FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Lip "spiral libre"

+10
michel
chronofolie
hommemega
isosta
luciole
kelorkilé
carlgustav
Xaipe
WATCH67
Hypnos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyDim 20 Fév - 21:46

Vendue il y a peu sur un site littoral de vente aux enchères: une Lip à mouvement ... R25.
Elle est réputée "spiral libre" comme en attestent les photos (piquées sans scrupules à des fins scientifiques clown )

Lip "spiral libre" 110220094338651947685487

et

Lip "spiral libre" 110220094337651947685486

Elle a été vendue par l'ancien propriétaire comme "chronomètre".

Je ne comprends pas comment la mise au repère et le réglage s'effectuent. Bizarrement les photos me font penser à du bricolage, mais je me trompe certainement.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Vous lisez aussi R 26? Ou il faut vraiment que je change de lunettes...

... ?

Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyDim 20 Fév - 22:41

Au vu la même...et aussi R26. J'ai été intrigué aussi!
Groupons nous pour les lunettes. Mr. Green
Xaipe
Modérateur
Xaipe

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyDim 20 Fév - 22:53

hello

pour le mouvement je ne sais pas mais déjà vu ailleurs. Par contre pour la mise au repère, c'est du classique d'avant porte piron mobile c'est à dire en positionnant le spiral à la virole (sur l'axe du balancier)

Puits de connaissances

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyDim 20 Fév - 23:58

Raquetterie ôtée, on dirait, et cette plaque trapèzoîdale, apparemment en acier , vraiment bizarre...surtout avec ces vis d'aspect déplorable.Quelle utilité ?

On semble aussi distinguer l'emplacement d'une embase pour col de cygne.

Bidouillage par amputation ?

Hypnos
Membre référent
Hypnos

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 8:16

Bon! Toutes vos réponses me confortent dans mes premières impressions.

Pour la mise au repère (merci Xaipe) c'est assez clair mais le réglage? Pour une montre prétendue "chronomètre". J'ai aussi la même opinion que carlgustav, les vis et la plaque font un peu piteux. Comme un cache-misère.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 10:43

A bien regarder c'est peut-être quand même R25.
Surtout que je viens de regarder le bouquin de Marie-Pia Coustans et il y a autant de R26 que de beurre en broche (je suis un petit veinard qui vient de réussir à se procurer le livre de façon inespérée clown ) .
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 12:36

Hypnos a écrit:
(je suis un petit veinard qui vient de réussir à se procurer le livre de façon inespérée clown ) .

Vous eûtes peut-être une filière spéciale Incompréhensible clown

Amicalement GG Wink
luciole
Membre Hyper actif
luciole

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 12:56

kelorkilé a écrit:
Hypnos a écrit:
(je suis un petit veinard qui vient de réussir à se procurer le livre de façon inespérée clown ) .

Vous eûtes peut-être une filière spéciale Incompréhensible clown

Amicalement GG Wink

...et vous en fûtes aussi....
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 13:10

nous fûmes, nous fûmes ! Mr. Green Chinois

Amicalement GG Wink
isosta
Membre référent
isosta

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 13:18

Je fûme aussi , et deux fois ............ Lip "spiral libre" Blunt_gi

cdlt
Isosta
Hypnos
Membre référent
Hypnos

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 13:30

kelorkilé a écrit:
nous fûmes, nous fûmes ! Mr. Green Chinois

Amicalement GG Wink

J'en fût fus, nous enfumes en fûmes par la bonté d'un commun plombier ( clown à cause des tuyaux ... ).
hommemega
Membre référent
hommemega

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 14:14

Sur cette page, le calibre R26 est évoqué...
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 18:39

Citation :
le réglage

A l'aide des vis situées sur le balancier, comme sur les Rolex, les Co-axial etc
carlgustav
Puits de connaissances

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 18:58

chronofolie a écrit:
Citation :
le réglage

A l'aide des vis situées sur le balancier, comme sur les Rolex, les Co-axial etc

Pas d'autre possibilité en effet ; dommage que cette photo ait été prise mouvement en fonction.

Désarmé on aurait pu voir quel système inertiel a été utilisé ; vis pesantes sans doute, PP ayant déposé ses masselottes.
michel
Pilier du forum
michel

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 19:10

chronofolie a écrit:
Citation :
le réglage

balancier sans vis ; alors comment on la regle messieurs les experts ? de plus avec une courbe breguet
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 19:17

Citation :
balancier sans vis

On entraperçoit de la visserie malgré la photo prise en mouvement ou je vois plus très bien non plus ?
Suliac
Membre super actif
Suliac

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 22:03

michel a écrit:

balancier sans vis ; alors comment on la regle messieurs les experts ? de plus avec une courbe breguet

Pas évident de voir s'il y a des vis ou pas.

