| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|
+337MONTEMONT Charly Kotake dante_be sinoo beex Anthony56 Magelan Foz88 romut 10tocantes JulienG78 Gagliapun Citizenfox fabrice1120 JLC44 Burno Fredy45500 Jfeg Ptipim23 SimGishel elguelil Maxvador masterkun LochNess Superfunks Mounir Grégoiretdr Maximebsqt OverRein Cramix gastonlagrat Sohais77 Bott leopold mehdi974 Raoul94 WilyB jimpqfly Jerem77 HaiTek koda38 Zenithophile Niiico78 RobinH Virgile stmartin Omegaman ChristopheH Emmanuel2b toutpetit44 Raxevis Arcofin M'enfin nlc Trantor Comenius tactic! Knuks jf44240 Alt0201 bemeforaday tépépé bruno007 sceint raynew ZenethaaR Bourgui nicephore Matoumoiss seiko007 Spendius PHIL71 dopf Lucas67 Tictotac vasco27 Mattofficiel Ganesh Charly71 Homer J. Simpson LAURENT74 Piotr27 Clems2000 CPC464 Ant.Z sardokard Doume72 coyoterebelle Markeu Bobfish Tass2909 moirasc Babouschkaa mrc39p O'Conner tom59 Jeepers_4WD flotchoum Daniel59 jhd Patrimonio famjulien Yann Riquier Sébastien V. cornelius Manivel jeanbat 31 Flyingvander olivier2412 hubloter roupougnouf M.Leroy Lehrqt Yannosshovel Zzyzx Phil10 Fred7990 JckV Horsault gump25000 Pepito64 Milannimes -Slayer- LAP64 totolouga watches&coffee JulienB123 Skele fredonweb osswald Bloomberg chrissimons antoflo Marechh dakota ttmax Maxime21 strongbow GDZurich nonomars rprem Elmax Arnaud.A Razgriz Jezza_06 ladislas Jodark didicargo Bubba guilt spendose tactictac laurentb60260 Le temps retrouvé spnzOOO maxoudad Fortis Eric67 jaeger92 py3.14 fredperry63 pecoste vivadidi Mr.R Mastermold Nouch30 MSD21 cannes86 marken ondris ChtiGariX stepaga2a greggoals Guty13 drefhill ced993 Sevenless tinga Cyrillo77 filip28 battboss dm Vyma reznor6969 patanok Alex1200RT jet75 Watch&Clock pucci El_Hombre Jotunn staccato35 Jimbig trinita SEAS Zouzou77 Balibran radiomir Rolefou OtaGeek Minaphyr keanu666 tilux vintage76 eldarium Pierre-Yves Morday cyborgw YoshiBipBip seymourglass Garo58 L&S laphroaig007 Pascal Fab_Be Maset dicknroll francois77 THX totoc Tremont ThomasBXL sextazy senator Daniel.Lohill francoisb gogo37 OpOw Daniel. vtk92 darkbloom Aiolia doc-le-suisse couscous garbit plop matpolska Zoltar1572 damameri David123 Oncle Sam Gizeh Kgérard omega67 sivispacem ft1000mp alainmil voxduc25 enzo_31_toulouse lithium Zorba06 loompas loulou84 _DAVID_ ADS susu42 hiko docmo knl yoli loulouino MOG-REVERSO tomducat guzzijef LH Durandal Austin bengilou alics virtuel99 hipkiss broncos RenaudL kromorff zeppelin Nicolas B Nathaniel33 Xzf jackyaudio casimir12 soprano13 ledesc wwinder GoliathWeb matteu WatchAddicT Arno francknwatch 1791amadeus Fokker III chiouahouah Code NK Zorrino yéti ariégeois jeune padawan daytona73 Gerard_Manvussa MaticDenFace seblyondenice KalleAnka fazer60099 alain2701 D36 Nika olaf Herves OLVACHAR chris2b Montremoi PP3940 Boogie bidule emmanuel684 spinaphil Shaikh Huggy al Rolex Guy 67 donaccoustic Jason Spring montresetc domingo chavez Xaipe DrFreud allo la terre simplicity plibou kaptainkarott Nogaro starsky Guardala valable eddy13 cedric dimaster magnum jff66 Icare Dynamo ZEN 341 participants |
|
Auteur | Message |
---|
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 12:02 | |
| - Milannimes a écrit:
Je te conseille de lire l'ensemble des posts qui traitent de ce sujet: on a un éminent fonctionnaire des douanes sur ce site et je peux te dire que tu n'es pas en règle si tu te balades avec des montres de prix sans justificatifs ! Mais c'est comme pour le reste: pas vu, pas pris... Dans ce cas l’éminent fonctionnaire des douanes aurait du nous expliquer en long et en large et en travers les règles avec les différents articles de la loi ce qui me semble n'a pas été le cas. Tout n'est donc pas si trivial. Et comme je le disais j'ai un ami eminent commandant des douanes et il n'a aucune idée des règles en matière d'import/export de montres. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16300 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 14:33 | |
| O - totolouga a écrit:
....Et comme je le disais j'ai un ami eminent commandant des douanes et il n'a aucune idée des règles en matière d'import/export de montres. Il y a des incompétents partout, on en a la preuve tous les jours en ce moment !... |
|
| |
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 15:09 | |
| Il est possible qu'il préfère mettre hors d’état de nuire d'autres énergumènes que le gars qui aura acheté une fois dans sa vie une montre en détaxe sans la déclarer....ce n'est pas de incompétence mais de la lucidité. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 15:23 | |
| - totolouga a écrit:
- Il est possible qu'il préfère mettre hors d’état de nuire d'autres énergumènes que le gars qui aura acheté une fois dans sa vie une montre en détaxe sans la déclarer....ce n'est pas de incompétence mais de la lucidité.
Je n'en doute pas, et je ne vois pas un officier supérieur des douanes, jouer au gabelou de base à une frontière. J’espère pour lui qu'il a autre chose à faire. Mais le douanier d'une volante ... ce sera une autre paire de manches ... Et là, fini, plus question de rigoler. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pepito64 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 15:28 | |
| C'est pas trop compliqué ,il suffit d'avoir tous les justificatifs des montres sur son smartphone si pas possible le douanier peut demander les factures par mail et oui on est dans une époque moderne |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 15:56 | |
| - Arno a écrit:
Je n'en doute pas, et je ne vois pas un officier supérieur des douanes, jouer au gabelou de base à une frontière. J’espère pour lui qu'il a autre chose à faire. Mais le douanier d'une volante ... ce sera une autre paire de manches ... Et là, fini, plus question de rigoler.
La probabilité d’être arrêté par la volante est quand même extrêmement faible non?? J'ai habite dans le 64 donc pas loin des frontières et jamais un contrôle.....et j'ai roule un moment avec une wouature de gangster...une Merco 450SEL 6.9.... et si la douane m'avait arrêté je suis persuade que ce ne serait pas mon poignet qui aurait été vérifié... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 16:00 | |
| - Pepito64 a écrit:
- C'est pas trop compliqué ,il suffit d'avoir tous les justificatifs des montres sur son smartphone si pas possible le douanier peut demander les factures par mail et oui on est dans une époque moderne
Et par mail....faire un faux PDF est plutôt aise.... |
|
| |
Pepito64 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 16:12 | |
| edit modo : attention aux HS à répétition |
|
| |
rprem Nouveau
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 19 Jan 2019 - 23:02 | |
| Salut à tous,
Je suis dans l'embarras, je suis français résidant en France, et travaillant en Suisse. J'ai aujourd'hui essayé une Rolex DJ41 très belle que j'aimerais m'offrir pour mes 30 ans. Voilà pour la présentation.
Dans ma tête, je m'étais dis : je ne détaxe pas, je paye le prix catalogue avec TVA suisse et je passerai la frontière tranquillement aux heures frontaliers où j'ai jamais eu un contrôle en plus d'un an...
Sauf que, mine de rien un jour je passerai la frontière 2 fois par jour avec ma Rolex non déclarée... Plus je prends souvent l'avion pour le boulot (vols intra-UE presque chaque semaine et quelques transatlantiques dans l'année) donc me vient tout naturellement la remarque : OK pour les papiers et la boîte ça devrait être facile... Mais le jour où on me demande de justifier la provenance, que c'est pas une contrefaçon ou que sais-je... Paf !
Nous sommes d'accord que le prix à payer pour être dans la légalité est : Prix TVA Susisse incluse (8900 chf) - montant taxes suisses (7.7%) + montant taxes françaises (20%) ? Rien d'autres ? Droits de douane ou je sais pas quoi ?
