FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la marque ne fait que flatter l'ego....

Aller en bas 
+53
georges zaslavsky
Shanks
Big K
alrov
nicolas21000
loch-ness
Yakeru
j-m 33
benmarie
pedro10
lgt001
Cafetao
proto*bruno
km'rol
Biogon
jaeger92
leopold
doc-le-suisse
guillaume140
dodginaldo
Jean Patrick
guzzijef
lithium
Miniman 08
cesar
john-harrison
pepitomicorazon
Fokker III
ced993
Subta
rogerw650
Rescht
laurentb60260
jackyaudio
Ch'tiLuc
Bozaware
fatalitas
nard
Nikal
DUF
hipkiss
blancpain69
Arno
Panerail111
watchconcept
fairface
plibou
Boréale
Did666
FURET
chb62
Le Belge
ZEN
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:09

L'amateur d'appareil photo sait que la capture de l'image se fait via un objectif de qualité et un capteur dont la taille des éléments captifs constitue un paramètre de qualité comme les optiques en sont un autre.

Dans les montres, l'architecture des calibres, la qualité des composants, le réglage sont autant de facteurs de précision. Dès lors, préférer une Lange & Sohne, une Patek ou une Rolex, Omega ou autre n'est plus qu'une question de goût ou d'envie. En effet, si la montre est un instrument de précision, une pièce à 15 euros et une pièce à 40 000 sont sensiblement aussi capables l'une que l'autre à apporter celle-ci.

Qu'est-ce qui peut donc pousser un consommateur à acheter une Patek par exemple . Une soif de reconnaissance sans doute, une idée qu'il se fait de ce qu'est la qualité supérieure, une volonté de se distinguer surement mais pas une idée de modernité, ni un gout pour les boites étanches et de taille contemporaine. Evidemment l'architecture des calibres est intéressante mais la fiabilité reste en deçà de marques comme Rolex par exemple et du 7750 en tous les cas qui est un des calibres les plus fiables mais il est vrai pas des plus précis sur la durée.

Bref, on se flatte l'ego avec des marques hors de prix mais une trois aiguilles reste une trois aiguilles et ce serait une erreur de croire qu'on se situe au dessus du panier parce qu'on porte une Patek. Un peu de culture horlogère mène ailleurs même si la spéculation est davantage sur ces marques dites de haute horlogerie, concept inventé lui aussi pour satisfaire l'ego de ses clients.

La vraie haute horlogerie est la précision dans la durée de vie de la montre et la qualité de finition. Songeons que le prix de revient des montres est sensiblement le même d'une manufacture à l'autre et d'un rhabilleur à l'autre.

Ce que fait une manufacture à 3000 euros vaut-il dix fois plus ailleurs ? On nous parlera anglage et finition. Sans aucun doute, Renaud et Papy crée un écart par la plus value apportée par la main. Un calibre de base Patek offre-t-il cet écart ?

Je les regarde et doute finalement de trouver la différence. Je serai critiqué de l'avoir dit, mais peu importe, la différence est donc ailleurs et si elle n'est que dans la marque et sa notoriété, c'est dans la tête que cela se situe.

Une différence de qualité par l'approche intellectuelle de l'amateur. Ca c'est une vraie leçon de marketing ! Patek est très très fort. Lange le fut aussi quand lors de la recréation de la marque, ses recréateurs discutèrent du positionnement des produits. "Il faut qu'on soit chers pour se différencier" ... pas bête. Les prix des montres en général sont d'abord une question de positionnement marketing, rarement une question de prix de revient.

On va placer tel modèle en haut de gamme et faire une com' spéciale... La messe est dite. La marque aurait pu vendre 3 fois moins cher et jouer sur les volumes la marge qu'elle veut tirer. Des marques, des modèles sont ainsi placés à des prix qui sont conditionnés par une recherche d'image qui compte davantage que la qualité intrinsèque. Parfois les calibres ne sont même pas fiabilisés quand les montres sont vendues. Difficile à imaginer pour un haut de gamme et ça arrive quand même. SAV sous-dimensionné, le client attendra sa montre 6 mois car en terme d'image c'est plus crédible (le SAV se mérite) et aussi parce que moins de personnel ça réduit les frais. Comment être crédible quand on sait cela ?

