| Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? | |
|
+21francoisb Boogie Antoine D ftikai plainpalais fatalitas edgar manu-manu Bender num2 nicolas21000 ArchibaldT Cafetao lotiste fabricio coronado13 Boréale crasy de la tocante ft1000mp Etarcos tendancehorlo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tendancehorlo Membre très actif
Nombre de messages : 205 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 15:52 | |
| Bonjour, Voilà on ouvre le débat sur cette problématique qui à mon sens n'est pas encore assez présente dans le milieu horloger. Le RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sera-t-il un jour un incontournable au sein des maisons horlogères? Olivier Müller nous offre un très bel article sur sujet où l'on a quelques réponses et avis concernant les maisons horlogères ( ICI ), mais qu'en est-il de la clientèle finale? En d'autres termes que pensez-vous du sujet? Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers? N'hésitez pas à donner votre avis. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 15:56 | |
| En tout cas, le RSA ne l'est pas... OK |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:00 | |
| - tendancehorlo a écrit:
En d'autres termes que pensez-vous du sujet? Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers?
Oui! chez moi j'ai 4 poubelles ! je aussi ! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:12 | |
| Oui mais qu'en est-il de vous messieurs? Je pense que la question mérite d'être posée non? |
|
| |
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:22 | |
| Je ne sais pas, mais des boitiers et calibres fabriquer en metaux recyclés est-ce compatible avec le secteur du luxe? Pas que je fasse dans l'exces de snobisme mais recyclage=seconde vie, seconde main... ça ne me gene pas mais ceux qui ont beaucoup de roros cherchent du prestige de l'exceptionnel et c'est pour ça qui ils y mettent des sommes importantes.
Recyclé pour certains ça rime pas forcément avec écologie mais avec bas de gamme, les clichés ont la dent dure ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:26 | |
| Justement les métaux précieux ne sont-ils pas eux même une forme de recyclage de "dame nature"? |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:31 | |
| Je m'interdis les bracelets en Requin et Croco ! les requins, espèces en voie de disparitions, vont être bientôt éradiqués de la planète si on ne stoppe pas les pêches intensives!!! les Crocodiles, il existe des fermes d'élevages (pas beaucoup) mais sommes nous sur le cuir vient bien de crocos d'élevages ? ou de braconnage ? dans le doute, je m'abstiens.... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:32 | |
- Oui mais qu'en est-il de vous messieurs? Je pense que la question mérite d'être posée non?
Plus sérieusement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. "L'éco-responsabilité" est devenu un marché à part entière. C'est très bien pour ceux qui exploitent le filon... Les vraies questions, à mon sens, sont plutôt du genre "pourquoi les gouvernements successifs vantent en façade le ferroutage alors qu'ils le massacrent en douce ?" Ça me parait plus pertinent... Quelle est la part de l'industrie horlogère dans les rejets polluants ? J'en sais rien, mais ça doit pas être bézef comparé aux transports de marchandises... |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:37 | |
| Je rejoins un peu dans l'esprit Etarcos.
On mets en avant des actions à mener alors que parfois il existe des comportement bien plus catastrophiques ecologiquement parlant dont on ne s'occupe pas.
Autrement dit il y a bien des secteurs ou l'impact d'une action visant un "mieux" ecologique serait plus efficace pour un cout donné. |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:39 | |
| Justement, la plus part des matériaux utilisé par l'horlogerie ne sont pas originaires du pays de production, en plus de la pollution due à l'extraction il fait rajouter celle du transport...l'horlogerie n'est surement pas le plus mauvaise élève mais doit-on attendre que ce soit le cas pour réagir? |
|
| |
coronado13 Membre Actif
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:41 | |
| STOWA propose une initiative intéressante. Ils proposent de recycler l'or de vieux bijoux pour plaquer le boitier de la montre commandée ou de faire une ristourne de 2000 E pour 50g d'or. Avis aux courtiers en Or, faites le calcul à 33,65 Euros du gramme, 50g font env 1600 euros, on est gagnant! |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:43 | |
- Justement, la plus part des matériaux utilisé par l'horlogerie ne sont pas originaires du pays de production, en plus de la pollution due à l'extraction il fait rajouter celle du transport...l'horlogerie n'est surement pas le plus mauvaise élève mais doit-on attendre que ce soit le cas pour réagir?
Bientôt un label "éco-responsable" pour justifier une augmentation de 15% ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:48 | |
| non il ne s'agit pas d'augmentation ou autre, prenons l'exemple d'IWC qui assure son apport d'énergie grâce à l'énergie hydraulique, sur le moyen terme ce type de solution peut même être un gain de productivité pour les manufactures, cela peut également s'appliquer aux panneaux photovoltaïques par exemple... |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:49 | |
| Petite question d'ignorant quant à cette matière,..mais les métaux ainsi recyclés sont-ils assez "purs" pour pouvoir être utilisé dans la HH
Dernière édition par fabricio le Jeu 6 Jan 2011 - 16:55, édité 1 fois |
|
| |
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:49 | |
| J'avoue bonne initiative de Stowa Ce serait bien que d'autres marque s'y mettent ! Imaginez la ristourne pour une Dayto en or massif si le client remet à l'AD l'équivalent du pesant d'or de la montre... |
|
| |
lotiste Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:50 | |
| je rejoint l'avis de ft1000mp, pour les bracelets c'est vrai qu'il peut y avoir des pratiques ni écolos ni morales !
Mais pour ce qui est des boites ou des mécanismes, je pense que les déchets générés et la consommation d’énergie sont infimes comparé à beaucoup d'autre secteurs. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:54 | |
- cela peut également s'appliquer aux panneaux photovoltaïques par exemple...
Les panneaux photovoltaïques ne sont vraiment pas le bon exemple écologique! consommation d'énergie gigantesque pour les fabriquer, rendement plus que moyen à l'utilisation, durée de vie courte et pour finir non recyclable.... y a mieux non ? _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:54 | |
| Petite question d'ignorant quant à cette matière,..mais les métaux ainsi recyclés sont-ils assez "purs" pour pouvoir être utilisé dans la HH Petite digression qui va certainement faire sourire de commisération devant ce que je vais écrire ici...mais tant pis;.je suis un grand sensible finalement.. Ce qui me choque après les fêtes et les libations gargantuesques que cela peut entraîner, c'est de voir dans les rayons des grandes surfaces des quantités de Homards ou de foie gras (entre autres) invendus et que l'on va taper à la poubelle..... 2bouillanter des animaux ou les engraisser pour être déguster...à la limite;.pourquoi pas...chacun trouve son plaisir où il veut....mais les tuer pour qu'ils finissent dans la benne à ordures......triste société que celle-ci. Alors...le recyclage des montres........no comment... oups..désolé j'ai dû faire une mauvaise manip...j'ai dupliquer mon message |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:56 | |
| Pourquoi de l'or serait-moins pure après sa refonte? Cela dépend je pense de la qualité de l'or à recycler... Ce que l'on doit aussi noter pour l'horlogerie c'est que ce n'est pas de la grande consommation, en générale on achète peu de montres en une année et on les gardes relativement longtemps...le recyclage des montres n'est donc pas une priorité...En revanche la production peut être modernisée |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 16:59 | |
| Mais est-on certain que ..certaines...manufactures n'utilisent pas déjà certains matériaux issus du recyclage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 17:00 | |
| - lotiste a écrit:
- je rejoint l'avis de ft1000mp, pour les bracelets c'est vrai qu'il peut y avoir des pratiques ni écolos ni morales !
Mais pour ce qui est des boites ou des mécanismes, je pense que les déchets générés et la consommation d’énergie sont infimes comparé à beaucoup d'autre secteurs. Pas plus tard qu'hier j'ai vu un reportage sur les mines à ciel ouvert au canada... les retombées sur l'environnement de l'extraction de l'or sont considérables.... acidité qui se deverse de les fleuves, des milliers d'hectares inutilisables après exploitations....je ne vous parle même des habitants que l'on exproprient donc la production des métaux précieux est un sujet qui a son importance... |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 17:01 | |
Voilà on ouvre le débat sur cette problématique qui à mon sens n'est pas encore assez présente dans le milieu horloger. Le RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sera-t-il un jour un incontournable au sein des maisons horlogères?
Mais amha la stigmatisation des Maisons d'Horlogerie et du Luxe en général n'a pas de sens . Opposer Luxe et Développement Durable, Écologie et j'en passe est une tendance actuelle sans fondement. Je vous invite a lire cet article, un parmi d'autres que j'ai mis de coté pour tous ceux autour de moi qui me parlent d'écologie,... (et étant de formation initiale Architecte, j'en ai pas mal ...) : Luxe et développement durable peuvent-ils faire bon ménage ? - Citation :
- - le vrai luxe vend des produits qui durent, que l’on ne jette pas
- le vrai luxe valorise les métiers rares, manuels et tient à les préserver - le vrai luxe veut préserver les matériaux rares qu’il utilise - le vrai luxe est dans le temps long - le vrai luxe a le culte de la qualité
Dernière édition par Cafetao le Jeu 6 Jan 2011 - 17:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan 2011 - 17:02 | |
| - fabricio a écrit:
- Mais est-on certain que ..certaines...manufactures n'utilisent pas déjà certains matériaux issus du recyclage ?
Certaines le font et dans l'article cité au début du post on en parle... mais d'autres non... |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? | |
|