S'il n'y a pas de vis, ça complique un peu le réglage, mais rien d'impossible à priori.

Si on a de la chance, la montre a du retard après révision (si le mouvement est normalement fait pour avoir un raquette, ça devrait être le cas): pour lui donner de l'avance, il faut alléger le balancier (pour diminuer son moment d'inertie). Cela revient à fraiser la même quantité de métal en deux points diamétralement opposés du balancier. Petit à petit on arrive au réglage.

Sinon, si la montre a de l'avance, on peut dégoupiller le spiral au niveau du piton, allonger la longueur (active) de ce dernier, et regoupiller. Bon, c'est pas joli joli. On peut le faire petit à petit jusqu'à obtenir un peu de retard et fraiser comme dans le cas précédent, ou avoir la chance de tomber juste. On peut utiliser cette technique aussi si la montre a du retard, et alors il faut diminuer la longueur active du spiral.

De toute évidence, il faut adapter la méthode à la "quantité" de retard ou d'avance qu'a la montre: dégrossir en modifiant la longueur active, puis affiner par fraisage.

Courbe Breguet ou pas ça ne change pas beaucoup le problème.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 22:07

je pense que ce balancier comporte des vis cf deuxième photo en bas à droite de la serge, les ombres sont visibles. La section carrée du balancier semble correspondre également à un balancier de ce type.
Mais je peux me tromper... Incompréhensible

Membre référent
Hypnos

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 22:42

Et si c'était une banale arnaque? Au vu des vis de la plaque du coq je penche de plus en plus pour ça. D'où les 20s/jour mentionnées dans l'annonce initiale.

mais ce n'est que mon humble avis
carlgustav
Puits de connaissances

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyLun 21 Fév - 23:48

A propos de cette curieuse plaque, une éventuelle explication quant à sa raison d'être : il s'agit semble -t-il d'acier, soit extrème rigidité. Les vis sont de belles dimensions, excluant une simple volonté décorative.

Si son plan d'appui sur le coq, en laiton, lui, est volontairement légérement convexe, on obtient, par serrage progressif de la plaque une faculté d'augmenter finement le jeu hauteur du balancier, l'effet de rigidification relevant le coq.

Faculté appréciable en chronométrie. Il me semble avoir lu quelque part la description de cela.

Les vis enfin: elles sont sans doute présentes, à moins qu'il ne s'agisse d'un proto inachevé, échappé du labo de chez Lip.
fado
Membre Actif
fado

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyMar 22 Fév - 9:23

Citation :

Je ne comprends pas comment la mise au repère et le réglage s'effectuent. Bizarrement les photos me font penser à du bricolage, mais je me trompe certainement.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Vous lisez aussi R 26? Ou il faut vraiment que je change de lunettes...

... ?

Il manque visiblement la raquette qui est amputée quid 2
Cette dernière permet de jouer sur la longueur active du spiral pour le règlage Chinois Incompréhensible
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyMar 22 Fév - 9:48

fado a écrit:

Cette dernière permet de jouer sur la longueur active du spiral pour le règlage Chinois Incompréhensible

Comme l'a dit chronofolie ainsi que carlgustav, on joue sur l'inertie avec les vis sur le balancier.

Vis que l'on distingue en flou sur la deuxième photo "bas droit balancier"

Ce mouvement n'a pas de raquette, il est dérivé du Buser 145 et 146, dont je n'ai en doc que le côté tirette, il serait intéressant de voir l'autre côté du Buser.

Amicalement GG Wink
Arno
Modérateur
Arno

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyMar 22 Fév - 9:49

fado a écrit:

Nonnnnn ??
Merde alors, on est vraiment cons, mais bien sur, la raquette est manquante !!
Enfin, vaut mieux lire ça que de se faire balader par Kiki le labrador.

Modérateur
Arno

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyMar 22 Fév - 9:52

kelorkilé a écrit:

Ce mouvement n'a pas de raquette, il est dérivé du Buser 145 et 146, dont je n'ai en doc que le côté tirette, il serait intéressant de voir l'autre côté du Buser.

Faut envoyer un message URGENT au Doktor Ranft, qu'il produise une vue cotée pont du Busard ...

Membre référent
kelorkilé

Lip "spiral libre" Empty
MessageSujet: Re: Lip "spiral libre"   Lip "spiral libre" EmptyMar 22 Fév - 9:56

Franchement Ranfft !!! rien à cirer Mr. Green

Amicalement GG Wink

Lip "spiral libre"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant