FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le leurre de la valeur spéculative des montres

Aller en bas 
+38
guzzijef
plibou
Zoltar1572
Jeserlecter
Liu
MONTEMONT
loulou84
Bozaware
flik flak
bill74
hipkiss
steeveg
JC3F75
cedric79
DUF
Boc21
Triengen
boulpat
FlatSix
cedlabomb
Truz
FURET
l'ébat de coin
lithium
walter99
Cafetao
spoutnik
David123
Time2spend
boolbi
clebar
zewill
Guardala
Ze White Rabbit
gilles42
tititonio25
Eric-01
ZEN
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 07:52

Beaucoup y croient mais les ventes publiques se tassent, la valeur d'occasion des montres est dans l'immense majorité des cas inférieure à leur valeur à neuf qui elle-même est parfois aléatoire au gré des détaillants.
Plusieurs ventes au cours des derniers mois ont été purement et simplement annulées et si dans certaines ventes les prix affichés marquent une hausse vertigineuse, il faut souvent peu de temps pour s'apercevoir que ce sont les marques elles-même qui animent ces ventes ou rachètent leurs pièces en sous-marin.
Dès lors que 20% d'une montre est fait de taxes, que sur la valeur résiduelle, il faut prélever 40% voire un peu plus, il est fréquent que le prix de l'occasion avoisine le prix d'achat du détaillant.

Il reste bien l'annonce , la rumeur d'une certaine rareté mais cela semble aussi être dépassé. Pour prendre l'exemple du chrono Daytona de Rolex longtemps plus cher en occasion qu'en neuf chez le détaillant, le prix de l'occasion est redevenu sensiblement celui du neuf. Cela reste encore élevé mais la spéculation est beaucoup plus fragile qu'elle ne le fut il y a encore 3 ou 4 ans.

Pensez-vous pouvoir un jour spéculer sur votre montre ?

Evidemment le passionné ne se pose pas cette question mais c'est encore une question souvent posée ...


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 08:48

D'ou l'expression : "Quelle leurre est t'il ?" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 08:55


A mon sens 99% des montres, une fois achetée et la porte de l'AD ouverte, elles ont déjà une décote de 20%. Il y a évidemment le 1% qui reste qui du fait de la difficulté d'en trouver en occasion ou le délai d'attente pour s'en procurer, phénomène à mon sens entretenu par les marques, fait que la montre tient le prix du neuf même en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 09:26

tu veux dire une décôte de 40% oui, voire plus sur certaines marques!! mis à part quelques modèles il est à mon sens très difficile de revendre une montre sans y laisser des plumes!
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: mauvais plan   Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 09:36

Ce que j'ai pu observer sur 15 ans c'est que le seul type de montre qui permet de faire de la spéculation sont:
  1. les vintages
  2. les Patek ou Rolex de seconde main
Dans les deux cas, il faut avoir l'oeil pour repérer une montre en bon état, sur laquelle il ne faudra pas dépenser un patrimoine pour une restauration.
Sur le neuf il est quasiment impossible d'obtenir une plus-value, sauf dans le cas de séries très limitées produites par de petites marques non conventionelles... je pense à Stowa, RXL ou MKII.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 09:47

Je ne pense pas pouvoir spéculer sur ma (maigre) collection de montres.
En revanche, bien des vendeurs de vintage spéculent à tout va.
Un exemple au hasard ?
Antoine de Macedo qui affiche une Heuer Bundeswehr 3H à 2800€.
Résultat des courses ? Des vendeurs eBay français qui la proposent à 2400€ (on croît rêver), et Joseph Uhren qui l'affiche entre 1950€ et 2250€, soit une augmentation de 200-300€ par rapport à précédemment.

Et tout ça, sans aucun changement ni raréfaction particulière du produit. Juste parce qu'une illuminé a bombé un prix (et d'ailleurs il ne l'a pas vendue me semble-t-il).

Bref, spéculation de mes deux faites à l'arrache par un vendeur... qui est à différencier de celle issue de la recherche des collectionneurs...
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 10:36

Un gros facteur est aussi les 5%(minimum) d'augmentations que les marques ajoutent a leur montre chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 11:52

Sans aller jusqu'à spéculer, l'éventualité de la revente est un facteur que je prends en compte à l'achat. D'où le recours au marché de l'occasion souvent, au marché gris parfois... car n'obtient pas 25% (ou plus) de remise chez un AD qui veut !
Mais le but n'est pas de gagner de l'argent, simplement de ne pas trop en perdre le jour où, par chi, lassitude ou nécessité on se sépare d'une montre...
Revenir en haut Aller en bas
boolbi
Membre super actif
boolbi


Nombre de messages : 367
Age : 47
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 21/12/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 12:22

Hormis dans les cas d'une exceptionnelle rareté, une éventuelle spéculation peut exister si les marques pratiquent des augmentations régulières des prix (ce qui est le cas ces derniers temps, me semble t'il).