Il faut se méfier des idées reçues, ce qui est plus cher n'est pas meilleur. C'est juste plus exclusif et parfois mieux vendu...

Voilà c'est une petite réflexion en passant qui va ouvrir peut-être des polémiques mais les amateurs que nous sommes sont de plus en plus avertis .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:14

J'ai bien fait d'acheter une Seiko à 232 euros livrée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:17

Murement réfléchi et très juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:21

C'est ce qui s'appelle "remettre les pendules à l'heure"!!!

Merci! Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:22

Quand j'achète une montre, je parle a l'enfant, celui qui rêve, sinon j'en aurais aucune, si une quartz et point.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:24

Je suis entièrement d'accord avec ton approche, très pragmatique.

Maintenant, je dirais que l'on se place du coté des spécificités techniques et de la tenue de la régularité dans le temps ou bien que l'on se situe du coté du dessin, du travail esthetique, du rendu des matériaux employés, il y a des acheteurs, tous différents, et qui ne mettrons pas le même coefficient en face de chacun des critères.

Il y a aussi une part de rêve, d'imagination (même si le marketing y participe, l'alimente ou l'influence) et c'est ce rêve qu'on peut décider d'acheter. Je dirais que ceci justifie amplement le choix du paiement d'une "sur-cote" par rapport aux seuls critères chronométriques.

Je dirais que le "coup de cœur" prend ici tout son sens puisqu'il ne fera pas la distinction entre technique ou dessin ou héritage ou innovation, mais seulement le critère de la satisfaction des émotions.

Voilà mon sentiment Smile

Boréale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:27

Quand on a qqlq notions de marketing, un soupcon d objectivite, un brin de connaissances horlogeres... On ne peut qu opiner du bonnet face a cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:32

raisonnement pragmatique, mais si l'on veut l'être jusqu'au bout pourquoi dépenser autant dans une "machine" qui donne l'heure ?
on achète une part de rêve d'inaccessible parfois
même raisonnement pour une voiture de sport par exemple
quant à flatter l'égo une rolex suffit amplement ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:33

Que dire de plus zen? je suis entièrement d'accord avec toi, un autre fameur avait déjà fait remarquer, que le concept de "haute horlogerie" avait été inventé pour vendre les montres 20X leur prix Mr. Green
cependant si on veut un signe plus tangible de reconnaissance, et d'ego flatté, il vaut mieux acheter une Porsche ou une Ferrari, car la plupart des gens ne regardent jamais la montre que l'on porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:38

Je ne suis on ne peut plus d’accord avec cette reflexion.

J’avais d’ailleurs prepare un article que je n’ai jamais poste par non-envie de me prendre la douche sur un comparatif entre ma Rolex qui a fait un tour du monde dans des conditions extremes et qui en est revenue intacte, prouvant la maitrise de Rolex dans ce genre de situation et … la montre Decathlon a 10 euros de mon camarade qui a subi exactement les memes choses et est revenue bizarrement elle aussi intacte. Comme quoi, hein ? Smile

Les marques sur-vendent parfois des caracteristiques que bcp d’autres ont naturellement et nous, bete consommateur manipule, nous nous mettons a croire et agir en consequence, ayant meme peur de prendre un bain avec une Speed sous le pretexte qu’elle n’est pas etanche a 100m…

Tout ca pour dire que oui, beaucoup de montres ont un prix eleve sans raison valable si ce n’est uniquement un positionnement marketing. Quand on paye une montre 5000 euros c’est uniquement parce que deux types dans un bureau ont un jour decider de fixer le prix a 5000 euros alors qu’il aurait tres bien pu etre a 500 et encore rentable.
Quand je vois Panerai qui en est pour moi le plus bel exemple, il n’y a aucune raison technique qui justifie ces prix pour des montres tellement simples que meme les contre-facons font aussi bien.

Sujet effectivement assez polemique mon cher Zen, attendons la foudre s’abattre Smile
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:39

ZEN a écrit:
une trois aiguilles reste une trois aiguilles et ce serait une erreur de croire qu'on se situe au dessus du panier parce qu'on porte une Patek

Quelle est la définition de "se croire au dessus du panier" ?

Sinon pour moi (je n'en ai pas) avoir une Patek 3 aiguilles c'est plus prestigieux et plus exclusif que d'avoir une Portofino, une AT, qu'une date just....qu'elles soient toutes aussi précises c'est bien mais je pense que avec certaines marques, on est "au dessus du panier", de toute manière on sait bien aujourd'hui que pour avoir l'heure (très) juste c'est une quartz et que les marques horlogères, en fixant des prix ne font que positionner leurs produits sur le marché, je ne me pose plus la question du cout de production...c'est à avoir mal à la tête.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:41

fairface a écrit:
Que dire de plus zen? je suis entièrement d'accord avec toi, un autre fameur avait déjà fait remarquer, que le concept de "haute horlogerie" avait été inventé pour vendre les montres 20X leur prix Mr. Green
cependant si on veut un signe plus tangible de reconnaissance, et d'ego flatté, il vaut mieux acheter une Porsche ou une Ferrari, car la plupart des gens ne regardent jamais la montre que l'on porte...

Je pense que la personne qui a une Patek au bras, a déjà la Porsche ou/et la Ferrari !!!

Je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler la pyramide de Maslow concernant les besoins.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:43

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui peut donc pousser un consommateur à acheter une Patek par exemple .

En gros la même idée que celle de rouler en R5 mazout, et de rouler en MB 500 S. Car R5 ou Benzo 500, le type est à l'abri du soleil et de la pluie-vent-froid. Les deux sont sensibles à un excès de vitesse face à un radar.

Citation :
Une soif de reconnaissance sans doute, une idée qu'il se fait de ce qu'est la qualité supérieure, une volonté de se distinguer

Entre autre, car y'a tt de même pas photo entre R5 mazout et Benzo 500 S ainsi qu'entre Rakéta et con sort et Patek. Mais nous revenons au point de départ : les deux roulent, les deux indiquent l'heure.

Citation :
Bref, on se flatte l'ego avec des marques hors de prix mais une trois aiguilles reste une trois aiguilles et ce serait une erreur de croire qu'on se situe au dessus du panier parce qu'on porte une Patek .

Rarement vu un traine patins avec une Patek, mais déjà vu des louches en 500 S, et des blindés de chez blindés avec une bouse au poignet ( le dernier : Bentley Continental GT et une sombre merde au poignet qui m'a déclenché un nystagmus )

Citation :
La vraie haute horlogerie est la précision dan sla durée de vie de la montre et la qualité de finition.

ROLEX, avec en plus une cote stable de décennies en décennies .... sans complication technico-horlogères et sans complication à la revente. Si une tête de la fondation passe par là ... en MP pour les donations ...

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  2e2hs2o ... que ferais je sans Rolex ....
PS : je porte des Rolex depuis l'age de 18/20 ans et je n'ai pas 23 ans ... hélas.



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:44

Hello zen !


merci grâce à toi j'ai envie de démissioner ... nan je plaisante Mr. Green
Ton post est très intéréssant pour les novices et autres béotiens.

certes le marketing occupe une grande part du prix de revient d'une montre (on peut le voir par exemple sur Hublot qui a vraiment misé une grosse partie de son budget sur le marketing).

En excluant la marge des détaillants, le prix wholesale comporte bien sûr la marge de la marque (assez confortable), le marketing comme on l'a dit, mais le coût des matières premières (surtout pour les boîtiers en or et en platine) reste quand même une charge importante dans le budget, auquel se joint la masse salariale, surtout pour les pièces des HH. Le reste est comme dans toute industrie.

Un bon exemple à l'heure actuelle est Frederique Constant, la marque relativement jeune a vu son CA augmenter de façon exponentielle depuis sa création, rien que pour 2010 +46% sur le marché français ! Pour autant, les tarifs restent relativement abordables en comparaison avec d'autres marques proposant des produits à la qualité/finition/complications identiques. Choix des dirigeant de proposer un luxe abordable, tout en s'assurant grâce aux volumes dégagés un bénéfice plus que confortable.

Qu'en est il de ces fameuses manufactures de "HH" ? Le département R&D qui coûte un bras, moteur de toute l'industrie horlogère.

Mais ce qui gonfle vraiment le prix de vente des pièces reste largement l'exclusivité, comme tu le soulignes; cette volonté des élites de se distinguer. On pourrait très bien vendre des Tourbillons et autres QP 2x moins cher, réduction de la marge du coup, mais potentiellement plus de clients. Mais c'est ce qui fait le luxe, on dépasse le concept même de l'horlogerie.

Je conseille d'ailleurs un très bon livre sur l'histoire du luxe, http://livre.fnac.com/a2467555/Jean-Castarede-Luxe-et-civilisations qui nous apprend un peu plus sur les origines du luxe et son développement au cours de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:48

Arno a écrit:
déclenché un nystagmus

bien placé celui là !


P.S. : tu es toujours dans le business horloges ? Un de mes anciens profs rêverait je pense de te rencontrer ... Grand amateur de vieilles horloges et de vieilles montres, on passait plus de temps pendant mes rendez vous de suivi de mémoire à parler montres que mon mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:49

Panerail111 a écrit:
fairface a écrit:
Que dire de plus zen? je suis entièrement d'accord avec toi, un autre fameur avait déjà fait remarquer, que le concept de "haute horlogerie" avait été inventé pour vendre les montres 20X leur prix Mr. Green
cependant si on veut un signe plus tangible de reconnaissance, et d'ego flatté, il vaut mieux acheter une Porsche ou une Ferrari, car la plupart des gens ne regardent jamais la montre que l'on porte...

Je pense que la personne qui a une Patek au bras, a déjà la Porsche ou/et la Ferrari !!!

Je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler la pyramide de Maslow concernant les besoins.... Chinois

Oui sans doute, mais tout le monde sait reconnaître une Porsche ou une Ferrari, mais qui une Patek? rouler dans ce genre de voiture nous rend visibles par au moins 100 personnes/heure, porter une patek( si elle est remarquée)nous rend visible que de notre interlocuteur, alors pour se faire remarquer et gonfler son ego,ben le meilleur moyen au quotidien,la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:49

Epicure a écrit:

Un bon exemple à l'heure actuelle est Frederique Constant, la marque relativement jeune a vu son CA augmenter de façon exponentielle depuis sa création, rien que pour 2010 +46% sur le marché français ! Pour autant, les tarifs restent relativement abordables en comparaison avec d'autres marques proposant des produits à la qualité/finition/complications identiques. Choix des dirigeant de proposer un luxe abordable, tout en s'assurant grâce aux volumes dégagés un bénéfice plus que confortable.


Bonjour,

Je ne dis pas que seul FC qui fait fabriquer en Chine ni qu'il fabrique tout là-bas mais...ça aide à se maintenir à des prix attractifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:50

fairface a écrit:
Panerail111 a écrit:
fairface a écrit:
Que dire de plus zen? je suis entièrement d'accord avec toi, un autre fameur avait déjà fait remarquer, que le concept de "haute horlogerie" avait été inventé pour vendre les montres 20X leur prix Mr. Green
cependant si on veut un signe plus tangible de reconnaissance, et d'ego flatté, il vaut mieux acheter une Porsche ou une Ferrari, car la plupart des gens ne regardent jamais la montre que l'on porte...

Je pense que la personne qui a une Patek au bras, a déjà la Porsche ou/et la Ferrari !!!

Je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler la pyramide de Maslow concernant les besoins.... Chinois

Oui sans doute, mais tout le monde sait reconnaître une Porsche ou une Ferrari, mais qui une Patek? rouler dans ce genre de voiture nous rend visibles par au moins 100 personnes/heure, porter une patek( si elle est remarquée)nous rend visible que de notre interlocuteur, alors pour se faire remarquer et gonfler son ego,ben le meilleur moyen au quotidien,la voiture...

justement, certains aiment jouer sur le luxe discret et seulement connu des initiés, une manière de voir si son interlocuteur est digne d'interêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:51

watchconcept a écrit:
Epicure a écrit:

Un bon exemple à l'heure actuelle est Frederique Constant, la marque relativement jeune a vu son CA augmenter de façon exponentielle depuis sa création, rien que pour 2010 +46% sur le marché français ! Pour autant, les tarifs restent relativement abordables en comparaison avec d'autres marques proposant des produits à la qualité/finition/complications identiques. Choix des dirigeant de proposer un luxe abordable, tout en s'assurant grâce aux volumes dégagés un bénéfice plus que confortable.


Bonjour,

Je ne dis pas que seul FC qui fait fabriquer en Chine ni qu'il fabrique tout là-bas mais...ça aide à se maintenir à des prix attractifs...

bien sûr, je n'irai pas jeter un pavé dans la mare, mais quand on voit comment le label "swiss made" est réglementé, ça me fait doucement rire le nombre de marques qui se prétendent swiss made ou dans autre registre "manufacture"
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:54

Epicure a écrit:

bien sûr, je n'irai pas jeter un pavé dans la mare, mais quand on voit comment le label "swiss made" est réglementé, ça me fait doucement rire le nombre de marques qui se prétendent swiss made ou dans autre registre "manufacture"

Oui, éternel débat flower
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:55

Epicure a écrit:


P.S. : tu es toujours dans le business horloges ? Un de mes anciens profs rêverait je pense de te rencontrer ... Grand amateur de vieilles horloges et de vieilles montres, on passait plus de temps pendant mes rendez vous de suivi de mémoire à parler montres que mon mémoire ...

Au risque de te décevoir, non.
Je suis antiquaire, mais j'ai effectivement démarré ce métier avec l'horlogerie.
Pour terminer dans l'art nouveau.
Mais je collectionne la montre depuis qqs temps.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Ven 5 Aoû 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:56

Epicure a écrit:
fairface a écrit:
Panerail111 a écrit:
fairface a écrit:
Que dire de plus zen? je suis entièrement d'accord avec toi, un autre fameur avait déjà fait remarquer, que le concept de "haute horlogerie" avait été inventé pour vendre les montres 20X leur prix Mr. Green
cependant si on veut un signe plus tangible de reconnaissance, et d'ego flatté, il vaut mieux acheter une Porsche ou une Ferrari, car la plupart des gens ne regardent jamais la montre que l'on porte...

Je pense que la personne qui a une Patek au bras, a déjà la Porsche ou/et la Ferrari !!!

Je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler la pyramide de Maslow concernant les besoins.... Chinois

Oui sans doute, mais tout le monde sait reconnaître une Porsche ou une Ferrari, mais qui une Patek? rouler dans ce genre de voiture nous rend visibles par au moins 100 personnes/heure, porter une patek( si elle est remarquée)nous rend visible que de notre interlocuteur, alors pour se faire remarquer et gonfler son ego,ben le meilleur moyen au quotidien,la voiture...

justement, certains aiment jouer sur le luxe discret et seulement connu des initiés, une manière de voir si son interlocuteur est digne d'interêt ?

C'est bien possible, ça doit exister des gens avec cette approche relationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:57

watchconcept a écrit:
Epicure a écrit:

bien sûr, je n'irai pas jeter un pavé dans la mare, mais quand on voit comment le label "swiss made" est réglementé, ça me fait doucement rire le nombre de marques qui se prétendent swiss made ou dans autre registre "manufacture"

Oui, éternel débat flower

d'ailleurs le conseil fédéral planche sur une réévaluation de ce label, pour monter à 60%, la FH réclamant 80%.

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/points-de-vue/questions-au-conseil-culturel/le-projet-swissness-du-conseil-federal-veut-renforcer-mais-tres-legerement-lappellation-swiss-made-soit-en-gros-60-de-la-valeur-du-produit-realisee-en-suisse-la-fh-militait-pour-80-et-pourquoi-pas-100-2692/

Je serais plus sur du 100% si ça ne tenait qu'à moi ...
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:01

Merci Zen pour ce billet qui dit ce que pas mal de gens pensent ou subodorent.

Il est en effet connu et reconnu que le prix dans l'industrie du luxe n'a plus de lien direct avec le coût de revient mais bien avec une psychologie du consommateur en quête d'un plus qui le différenciera !
Revenir en haut Aller en bas
hipkiss
Animateur Chevronné
hipkiss


Nombre de messages : 1407
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:03

La H H et ses travers ok
mais le // est le même avec l'automobile...on veut une Porsche, ok, ce doit être cher et c'est pourtant un des voitures les l'oins chères à construire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ça fait longtemps .
» Et quand est-ce qu'on se fait une montre de forum ?
» Quand le temps fait son oeuvre
» Quand Oakley fait des montres...
» Quand le "vintage" se fait assiéger par les arnaqueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: