Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:09
Je pense que Cafetao a apporté la réponse à ta question...
On va quand même pas se prendre la tête avec la "biomasse" d'une montre, alors que chaque jour l'équivalent d'un stade de foot est déboisé en forêt Amazonienne pour satisfaire les appétits des planteurs !!!
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le Jeu 6 Jan - 5:16, édité 2 fois
tendancehorlo Membre très actif
Nombre de messages : 205 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:11
N'oublions pas aussi que la joaillerie et l'horlogerie sont consommateurs d'un peu plus du tiers de la production mondiale d'or....
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:14
C'est pas gai tout ça.....
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:14
Le mot de la fin pour le Doc !
Le mien : si les manufactures font des efforts, tant mieux, ça ne mange pas de pain, mais les efforts vraiment utiles à réaliser pour l'environnement sont AMA dans d'autres secteurs que l'horlogerie. Et, comme le rappelle très justement Cafetao, le luxe est par définition du "développement durable" (expression de merde, mais consacrée).
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:15
ft1000mp a écrit:
Je pense que Cafetao à apporté la réponse à ta question...
On va quand même pas se prendre la tête avec la "biomasse" d'une montre, alors que chaque jour l'équivalent d'un stade de foot est déboisé en forêt Amazonienne pour satisfaire les appétits des planteurs !!!
Je n'incrimine en rien l'horlogerie....encore une fois le but est une réflexion... il est évident que d'autres industries ( alimentaires, transport, etc...) devance l'horlogerie de loin quand à leur production polluantes...
Merci pour toutes vos réponses en tout cas Donc pour conclure la plupart d'entre vous ne se sentent pas concernés par ce sujet ou du moins considèrent qu'il n'est pas important???
ArchibaldT Membre Hyper actif
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:16
Quid de la radioactivité dans l'acier recyclé?
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:19
tendancehorlo a écrit:
Donc pour conclure la plupart d'entre vous ne se sentent pas concernés par ce sujet ou du moins considèrent qu'il n'est pas important???
Si bien sûr nous sommes tous concernés, mais pas par la lorgnette de l'horlogerie....
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:22
ft1000mp a écrit:
tendancehorlo a écrit:
Donc pour conclure la plupart d'entre vous ne se sentent pas concernés par ce sujet ou du moins considèrent qu'il n'est pas important???
Si bien sûr nous sommes tous concernés, mais pas par la lorgnette de l'horlogerie....
Exactement....
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:27
Cafetao a écrit:
ft1000mp a écrit:
tendancehorlo a écrit:
Exactement....
Pareil
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 20/03/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 5:39
Merci pour ce post,bon c'est le genre de sujet qui peut se terminer par une baston generale...Mais pour le coup ,j'ai trouvé que tous le monde a été d'une extreme courtoisie ce qui n'est pas desagreable. Pour ma part ,je ne mange pas de viande,je ne conduis pas (je me démerde pour faire autrement),j'ai du triple vitrage,une chaudiere à condensation,des ampoules éco,au moins 25 poubelles differentes.....Ca ne fait pas de moi un parangon de vertu pour autant ,mais ce sont des petits efforts qui ne sont pas tellement durs à mettre en place et qui sont un "minimum" à mon sens vu le prix que l'on fout dans nos tocantes (abstraction faite de la voiture,tout le monde ne pouvant pas s'en passer selon son lieu d'habitation & de travail).Alors pour ce qui est des montres,j'ai decidé de faire sans les crocos & requins ,pour autant je ne jeterai pas les bracelets deja achetés dans le passé ... Voili,voila ... Amicalement.
ArchibaldT Membre Hyper actif
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 6:02
nicolas21000 a écrit:
Merci pour ce post,bon c'est le genre de sujet qui peut se terminer par une baston generale...Mais pour le coup ,j'ai trouvé que tous le monde a été d'une extreme courtoisie ce qui n'est pas desagreable. Pour ma part ,je ne mange pas de viande,je ne conduis pas (je me démerde pour faire autrement),j'ai du triple vitrage,une chaudiere à condensation,des ampoules éco,au moins 25 poubelles differentes.....Ca ne fait pas de moi un parangon de vertu pour autant ,mais ce sont des petits efforts qui ne sont pas tellement durs à mettre en place et qui sont un "minimum" à mon sens vu le prix que l'on fout dans nos tocantes (abstraction faite de la voiture,tout le monde ne pouvant pas s'en passer selon son lieu d'habitation & de travail).Alors pour ce qui est des montres,j'ai decidé de faire sans les crocos & requins ,pour autant je ne jeterai pas les bracelets deja achetés dans le passé ... Voili,voila ... Amicalement.
Les ampoules « éco » c'est la fausse bonne idée qui profite avant tout aux industriels (mercure, champs magnétiques, chères, lentes au démarrage).
Pour l'acier recyclé radioactif souvenons nous du quidam dont la montre Carrouf avait fait bipé le controle lors d'une visite de centrale nucléaire.
num2 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 10:58
Bonjour Sujet très intéressant.
Certainement que l'industrie horlogère n'est pas le pire des pollueurs. Mais il est tout aussi certain qu'il serait intéressant pour lesdites industries horlogères de réfléchir sur les énergies renouvelables (si ce n'est pas encore fait).
