Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: ZENITH ou OMEGA Dim 6 Mar - 23:26
Bonsoir à tous,
Ceux qui ont eu la gentillesse de me lire depuis quelques temps savent que je débarque dans le domaine de l'horlogerie. suite à de nombreux conseils de membres bien renseignés et documentés, j'ai fini par faire l'acquisition d'une OMEGA SEAMASTER PRO 300 M avec calibre co-ax 2500. A ce jour je ne peux que me louer de ce choix... après environ 3 mois je suppose que le rôdage évoqué par d'aucun touche doucement à son terme. en tout cas après une période d'avance réduite (+0.57 se/j) j'ai connu une période de variation négative très légère, mesurée je dois l'avouer avec moi de précision (emploi du temps) et maintenant sans avoir rien ajuster (hormis la date ) j'ai eu durant cette semaine une variation proche de zéro… bref que du bon
Comme je le lis dans beaucoup de post, cet endroit est extrêmement dangereux car il ouvre des horizons …mais aussi des envies. J'en viens donc à ma question: j'ai découvert d'une part la version Seamaster AquaTerra Teck avec le calibre co-ax 8500... mais aussi la marque Zenith et peut-être surtout le fameux El Primero, et dans la gamme la version Charles Vermont dont l'écran bleu lumineux est franchement splendide.
Je ne voudrais pas ici lancer de débats stériles mais j'apprécierais d'avoir des connaisseurs parmi vous des avis aussi éclairé que techniquement établi. Je ne demande donc pas à chacun de me dire laquelle de ces 2 montres il préfère, c'est une question de choix personnel mais j'apprécierais d'avoir des conseils, des analyses sur les avantages et inconvénients des marques, des qualités des SAV (j'ai lu certains retours fâcheux chez OMEGA, mais est-ce toujours d'actualité), le sérieux de chaque firme. Je précise aussi que pour le moment je me limite à ces 2 marques... pas de débordement Rxxxx s'il vous plaît… je n'accroche pas à ces modèles pour le moment
Si certains habitent le sud Luxembourg ou la région Lorraine et connaissent un distributeur Zenith.... J'avoue préférer le contact direct avec un AD (horloger) qu'un achat par internet (même si certains semblent satisfaits de "perpetualis" si je ne m'abuse).
Merci d'avance et bonne continuation, au plaisir de vous lire… Amitiés Ricky
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 10:38
bonjour
Le chrono el primero est un très bon investissement, fiable et éprouvé depuis 1969. En achetant un, c'est faire un bon investissement. Le 8500 est un mouvement révolutionnaire de part ses deux barillets et sa qualité de finition. C'est aussi un très bon rapport qualité prix.
cdlt
georges
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 10:46
georges zaslavsky a écrit:
bonjour
Le chrono el primero est un très bon investissement, fiable et éprouvé depuis 1969. En achetant un, c'est faire un bon investissement. Le 8500 est un mouvement révolutionnaire de part ses deux barillets et sa qualité de finition. C'est aussi un très bon rapport qualité prix.
cdlt
georges
Facile de se décider.....
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 11:54
Zenith est tout de même un cran au-dessus d'Omega, sans vouloir froisser personne ceci dit.
S'il fallait notter les avantages/inconvénients de ces deux modèles (aqua-terra VS El Primero, ... lequel ?), je dirais que c'est un chrono contre une trois aiguilles et là c'est un choix personnel. Si le chrono ne te gène pas, tu peux aussi avoir la date sur le EP, et au niveau des finition, l'AT est top, j'ai passé la soirée horlogère à Lausanne avec celui de Raphaël_CH au poignet, le cadran est superbe, les index appliqués donne un très beau relief, les aiguilles sont classes, et la décoration du mouvement est elle-aussi très jolie.
Je pense que le 8500 d'Omega est un calibre très au point (pas entendu de grosse critique dessus jusqu'ici), mais il n'a ni l'histoire ni l'aura du EP.
Alors je dirais que quelque soit ton choix, tu es en face de deux bons calibres et de très belles montres (à toi de voir quelle Zenith te convient le mieux).
Ricky_007 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 14:13
Bonjour
Merci pour ces premiers éléments de réponses,…
Sur base de celles-ci il me semble que hormis le fort caractère historique du EP, il reste difficile de se prononcer clairement sur les avantages de l'un par rapport à l'autre. David quand tu dis Zenith est un cran au-dessus d'Omega… tu peux développer?? Effectivement je ne suis pas à la recherche d'un chrono, dont je n'ai pas besoin mais si celui-ci reste esthétique et ne gêne pas la lecture ce n'est pas un point rédhibitoire sans quoi il n'y aurait pas de débat Dans mes appréciations personnelles, je dirais que, un avantage Omega, même dans les version chrono (mais là nous sommes sur le calibre33xx), réside dans la disposition des petits cadrans heures-minutes-petites secondes qui ne se vampirisent pas contrairement au EP où il y a chevauchement. Ici n'ont plus ce n'est pas bloquant vu que je n'ai normalement pas besoin du volet chrono dans ma vie de tous les jours... évaluer le nombre de lignes de codes que j'arrive à pondre sur 5 minutes
Maintenant la version Charles Vermont et ce fond bleu d'écran est réellement captivant...
Il semble que le SAV Zenith s'avère plus efficace que celui d'Omega… mais peut-être était-ce propre au passage par Besançon pour la France??!!! Des avis, des retours, des conseils...
Par contre il semble que la fréquence "conseillée" d'entretien soit plus espacée chez Omega que chez Zenith. Comme le coût associé à ce point n'est pas forcément négligeable (même au prorata du prix d'achat), ceci peut avoir un impact sur le coût de détention global.
Sur base de ce que je peux constater la précision (malgré la fréquence de 36000) du EP n'est pas fondamentalement meilleure que celle du co-ax… Pour rappel mon co-ax 2500 ne bouge quasiment pas --> le 8500 devrait être au minimum comparable… Des réactions, retours d'expérience ??!!
Comme vous pouvez le constater, je m'efforce de rationnaliser au "minimum" ce qui pourrait n'être qu'un coup de coeur même si suite à un essai je ferai peut-être abstraction de tous ces points.
Merci encore et bonne continuation à tous, amitiés, Ricky
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 15:29
Zenith est un ou deux ou trois cran au-dessus d'Omega historiquement, par le nombre de prix et concours gagnés, par leurs complications et j'ose aussi dire finitions. J'aimerais bien voir Omega monter un calibre comparable de prêt, ou même de loin, au Zero G, une montre comparable de prêt ou de loin à la Christophe Collomb, ou même à une Academy.
Omega a réussi, à l'aide du Swatch Group à pondre ce 8500 (merci Longines à ce que j'ai entendu dire, mais je me trompe peut-être), et pendant ce temps là, Zenith dévelloppe tranquillement des dizaines de calibres à 36'000 alternances, qui, même s'ils sont tous désignés sous le surnom d'El Primero, sont si différents les uns des autres qu'on pourrait dire qu'il s'agit à chaque fois de différents calibres à haute fréquence.
Pour ce qui est de la précision, c'est juste parfait sur les 2 EP et l'Elite de ma femme, tandis que le co-ax comme tu sais a dû partir 2 fois au SAV et une fois chez l'horloger pour arriver à me faire un poussif +6 sec/jour. Tu dis que la tienne est super précise (+0, et des poussières par jour), et que comme c'est de l'ETA, le manufacture fera sûrement encore mieux. Là le raisonnement est un peu infantile, puisque tu pars d'un seul exemple et tu te dis que les autres seront mieux puisqu'ils seront de manufacture. Donc la précision, ... à voir (malheureusement, tu ne le sauras qu'une fois la montre achetée) Perso si c'était là un critère important de mon choix, j'irais sur du Zenith les yeux fermés, tandis que j'irais sur Omega avec une grosse appréhension.
