| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|
+337MONTEMONT Charly Kotake dante_be sinoo beex Anthony56 Magelan Foz88 romut 10tocantes JulienG78 Gagliapun Citizenfox fabrice1120 JLC44 Burno Fredy45500 Jfeg Ptipim23 SimGishel elguelil Maxvador masterkun LochNess Superfunks Mounir Grégoiretdr Maximebsqt OverRein Cramix gastonlagrat Sohais77 Bott leopold mehdi974 Raoul94 WilyB jimpqfly Jerem77 HaiTek koda38 Zenithophile Niiico78 RobinH Virgile stmartin Omegaman ChristopheH Emmanuel2b toutpetit44 Raxevis Arcofin M'enfin nlc Trantor Comenius tactic! Knuks jf44240 Alt0201 bemeforaday tépépé bruno007 sceint raynew ZenethaaR Bourgui nicephore Matoumoiss seiko007 Spendius PHIL71 dopf Lucas67 Tictotac vasco27 Mattofficiel Ganesh Charly71 Homer J. Simpson LAURENT74 Piotr27 Clems2000 CPC464 Ant.Z sardokard Doume72 coyoterebelle Markeu Bobfish Tass2909 moirasc Babouschkaa mrc39p O'Conner tom59 Jeepers_4WD flotchoum Daniel59 jhd Patrimonio famjulien Yann Riquier Sébastien V. cornelius Manivel jeanbat 31 Flyingvander olivier2412 hubloter roupougnouf M.Leroy Lehrqt Yannosshovel Zzyzx Phil10 Fred7990 JckV Horsault gump25000 Pepito64 Milannimes -Slayer- LAP64 totolouga watches&coffee JulienB123 Skele fredonweb osswald Bloomberg chrissimons antoflo Marechh dakota ttmax Maxime21 strongbow GDZurich nonomars rprem Elmax Arnaud.A Razgriz Jezza_06 ladislas Jodark didicargo Bubba guilt spendose tactictac laurentb60260 Le temps retrouvé spnzOOO maxoudad Fortis Eric67 jaeger92 py3.14 fredperry63 pecoste vivadidi Mr.R Mastermold Nouch30 MSD21 cannes86 marken ondris ChtiGariX stepaga2a greggoals Guty13 drefhill ced993 Sevenless tinga Cyrillo77 filip28 battboss dm Vyma reznor6969 patanok Alex1200RT jet75 Watch&Clock pucci El_Hombre Jotunn staccato35 Jimbig trinita SEAS Zouzou77 Balibran radiomir Rolefou OtaGeek Minaphyr keanu666 tilux vintage76 eldarium Pierre-Yves Morday cyborgw YoshiBipBip seymourglass Garo58 L&S laphroaig007 Pascal Fab_Be Maset dicknroll francois77 THX totoc Tremont ThomasBXL sextazy senator Daniel.Lohill francoisb gogo37 OpOw Daniel. vtk92 darkbloom Aiolia doc-le-suisse couscous garbit plop matpolska Zoltar1572 damameri David123 Oncle Sam Gizeh Kgérard omega67 sivispacem ft1000mp alainmil voxduc25 enzo_31_toulouse lithium Zorba06 loompas loulou84 _DAVID_ ADS susu42 hiko docmo knl yoli loulouino MOG-REVERSO tomducat guzzijef LH Durandal Austin bengilou alics virtuel99 hipkiss broncos RenaudL kromorff zeppelin Nicolas B Nathaniel33 Xzf jackyaudio casimir12 soprano13 ledesc wwinder GoliathWeb matteu WatchAddicT Arno francknwatch 1791amadeus Fokker III chiouahouah Code NK Zorrino yéti ariégeois jeune padawan daytona73 Gerard_Manvussa MaticDenFace seblyondenice KalleAnka fazer60099 alain2701 D36 Nika olaf Herves OLVACHAR chris2b Montremoi PP3940 Boogie bidule emmanuel684 spinaphil Shaikh Huggy al Rolex Guy 67 donaccoustic Jason Spring montresetc domingo chavez Xaipe DrFreud allo la terre simplicity plibou kaptainkarott Nogaro starsky Guardala valable eddy13 cedric dimaster magnum jff66 Icare Dynamo ZEN 341 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fredonweb Animateur
Nombre de messages : 917 Age : 50 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 16:26 | |
| L'envoi par DHL est synonyme de taxes à tous les coups. Pour les commandes sur creationwatch et si tu n'es pas pressé l'envoi par Airmail permet généralement de passer sous les radars mais faut pas être pressé ni soucieux pour son colis... mais c'est quand même une forme de fraude... Sinon les chiffres que tu annonces sont malheureusement classiques entre les 20% de TVA et les frais administratifs de DHL. C'est sûr que ca gonfle fortement le prix de la montre. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13364 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 16:37 | |
| moi je te trouves plutôt chanceux,
bien sur les 20% de tva et autres droits de douanes sont ce qu'ils sont,
mais moins de 20 balles de frais de dossier et de dédouanement de la part de ton transporteur c'ets plutôt pas mal comparer aux escrocs de la poste qui te facturent le meme service plus de 30e... |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 16:45 | |
| A vrai dire je tablais plutôt sur 14 euros de tva (20%) et pas 18 euros. Et je ne savais pas que DHL rajoute 20 euros de frais de traitement. |
|
| |
Skele Membre super actif
Nombre de messages : 303 Age : 38 Localisation : Boulogne - 92 Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 16:47 | |
| Je ne comprends pas, normalement pour un achat sur internet, si la valeur de l'achat est inférieur a 150 euros, pas de droits de douanes.
