Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 1:01
David123 a écrit:
Ricky_007 a écrit:
Salut David,
Merci pour toutes les explications, je vais pouvoir aller dormir moins stupide
C'est vrai que dans la pénombre, l'effet est magnifique… on dirait que la lumière émane de la montre elle-même et la lisibilité est tout à fait remarquable… par contre dans la lumière, et sans vouloir te choquer, je suis moins fan,… on dirait que tout est peint en brun, ou pire, rouillé! Désolé si je te fais de la peine, je te fais juste part du ressenti par rapport à la photo, je ne doute pas d'avoir un avis différent dans la réalité.
Ceci étant et même si je ne suis pas fan des modèles squelette, ta montre est très lisible et il y a un équilibre intéressant entre l'"open space" et le cadran (Dates???). Même si ce ne semble pas être un chronographe cela est quand même un EP???
J'ai vraiment encore tout à apprendre, n'est-ce pas
Merci pour votre patience à tous, Amitiés, Ricky
Oui le cadran est lisse. L'AD avait commandé une version guillochée, mais j'ai préféré lisse, sans le tachy derrière, le plus simple possible, sans date ni rien. C'est un El Primero, il y a une étoile à trois branches qui tournent sur l'open, celle avec le bout peint en noir est la petite seconde. Il y a la grande seconde du chrono qui tourne à un dizième de milimètre du bord du cadran, et les minutes dans le cadran à 3 heures. Le compteur des heures est remplacé par la réserve de marche indiquée à 6.
Moi je suis fan de cette montre, tu l'auras compris
Et bien dis donc David,
avec cette montre il me semble qu'il vaut mieux lire le Mode d'emploi pour définir à quoi servent les diverses informations... On sent effectivement que tu as une "passion" pour cette montre... et du coup je me sens presque gêné dans mon attitude très "informative" pour prendre une décision. Petite remarque-question en passant, dans le cas d'un montre automatique, et en-dehors du fait que c'est une complication comme d'autres, tu trouves que la réserve de marche est un élément intéressant??
-HS- Je franchis ici le cap des 100 messages, déjà! -fin du HS-
Réellement un plaisir d'échanger ainsi avec des gens passionnés, amitiés, Ricky
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 9:05
La fiabilité exceptionnelle du Chronomaster FB PdL le rend très attractif d'autant que sa production va cesser .
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 11:12
Ricky_007 a écrit:
...Petite remarque-question en passant, dans le cas d'un montre automatique, et en-dehors du fait que c'est une complication comme d'autres, tu trouves que la réserve de marche est un élément intéressant??
A partir du moment où il est vrai qu'on chronomètre rarement des temps plus long que 30 minutes, oui, la RDM est une complication sympa supplémentaire qui remplace avantageusement le compteur chrono des heures sur cette montre. D'autre part, il y a une petite satisfaction personelle lorsque quelqu'un regarde ta montre pour lire l'heure, et qu'il se trouve complètement perdu avec 4 grandes aiguilles immobiles et un échappement qui tourne à 36'000, bien visible depuis le cadran. La réaction : "Je comprends rien, c'est écrit quelle heure sur ta montre ?". Et là tu lui donne l'heure en une demi-seconde, parce que t'es habitué et que t'as suivi des cours spéciaux pour apprendre à lire l'heure sur ce modèle
ZEN a écrit:
La fiabilité exceptionnelle du Chronomaster FB PdL le rend très attractif d'autant que sa production va cesser .
Il va cesser, ce qui est fort dommage et regrettable, mais je suis confiant, la production va reprendre d'ici quelques années. Trop mythique pour l'oublier définitivement
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 12:15
En fait , elle a cessé et d'ailleurs les cotes s'envolent sur Ebay ...Déjà
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Ricky_007 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 19:16
ZEN a écrit:
En fait , elle a cessé et d'ailleurs les cotes s'envolent sur Ebay ...Déjà
Bonjour Zen,
Merci pour la réponse… et pour la confirmation de la qualité (fiabilité) du mouvement.
Bonjour David,
Ta première réponse confirme mon point de vue… il faut avoir fait une sorte de doctorat en lecture de cette montre pour pouvoir comprendre le sens des informations présentées C'est vrai que vu comme ça la RDM est effectivement intéressant.... Ceci étant, et comme déjà dit, à choisir je trouve la PDL beaucoup plus poétique même si moins utile ou essentielle.
Si effectivement Zenith revient d'ici quelques temps (mois ou années) sur la décision d'arrêt du modèle chronomaster rien ne dit que les grandes lignes qui en font le charme actuel seront reprises.
Pour ma part, je me suis inscrit sur le site Perpetualis (dont j'ai lu beaucoup de bien sur ce forum) et d'autre part je vais rechercher si l'un ou l'autre modèle ne reste pas en stock quelque part. on verra bien!