Pour terminer, et pour répondre encore au point 1 (Zenith au-dessus d'Omega), je dirais aussi que Zenith a fait quelques excès en terme de prix sous l'ère Nataf, mais qui ont été corrigés par la cote d'occasion, et les prix ont baissé sur toute la collection Dufour. Nataf voulait peut-être emmener toute la gamme Zenith vers le grand luxe ou la haute horlogerie, d'où la nécessité dans un premier temps d'augmenter les prix, mais Dufour revient vers le haut de gamme qui caractérise l'histoire de Zenith (haut de gamme général avec quelques modèles particuliers qui culminent sur les sommets du grand luxe). Omega ne semble pas avoir la même démarche, mais ses augmentations de tarifs répétitifs sur des modèles largement rentabilisés trahissent leur obsession de vouloir sans cesse rejoindre Rolex. ça a l'air d'être une idée fixe chez eux, même l'emplacement des AD (remaniés ces derniers temps), trahissent ce fait. Ils ont comme un complexe vis à vis de Rolex et ils le font savoir jusque dans les répliques des films de James Bond
Bref, voilà ce que je pense en dehors de l'esthétique : Zenith fait vraiment de l'horlogerie pendant qu'Omega court après une marque qu'ils n'atteindront jamais.
Pour illustrer mon propos, j'ai essayé une AT or rose et elle tapait dans les 16'000 frs. J'ai essayé une Moser Mayu or rose et elle était à 13'000 frs, et en terme de finitions, on est pas du tout dans le même registre. J'en conclus qu'Omega est devenu trop cher pour ce que c'est...
Là, j'ai l'impression que j'ouvre une grande page de polémique, mais tant pis, j'ai juste donné mon avis qui ne sera sans doute pas partagé mais qui reste le mien.
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 16:20
Cette demande est assez amusante. Donnez moi une bonne raison d'assouvir ma passion ! Il y a là de quoi discuter entre raison et passion. Pour connaitre l'heure exacte : voir son téléphone portable, pour se faire plaisir acheter la montre qui plait !
Invité Invité
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 16:30
Ricky ! Zenith pour ma part, et si tu descend à Metz , faut allez voir Hardy au Centre Ville
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 16:55
Treizin a écrit:
Cette demande est assez amusante. Donnez moi une bonne raison d'assouvir ma passion ! Il y a là de quoi discuter entre raison et passion. Pour connaitre l'heure exacte : voir son téléphone portable, pour se faire plaisir acheter la montre qui plait !
Bonjour Treizin,
Content que mon approche te fasse sourire... Pour rappel je ne parle pas seulement d'avoir l'heure exacte... de toute façon à ce niveau ma montre actuelle est parfaite, J'essaie juste d'obtenir des éléments de choix entre 2 possibles entre lesquelles je ne peux trancher… … et désolé FOKKER, si tu me lis, mais en aucun cas je ne peux prendre les 2
Merci David,
Une fois de plus tes propos sont étayés par un ensemble de fais très précis, effectivement Zenith a glaner au fil du temps des centaines de prix tant pour la qualité de leurs produits que la précision de ceux-ci. J'ai effectivement cru comprendre que des dizaines de déclinaisons du EP existent qui toutes présentent une caractéristique essentielle la qualité du fini. Maintenant en ce qui concerne la précision,... et sans aucune méchanceté je le précise, mais si tu me dis que ma démarche est un peu infantile parce que j'ai la chance d'avoir un modèle précis, j'oserai te rétorquer que le fait de juger une marque par le manque de chance n'est peut-être pas plus compréhensible ! Sans rancune, n'est-ce pas J'ai en effet lu que tu avais eu des soucis qui t'ont amené à revendre la SeamasterBond si je ne m'abuse. Ceci étant sur base de ce que j'ai lu, la plupart des utilisateurs Zenith revendique une précision de + - 2 sec/j… si je ne m'abuse, quel est ton retour perso?
En ce qui concerne les tarifs, j'avoue que je ne les connais pas ni du côté Omega, ni du côté Zenith donc je te crois sur parole en ce qui concerne les évolutions opposées. Je sais juste que Omega fait un bond de quelques 10% depuis le 01/02 ce qui est difficilement acceptable. Je lis en effet que Omega guigne "bêtement" du côté de Rolex comme un bon vieux complexe La loi du marché devrait régulariser tout cela, non? de la même manière que Zenith… maintenant dans combien de temps As-tu une idée moyenne des tarifs du modèle Charles VERMONT: http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/9
Maintenant comme je crois te l'avoir déjà dit, un point important pour moi est la relative proximité d'un horloger digne de ce nom pour les Zenith comme il me semble en avoir trouvé un pour Omega. De ce point de vue je cherche toujours, ne serait-ce que pour pouvoir passer la montre au poignet et voir ce que cela donne...