Pourtant quand on passe par DHL, ils les font payer. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 17:00 | |
| - Skele a écrit:
- Je ne comprends pas, normalement pour un achat sur internet, si la valeur de l'achat est inférieur a 150 euros, pas de droits de douanes.
Pourtant quand on passe par DHL, ils les font payer. C'est exact, il n'empêche que la TVA et les frais du service de l'opérateur, eux, ne sont pas en exemption... C'est le marronnier le plus célèbre du forum cet histoire de dédouanement... |
|
| |
JulienB123 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 17:01 | |
| - Skele a écrit:
- Je ne comprends pas, normalement pour un achat sur internet, si la valeur de l'achat est inférieur a 150 euros, pas de droits de douanes.
Pourtant quand on passe par DHL, ils les font payer. Je ne sais pas d'où tu sors les 150€, j'avais plutôt 45€ en tête, mais sur DHL en tout cas il est bien précisé que pour un cadeau ne dépassant pas le seuil il y'a exonération des frais. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 17:09 | |
| - JulienB123 a écrit:
Je ne sais pas d'où tu sors les 150€, j'avais plutôt 45€ en tête, mais sur DHL en tout cas il est bien précisé que pour un cadeau ne dépassant pas le seuil il y'a exonération des frais. Ecrit noir sur blanc sur l'excellent site des Douanes française... |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 17:15 | |
| En fait c’est pas des frais de douane mais frais de traitement du dossier... Genre une commission pour avoir avancé ta TVa. Mais vu qu’ils relancent 5 fois dans la journée tu paies le jour même |
|
| |
JulienB123 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 23 Oct 2018 - 17:17 | |
| Du coup il faut lire la facture comme ceci : Frais de douane : 17€50 Droits de douane : 0€ TVA : 18€
TOTAL = 35.5€ |
|
| |
watches&coffee Animateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 5 Nov 2018 - 17:34 | |
| Bonjour, Si on achète une montre d'occasion (de qq semaines par exemple) en VD, doit-on s'acquitter de frais de douanes ou pas? |
|
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 5 Nov 2018 - 17:48 | |
| - watches&coffee a écrit:
- Bonjour,
Si on achète une montre d'occasion (de qq semaines par exemple) en VD, doit-on s'acquitter de frais de douanes ou pas? Oui, au dessus de 150 euros, seuil de franchise, tout objet neuf ou occasion doit s'affranchir de la TVA, et d'une taxe douanière de 2.5%, sans compter les frais de dossier forfaitaires du transporteur. |
|
| |
watches&coffee Animateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 5 Nov 2018 - 19:59 | |
| |
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 13 Nov 2018 - 17:24 | |
| - maxoudad a écrit:
Il n'y a pas de "failles administratives rocambolesques". Il y a juste une administration qui peut te demander de prouver que les taxes afférentes (TVA en l'espèce) ont bien été acquittées. Et oui quand je voyage avec une Rolex j'ai la facture avec moi ou, plus pratique, une "carte de circulation" de la Douane avec le numéro de série. Punaise moi qui voyage souvent et change de montre aussi souvent il me faudrait un dossier de carte de circulation..... |
|
| |
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 13 Nov 2018 - 17:47 | |
| - pecoste a écrit:
Je ne suis pas concerné malheureusement mais ça m'interpelle tout de même. Qu'est-ce qui est recevable pour certifier la provenance ? Une version éléctronique (photo ou scan) de la facture ou du certificat de cession ça suffit ? Ou faut-il balader les papiers de sa ou ses montres à chaque escapade au ski ? Pour ma part je me balade sans aucun papier. Ensuite je peux leur expliquer que je peux me payer une telle montre et que je n’achète pas de fausses. |
|
| |
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 13 Nov 2018 - 18:16 | |
| Vraie ou fausse, c'est facture plus TVA. |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 14 Nov 2018 - 5:04 | |
| - Gizeh a écrit:
- Vraie ou fausse, c'est facture plus TVA.
Fausse a mon avis la facture ne sert a rien! Et l'amende meritee peut se monter a 3 fois le prix de la montre. C'est ce que j'expliquais a un collegue qui a rapporte pour un ami une fausse Richard Mille...amende potentielle 450.000E....Il a rapporte a son retour 30 montres dont une fausse la Richard Mille....heureusement pour lui tout s'est bien passe. Pour plusieurs de mes montres même récentes j'ai les papiers évidemment pour prouver l’authenticité mais pas la facture. Les deux Sub achetées en Septembre et Octobre par exemple j'ai simplement un ticket de caisse dont l'encre a tendance a disparaître au fil du temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 14 Nov 2018 - 6:31 | |
| Dans un premier temps, tout objet franchissant la frontière est soumis à la TVA. Sans facture, aucune preuve qu'il a déjà été affranchi par le passé.
Ensuite libre aux douaniers d'apprécier si c'est de la contrefaçon ou pas, avec ou sans facture. Deux choses bien distinctes.
Mais si la quantité laisse présager un trafic de contrefaçon, là c'est une autre histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 14 Nov 2018 - 6:39 | |
| C'est pas que la montre soit fausse ou pas dont il
s'agit, c'est de prouver par une facture qu'elle a déjà été
affranchie de la TVA par le passé.
Maintenant s'il y a trafic de contrefaçon, c'est une autre histoire.
Et, on ne parle plus de notre passion... |
|
| |
LAP64 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Age : 51 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Jeu 6 Déc 2018 - 10:38 | |
| Je rebondis sur ce sujet : je suppose donc que les achats faits à l'étranger via un site comme Chrono24 sont donc également soumis à réglementation (ce qui paraîtrait logique). Donc une montre annoncée 10.000 euros sur C24 revient donc peu ou prou à 13.000 euros en comptant la TVA et les frais de dédouanement.
Est ce bien cela ? |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Jeu 6 Déc 2018 - 11:18 | |
| Hors UE oui. Après tout dépend de la provenance et de la valeur déclarée sur le paquet (si pas d'assurance) ainsi que de la chance. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Ven 7 Déc 2018 - 9:45 | |
| - totolouga a écrit:
Pour ma part je me balade sans aucun papier. Ensuite je peux leur expliquer que je peux me payer une telle montre et que je n’achète pas de fausses. Certes, mais certainement pas à un douanier Français, d'origine suspicieux et teigneux. Jamais oublier : en matière douanière ( ou fiscal, c'est pareil ) coupable jusqu'à la démonstration du contraire preuves à l'appui, et pas simplement déclarer, MOI JE* suis clean ... Alors quand je lis MOI JE je me marre doucement ... *A moins de se balader avec un passeport diplo. Plus pareil. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 5:45 | |
| Pourquoi ce ton vindicatif et sarcastique? MOI JE? Je crois avoir simplement donne ma vision des choses et ma façon de faire. Je peux avoir tort certes, cependant ça fait presque 30 ans que je parcours le monde donc des barrières douanières j'en ai croise quelques unes. Voila ce que j’écrivais sur un autre fil lie au sujet https://forumamontres.forumactif.com/t228670p25-montres-et-taxes-douanieres-en-cas-de-revente#4697854A mon arrivée a Roissy hier je suis reste discuter avec deux douaniers durant une quinzaine de minutes.
Il apparaît que les contrôles sont quasi inexistants pour les montres au poignet car par exemple ma montre est supposée ressortir de France (puisque je suis résident a l’étranger) et non être vendue ici et aussi parce que seule une minorité peut se payer des montres de plus de 10kE.
A mon retour, je peux déclarer dans mon déménagement mes montres et leur entrée en France est ainsi faite, la seule inconnue étant le montant maxi que je peux rapporter. D'autre part si je vends une montre en France que je n'ai pas déclarée a l’entrée je suis seul responsable des éventuelles taxes a payer et non l'acheteur si bien sur je fais une déclaration de vente. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 7:31 | |
| - totolouga a écrit:
- Pourquoi ce ton vindicatif et sarcastique? MOI JE? Je crois avoir simplement donne ma vision des choses et ma façon de faire. Je peux avoir tort certes, cependant ça fait presque 30 ans que je parcours le monde donc des barrières douanières j'en ai croise quelques unes.
@totolouga a écrit: Pour ma part je me balade sans aucun papier. Ensuite je peux leur expliquer que je peux me payer une telle montre et que je n’achète pas de fausses. Simple : pour répondre à cette forme de réponse hautaine ... Quant à être vindicatif ... laisse moi rire, la vindicte c'est vraiment tout à fait autre chose ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 8 Déc 2018 - 11:00 | |
| J'explique juste que je peux prouver que je peux me payer ce genre de montres! Rien de hautain, c'est juste un fait, cela fait 27 ans que je bosse. Si je portais une montre a 20k en ayant un petit salaire ce serait plus dur a justifier. Et je me balade sans aucun papier en effet car je garde les papiers dans les boites. Tu te balades avec les factures de tes montres? Tu serais bien le premier! |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16301 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|