D'après mon calcul, prix de la montre en € avec TVA suisse et change actuel, sans détaxe : 8000€ Prix en France : 8600€ (pas trouvé de magasins où la montre est dispo) Prix - TVA suisse + TVA française : 8800€
Que faire ? Merci à tous pour votre aide (je dois donner réponse au magasin lundi...) |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 20 Jan 2019 - 9:11 | |
| Salut rprem, Pour info, je suis dans la même situation que toi au niveau professionnel : pas mal de trajet intra UE et à l’international (US, Chine, Russie, Iran.....) en avion. En 15 ans, je n’ai été contrôlé par les douanes que quelques fois mais on ne m’a jamais arrêté pour mes montres alors que je porte Zenith ou Patek. Pour moi, tu peux tenter. C’est tellement bon de se sentir délinquant Alors évidemment il faut juste éviter d’arriver à la frontière tout rouge du style « pitié maman, faites qu’ils ne m’arretent pas »...... Mais comme cela est dit plus haut, les douaniers ne cherchent pas à coincer le particulier qui va 1 fois dans sa vie (ou 2) essayer de gruger : le delta de prix n’est pas assez élevé à mon avis. |
|
| |
gump25000 Membre super actif
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 20 Jan 2019 - 9:28 | |
| Tu peux aussi plaider que tu savais pas qu il fallait declarer ou bien que tu l as acheté d occasion a un resident francais ...
Bref si les souanes ne control pas c est que c est difficile pour eux d avoir des preuves pour redresser un faible montant la plupart du temps |
|
| |
rprem Nouveau
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 20 Jan 2019 - 9:59 | |
| Merci à vous deux pour vos réponses.
Pan, oui le vendeur Rolex lui-même frontalier m'a dit la même chose mais bon, disons que ce sont des statistiques et avec mes nombreux vols je joue pas vraiment avec ces statistiques dans le bon sens... J'étais persuadé que le moment risqué était en ramenant la boîte le jour J mais finalement pas vraiment. On peut me demander de justifier la provenance même 5 ans après ?
Gump, est-on bien sûr que jouer au c.n est là meilleur solution ? Pas sûr que tout le monde soit ravi si ils regardent les numéros de série...
Cela dit les gars, puisque ce sera un cadeau de ma famille, je ne suis pas censé savoir d'où vient la montre ? Et donc si on demande et je dis que c'est un cadeau ça le fait ?
Au pire, mes calculs sont bons ou jai oublié des frais ou autres ? Car même totalement dans les règles avec mes calculs on est proche du prix français...
Merci beaucoup pour votre aide ! |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 20 Jan 2019 - 12:32 | |
| Risque quasi nul!!!
Cela fait 25 ans que je voyage et jamais un contrôle concernant une montre portée.
Et je suis entoure de collègues qui voyagent aussi beaucoup [tous au moins Platinum sur AF, beaucoup Lifetime Platinum ou Ultimate] aucun n'a subi de contrôle sur une montre portée. |
|
| |
rprem Nouveau
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 23 Jan 2019 - 17:32 | |
| Merci à tous pour vos informations et conseils, wait & see ! |
|
| |
tinga Membre très actif
Nombre de messages : 204 Localisation : Parmonts-éparvaux Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 27 Fév 2019 - 13:47 | |
| - rprem a écrit:
- Merci à tous pour vos informations et conseils, wait & see !
Bonjour Ton risque ne se situe pas tant sur un contrôle lors d'un passage à la frontière. Je n'ai jamais vu un quidam se faire arrêter au sujet d'une montre au poignet. (sauf à en avoir 4 ou 5 sur le même bras). Ton risque se situe au niveau de ta banque. Si tu payes 8000 € à un vendeur suisse via un compte d'une banque sise en France , il est possible que les douanes remontent ce paiement international et viennent te demander des explications. |
|
| |
rprem Nouveau
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 27 Fév 2019 - 19:31 | |
| - tinga a écrit:
Bonjour Ton risque ne se situe pas tant sur un contrôle lors d'un passage à la frontière. Je n'ai jamais vu un quidam se faire arrêter au sujet d'une montre au poignet. (sauf à en avoir 4 ou 5 sur le même bras).
Ton risque se situe au niveau de ta banque. Si tu payes 8000 € à un vendeur suisse via un compte d'une banque sise en France , il est possible que les douanes remontent ce paiement international et viennent te demander des explications. Merci Tinga pour ta réponse, pas bête... Anyway en tant que frontalier, j'ai un compte en CHF en Suisse |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 27 Fév 2019 - 19:50 | |
| - rprem a écrit:
- Merci à vous deux pour vos réponses.
Pan, oui le vendeur Rolex lui-même frontalier m'a dit la même chose mais bon, disons que ce sont des statistiques et avec mes nombreux vols je joue pas vraiment avec ces statistiques dans le bon sens... J'étais persuadé que le moment risqué était en ramenant la boîte le jour J mais finalement pas vraiment. On peut me demander de justifier la provenance même 5 ans après ?
Gump, est-on bien sûr que jouer au c.n est là meilleur solution ? Pas sûr que tout le monde soit ravi si ils regardent les numéros de série...
Cela dit les gars, puisque ce sera un cadeau de ma famille, je ne suis pas censé savoir d'où vient la montre ? Et donc si on demande et je dis que c'est un cadeau ça le fait ?
Au pire, mes calculs sont bons ou jai oublié des frais ou autres ? Car même totalement dans les règles avec mes calculs on est proche du prix français...
Merci beaucoup pour votre aide ! Le coup du cadeau, c'est à ne pas faire à un douanier suisse. D'expérience. En plus les douaniers suisses ont accès aux infos des n° de série pour savoir où une montre a été vendue. Je pense que le douanier ne te demandera des nouvelles de ta toquante que si elle porte encore les stickers, que le bracelet est bien raide et luisant, et que la montre est bien en évidence manche relevée et coude à la portière pour garder les yeux sur le magnifique cadran. La probabilité pour qu'un douanier te demande de relever ta manche de chemise en voyage, et de justifier d'une montre visiblement portée et en état d'usage est ridiculement faible. C'est bien, l'acier des Rolex est plus rayable (mais moins sensible à la corrosion) que l'inoxydable ordinaire des horlogers concurrents. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. En plus dans ton cas, tu as une vraie légitimité à acheter des 2 côtés de la frontière. Donc un douanier suisse ne peut pas t'en vouloir de dépenser une partie de ton salaire de voleur d'emploi dans son pays… Après, suivant les pays et les endroits où tu voyages, il peut être risqué de porter une Rolex au poignet, mais c'est une autre histoire… |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20574 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 27 Fév 2019 - 20:44 | |
| Bon.. la loi fiscale est la loi. 20 pages on a fait le tour des combines je pense.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
JckV Nouveau
| Sujet: Frais douanes/tva Dim 31 Mar 2019 - 2:37 | |
| Bonjour,
J'ai une question un peu "bete" je suis sur le point d'acheter une montre sur Chrono24 venant du Canada pour être importés en France par colis.
Ma question c'est que je sais qu'il y a divers frais j'aurais aimé savoir quels sont ces frais et a quel moment dois-je les payer ?
Merci. |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 31 Mar 2019 - 4:11 | |
| Bonjour,
Normalement tu dois avoir droits de douane + TVA si je ne me trompe pas. Ça peut être le transporteur (style UPS) qui se charge de les récupérer.
Si c'est un achat à un particulier et qu'il te l'envoie par la poste "normale" tu peux passer au travers.
Question d'appréciation du risque... |
|
| |
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3761 Age : 50 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 31 Mar 2019 - 5:17 | |
| 20% de TVA, frais de douane + frais de dossier. En gros : 25% du prix d'achat en supplement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 31 Mar 2019 - 5:37 | |
| Vérifie qu'il te déduise la TVA canadienne si c'est un pro si ça s'applique à votre transaction en tout cas. Moi parfois ils oublient que la Suisse n'est pas dans l'UE et me collent la TVA. |
|
| |
Zzyzx Membre super actif
Nombre de messages : 311 Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie. Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 31 Mar 2019 - 5:55 | |
| - Phil10 a écrit:
- 20% de TVA, frais de douane + frais de dossier.
En gros : 25% du prix d'achat en supplement. En gros, c'est ça. Sinon, il y a : http://www. douane.gouv.fr/articles/c661-internet-et-colis-postaux Tout est expliqué, et il y a même un numéro de téléphone (surtaxé). |
|
| |
Yannosshovel Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 47 Localisation : FOREZ LOIRE Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 2 Avr 2019 - 14:45 | |
| - Zzyzx a écrit:
En gros, c'est ça.
Sinon, il y a :
http://www.douane.gouv.fr/articles/c661-internet-et-colis-postaux
Tout est expliqué, et il y a même un numéro de téléphone (surtaxé). merci pour le lien , j y ai trouvé des infos qui m’intéressait aussi |
|
| |
| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|