Patrick merci pour l'adresse à Metz, je retiens!
Merci en tout cas de vos réactions, amitiés, Ricky
David123 Membre référent
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 17:18
Ricky_007 a écrit:
Maintenant en ce qui concerne la précision,... et sans aucune méchanceté je le précise, mais si tu me dis que ma démarche est un peu infantile parce que j'ai la chance d'avoir un modèle précis, j'oserai te rétorquer que le fait de juger une marque par le manque de chance n'est peut-être pas plus compréhensible ! Sans rancune, n'est-ce pas J'ai en effet lu que tu avais eu des soucis qui t'ont amené à revendre la SeamasterBond si je ne m'abuse. Ceci étant sur base de ce que j'ai lu, la plupart des utilisateurs Zenith revendique une précision de + - 2 sec/j… si je ne m'abuse, quel est ton retour perso?
Oups le lapsus, je voulais écrire "le raisonnement est un peu faible", et j'ai écris infantile...
Non, je n'ai pas revendu ma SM Bond, c'est une montre que je ne peux pas revendre, mais en dehors de ça, je ne me base pas tout à fait seulement sur ma mauvaise expérience, mais aussi sur la lecture des posts traitant de la précision, que ce soit Omega, Rolex, Zenith ou autres, et la déduction saute aux yeux : Sur un sujet conséquent, tu trouveras pléthores d'Omega (badgées COSC, co-axial et tout le toutim publicitare qui va avec), mais qui restent très approximatives au niveau de la précision, tandis que chez Zenith, qui ne sont ni co-ax ni badgée COSC, tu vas avoir de la peine à trouver l'une ou l'autre montre approximative dans les sujets. Je ne peux pas te donner de chiffres, je peux juste dire que c'est l'impression générale que je ressens en lisant ces deux forums depuis un bon bout de temps (sans parler du SAV).
Mon retour perso, ben tout simplement que dans les marques et modèles que je possède ou ai eu possédé : Rolex (2 + celle de Mme), Panerai (1), Breitling (2), Omega (1), Longines (1) et Zenith (2 + celle de Mme), les 3 Zenith battent toutes les autres.
Pour le modèle Charles Vermot non, je n'ai pas essayé, et malheureusement je ne peux pas t'aider pour les prix de la collection Dufour, car je n'ai pas le catalogue.
Bonne chasse
coopers Nouveau
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 17:18
bonjour ricky-004, je suis possesseur de 2 montres mécaniques, une omega PO et un zenith 36000 vph. côté précision la zenith est un peu plus précise, mais l'omega est toujours dans les limites COSC donc rien de discriminant.les deux sont aussi très bien finies. j'avais le même dilemme que toi lors de l'achat de mon chrono: une speed ou la 36000 vph. mais quand j'ai eu la 36000 en main et après m'être documenté sur l'el primero j'ai pris la zenith. pour t'aider dans ton choix: avoir un el primero à mon poignet me fait plus "vibrer" qu'un 8500 d'omega, mais ce n'est qu'un avis très perso. bonne réflexion.
MK007 Passionné de référence
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 17:43
Bonjour agent R-007,
J'ai lu avec attention ton post et ai apprécié la pertinence et la précision de tes demandes. Pour ce qui de Zénith, je ne peux pas dire grand chose car je n'ai pas encore osé franchir le cap de l'achat. Ceci-dit, tu peux demander à Renarddu25 qui a depuis peu un très beau chrono Zénith. J'avoue que Zénith a quelques beaux modèles bien dessinés mais pour le moment, je ne me reconnais pas trop dans la marque. En effet, j'ai été plus attiré par l'effet marketing d'Omega en tant que fan de Bond. Ma SM300 co-axial et ma PO fonctionnent très bien. La SM est partit au SAV une fois et je n'ai rien à dire sur ce dernier. Je pense aussi qu'il n'y a pas qu'Omega qui a des soucis avec son SAV. Il suffit d'avoir voir le forum IWC par exemple... Donc, en ce qui me concerne, j'attends le prochain Bond pour savoir si la PO aura le 8500. Et toi, n'es-tu pas tenté par une Sub comme Sean ou par la PO de Craig ?
Bonne chasse!
