perso je trouve quand même plaisant d'avoir un modèle reconnu de tous pour sa qualité ou sa fiabilité dans sa collection... ce pas encore mon cas d'ailleurs |
|
| |
esteban AdM Pilier du forum
| |
| |
54gasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1524 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 11:03 | |
| Parmi les montres mythiques il y a aussi flik flak |
|
| |
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/08/2009
| |
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/01/2009
| |
| |
pixel14 Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 53 Localisation : paris 14 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 14:47 | |
| Lorsque ' on démarre une collection , de montres on doit se faire plaisir et choisir chaque pièce par rapport á son ressenti , lors des essayages. Certes il existe des modèles qui sont des "must have" , et tu en as cité mais je ne me vois pas acheter pour ma part une Sub, ou une Reverso , et n'hésite toujours vis à vis de la speedmaster , même si j'avais le budget pour. Nos montres font parti de notre personnalité , elles doivent nous faire réver ,et nous donner du plaisir á chaque instant . Pourquoi avoir une montre qui ne nous plaît pas plus ça , alors quelle fait parti des incontournables? |
|
| |
walter99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Age : 69 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 15:59 | |
| Je dirais qu'en fait, la collection est un plaisir personnel avant tout avec un soupçon d'égoïsme, car c'est notre "chose à nous et rien qu'à nous" où les considérations de modèles reconnus ou non, n'ont pas lieu d'être, car pour chacun de nous, qu'est ce qu'un modèle reconnu Chacun met dans ce terme sa propre subjectivité qui n'est pas celle de son voisin. Ceci n'est que mon avis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 18:48 | |
| - flychris a écrit:
- Voilà,
Pour ma petite collection, je pense partir sur ces modèles mytiques :
- Omega seamaster peter blake (que j'ai) - Stowa antea (en commande) - Omega speed pro - Tag heuer Monaco Mc queen blue.
m'en manque peut-être 1 ou 2 dans les mythiques ... lesquelles ? (on evitera les rolex ...)
Un avis totalement subjectif des montres mythiques selon WatchStreet : http://www.thewatchstreet.com/fr/classiques Et si tu veux plutot trouver une montre qui correspond a tes criteres, je te conseille d'utiliser le moteur de recherche ici : http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche En esperant que cela t'aide ! |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 19:26 | |
| salut pour moi une collection de débutant dont je fais partie bien entendu doit déjà permettre de découvrir le monde des montres mécaniques ainsi que les manufactures qui érigent les piliers de cet univers fait de tic et de tac
je pense qu'il ne faut pas non plus négliger le facteur financier permettant l'assouvissement du syndrome compulsif...
pour ma part,j'ai commencé par une tissot pr50 pour découvrir un peu l'univers "swiss" et d'ailleurs je l'aime beaucoup cette petite tissot...
ensuite j'ai découvert le mastodonte seiko,suivi de orient et donc j'ai commandé une military noire,puis une snzf17 qui me comblent malgré leur petit 7s26/36;après je rêvais d'aviateur russe,malheureusement je n'ai pas pu m'offrir cette très belle aviateur.dommage
maintenant je retombe sur cette hamilton que je ne pouvais me payer au début,je vais la commander tout a l'heure d'ailleurs,ce sera mon cadeau de noël loool
et voila je suis super content avec ma petite collec sans prétention car chacune a son rôle a jouer dans ma vie,une pour le boulot,une pour la vie de tous les jours,une pour la piscine et c'est la que je trouve l'intérêt d'avoir plusieurs montres,je suis même content,j'ai contaminé un copain et c'est avec appétit que j'épluche les magnifiques livres que m'envoient iwc,jaeger lecoultre,mont blanc ou longines...
bien sur je pense aussi qu'il faut une évolution dans l'investissement de ces gardes temps,mais j'ai malheureusement une limite psychologique qui va me brider surement bientot
mais l'important est d'aimer porter celles que l'on possede et qu'elles aient chacune leur petites histoires
j'en profite pour au passage remercier les menbres de fam en commençant bien sur par le doc ft1000mp,cafetao,jaco et kerangaro qui sont vraiment des sources de connaissance et de bon gout bien sur les autres que je ne cite sont quand meme dans mon estime
désolé d'avoir écrit un roman mais c'est ma maniere de voir les choses
merci messieurs
|
|
| |
Mitch06 Nouveau
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 19:29 | |
| - esteban AdM a écrit:
- Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça ) de me plaire.
+1 |
|
| |
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 21:47 | |
| - walter99 a écrit:
- Je dirais qu'en fait, la collection est un plaisir personnel avant tout avec un soupçon d'égoïsme, car c'est notre "chose à nous et rien qu'à nous" où les considérations de modèles reconnus ou non, n'ont pas lieu d'être, car pour chacun de nous, qu'est ce qu'un modèle reconnu
Chacun met dans ce terme sa propre subjectivité qui n'est pas celle de son voisin.
Ceci n'est que mon avis C'est bien personnel comme choix ... en fait de mythique, le mot n'était peut-être pas le bon ... peut-être est-il à remplacer par valeur sure ou autre... Disons, que ces montres citées sont des montres qui plaisent vraiment et que je pense comme fiable et robustes avec une certaine légitimité. Mouais, je ne sais pas si c'est plus clair ce que je veux dire, en me relisant ... disons, qu'il me faut : une plongeuse (la seamaster) , une montre habillée (la stowa) , un chrono (la speed) , une montre gentleman driver (la Monaco) ... Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ... |
|
| |
to Membre très actif
Nombre de messages : 212 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Mer 24 Nov - 23:22 | |
| "valeur sure", "fiable et robustes avec une certaine légitimité" --> G-Shock !!! C'est celle qu'il te manque |
|
| |
Stopa Membre très actif
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Jeu 25 Nov - 0:42 | |
| - flychris a écrit:
disons, qu'il me faut : une plongeuse (la seamaster) , une montre habillée (la stowa) , un chrono (la speed) , une montre gentleman driver (la Monaco) ...
Finalement ce que tu veux dire c'est que tu cherches une orientation à ta collection. on se pose tous cette question quelques temps après avoir découvert le monde horloger. Certains n'achètent que des plongeuses, d'autres que des vintages, et il y en a aussi qui ne veulent...et bien que des montres sans "particularités particulières". C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, je revends et j'achète afin de donner un sens à ma maigre collection. Histoire de ne pas avoir des montres pour avoir des montres. - flychris a écrit:
- Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ...
Ouais ouais on a tous dis ça |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Jeu 25 Nov - 2:41 | |
| Finalement ce que tu veux dire c'est que tu cherches une orientation à ta collection. on se pose tous cette question quelques temps après avoir découvert le monde horloger. Certains n'achètent que des plongeuses, d'autres que des vintages, et il y en a aussi qui ne veulent...et bien que des montres sans "particularités particulières". C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, je revends et j'achète afin de donner un sens à ma maigre collection. Histoire de ne pas avoir des montres pour avoir des montres.
[quote="flychris"] Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ...
Je suis bien d'accord avec toi. Par exemple en ce moment je cherche à avoir des montres venant d'un peu partout. Je viens de prendre une Seagull 1963, après j'aimerais bien une tite russe, après une allemande... Mais tout ceci en respectant une règle, qu'elles me plaisent à point c'est tout. =) |
|
| |
walter99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Age : 69 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Jeu 25 Nov - 5:55 | |
| Pour donner une orientation à une collection, il y a aussi la possibilité de rassembler le plus grand nombre de montres d'une marque précise, toujours en tenant compte du critère que celles que l'on va acheter, on va les porter avec plaisir, but ultime de notre addiction |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Jeu 25 Nov - 6:01 | |
| J'ai décidé de donner une orientation historique a ma petite collection je n'ai que 4 montres mais chacune porte une histoire qui me plait, ce ne sont pas les montres les plus connues des forums mais l'important c'est qu'elles te parlent a toi , c'est ce qui se passe pour mes montres et j'ai dans le collimateur la 5ème qui parle d'histoire sous marine , l'important c'est que tu trouve ce qui te plait dans TA collection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Jeu 25 Nov - 6:08 | |
| Moi je trouve ça très bien de s'imposer une certaine discipline dans la réunion de sa collec, et de le pas céder à la moindre chi qui se présente. Dans ton cas, je refourguerais la peter blake et la stowa moches et sans intérêt à mes yeux, et me tournerais vers une montre classique, genre reverso, jlc ou zenith ultrathin, cartier tank, rolex, portugaise si tu veux vraiment un chrono... |
|
| |
| Sujet: Re: Se faire une petite collection ? Lun 29 Nov - 0:09 | |
| Finalement, non, je n'aurais pas de sens à ma collection, De retour du salon "belles montres" ... eh bien, je dois dire que j'aime beaucoup de modèles et pas tous dans le même style ... Aussi ma collection sera très disparate, peut-être pas beaucoup de modèles, mais des modèles que j'affectionnerais certainement ! Eh non, je ne me séparerais pas de mes montres ! (je gaderais donc cette peter blake et la stowa ! Na ! ) |
|
| |
| Se faire une petite collection ? | |
|