Chacun peut en tant que consommateur peut aussi agir en son âme et conscience (refus d'acheter des bracelets en croco ou requin par exemple).
Amha.
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:25
tendancehorlo a écrit:
Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers?
1. Non, je m'en tape un peu 2. Non, je m'en tape un peu
Et je continuerai à polluer tant que je ne pourrai pas sortir en slip dans la rue en hiver grâce au réchauffement climatique ...
manu-manu Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 61 Localisation : SuperU Date d'inscription : 20/08/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:31
me gonfle tous ces ecolos
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:37
Bender a écrit:
tendancehorlo a écrit:
Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers?
1. Non, je m'en tape un peu 2. Non, je m'en tape un peu
Et je continuerai à polluer tant que je ne pourrai pas sortir en slip dans la rue en hiver grâce au réchauffement climatique ...
Il faudra attendre longtemps alors...le réchauffement climatique n'implique pas forcement le réchauffement local...pour ce qui est de la France par exemple c'est grâce au Gulf Stream que notre climat est tempérer un dérèglement et ce serait l'hiver canadien ( la France étant au niveau du Canada)
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:40
Vive la Sub verte !
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:41
edgar a écrit:
Vive la Sub verte !
bien joué
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:43
tendancehorlo a écrit:
Justement, la plus part des matériaux utilisé par l'horlogerie ne sont pas originaires du pays de production, en plus de la pollution due à l'extraction il fait rajouter celle du transport...l'horlogerie n'est surement pas le plus mauvaise élève mais doit-on attendre que ce soit le cas pour réagir?
t'as pas de bagnole ? t'as pas de frigo ? t'as pas de trucs numériques qui bouffent du lithium ? parce que si c'est le cas , vire moi fissa tout ça à la décharge municipale , et quand ce sera fait, reviens vite qu'on discute de ton sujet
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:45
fatalitas a écrit:
tendancehorlo a écrit:
Justement, la plus part des matériaux utilisé par l'horlogerie ne sont pas originaires du pays de production, en plus de la pollution due à l'extraction il fait rajouter celle du transport...l'horlogerie n'est surement pas le plus mauvaise élève mais doit-on attendre que ce soit le cas pour réagir?
t'as pas de bagnole ? t'as pas de frigo ? t'as pas de trucs numériques qui bouffent du lithium ? parce que si c'est le cas , vire moi fissa tout ça à la décharge municipale , et quand ce sera fait, reviens vite qu'on discute de ton sujet
Là n'est pas le sujet...et au risque de me répéter la question est qu'en pensez vous, je n'ai nullement prôné le changement de mode de vie ou autre....
manu-manu Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 61 Localisation : SuperU Date d'inscription : 20/08/2010
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 11:49
@ tenancehorlo --
oublie internet - ça marche avec l'electricité nucléaire
un rapport RSE (rarement surement ecolo)
bah quoi c'est du papier et de l'encre
donc retournons dans nos cavernes chasser le caribou !
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 12:07
manu-manu a écrit:
@ tenancehorlo --
oublie internet - ça marche avec l'electricité nucléaire
un rapport RSE (rarement surement ecolo)
bah quoi c'est du papier et de l'encre
donc retournons dans nos cavernes chasser le caribou !
Evidement que l'on consomme tous, moi le premier et je suis pas ce que l'on peut qualifier d' "écolo", j'ai juste posé une question afin d'avoir un avis objectif parmis les passionnés de montres...je ne suis pas pour autant catégorique...sur ce messieurs je vous remercie de vos avis et vous souhaite une excellente nuit
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 12:14
tendancehorlo a écrit:
fatalitas a écrit:
tendancehorlo a écrit:
Là n'est pas le sujet...et au risque de me répéter la question est qu'en pensez vous, je n'ai nullement prôné le changement de mode de vie ou autre....
mais on est tous comme toi , enfin presque , on rève tous d'un monde de bisounours ....... enfin , sauf moi qui suis pour la diparition de l'espèce humaine
tiens , tu parlais du Québec , mais c'est encore pire dans des pays comme la Chine
"au lieu d'essayer d'ètre plus intelligents , essayons d'abord d'ètre moins cons" F.Dard
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 12:18
fatalitas a écrit:
tendancehorlo a écrit:
fatalitas a écrit:
tendancehorlo a écrit:
mais on est tous comme toi , enfin presque , on rève tous d'un monde de bisounours ....... enfin , sauf moi qui suis pour la diparition de l'espèce humaine
tiens , tu parlais du Québec , mais c'est encore pire dans des pays comme la Chine
"au lieu d'essayer d'ètre plus intelligents , essayons d'abord d'ètre moins cons" F.Dard
Merci pour cette vidéo , c'est marrant que ce soit un documentaire québécois lol .
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 12:23
et à la réflexion , je crois que tu as raison , j'vais destroyer mes tocantes ! si , si , la preuve : j'viens de commencer avec celle là
Sujet: Re: Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie? Jeu 6 Jan - 12:25
fatalitas a écrit:
et à la réflexion , je crois que tu as raison , j'vais destroyer mes tocantes ! j'viens de commencer avec celle là
Non malheureux! lol Ne détruis pas tes tocantes et surtout pas celle là lol Une si jolie Dufour, je veux bien la recycler
Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?