Pollux70 Membre super actif
Nombre de messages : 357 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 18:01
David123 a écrit:
Omega ne semble pas avoir la même démarche, mais ses augmentations de tarifs répétitifs sur des modèles largement rentabilisés trahissent leur obsession de vouloir sans cesse rejoindre Rolex.
A mon avis tu te trompes un peu, le Swatch group raisonne en terme de positionnement de marque et malheureusement pour nous il place Omega (une parmi les dix-neuf marques du groupe) dans la catégorie "Prestige et Luxe", d'où l'augmentation progressive des tarifs. http://www.swatchgroup.com/fr/marques_et_entreprises/montres_et_bijoux
David123 Membre référent
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 18:37
Pollux70 a écrit:
David123 a écrit:
Omega ne semble pas avoir la même démarche, mais ses augmentations de tarifs répétitifs sur des modèles largement rentabilisés trahissent leur obsession de vouloir sans cesse rejoindre Rolex.
A mon avis tu te trompes un peu, le Swatch group raisonne en terme de positionnement de marque et malheureusement pour nous il place Omega (une parmi les dix-neuf marques du groupe) dans la catégorie "Prestige et Luxe", d'où l'augmentation progressive des tarifs. http://www.swatchgroup.com/fr/marques_et_entreprises/montres_et_bijoux
C'est exactement ce que je dis, ils ont des marques dans la HH, mais pour ce qui est du ressort des montres sport, ils veulent positionner Omega dans "prestige et luxe" et que cette marque soit aussi bien considérée que Rolex par les amateurs, ce qui ne peut pas être le cas compte tenu de leurs produits actuels, et ce, malgré leurs tarifs qui courent derrière Rolex.
Sinon, pour le complexe, je laisse la parole à Bond (je ne sais pas combien Omega a payé pour la réplique, mais c'est révélateur) : - Très belle montre, Rolex ? - Omega - Très joli.
C'est assez clair non ?
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 18:48
Je vais la faire courte: Zenith,parce que mouvement de manufacture.Omega,non.
David123 Membre référent
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 19:54
nicolas21000 a écrit:
Toi t'as tout compris
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 20:51
David123 a écrit:
nicolas21000 a écrit:
Toi t'as tout compris
Pas mieux!
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 21:04
Bonsoir,
Donc si je résume, c'est Zenith ou ....Zenith Effectivement vu comme ça, les choses sont beaucoup plus simples.
De manière plus détaillée, Zenith est des 2 marques celle qui présente réellement un calibre de manufacture... même si pour d'aucun le 8500 d'Omega peut également se targuer de cette appellation. Si j'ai effectivement une version co-ax (cal 2500) qui donne satisfaction et ne suis pas forcément le seul en tout cas en terme de précision, ceci reste alléatoire... on reparlera de fiabilité dans 10 ou 15 ans! De son côté, Zenith propose le EP décliné dans diverses formes qui toutes se caractérisent par une précision exemplaire et le calibre de base a lui largement eu l'occasion de faire ses preuves alors que Zenith dans son ensemble présente un passé de records en tous genres quant à la qualité de ses produits.
Est-ce que j'ai bien résumé??
Pour MK007, ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que la SeaMasterPro 300 M était la montre James Bond .... Ceci étant, comme cette montre fait en quelque sorte figure de modèle d'appel, je ne suis pas convaincu qu'il passe du 2500 au 8500 car cela impliquerait une augmentation tarifaire non-négligeable qui viendrait s'ajouter à la hausse moyenne de 10 % de l'ensemble de la gamme Omega ce 01/02. Donc de ce point de vue je ne rêve pas .
J'essaierai donc d'aller un de ces jours prochains à Metz pour voir ce qu'ils ont en stock et juger de l'effet du EP 36000 et avoir un avant-goût des tarifs pratiqués.
Merci à tous pour vos réactions ou avis, Amitiés, Ricky
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 21:11
Question bien étrange mon cher Ricky tant ces 2 montres paraissent différentes! Mais ces différences les rendent complémentaires et également désirables: toutes 2 équipées de calibres "in house", l'une avec le légendaire "El Primero" l'autre avec un 8500 superbe et semblant bien né. toutes 2 ayant un look et une "personnalité" qui ne laissent pas indifférent.
A défaut de prendre les 2, comme dirait le baron, moi je commencerais par l'AT et par la suite continuerait avec une Zenith
En tout cas, c'est le chemin que j'ai choisi puisque j'ai une AT Teck 8500 depuis près d'un an (qui a une précision quasi "quartzienne") et que maintenant mon rêve est d'acquérir une 36000 vph...
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 21:30
D'autres questions?
Plus sérieusement, et en toute subjectivité, je vote AT pour les raisons suivantes:
- le calibre 8500, ça a été dit sur le forum Omega, est d'une précision redoutable, précision vérifiée à mon poignet. - cette montre a tout ce que j'attends d'une montre mécanique: élégante, sobre, sportive, robuste, étanche. - un RQP tout à fait intéressant. - un cadran aux reflets somptueux. - voir trotter la trotteuse sur ce cadran teck, c'est plus sympa que de regarder la petite seconde d'un chrono, je trouve.
C'est mon avis, et je le partage pleinement. Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'essayer la Charles Vermot il y a quelques mois, elle est absolument superbe, mais un tout petit peu grande pour mon poignet maigrichon.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 21:34
Zentih
ZRFB
Cadran noir
Et pi f'est tout !
MK007 Passionné de référence
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 21:39
Ricky_007 a écrit:
Bonsoir, Pour MK007, ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que la SeaMasterPro 300 M était la montre James Bond .... Ceci étant, comme cette montre fait en quelque sorte figure de modèle d'appel, je ne suis pas convaincu qu'il passe du 2500 au 8500 car cela impliquerait une augmentation tarifaire non-négligeable qui viendrait s'ajouter à la hausse moyenne de 10 % de l'ensemble de la gamme Omega ce 01/02. Donc de ce point de vue je ne rêve pas .
J'essaierai donc d'aller un de ces jours prochains à Metz pour voir ce qu'ils ont en stock et juger de l'effet du EP 36000 et avoir un avant-goût des tarifs pratiqués.
Je parlais du 8500 sur la PO et non sur la SM. La SM a pris un sacré coup de vieux depuis l'arrivée de la PO. Ca ne m'étonnerait pas si Omega arrêtait la fabrication dans quelques années pour laisser la place à une PO 8500. Qu'en penses-tu ? D'ailleurs, dans Quantum of Solace, James n'a plus de SM.
plebel94 Membre très actif
Nombre de messages : 240 Age : 64 Localisation : RP Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Lun 7 Mar - 22:10
Débat intéressant, j'ai moi même une AT 8500 depuis 1 an et demi et actuellement je lui cherche une compagne. Et parmi les compagnes possibles devine qui je vois, une 36000vph ou une striking.
Perso sur les montres je regarde l'esthétique de mais en même temps je me souvient toujours que je devrai les porter en toutes circonstances et là les aspects pratiques influent sur mes choix. Avec moi une montre doit pouvoir être rincée, cognée maltraitée sans que j'ai à me poser de questions existentielles (et la j'en entend déjà certains qui vont me dire ROOOOLEEEEEX, de ce point de vu là il n'auront d'ailleurs pas tord ). Sur le coté pratique, l'AT avec bracelet acier remplie son rôle avec un petit bémol sur le problème de l'inox poli qui se raye facilement (avec le barbare que je suis).
Comme je le disais dans un autre post ce qui m'embête avec la 36000vph c'est l'absence de couronne vissée et l'absence de stop seconde (présent sur l'AT).
Sujet: ° Mar 8 Mar - 0:36
MK007 a écrit:
Ricky_007 a écrit:
Bonsoir, Pour MK007, ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que la SeaMasterPro 300 M était la montre James Bond .... Ceci étant, comme cette montre fait en quelque sorte figure de modèle d'appel, je ne suis pas convaincu qu'il passe du 2500 au 8500 car cela impliquerait une augmentation tarifaire non-négligeable qui viendrait s'ajouter à la hausse moyenne de 10 % de l'ensemble de la gamme Omega ce 01/02. Donc de ce point de vue je ne rêve pas .
Je parlais du 8500 sur la PO et non sur la SM. La SM a pris un sacré coup de vieux depuis l'arrivée de la PO. Ca ne m'étonnerait pas si Omega arrêtait la fabrication dans quelques années pour laisser la place à une PO 8500. Qu'en penses-tu ? D'ailleurs, dans Quantum of Solace, James n'a plus de SM.
+1 donc pour l'Omega...! Autant pour moi, j'avoue que pour moi ce sont 2 modèles très semblables… les différences sont de l'ordre des détails, les aiguilles "creusées" qui sont pleines dans la PO, la présences des données chiffrées à 6, 9 et 12 heure avec le remplacement du 3 par la date... ce qui pour moi crée un déséquilibre dans le cadran, mais c'est perso.
Je n'ai pas encore vu quantum of Solace mais je te fais confiance par contre je ne comprends pas pourquoi James ne profite pas de la PO chrono, ça ca le ferait ... par contre je ne connais pas les tarifs de la gamme PO et donc c'est plus difficile de juger du bienfondé du remplacement du calibre.
Je trouve que le 8500 mérite la version saphir sur l'arrière au vu du travail réalisé sur le calibre or je crains que Omega ne puisse convaincre les plongeurs (public en principe visé) du bienfondé de remplacer le fonds acier avec l'hippocampe (magnifique) par un "morceau de verre". rien de rédhibitoire certes mais il y a pour moi un problème de positionnement.
Pour Fokker, ZRFB???? Was ist das? ein deutsches Wort? Ceci dit je retiens un de plus pour Zenith!
Merci pour Furet, Plebel et Raphael qui alimente la faible fontaine (et non la fable de la Fontaine) de OMEGA AT, sur le plan esthétique elle est magnifique et merci de me confirmer sa bonne précision avec quand même un an (et même un peu plus) de recul... Ceci étant je vois qu'ensuite vous voulez vous diriger aussi vers une ZENITH... ne vaut-il dès lors pas mieux "gagner du temps"?
J'aime aussi beaucoup la simplicité de ce modèle, élégant mais sportif.
J'aime aussi beaucoup le bracelet acier de la SeaMaster qui, je suppose se retrouve sur la gamme AT, je crois savoir que Roro (tout de suite moins blink-blink dit comme ça) est plus faible de ce point de vue mais je n'ai pas encore pu me faire une idée de la version Zenith... pour le reste je ne suis pas un bourrin et vraiment pour les gros travaux je continuerai d'utiliser ma Boccia titanium (en passant depuis le réglage ça va moins mal - 5 à 6 minutes sur un mois).
L'absence de couronne vissée n'est un réel souci que pour des plongées profondes, si je refais de la plongée un jour je prendrai ma SeaMaster par contre c'est vrai que pour un réglage précis le stop seconde est rudement pratique…à relativiser cependant au vu de la précision qui rend ce genre de réglage sans doute peu fréquent
Maintenant, je suis d'accord que ce sont 2 modèles très différents et de ce point de vue peut-être avantage à la version chrono (--> Zenith) qui sera plus clairement différenciée. Ceci étant on peut évoquer ici le AT en version Chronographe (par ex.: http://www.omegawatches.com/fr/gents/seamaster/aqua-terra-chronograph/23150445001001) mais il semble que le 3xxx ait subi pas mal de souci à une époque et je ne sais pas où ceci se situe maintenant, ceci dit peut-être serait-ce une évolution plus logique de dégager une version chrono du 8500
Par contre, même si j'ai fait le petit concours sur le site de Zenith , je ne suis pas forcément convaincu par la Striking (désolé Plebel), d'une part en raison de points (sorte de tremblements) évoqués dans la partie "remontante" de l'aiguille des (10) secondes et qui font dire à certains que ce calibre ne serait pas totalement abouti ou équilibré...., et d'autre part parce que si déjà je n'ai pas besoin d'un chrono, encore moins d'un en 10° de seconde. Ceci dit sur le plan purement esthétique, elle est magnifique!
J'espère en tout cas que je ne vous embête pas avec toutes ces valse hésitations et une fois de plus je vous remercie de toutes vos interventions toutes intéressantes et soyez en sur intégrée dans la réflexion
Bonne soirée à tous, Amités Ricky
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mar 8 Mar - 0:57
REbonsoir,
Petite question idiote d'un ignare, sur les Omega on a un Tachymètre Zenith on a un Télémètre
quel est l'usage des 2, les différences, avantages, utilités,....
Bref question d'un niais qui voudrait ne pas mourir idiot