| Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fxs Nouveau
| Sujet: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:05 | |
| Bonjour, J'ai en ma possession une montre offerte par ma grand mère, qui est dans la famille depuis longtemps. En effet cette montre aurait été offerte par Napoléon III a un de mes ancêtres, qui était le confesseur de sa femme. Voici quelques photos (désolé pour la qualité) ... Je souhaite avoir un avis sur cette montre, parce que personnellement je n'y connais asbsolument rien. Cordialement, Fx ps : elle fonctionne toujours parfaitement, j'ai les deux petites clés pour la remonter |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:11 | |
| C'est un excellent exemple de montre en or de cette époque ; le mouvement sera plutôt simple et sans aucun souci pour un éventuel nettoyage, réglage et huilage (si le spiral n'a pas été abîmé). Fonctionne t'elle encore ? |
|
| |
fxs Nouveau
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:12 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- C'est un excellent exemple de montre en or de cette époque ; le mouvement sera plutôt simple et sans aucun souci pour un éventuel nettoyage, réglage et huilage (si le spiral n'a pas été abîmé).
Fonctionne t'elle encore ?
Oui elle fonctionne très bien ... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:30 | |
| Bonjour, une petite photo du mouvement SVP nous sommes curieux de nature Merci Amicalement GG |
|
| |
fxs Nouveau
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:49 | |
| - kelorkilé a écrit:
une petite photo du mouvement SVP nous sommes curieux de nature
Je suis désolé mais je n'ai pas de photos du mécanisme, je ne sais meme pas cmment m'y prendre pour "découvrir" le mécanisme .... Je n'ai actuellement pas la montre en ma possession, elle est chez ma mère, mais j'y vais la semaine prochaine, si quelqu'un arrive a m expliquer comment ouvrir la montre je ferais avec plaisir une photo du mécanisme intérieur. |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 11:55 | |
| |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 13:25 | |
| Sans plaisanter, une montre de gousset s'ouvre un peu comme une comme une huître, avec un couteau de cuisine normal (pas dentelé) et un ferme mouvement latéral, après avoir repéré le chanfrein d'ouverture. Entre-temps, j'ai un peu réfléchi (historiquement) et il se pourrait que cette montre fasse partie des cadeaux que faisait (habituellement) l'Empereur à la Nomenklatura de l'époque (du latin : NOMENS CLAMANS) quand elle était invitée à Compiègne. Cela expliquerai le calibre (que je suppose très classique), support "publicitaire" des largesses de l'Empereur. Nous serions tous très heureux de partager et connaître de quelle manière (et en quelle occasion) ce gousset fut offert à tes aïeux ! Champagne ; parce que c'est un post FESTIF !!!!!!!!!!!!! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 17:13 | |
| Constantin Detouche rue Saint-Martin à Paris (1825-1890). |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 17:20 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Tu regardes ICI CLIC
Amicalement GG Comme pour les huitres GG Ouverture de la boite. Vous munir d’un couteau d’horloger à lame courte. Placé la lame dans le fond de l’onglet. Faire des va-et-vient en maintenant fermement la lame (1) . (2) Évité cette action car vous risqué de vous blessé , et aussi de rayé la boite. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 17:23 | |
| le tuto illustré : ouverture d'une huitre!
J'adore!
|
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 17:39 | |
| - plume68 a écrit:
- le tuto illustré : ouverture d'une huitre!
J'adore!
Il faudrait le mettre en post-it, vu le nombre de gens qui paniquent à l'idée de devoir ouvrir leur montre |
|
| |
| |
| |
Mahuzard Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 15 Jan - 18:06 | |
| une de mes connaissance possède la même montre,je l'avais bien examiné à l'époque,je ne l'avais pas trouvé extraordinaire...et je n'avais pas vu de poinçon signalant que la boite fut en or. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Lun 17 Jan - 23:15 | |
| Comme il ne s'agissait pas de "gold filled" ; le simple fait de voir qu'il n'y a pas de trace d'usure montre que ce n'est pas du plaqué. Qu'en pense notre heureux propriétaire ? |
|
| |
fxs Nouveau
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Sam 22 Jan - 22:58 | |
| |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Dim 23 Jan - 0:15 | |
| alors là je vais me griller complet, mais le mouvement a l'air (très) basique ta ta ta...... roulement de tambour j'attends le couperet |
|
| |
fxs Nouveau
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Dim 23 Jan - 0:24 | |
| - bhao a écrit:
- alors là je vais me griller complet, mais le mouvement a l'air (très) basique
ta ta ta...... roulement de tambour j'attends le couperet Je n'y connais rien, mais c'est aussi ce que je me suis dis en ouvrant la montre .... Je ne sais pas du tout ce que peut valoir une montre comme celle-ci, mais elle est très basique, c'est plus une valeur sentimentale du fait qu'elle soit dans la famille parce que offerte par Napoleon III lui même ... |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Dim 23 Jan - 9:38 | |
| J'en reviens à Napoléon III qui avait un sens aiguisé du "marketing" pour s'attirer les bonnes grâces de sa Nomenclature. A l'époque ; ce qui importait, c'était le "Geste de l'Empereur" ... et n'oublions pas que c'est un boitier en or !!!!!!!!! |
|
| |
| |
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Dim 23 Jan - 10:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III Dim 23 Jan - 10:19 | |
| |
|
| |
| Montre Gousset Or Detouche offerte par Napoléon III | |
|