En prenant pour exemple la Submariner 14060M que j'ai acheté neuve il y a un an, 3600 €, aujourd'hui chez le même marchand (marché gris bien sûr), elle vaut 4350 € soit une augmentation de 17,8%. Si je ne l'avais pas porté je pourrais, je pense la revendre 3900-4000€ soit une plus value d'environ 10%
Revenir en haut Aller en bas
Time2spend
Animateur Chevronné
Time2spend


Nombre de messages : 1374
Age : 47
Localisation : dans ma zoumzoumBenz....
Date d'inscription : 31/12/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 12:45

J'espère ne jamais avoir à me poser la question.
En tant que particulier, ce serait mauvais signe car ça signifierait :
> soit que je n'ai plus un dollar en poche et qu'il me faut vendre mes montres et me poser la question de leur valeur de revente Vs le prix que j'ai payé
> soit que je n'aime plus les montres

Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 12:55

Pour des passionnés, et qui aiment changer ou renouveller un peu leur collection, arriver à revendre sans perte est déjà un exercice pas facile (eh oui, une passion coûte)... Pour ce qui est de la spéculation, j'y avais pensé un temps avec ma sub LV (dans le genre : en acheter une deuxième que je garderais NOS), mais quand on aime les montres, c'est trop difficile d'investir un montant pareil dans un objet qu'on ne portera pas. Donc quitte à perdre un peu (ou en tout cas à ne rien gagner), je préfère acheter ce qui me plait et pour le reste..., on verra.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 12:56

Je pense que la plupart des montres ont une décote dans l'immédiat bien plus importante que celle que l'on voudrait s'imaginer. Il faut toujours trouver l'acheteur qui paiera le prix espéré par le vendeur.

Cetains modèles styles 'grande complication' produits en petites quantités (ou plus du tout produits) peuvent probablement 'garder' leur valeur.
Ou les montres qui subissent des augmentations spectculaires (dans mon cas Zenith Rainbow Flyback qui était passé en un rien de temps de 3800 CHF à 7000 CHF).

Je pense également que certaines montres de production actuelle pourront se revendre bien plus cher que leur prix d'achat, mais dans 30 à 40 ans (exemples actuels telles que l'Omega Ploprof 600, la Speed 125 ou la Flightmaster).
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 14:07

Pour le moment lorsque je suis amené a revendre une de mes montres j'essaie surtout de perdre le moins possible tout en restant raisonnable et honnête..
Pour ce qui est de spéculer ... non, je ne pense pas être intéressé et capable..
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 16:48

Time2spend a écrit:
J'espère ne jamais avoir à me poser la question.
En tant que particulier, ce serait mauvais signe car ça signifierait :
> soit que je n'ai plus un dollar en poche et qu'il me faut vendre mes montres et me poser la question de leur valeur de revente Vs le prix que j'ai payé
> soit que je n'aime plus les montres


Pas mieux thumright
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 21:00

Time2spend a écrit:
J'espère ne jamais avoir à me poser la question.
En tant que particulier, ce serait mauvais signe car ça signifierait :
> soit que je n'ai plus un dollar en poche et qu'il me faut vendre mes montres et me poser la question de leur valeur de revente Vs le prix que j'ai payé
> soit que je n'aime plus les montres

Je suis de cet avis.
Cependant quand je constate que j'ai dans ma collection une montre dont je me suis lassé et que je ne porte plus, il m'arrive de la revendre. Elle se retrouvera au poignet d'un autre qui la portera plus souvent Wink Cela permet également d'aider à financer de futurs achats horlogers.

Envoyé de mon iPad.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 21:08

Je ne me pose pas cette question car j'achète toujours une montre sur un coup de coeur ( ou une grosse C.H.I ) et je ne me sépare jamais des montres que je ne porte plus ( ainsi une vieille Tag Heuer par exemple ) .
Maintenant , il y aura toujours ceux qui veulent le leurre , et l'argent du leurre ... ( ok , je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 22:09

l'ébat de coin a écrit:
Je ne me pose pas cette question car j'achète toujours une montre sur un coup de coeur ( ou une grosse C.H.I ) et je ne me sépare jamais des montres que je ne porte plus ( ainsi une vieille Tag Heuer par exemple ) .
Maintenant , il y aura toujours ceux qui veulent le leurre , et l'argent du leurre ... ( ok , je Arrow )
Et surtout, l'heure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 22:23

Pour ma part, la question de la valeur spéculative ne se pose pas, car en aucun cas je n'achète dans l'idée de revendre plus tard!
Quand j'achète une montre, le seul critère qui me guide est le "coup de coeur". I love you
S'il y a des montres que je n'ai plus portées pendant des mois, ce n'est pas que je ne les apprécie plus, mais tout simplement parce que je ne sais pas, comme le faisait Nicolas Hayek, porter plusieurs montres à la fois... Wink

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 22:30

clebar a écrit:
Mais le but n'est pas de gagner de l'argent, simplement de ne pas trop en perdre le jour où, par chi, lassitude ou nécessité on se sépare d'une montre...

Ceci résume bien ma pensée. Pas de spéculation pour gagner de l'argent, mais ne pas en perdre ou le minimum est déjà suffisant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 22:33

l'ébat de coin a écrit:
Je ne me pose pas cette question car j'achète toujours une montre sur un coup de coeur ( ou une grosse C.H.I ) et je ne me sépare jamais des montres que je ne porte plus ( ainsi une vieille Tag Heuer par exemple ) .
Maintenant , il y aura toujours ceux qui veulent le leurre , et l'argent du leurre ... ( ok , je Arrow )
... et les miches de l'horlogère ... pig


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cedlabomb
Membre super actif
cedlabomb


Nombre de messages : 383
Age : 44
Date d'inscription : 12/11/2009

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 22:58

Truz a écrit:
clebar a écrit:
Mais le but n'est pas de gagner de l'argent, simplement de ne pas trop en perdre le jour où, par chi, lassitude ou nécessité on se sépare d'une montre...

Ceci résume bien ma pensée. Pas de spéculation pour gagner de l'argent, mais ne pas en perdre ou le minimum est déjà suffisant pour moi.

+1 Ca me deculpabilise, un petit peu, d'avoir mis autant d'argent dans une si petite chose.Même si revendre serait tout de même source de tristesse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyLun 18 Avr 2011, 23:16

Spéculer me parait un bien grand mot en ce qui concerne les montres!
En ce qui me concerne, je suis passé aux vintage depuis quelque temps (curieusement, la première, achetée il y a 5 ou 6 ans n'a pas déclenché tout de suite l'envie d'en avoir d'autres).
Celles que j'ai acheté me plaisent tant que je n'éprouve pas du tout l'envie de les vendre un jour; pour certaines, j'ai fait un bon coup mais ça ne fait qu'ajouter à la satisfaction perso.

Je n'en ai qu'une quinzaine ( et je n'irai pas beaucoup plus loin, je veux les porter!); donc, à un moment ou un autre j'en vendrai peut-être une ou deux pour faire la place à un coup de coeur mais récupérer mes billes me suffira!

La question est de savoir si les vintages (enfin certaines, les plus belles et les plus rares)connaitront un jour un coup de chaud; je m'en fiche un peu!!

Pour ce qui est des modernes, l'exemple des autos de sport me montre qu'il peut y avoir de sacrés retours de bâton.
Donc, quant à investir pour gagner de l'argent (du moins essayer!), je préfère la bourse!

Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyMar 19 Avr 2011, 00:11

C'est le dernier de mes soucis, circulez il n'y a rien à vendre.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyMar 19 Avr 2011, 00:51

Vendre pour en acheter une autre pourquoi pas, mais juste pour se faire de l'argent... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Le leurre de la valeur spéculative des montres  Empty
MessageSujet: Re: Le leurre de la valeur spéculative des montres    Le leurre de la valeur spéculative des montres  EmptyMar 19 Avr 2011, 01:42

Comme unique montre de poignet, je n'ai qu'une body and soul de Swatch...
Voila qui règle la question de l'éventuelle spéculation Wink


Revenir en haut Aller en bas
 
Le leurre de la valeur spéculative des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valeur des montres "femme" vs montres "homme" ?
» Valeur de vos montres...
» valeur montres a gousset
» Les montres valeur refuge ?
» des montres de grande valeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: