FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment distinguer une "vraie" Hebdomas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 12:27

Bonjour,

Je me pose une question, suite à des flâneries sur internet :

Comment savoir, avec une photo de gousset hebdomas (de face ou de dos), si la montre est une "vraie de vraie", et pas une copie avec un "mouvement hebdomas".

Y a t il des signes distinctifs, ou des éléments qui me permettrons d'identifier une vraie. ( Je pens notament aux gravures au dos, à la vis, peut etre, ou aux inscriptions en facade, ou je ne sais quoi d'autre...)


si vous avez des pistes ...??

Bien à vous.
Grp
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 13:52

C'est une bonne question... 8 jours, façon hebdomas et même parfois pas 8 jours, juste le design. Des hebdomas anciennes ou récentes... L'avantage des vraies est la diffusion du produit et la possibilité de trouver des pièces.

j'imagine que tu as lu ceci ou cela.

la mienne

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Hebdo1

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 15:32

Ton hebdomas squelette est superbe landeron, j'aimerais bien en trouver une du même genre...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 15:53

Il y en a une qui s'est vendue sur la baie récemment http://cgi.ebay.com/Limited-Edition-GOLD-SKELETON-HEBDOMAS-Pocket-Watch-/190519643317?pt=Pocket_Watches&hash=item2c5bdb0cb5#ht_2807wt_1139
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 16:06

Je ne savais tout simplement pas qu'il existait des hebdomas aussi superbes, squelettes et avec des boites en or (enfin j'ai l'impression que c'est plutôt du plaqué sur celle de l'annonce).
Je pensais que ces montres étaient systématiquement des montres populaires aux mouvements certes robustes mais pas haut de gamme pour autant.
Il existait beaucoup de ces hebdomas squelettes avec boites en or ? leurs mouvements sont-il réellement de meilleure qualité que la "gamme standard" ? Peut-on trouver des hebdomas squelette avec boite en argent/acier/laiton pour un prix moindre ?
Oula cela fait beaucoup de questions...
En tout cas coup de foudre sur cette squelette vraiment superbe Landeron...
Revenir en haut Aller en bas
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 16:39

landeron a écrit:

j'imagine que tu as lu ceci ou cela.

J'ai lu : Pour résumer, il y a
- 8 jours Hebdomas (La "vraie de vraie")
- 8 jours façon Hebdomas
- 8 jours garantie
- 8 jours mouvement Roskopf

Et en terme d'indice :

- Les 8 jours Hebdomas n'ont pas de réglage d'heure à 11h00. (C est une 8 jours)

landeron a écrit:

la mienne
Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Hebdo1
mais que répondre à ca ... à part 'ouah' ...
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 17:42

Voici une fausse 8 jours décomplexée repérée sur eB

"Pridou" ?

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Facon8jours



Pianiste à raison, (dans ton autre fil) les hebdomas "ont un petit quelque chose" et si un jour j'en voit une passer, je craquerais volontiers également pour bonne vieille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 21:16

Franchement, que la montre soit de marque hebdomas ou anonyme, tant qu'elle marche 8 jours, ça ne change rien. Les mouvements sont les mêmes. Il ne faut pas être obsédé par la marque, mais surtout privilégier un beau modèle, avec cadran émaillé à cartouches par exemple. Point de vue côte, la signature ne change rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 21:45

Pianiste a écrit:
Franchement, que la montre soit de marque hebdomas ou anonyme, tant qu'elle marche 8 jours, ça ne change rien. Les mouvements sont les mêmes. Il ne faut pas être obsédé par la marque, mais surtout privilégier un beau modèle, avec cadran émaillé à cartouches par exemple. Point de vue côte, la signature ne change rien non plus.

Ok, mon argumentation tient juste sur la disponibilité des pièces...
Ont elles toutes des ancres?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 21:50

Oui elles sont toutes à ancre. D'ailleurs je me demande s'il a existé plusieurs ébauches, car tous les mouvements semblent vraiment identiques. Si tu en trouves une qui marche bien, il ne faut pas trop t'inquiéter pour les pièces, il y a peu de chances qu'elle se casse si elle a été révisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 22:43

Pianiste a écrit:
Franchement, que la montre soit de marque hebdomas ou anonyme, tant qu'elle marche 8 jours, ça ne change rien. Les mouvements sont les mêmes. Il ne faut pas être obsédé par la marque, mais surtout privilégier un beau modèle, avec cadran émaillé à cartouches par exemple. Point de vue côte, la signature ne change rien non plus.

Ce poste est principalement pour une question de budget, de disponibilité de pièce, de qualité du mécanisme des différentes types de montres hebdomas.

Et c'est aussi le résultat d'une méconnaissance du sujet: je souhaitais savoir comment évaluer a sa juste valeur une offre sur eBay ...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty14th Mai 2011, 23:05

On ne peut pas vraiment établir de hiérarchie en ce qui concerne la qualité des mouvements hebdomas. Ils sont tous de qualité moyenne. Il y a pire, mais il y a bien mieux aussi. C'est des montres robustes, agréables à posséder "pour le fun", sans vraiment se prendre la tête.

Niveau budget, en général sur ebay les prix sont corrects vu qu'il y en a beaucoup. En règle générale, éviter de mettre plus de 200 euros, sauf pour une belle pièce avec un cadran à cartouches, ou une boîte richement décorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty15th Mai 2011, 13:26

Oui mais pour une belle squelette comme celle de Landeron j'imagine que l'on est un poil au dessus de 200 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty15th Mai 2011, 13:54

Bien sûr, mais ces modèles sont assez rares, il est difficile d'établir une côte les concernant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer une "vraie" Hebdomas   Comment distinguer une  "vraie" Hebdomas Empty16th Mai 2011, 22:32

Pianiste a écrit:
Franchement, que la montre soit de marque hebdomas ou anonyme, tant qu'elle marche 8 jours, ça ne change rien. Les mouvements sont les mêmes. Il ne faut pas être obsédé par la marque, mais surtout privilégier un beau modèle, avec cadran émaillé à cartouches par exemple. Point de vue côte, la signature ne change rien non plus.


D'autant plus que certaines huit jours de la même époque, voire même antérieures, n'utilisent pas cette méthode du ressort superposé au mouvement, mais un barillet traditionnel, et un rouage adapté permettant une durée identique.

Permettant une substantielle réduction d'épaisseur, mais hélas obligeant à un diamètre plus élevé, comme on en trouve dans les montres portefeuille, avec ou sans sonnerie.

D'une qualité souvent supérieure, ne serait ce qu'au plan de l'empierrage.

Curieux que la montre poche, équivalent diamètre Hebdomas, n'ait pas été, ou fort peu, ainsi équipée. A ma connaissance.

Alors que l'ont été des montres bracelet, de forme, dés les années 30.

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment distinguer une "vraie" Hebdomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment définir et distinguer "réparation" de "restauration" ?
» Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie
» Adresse Hebdomas .
» hebdomas 8
» Comment savoir si ma montre Maurice Lacroix est une vraie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: