| Champs magnétiques - votre expérience | |
|
+9rafcan Guy 67 dams69380 darktotor51 cesar Brice Bling yoli ft1000mp Tele 52' 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 11:31 | |
| Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une montre munie d'une "cage" en fer doux (celle de gauche , l'IWC) la protégeant des champs magnétiques, j'aurais aimé connaître vos expériences "magnétiques". Dans l'optique d'un prochain achat, j'aurais aimé savoir si cette caractéristique est vraiment utile dans le cadre d'une utilisation normale, à savoir pas plus de champs magnétique que celui de mon réfrigérateur...et éventuellement celui d'un ampli guitare mais je joue depuis des années sans enlever mes montres et aucune d'elles n'a souffert des champs magnétiques présents dans les salles de répétition. Quelles sont vos expériences ? Merci de vos commentaires, excellente journée à tous ! |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 15:45 | |
| Mon voisin a pris la foudre l'été dernier, on a juste retrouvé sa Milgauss, elle est intacte! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 16:15 | |
| - Tele 52' a écrit:
- et éventuellement celui d'un ampli guitare mais je joue depuis des années sans enlever mes montres et aucune d'elles n'a souffert des champs magnétiques présents dans les salles de répétition
Voila, tout est dit |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 16:40 | |
| Si tu ne travailles pas dans un environnement électronique intense (ingénierie, laboratoire, synchrotron du CERN, Tokamak de Los Alamos), tu n'as rien à craindre.... Hormis ta cuisine !!! Car si tu goûtes aux joies de la cuisine par plaque à induction (définitivement le meilleur appareil de cuisson depuis le silex frappé), tu dois en revanche en protéger tes montres avec la dernière énergie !
Dernière édition par Brice Bling le Lun 10 Jan 2011 - 16:57, édité 1 fois |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| |
| |
darktotor51 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:04 | |
| Salut salut ! Voila un petit lien FAM pour recenser les montres "protégée" magnetiquement : https://forumamontres.forumactif.com/t646-montre-avec-une-protection-antimagnetique?highlight=ProtectionJe suis censé travailler dans l'ingéniérie et donc à proximité des moteurs éléctriques donc pour moi, l'antimagnetisme est super important et c'est un critère indéniable de ce qu'on pourrais appeller une toolwatch. Pour l'instant avec ma seiko (non protégée) je n'ai aucun probleme... Mais je n'ai jamais été à moins de 1m d'un moteur electrique >300watts ... |
|
| |
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:36 | |
| Merci pour vos réponses ! Petite question : - Brice Bling a écrit:
Car si tu goûtes aux joies de la cuisine par plaque à induction (définitivement le meilleur appareil de cuisson depuis le silex frappé), tu dois en revanche en protéger tes montres avec la dernière énergie ! J'avoue ne pas comprendre --> Que veut dire protéger avec la dernière énergie ? Pouvez-vous m'en dire plus sur l'influence des plaques à induction ? Merci d'avance! Et merci à darktotor51 pour le lien ! |
|
| |
dams69380 Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:43 | |
| - Tele 52' a écrit:
J'avoue ne pas comprendre --> Que veut dire protéger avec la dernière énergie ? Pouvez-vous m'en dire plus sur l'influence des plaques à induction ?
Merci d'avance!
Et merci à darktotor51 pour le lien !
+1, ca m'intéresse aussi, heureux possesseur d'une cuisine IKE.... toute neuve avec ces fameuses plaques! |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16418 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:45 | |
| Pas de problème à signaler ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
rafcan Animateur
Nombre de messages : 941 Age : 49 Localisation : isere Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:54 | |
| |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 17:57 | |
| J'ai manipulé de petits aimants (donnés pour une résistance à un poids de 29 kgs), avec ma reverso au poignet, sans même y penser ... Je m'en suis bien tiré sur ce coup-là ! En réalité, j'ignore s'il y avait un vrai risque |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 18:31 | |
| - Tele 52' a écrit:
- Pouvez-vous m'en dire plus sur l'influence des plaques à induction ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_à_induction ... J'ai un copain qui s'était fait irradié souvent (il était radar-tech sur une frégate), il n'avait jamais de problème avec ses montres. Mais il s'est quand même retrouvé avec un cancer des testicules. |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Lun 10 Jan 2011 - 18:39 | |
| - Brice Bling a écrit:
Car si tu goûtes aux joies de la cuisine par plaque à induction (définitivement le meilleur appareil de cuisson depuis le silex frappé), tu dois en revanche en protéger tes montres avec la dernière énergie ! - Tele 52' a écrit:
- .../...
J'avoue ne pas comprendre --> Que veut dire protéger avec la dernière énergie ? Pouvez-vous m'en dire plus sur l'influence des plaques à induction ? .../...
- dams69380 a écrit:
- .../...
+1, ca m'intéresse aussi, heureux possesseur d'une cuisine IKE.... toute neuve avec ces fameuses plaques! - Citation :
- Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fondées sur le principe des courants de Foucault.
Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Ces inducteurs génèrent un champ magnétique (ils sont parcourus par un courant électrique alternatif de fréquence 20 kHz) qui induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque. Ces courants produisent de l'énergie thermique (chaleur) par effet joule. .../... (crédit : Wikipédia) Autrement dit, les plaques à induction sont de gros générateurs de champs magnétiques. Il faut donc en protéger nos montres "avec la dernière énergie", c-à-d. avec vigueur ! J'espère avoir été clair... |
|
| |
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Mar 11 Jan 2011 - 0:12 | |
| Merci Brice Bling, oui c'est clair, c'est intéressant je ne connaissais pas ce fonctionnement.
Excellente soirée et merci
|
|
| |
Rubidium87 Membre Actif
Nombre de messages : 69 Localisation : Montpellier/Toronto Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Champs magnétiques - votre expérience Mer 12 Jan 2011 - 23:01 | |
| Bonsoir a tous, De mon expérience je suis en contact régulier avec de gros appareils dotés de très puissants electro-aimants (spectromètre de masse ...) et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec mes montres mécaniques, aucune n'étant équipées de cages anti-magnétiques. A moins d'avoir le bras continuellement collé à un aimant il y a peu de raisons de s'équiper a tout prix d'une telle spécificité . |
|
| |
neuf75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2115 Age : 47 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
| Champs magnétiques - votre expérience | |
|