Merci en tout cas à tous les deux et bonne continuation, Amitiés, Ricky
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 19:24
Ricky_007 a écrit:
Fokker III a écrit:
Blink a écrit:
Je ne pense pas que le Baron, qui est un homme de gout, parlait de cette...chose.
La ZRFB, la vraie, l'unique, le modele phare de Zenith de la Grande Epoque, c'est bien sur celle-ci :
Ouaip ! Tout à fait
(J'irai même jusqu'à la tolérer avec le cadran color...)
Bonsoir Baron,
Désolé mais je n'accroche pas vraiment au sujet de ce modèle, maintenant si tu peux argumenter et me faire changer d'avis, je t'en serais reconnaissant
Merci d'avance et bonne soirée, Amitiés, Ricky
Ben non, pas d'arguments autres que le simple attrait personnel C'est bien sûr subjectif, mais étant plus attiré par les chronos sport, ce modèle me plait. Comme d'habitude, il faut un essai au poignet.
Et j'aime autant qu'il y en ait moins qui l'apprécie, le tarif explosera moins !
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Mer 9 Mar 2011 - 20:20
Fokker III a écrit:
Ricky_007 a écrit:
Fokker III a écrit:
Blink a écrit:
Je ne pense pas que le Baron, qui est un homme de gout, parlait de cette...chose.
La ZRFB, la vraie, l'unique, le modele phare de Zenith de la Grande Epoque, c'est bien sur celle-ci :
Ouaip ! Tout à fait
(J'irai même jusqu'à la tolérer avec le cadran color...)
Bonsoir Baron,
Désolé mais je n'accroche pas vraiment au sujet de ce modèle, maintenant si tu peux argumenter et me faire changer d'avis, je t'en serais reconnaissant
Merci d'avance et bonne soirée, Amitiés, Ricky
Ben non, pas d'arguments autres que le simple attrait personnel C'est bien sûr subjectif, mais étant plus attiré par les chronos sport, ce modèle me plait. Comme d'habitude, il faut un essai au poignet.
Et j'aime autant qu'il y en ait moins qui l'apprécie, le tarif explosera moins !
Bonsoir Baron,
On va dire que c'est TON argument! en fait et au risque de m'attirer les foudres de certains défenseurs OMEGA, j'aime mieux cette version que l'OMEGA Speedmaster, incapable de dire pourquoi... Ceci étant entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'un essai préalable… et sur le fait des tarifs liés à la demande... comme précisé ci-dessous par ZEN
Bonne continuation, Ricky
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Ven 11 Mar 2011 - 0:14
Bonsoir à tous,
Comme vous l'avez peut-être compris, j'ai un gros coup de coeur pour la Zenith version Chronomaster avec PDL et la date complète (jour - mois - date). J'ai donc commencé à écumer les offres de ventes et pour le moment, il y a un modèle de 1999 par un auguste membre de ce forum… point qui me retient, c'est un cadran noir or je dois avouer que la version "argent" me plaît énormément. Je suis aussi inscrit chez Perpetualis, nous verrons bien!
Par contre, en continuant mes investigations, je suis arrivé sur un post (courant 2007) dans lequel plusieurs membres faisaient état de leur insatisfaction par rapport à la qualité du SAV de Zenith - tout à l'opposé de ce que l'on peut trouver chez JLC. Je suis donc allé faire un tour sur le forum en question et en plus j'ai épluché l'offre 2011 dans laquelle il y a réellement de très belles pièces dont l'une ou l'autre un peu dans le ton de la Zenith Chronomaster.
Ceci m'amène à diverses réactions - questions:
j'ai pris OMEGA et depuis j'ai appris que leur SAV est loin d'être le plus satisfaisant (même si ce souci semble surtout vrai pour les interventions en France (BESANCON)) --> je ne voudrais pas refaire le même constat avec la prochaine marque (peut-être aussi que ce qui était vrai en 2007 n'a plus lieu d'être actuellement, merci Mr. DUFOUR)
C'est vrai que si l'on regarde l'emballage OMEGA, c'est très joli - classe, ZENITH, c'est carrément Bizance, JLC par contre semble un peu en deçà, quelle est la qualité globale de la marque à mettre en parallèle avec les grands standards déjà énoncés... et pourquoi pas, cela ouvrira un peu le débat, avec R---X.
ZENITH clame hort et fort réaliser l'ensemble de ses calibres, mais si on lit la présentation JLC, cela semble être également le cas... les avis des experts?, des retours bons ou mauvais, la part de rêve et de réalité dans ces revendications
Bref, peut-être un nouveau sursaut dans ces recherches .... qui me permettent à tout le moins d'enrichir mes connaissances des marques, d'ouvrir mon esprit à d'autres choses dont je n'avais même pas connaissance voici seulement 4 mois. L'avantage c'est que je ne suis pas pressé et que simplement je me tiens prêt si une opportunité se présente.
Et comme toujours, je vous suis par avance redevable de tous vos conseils dont je vous remercie dès à présent, Amitiés, Ricky
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Ven 11 Mar 2011 - 8:58
Ricky_007 a écrit:
Bonsoir à tous,
Comme vous l'avez peut-être compris, j'ai un gros coup de coeur pour la Zenith version Chronomaster avec PDL et la date complète (jour - mois - date). J'ai donc commencé à écumer les offres de ventes et pour le moment, il y a un modèle de 1999 par un auguste membre de ce forum… point qui me retient, c'est un cadran noir or je dois avouer que la version "argent" me plaît énormément. Je suis aussi inscrit chez Perpetualis, nous verrons bien!
Par contre, en continuant mes investigations, je suis arrivé sur un post (courant 2007) dans lequel plusieurs membres faisaient état de leur insatisfaction par rapport à la qualité du SAV de Zenith - tout à l'opposé de ce que l'on peut trouver chez JLC. Je suis donc allé faire un tour sur le forum en question et en plus j'ai épluché l'offre 2011 dans laquelle il y a réellement de très belles pièces dont l'une ou l'autre un peu dans le ton de la Zenith Chronomaster.
Ceci m'amène à diverses réactions - questions:
j'ai pris OMEGA et depuis j'ai appris que leur SAV est loin d'être le plus satisfaisant (même si ce souci semble surtout vrai pour les interventions en France (BESANCON)) --> je ne voudrais pas refaire le même constat avec la prochaine marque (peut-être aussi que ce qui était vrai en 2007 n'a plus lieu d'être actuellement, merci Mr. DUFOUR)
C'est vrai que si l'on regarde l'emballage OMEGA, c'est très joli - classe, ZENITH, c'est carrément Bizance, JLC par contre semble un peu en deçà, quelle est la qualité globale de la marque à mettre en parallèle avec les grands standards déjà énoncés... et pourquoi pas, cela ouvrira un peu le débat, avec R---X.
ZENITH clame hort et fort réaliser l'ensemble de ses calibres, mais si on lit la présentation JLC, cela semble être également le cas... les avis des experts?, des retours bons ou mauvais, la part de rêve et de réalité dans ces revendications
Bref, peut-être un nouveau sursaut dans ces recherches .... qui me permettent à tout le moins d'enrichir mes connaissances des marques, d'ouvrir mon esprit à d'autres choses dont je n'avais même pas connaissance voici seulement 4 mois. L'avantage c'est que je ne suis pas pressé et que simplement je me tiens prêt si une opportunité se présente.
Et comme toujours, je vous suis par avance redevable de tous vos conseils dont je vous remercie dès à présent, Amitiés, Ricky
Zenith en 2007, était sous l'ère NATAF et à cette époque, j'ai lu pas mal de posts sur tz et wus, concernant le mauvais sav. La donne a certainement changé sous l'impulsion de DUFOUR qui a remis la marque droit sur les rails. Zénith est une authentique manufacture qui n'a jamais emboîté de l'ETA excepté sur un modèle port royal des années 80 mais autrement elle a toujours conçu et construit ses propres calibres. L'Elite calibre 6 est un des meilleurs mouvements auto depuis les années 90 qui rivalise sans complexe avec la gamme des jaeger le coultre 889/892. Les multiples déclinaisons de l'el primero sont aussi un savoir de Zenith en matière de complications. JLC est une authentique manufacture qui a fourni plusieurs de ses mouvements à remontage manuel mais aussi automatique à PATEK, VACHERON et AP. Ancien modèle ou modèle récent, une JLC est une montre de très très grande qualité faite pour durer de très nombreuses années. Le SAV JLC est cher mais la qualité du service fourni est à la hauteur de la réputation prestigieuse de la marque. JAEGER92 est assez bien placé pour connaître la marque de même que Clavi.
Après tout est question de goût et de préférence personnelles, avec zenith ou jlc, tu es sûr de ne pas te tromper.
bonne journée
cdlt
georges
Sujet: OMEGA - ZENITH - JLC - ou autres ... Ven 11 Mar 2011 - 11:39
georges zaslavsky a écrit:
Zenith en 2007, était sous l'ère NATAF et à cette époque, j'ai lu pas mal de posts sur tz et wus, concernant le mauvais sav. La donne a certainement changé sous l'impulsion de DUFOUR qui a remis la marque droit sur les rails. Zénith est une authentique manufacture qui n'a jamais emboîté de l'ETA excepté sur un modèle port royal des années 80 mais autrement elle a toujours conçu et construit ses propres calibres. L'Elite calibre 6 est un des meilleurs mouvements auto depuis les années 90 qui rivalise sans complexe avec la gamme des jaeger le coultre 889/892. Les multiples déclinaisons de l'el primero sont aussi un savoir de Zenith en matière de complications. JLC est une authentique manufacture qui a fourni plusieurs de ses mouvements à remontage manuel mais aussi automatique à PATEK, VACHERON et AP. Ancien modèle ou modèle récent, une JLC est une montre de très très grande qualité faite pour durer de très nombreuses années. Le SAV JLC est cher mais la qualité du service fourni est à la hauteur de la réputation prestigieuse de la marque. JAEGER92 est assez bien placé pour connaître la marque de même que Clavi.
Après tout est question de goût et de préférence personnelles, avec zenith ou jlc, tu es sûr de ne pas te tromper.
bonne journée
cdlt
georges
Bonjour Georges et merci de ces premiers éléments de réponses… Je vais essayer de "provoquer" un intérêt de la part de Jaeger et Clavi, mais peut-être faudrait-il pour cela que je fasse évoluer l'intitulé de ce post
Si donc on résume les grandes lignes de ce que j'ai pu intégrer jusque maintenant:
OMEGA serait plutôt à considérer comme un assembleur sauf à considérer que l'ETA est fourni au sein du groupe et qui plus est que les calibres co-ax sont revus à ce point en profondeur que l'on peut les considérer comme des productions maisons. Ma première expérience de maintenant 3 mois est en tout cas excellente à cet égard et force est de reconnaître que le 8500 est de mon point de vue d'ignare absolument splendide. Le SAV Besançon a largement discrédité cette marque tandis que BIENNE par contre semble de manière générale donner de meilleurs résultats. Les tarifs moyens pour les entretiens (plus espacés sur les co-ax) semblent tourner aux alentours de 500 € selon les modèles.
ZENITH est sans nul doute une manufacture dont les références plongées dans le passé (plus de 40 ans pour le EP) garantisse une belle permanence… Celui-ci est décliné en dizaines de variantes qui presque toutes pourraient être considérées comme des calibres différents. Il semble donc que l'arrivée de Mr. DUFOUR a permis de rectifier le tir en ce qui concerne la qualité du SAV (et de l'ensemble de la production-image de marque d'ailleurs). Par contre la fréquence semble plus élevée que chez OMEGA et selon ce que j'ai pu glaner comme info, les tarifs sont singulièrement plus élevés (aux alentours de 800 €).
JLC enfin que je viens tout juste de découvrir, est donc également une manufacture avec quelques très beaux produits même si j'ai un peu de mal à me situer en terme de qualité par rapport aux autres marques... Sur le plan du design en tout cas elle propose des produits "différents". Si le SAV semble vraiment très bien par contre il semble que les montants demandés pour les entretiens soient réellement très élevés)
J'espère que ce résumé ne déforme pas très propos et permet effectivement de de replacer les éléments dans leur contexte
Merci et bonne journée, Amitiés Ricky
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Ven 11 Mar 2011 - 22:59
Ricky_007 a écrit:
Bonjour Georges et merci de ces premiers éléments de réponses… Je vais essayer de "provoquer" un intérêt de la part de Jaeger et Clavi, mais peut-être faudrait-il pour cela que je fasse évoluer l'intitulé de ce post
Si donc on résume les grandes lignes de ce que j'ai pu intégrer jusque maintenant:
OMEGA serait plutôt à considérer comme un assembleur sauf à considérer que l'ETA est fourni au sein du groupe et qui plus est que les calibres co-ax sont revus à ce point en profondeur que l'on peut les considérer comme des productions maisons. Ma première expérience de maintenant 3 mois est en tout cas excellente à cet égard et force est de reconnaître que le 8500 est de mon point de vue d'ignare absolument splendide. Le SAV Besançon a largement discrédité cette marque tandis que BIENNE par contre semble de manière générale donner de meilleurs résultats. Les tarifs moyens pour les entretiens (plus espacés sur les co-ax) semblent tourner aux alentours de 500 € selon les modèles.
ZENITH est sans nul doute une manufacture dont les références plongées dans le passé (plus de 40 ans pour le EP) garantisse une belle permanence… Celui-ci est décliné en dizaines de variantes qui presque toutes pourraient être considérées comme des calibres différents. Il semble donc que l'arrivée de Mr. DUFOUR a permis de rectifier le tir en ce qui concerne la qualité du SAV (et de l'ensemble de la production-image de marque d'ailleurs). Par contre la fréquence semble plus élevée que chez OMEGA et selon ce que j'ai pu glaner comme info, les tarifs sont singulièrement plus élevés (aux alentours de 800 €).
JLC enfin que je viens tout juste de découvrir, est donc également une manufacture avec quelques très beaux produits même si j'ai un peu de mal à me situer en terme de qualité par rapport aux autres marques... Sur le plan du design en tout cas elle propose des produits "différents". Si le SAV semble vraiment très bien par contre il semble que les montants demandés pour les entretiens soient réellement très élevés)
J'espère que ce résumé ne déforme pas très propos et permet effectivement de de replacer les éléments dans leur contexte
Merci et bonne journée, Amitiés Ricky
Bonsoir Ricky
Omega était une authentique manufacture avant que le bras droit de Hayek, Ernst Thomke ait décidé de détruire l'intégralité des anciens mouvements maisons restants et l'outillage de la construction de ceux-ci. Omega a perdu son statut de manufacture en 1984. Les premiers éta 2892a2 virent le jour dans les premières seamaster pré bond avec le calibre 1111, puis ensuite vint le 1120 introduit sur la semaster bond en 1994. Omega a ensuite lançé le coax en 1999 avec le 2500. Les mouvements sur base ETA sont modifiés par ETA pour OMEGA. Le 8500 aussi bon soit-il n'est absolument pas un mouvement de manufacture, c'est un mouvement sous traité par ETA pour OMEGA. Très beau et bon produit qui concurrence très bien les produit tels que le 3185 de Rolex, les calibres elite ou les calibres JLC. Cependant, pour celui qui veut une belle montre le statut de manuf est indispensable.
Je n'ai rien à ajouter concernant Zenith et JLC comme ce que tu as dit est très juste.
cdlt et bonne soirée
georges
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Ven 11 Mar 2011 - 23:54
Bonsoir Ricky
Omega était une authentique manufacture avant que le bras droit de Hayek, Ernst Thomke ait décidé de détruire l'intégralité des anciens mouvements maisons restants et l'outillage de la construction de ceux-ci. Omega a perdu son statut de manufacture en 1984. Les premiers éta 2892a2 virent le jour dans les premières seamaster pré bond avec le calibre 1111, puis ensuite vint le 1120 introduit sur la semaster bond en 1994. Omega a ensuite lançé le coax en 1999 avec le 2500. Les mouvements sur base ETA sont modifiés par ETA pour OMEGA. Le 8500 aussi bon soit-il n'est absolument pas un mouvement de manufacture, c'est un mouvement sous traité par ETA pour OMEGA. Très beau et bon produit qui concurrence très bien les produit tels que le 3185 de Rolex, les calibres elite ou les calibres JLC. Cependant, pour celui qui veut une belle montre le statut de manuf est indispensable.
Je n'ai rien à ajouter concernant Zenith et JLC comme ce que tu as dit est très juste.
cdlt et bonne soirée
georges
Bonsoir Georges,
Merci pour cette page d'histoire qui remet en situation les raisons qui ont amener la disparition progressive d'un savoir faire manufacturier chez OMEGA. Je t'avoue ne pas "encore" être extrémiste en ce qui concerne la nécessité du titre manufacture pour considérer une montre comme bonne. D'ailleurs, selon divers posts, il semble que personne n'ait une vision très "objective" de ce qu'est ou n'est pas une manufacture et de l'échelle à partir de laquelle celle-ci devient plus un groupe de production de calibre. Il semble donc que tout soit dans l'appréciation de chacun même si clairement ZENITH ou JLC de ce point de vue corresponde beaucoup mieux à ce que je "ressens" comme une définition pragmatique.
Par contre, je te remercie de repositionner le 8500 par rapport à divers autres "prétendants" et partant de peut-être m'aider dans un choix futur si je n'arrive plus à trouver cette fameuse zenith chronomaster Moonphase. Peux-tu me préciser comment tu situes JLC par rapport à Zenith?
Je suis allé voir sur les autres forums, blancpain, IWC,... franchement à quelques rares exceptions je n'accroche pas, peut-être ne suis-je tout simplement pas prêt. De la même manière, je passe un tour sur le forum des R-----X mais il n'y a pas vraiment de modèles qui me donne un coup de coeur... et pourtant tout ceci se fait sans connaître les prix
Selon les renseignements que tu possèdes, serait-il possible d'établir une sorte de classement des divers SAV tant par leur qualité que par leur tarifs?
Un tout grand merci en tout cas et bonne continuation, Amitiés, Ricky
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 0:14
Salut Ricky,
j'aime bien te lire, on voit que tu es en pleine réflexion... Mais si je peux me permettre - et là, je me réfère à mon avis propre -, l'achat d'une montre, c'est surtout un coup de coeur, la magie qui opère (ou n'opère pas) une fois que tu la passes au poignet. C'est aussi ton palpitant qui bat un peu plus vite quand tu la vois en photo et que tu te dis: "P*, c'est vrai qu'elle est belle quand même".
Or j'ai l'impression que tu cherches à rationaliser tout ça. Laisse parler ton coeur et ne te focalise pas trop sur les SAV des marques, ils sont de qualité; si certains FAMeurs ont connu des déboires, la majorité silencieuse, elle, est satisfaite. Et surtout, choisis celle-la :
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 1:03
Raphaël_CH a écrit:
Salut Ricky,
j'aime bien te lire, on voit que tu es en pleine réflexion... Mais si je peux me permettre - et là, je me réfère à mon avis propre -, l'achat d'une montre, c'est surtout un coup de coeur, la magie qui opère (ou n'opère pas) une fois que tu la passes au poignet. C'est aussi ton palpitant qui bat un peu plus vite quand tu la vois en photo et que tu te dis: "P*, c'est vrai qu'elle est belle quand même".
Or j'ai l'impression que tu cherches à rationaliser tout ça. Laisse parler ton coeur et ne te focalise pas trop sur les SAV des marques, ils sont de qualité; si certains FAMeurs ont connu des déboires, la majorité silencieuse, elle, est satisfaite. Et surtout, choisis celle-la :
Salut Raphaël,
Je crois que malheureusement c'est mon boulot qui veut ça! Je suis analyste ... au bout de quelques années ça déforme tu sais
Pour le reste, je partage ton point de vue , il doit y avoir coup de coeur, et ma SeaMaster au poignet est la meilleure confirmation! A côté de cela, si je n'avais pas poussé les recherches plus loin, et simplement consommé ma montre (j'achête, la met au bras et basta), nous ne serions pas en train d'échanger et tu ne me vanterais pas ta magnifique AT Teck dont j'ignorerais sans doute même qu'elle existe. . Ceci étant au-delà de la photo qui est magnifique (et pas seulement ta montre), parle m'en, laisse parler ton coeur de détenteur de l'objet; que je sache si je ressens les mêmes impressions le jour où je la passe à mon poignet.
Au fait, il y a une "légère" évolution de ton modèle mais avec le jour précisé, l'avais-tu essayé, certains disent qu'il fait cerceuil Ton point de vue sur la question, stp.
D'accord aussi que le SAV n'est pas tout mais…
lorsque tu mets environ 8 000€ pour "un truc qui donne l'heure (dixit un de mes collègues de travail)" et qu'en plus tu n'es pas sûr que en cas de souci elle va revenir nickel, il y a quand même un souci.
Quand je lis que pour certaines marques pour un entretien il faut environ 1000€ tous les 2 ans, c'est difficilement gérable
Je dois t'avouer que pour le moment j'ai le temps... donc j'en profite pour "visiter" le marché et découvrir quelques trésors éventuels .... regarde par exemple cette Zenith Chronomaster Moonphase, sans même l'avoir mise à mon poignet, elle me semble devoir un jour devenir une extension naturelle. et surtout je la recherche activement, sait-on jamais
Merci en tout cas pour ta réaction, ta prise de position et tout le reste, Amitiés, Ricky
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 6:53
Ricky_007 a écrit:
Bonsoir Georges,
Merci pour cette page d'histoire qui remet en situation les raisons qui ont amener la disparition progressive d'un savoir faire manufacturier chez OMEGA. Je t'avoue ne pas "encore" être extrémiste en ce qui concerne la nécessité du titre manufacture pour considérer une montre comme bonne. D'ailleurs, selon divers posts, il semble que personne n'ait une vision très "objective" de ce qu'est ou n'est pas une manufacture et de l'échelle à partir de laquelle celle-ci devient plus un groupe de production de calibre. Il semble donc que tout soit dans l'appréciation de chacun même si clairement ZENITH ou JLC de ce point de vue corresponde beaucoup mieux à ce que je "ressens" comme une définition pragmatique.
Par contre, je te remercie de repositionner le 8500 par rapport à divers autres "prétendants" et partant de peut-être m'aider dans un choix futur si je n'arrive plus à trouver cette fameuse zenith chronomaster Moonphase. Peux-tu me préciser comment tu situes JLC par rapport à Zenith?
Je suis allé voir sur les autres forums, blancpain, IWC,... franchement à quelques rares exceptions je n'accroche pas, peut-être ne suis-je tout simplement pas prêt. De la même manière, je passe un tour sur le forum des R-----X mais il n'y a pas vraiment de modèles qui me donne un coup de coeur... et pourtant tout ceci se fait sans connaître les prix
Selon les renseignements que tu possèdes, serait-il possible d'établir une sorte de classement des divers SAV tant par leur qualité que par leur tarifs?
Un tout grand merci en tout cas et bonne continuation, Amitiés, Ricky
Bonjour
Il était plus facile de postionner JLC au dessus de Zenith sous l'ère Nataf maintant que Dufour est aux manettes, les deux marques rivalisent, bien qu'historiquement JLC a toujours été un ton au dessus de Zenith. Il n'y a qu'à voir le prix des JLC vintage notamment les montresà remontage manuel ou auto ou voir les anciennes reverso des années 40-60 et les comparer à des Zenith de ces années là. Bien entendu, il ne faut pas oublier le 135 et le 133.8 des calibres de légende de Zenith, mais en général la finition dans le passé était nettement plus soignée chez JLC. Aujourd'hui les deux marques sont quasiment au même niveau. Même si JLC est arrivée tardivement avec son mouvement de chronographe à remontage automatique à roue à colonnes, celui-ci était fort bien bien conçu et utilisait des techniques novatrices comme la soudure sur du titane sur certaines pièces dans le mouvement. Autre avantage, tu peux toujours compléter ta collection de montres soit en achetant des vintage jlc ou des vintage zenith, les deux marques se complètent bien.
Au niveau des SAV, Rolex est souvent cité pour son professionalisme, Breitling via la Boutique Lang &Mann dont le beau frère du proprio de la boutique est le directeur du sav Breitling France est aussi jugé excellent, Zenith est jugé très sérieux également mais pour la révision des chronos c'est cher, au delà de 700€, JLC comme dit précédemment très bon sav mais très très cher. Un ami que j'ai rencontré au salon belles montres à Paris a payé au dela de 800€ pour la simple révision d'une master géographique. Après, c'est sûr que le rapport qualité prix d'une JLC est rarement égalé, si on considère le soin apporté lors de la finition et l'assemblage des mouvements mais le fait que la marque soit encore une des rares manufactures présentes encore à ce jour.
bon courage dans ta quête
cdlt
georges
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 8:22
Ricky_007 a écrit:
lorsque tu mets environ 8 000€ pour "un truc qui donne l'heure (dixit un de mes collègues de travail)" et qu'en plus tu n'es pas sûr que en cas de souci elle va revenir nickel, il y a quand même un souci.
Quand je lis que pour certaines marques pour un entretien il faut environ 1000€ tous les 2 ans, c'est difficilement gérable
Le collègue en question....il a jamais pensé à une Yaris d'occasion....ça donne l'heure et rendre quelques services marginales.
MK007 Passionné de référence
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 8:32
Le 8500 aussi bon soit-il n'est absolument pas un mouvement de manufacture, c'est un mouvement sous traité par ETA pour OMEGA. cdlt et bonne soirée
georges
Alors là, j'apprends quelque chose. Jusqu'à présent, je lisais partout que le 8500 était à 100% Omega. J'avoue ne plus rien y comprendre.
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 8:54
Bon j'y comprends plus rien.... Dans un premier temps j'avais ecris qu'Omega ne faisait plus de mouvements de manufs et je me suis fais allumé...je regarde le post,je vais sur le net...le 8500 serait de manuf! Maintenant retour a la case depart Bref,ca sent l'embrouille....du coup je reviens à ma remarque initiale : Zenith! Et comme je le dis parfois : gardons nous des jugements atifs ( les interessés se reconnaitrons...) Amicalement.
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 9:37
MK007 a écrit:
Le 8500 aussi bon soit-il n'est absolument pas un mouvement de manufacture, c'est un mouvement sous traité par ETA pour OMEGA. cdlt et bonne soirée
georges
Alors là, j'apprends quelque chose. Jusqu'à présent, je lisais partout que le 8500 était à 100% Omega. J'avoue ne plus rien y comprendre.
Un projet d’implantation chez Omega est prévu. Pour l’instant, les composants du mouvement sont produits et assemblés dans des sociétés sœurs du Swatch Group à Fontaines, St Imier et Granges ainsi que chez Omega Bienne." Omega n'est donc pas une manuf à ce jour. Le débat est donc clos pour moi. Quand une marque est une manuf, elle fait comme Rolex, JLC, Zenith, Parmigiani, Hy Moser, Journe, De Bethune, Speake Marin, Seiko, elle assemble ses mouvements par ses propres moyens et sans avoir à faire appel à des sous traitants.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 9:41
MK007 a écrit:
georges
Ce que j'ai entendu dire à propos de ce mouvement, c'est qu'il a été dévelloppé par Swatch Group, et plus précisément Longines, pour Omega. Mais je ne suis pas certain à 100% de l'info à propos de Longines. C'est un mouvement de manufacture, Omega est la seule marque à l'utiliser
Ricky, comme le disait Raphaël, j'ai l'impression que tu rationnalises trop un achat qui devrait être un plaisir coup de coeur.
David123 Membre référent
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 9:53
MK007 a écrit:
georges
Un projet d’implantation chez Omega est prévu. Pour l’instant, les composants du mouvement sont produits et assemblés dans des sociétés sœurs du Swatch Group à Fontaines, St Imier et Granges ainsi que chez Omega Bienne." Omega n'est donc pas une manuf à ce jour. Le débat est donc clos pour moi. Quand une marque est une manuf, elle fait comme Rolex, JLC, Zenith, Parmigiani, Hy Moser, Journe, De Bethune, Speake Marin, Seiko, elle assemble ses mouvements par ses propres moyens et sans avoir à faire appel à des sous traitants.
Vu sous cet angle, tu as aussi raison
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 12:25
Ricky_007 a écrit:
Ceci étant au-delà de la photo qui est magnifique (et pas seulement ta montre), parle m'en, laisse parler ton coeur de détenteur de l'objet; que je sache si je ressens les mêmes impressions le jour où je la passe à mon poignet.
Au fait, il y a une "légère" évolution de ton modèle mais avec le jour précisé, l'avais-tu essayé, certains disent qu'il fait cerceuil Ton point de vue sur la question, stp.
Merci pour les compliments, perso je ne trouve pas la photo terrible, je patinais, ce jour-là, sur le plus grand lac gelé de Suisse et je faisais davantage gaffe à mon équilibre précaire qu'à l'objectif de mon appareil photo...
Mes impressions? Disons qu'en bientôt deux ans de passion horlogère, j'ai eu des CHI éphémères, qui ont conduit à un achat rapide et une revente quelques mois plus tard. Et quelques coups de coeurs durables, dont cette AT fait partie. Pour moi, cette Omega recense tout ce que j'aime aujourd'hui dans une montre: sobriété, simplicité, classe, étanchéité, date, un bracelet magnifique, un mouvement beau et précis. Comme je l'ai déjà écrit, regarder avancer la trotteuse sur ce cadran teck, c'est vraiment sympa. Bref, cette montre me convient parfaitement en ce moment-même. Peut-être que dans six mois, mes goûts auront évolué, que je ne jurerais plus que par les phases de lune ou les quantièmes perpétuels - encore que dans ce dernier cas, je risque fort d'être limité par le porte-monnaie. Mais aujourd'hui, ce sont les trois aiguilles acier sobres et sportives qui me plaisent vraiment beaucoup.
Pour ce qui est du guichet de date, je le trouve vraiment bien intégré sur ce cadran, davantage que sur les anciennes AT.
Et il existe en effet une version, plus récente, avec calendrier annuel. En plus du jour, tu as le mois. Le diamètre de la montre est plus grand - 43mm si je ne m'abuse - et le guichet prend une forme qui évoque, en effet, un cercueil. Perso, ce qui me dérange davantage, c'est le prix de la bête, nettement plus élevé que celui de mon AT - je n'ai plus le chiffre précis en tête mais il y a, je crois, plus de 2000 euros de différence, pour une complication qui n'est pas d'un intérêt cosmique, je trouve. En général, on sait quel mois on vit...
J'ajoute encore que le débat "manuf' ou pas manuf'" du calibre 8500 ne m'empêche pas de dormir. Mon AT est précise et bien finie, ça me suffit amplement.
Voilà, maintenant va faire tes essais!
David123 Membre référent
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 13:08
Ah je pensais que c'était le jour de la semaine et pas le mois qui était indiqué sur les nouvelles versions. J'ai appris quelque chose (et entre nous soit dit, le jour est plus utile que le mois)
Quetsch Membre Hyper actif
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 13:30
[quote="georges zaslavsky"]
Ricky_007 a écrit:
Bonjour Georges et merci de ces premiers éléments de réponses… Cependant, pour celui qui veut une belle montre le statut de manuf est indispensable.
georges
bonjour,
je trouve cela presomptueux, et renvoi au débat manuf/pas manuf.
Si le choix d'une "belle montre" se limitait à ca ce serait bien triste et le monde de l'horlogerie bien limité...c'est également se méprendre sur l'histoire de l'horlogerie et du role de la sous traitance pour cette industrie.
je pense que vous aurez compris qu'à mes yeux je préfère le résultat au pedigree.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13353 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: ZENITH ou OMEGA Sam 12 Mar 2011 - 17:04
nicolas21000 a écrit:
Je vais la faire courte: Zenith,parce que mouvement de manufacture.Omega,non.
veux tu dire que les horlogers de chez zentih sont meilleurs que ceux d'eta ?
Je trouve cela ridicule de choisir une montre en fonction du critère manufacture DE NOS JOURS,
les marques appartiennent a des groupes, le but de ces groupes étant de gagner le maximum d'argent, des synergies sont nécessaires pour faire des économies...
Le concept de manufacture est une hérésie industrielle de nos jours pour ces groupes, la meilleure solution serait d'avoir un bureau d’étude de mouvement, une unité de production de ceux ci et a la rigueur plusieurs unités qui gérerait les reste de la fabrication pour chacune des marques...
Le problème c'est le marketing qui a imposé l'image du concept de manufacture a la rolex (ou autre JLC...) au consommateur,
Du coup la rationalisation verticale doit se transformer de manière horizontale afin que chaque marque du groupe se partage l'entité (ETA, SOWIND, SOPROD...) afin de pouvoir se targuer d’être a son tour une manufacture...
Bref tout ca n'est que de la poudre aux yeux...
Je trouve d’avantage primordial l'utilisation par une marque d'un calibre exclusif que le fait qu'il est été développé par la marque elle même, et pour la simple raison que je souhaite pas acheter un 7750 10k alors que l'on le trouve le plus souvent a 2k dans d'autres marques, par contre un joli piguet dans une seamaster chrono ...