FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la marque ne fait que flatter l'ego....

Aller en bas 
+53
georges zaslavsky
Shanks
Big K
alrov
nicolas21000
loch-ness
Yakeru
j-m 33
benmarie
pedro10
lgt001
Cafetao
proto*bruno
km'rol
Biogon
jaeger92
leopold
doc-le-suisse
guillaume140
dodginaldo
Jean Patrick
guzzijef
lithium
Miniman 08
cesar
john-harrison
pepitomicorazon
Fokker III
ced993
Subta
rogerw650
Rescht
laurentb60260
jackyaudio
Ch'tiLuc
Bozaware
fatalitas
nard
Nikal
DUF
hipkiss
blancpain69
Arno
Panerail111
watchconcept
fairface
plibou
Boréale
Did666
FURET
chb62
Le Belge
ZEN
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:07

Sujet trés intéressant!
Je vous recommande d'ailleurs ce sujet abordé ci-aprés (en Anglais) si vous ne le connaissez pas ; plus particulièrement le chapitre 6 sur le calcul de marge

http://www.ablogtoread.com/why-are-watches-so-expensive/

fairface a écrit:

Oui sans doute, mais tout le monde sait reconnaître une Porsche ou une Ferrari, mais qui une Patek? rouler dans ce genre de voiture nous rend visibles par au moins 100 personnes/heure, porter une patek( si elle est remarquée)nous rend visible que de notre interlocuteur, alors pour se faire remarquer et gonfler son ego,ben le meilleur moyen au quotidien,la voiture...
Bien d'accord avec ça!

Epicure a écrit:

bien sûr, je n'irai pas jeter un pavé dans la mare, mais quand on voit comment le label "swiss made" est réglementé, ça me fait doucement rire le nombre de marques qui se prétendent swiss made ou dans autre registre "manufacture"
C'est ce que je me suis dit ce we en regardant Capital et le sujet sur "Glatz", marque Suisse bien connue en parasols (du moins pour les brevets!!) et le squelette made in China!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:16

Pour avoir bosser un petit moment dans l'univers du luxe, j'ai envie de dire que ce qui justfie le prix... c'est le prix!
Un objet n'est pas cher parceque c'est un objet "de luxe", mais il est "de luxe" parce qu'il est cher !

On assiste d'ailleurs aujourd'hui à une fracture de plus en plus criante et à la disparition du milieu de gamme
D'un coté ceux qui ont les moyens ou qui sont passionnés et qui sont prêts à mettre le prix, de l'autre ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix
Cela varie évidemment d'un individu à l'autre, le meilleur exemple étant effectivemment celui qui considère que c'est important d'avoir une belle voiture, mais qui ne s'intéresse pas aux montres: résultat un combot Bentley - daube à Quartz. Je suis l'exemple inverse: je roule en Clio diesel de 1998, mais avec une Blancpain ou une AP au poignet.

Les marques ont donc besoin de se positionner dans l'une ou l'autre des catégories: "luxe" ou "quotidien"
Ce qui est entre les deux se vend de moins en moins, c'est pourquoi on voit de plus en plus de marques, que ce soit en horlogerie, maroquinerie, automobile... qui augmentent ou diminuent leur prix pour ne pas se retrouver au milieu du gué
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:27

Nikal a écrit:
Pour avoir bosser un petit moment dans l'univers du luxe, j'ai envie de dire que ce qui justfie le prix... c'est le prix!
Un objet n'est pas cher parceque c'est un objet "de luxe", mais il est "de luxe" parce qu'il est cher !

On assiste d'ailleurs aujourd'hui à une fracture de plus en plus criante et à la disparition du milieu de gamme
D'un coté ceux qui ont les moyens ou qui sont passionnés et qui sont prêts à mettre le prix, de l'autre ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix
Cela varie évidemment d'un individu à l'autre, le meilleur exemple étant effectivemment celui qui considère que c'est important d'avoir une belle voiture, mais qui ne s'intéresse pas aux montres: résultat un combot Bentley - daube à Quartz. Je suis l'exemple inverse: je roule en Clio diesel de 1998, mais avec une Blancpain ou une AP au poignet.

Les marques ont donc besoin de se positionner dans l'une ou l'autre des catégories: "luxe" ou "quotidien"
Ce qui est entre les deux se vend de moins en moins, c'est pourquoi on voit de plus en plus de marques, que ce soit en horlogerie, maroquinerie, automobile... qui augmentent ou diminuent leur prix pour ne pas se retrouver au milieu du gué


Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:27

Désolé pour la faute!! M'énerve, m'énerve!!

"Ce" sujet!! Chinois


edit PY : j'ai corrigé.
Tu peux éditer ton message toi-même une heure après l'avoir posté.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:32

blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:33

Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout

Bien dans ce cas considérons nous que Oméga et consorts sont du milieux de gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:36

blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout

Bien dans ce cas considérons nous que Oméga et consorts sont du milieux de gamme ?

en terme de prix oui, pour ce qui est de la qualité, tout est relatif ^^
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:38

Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout

Bien dans ce cas considérons nous que Oméga et consorts sont du milieux de gamme ?

en terme de prix oui, pour ce qui est de la qualité, tout est relatif ^^

Alors ma question est toujours valable en remplaçant Frédérique Constant et Hamilton par les marques sur la même gamme qu'Oméga. Pour la qualité, tout le problème est là ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:40

blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout

Bien dans ce cas considérons nous que Oméga et consorts sont du milieux de gamme ?

en terme de prix oui, pour ce qui est de la qualité, tout est relatif ^^

Alors ma question est toujours valable en remplaçant Frédérique Constant et Hamilton par les marques sur la même gamme qu'Oméga. Pour la qualité, tout le problème est là ! Twisted Evil

oui, c'est pour cela qu'il ne faut pas confondre gamme de prix et gamme de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:40

Je me pose le même genre de questions depuis quelques temps.

Nombre de posts foisonnent (à juste titre) pour dire : "trop cher pour un 2824-2 ou un 7750".
Nous sommes d'accord que le mouvement ne fait pas tout et que la qualité de finition (boitier, cadran, aiguilles,...) peut influencer sur le prix.
Le nom de la marque, aussi, mais ça, c'est dans tous les domaines.

Maintenant, avec un peu de recul, qui propose réellement autre chose que du "simple emboitage" pour des budgets restreints (concept très relatif)

Zénith, avec les nouvelles Captain et Ultra thin, sans doute.
Seiko, aussi.
Et puis?

Le facteur émotionnel est très puissant, mais passé le cap de "Elle est belle" une personne qui recherche un minimum de contenu horloger n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis en grimpant dans les prix.
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:53

Did666 a écrit:
Quand j'achète une montre, je parle a l'enfant, celui qui rêve, sinon j'en aurais aucune, si une quartz et point.

C'est bien ce qu'ont compris les grands "yaka" de la "haute" horlogerie pour fixer des prix que tout adulte normalement constitué trouverait totalement déraisonnables!


Lorsque nous achetons une tocante nous sommes, traduit en analyse transactionnelle, dans notre état "enfant" et là bonjour les dégâts!

Et pourtant nous y retournons!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:04

blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:

Alors comment expliquer les performances commerciales de marques comme Frédérique Constant ou Hamilton ?

Ils font de l'entrée de gamme, voilà tout

Bien dans ce cas considérons nous que Oméga et consorts sont du milieux de gamme ?

en terme de prix oui, pour ce qui est de la qualité, tout est relatif ^^

Alors ma question est toujours valable en remplaçant Frédérique Constant et Hamilton par les marques sur la même gamme qu'Oméga. Pour la qualité, tout le problème est là ! Twisted Evil

Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut.
Mais les écarts se creusent déjà, il suffit de mesurer l'écart de prix entre une Seamaster et une Submariner il y a quelques années et aujourd'hui: Rolex est en train de tirer son positionnement de plus en plus haut (je parle ici de prix, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que c'est là que ça se joue) avec les nouveaux modèles de Sub et d'Explorer 2, mais Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire. D'un point de vue purement marketing, il parait difficile d'imaginer une Speed à 4000 euros (je ne parle pas des séries spéciales ou des complications)
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:08

Nikal a écrit:


Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut.

Si tel est le cas je doute qu'il le démocratise, et à grand renfort de communication, une speed à 4000 ne m'étonnerai pas plus que cela !
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:26

Arno a écrit:
ZEN a écrit:


Qu'est-ce qui peut donc pousser un consommateur à acheter une Patek par exemple .

En gros la même idée que celle de rouler en R5 mazout, et de rouler en MB 500 S. Car R5 ou Benzo 500, le type est à l'abri du soleil et de la pluie-vent-froid. Les deux sont sensibles à un excès de vitesse face à un radar.

Citation :
Une soif de reconnaissance sans doute, une idée qu'il se fait de ce qu'est la qualité supérieure, une volonté de se distinguer

Entre autre, car y'a tt de même pas photo entre R5 mazout et Benzo 500 S ainsi qu'entre Rakéta et con sort et Patek. Mais nous revenons au point de départ : les deux roulent, les deux indiquent l'heure.

Citation :
Bref, on se flatte l'ego avec des marques hors de prix mais une trois aiguilles reste une trois aiguilles et ce serait une erreur de croire qu'on se situe au dessus du panier parce qu'on porte une Patek .

Rarement vu un traine patins avec une Patek, mais déjà vu des louches en 500 S, et des blindés de chez blindés avec une bouse au poignet ( le dernier : Bentley Continental GT et une sombre merde au poignet qui m'a déclenché un nystagmus )

Citation :
La vraie haute horlogerie est la précision dan sla durée de vie de la montre et la qualité de finition.

ROLEX, avec en plus une cote stable de décennies en décennies .... sans complication technico-horlogères et sans complication à la revente. Si une tête de la fondation passe par là ... en MP pour les donations ...

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 2e2hs2o ... que ferais je sans Rolex ....
PS : je porte des Rolex depuis l'age de 18/20 ans et je n'ai pas 23 ans ... hélas.



Je l'aurais difficilement mieux exprimé Chinois Wink

Et pourquoi une paire de pompes de chez Delos plutot que des tongs de chez André ?

Un sac Hermès plutot qu'un cabas publicitaire plastifié et gratos de surcroit ?

Un diam de chez Van Cleef plutot qu'un zircon de chez Leclerc ,

qui tous font aussi bien l'affaire ! clown




Question:

Combien de répèt minutes, de chronos QP , de ten days, de tourbillons, etc , équipés de 7750 ,,,,

Ite missa est Mr. Green


Dernière édition par fatalitas le Ven 5 Aoû 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:32

fatalitas a écrit:
de tourbillons [...] équipés de 7750 ,,,,

heu ça va être dur ça ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:43

Epicure a écrit:
fatalitas a écrit:
de tourbillons [...] équipés de 7750 ,,,,

heu ça va être dur ça ... Incompréhensible
Non juste un bon Directeur Marketing Exclamation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:43

"Quand la marque ne fait que flatter l'ego..."

Et combien ont leur égo plus flatté par leur Festina ,leur Tissot ou leur Baume et Mercier , que par leur Patek , Lange ou Vacheron ?
ou par leur Mégane que par leur Testarosa ? etc etc


Dernière édition par fatalitas le Ven 5 Aoû 2011 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:44

Did666 a écrit:
Epicure a écrit:
fatalitas a écrit:
de tourbillons [...] équipés de 7750 ,,,,

heu ça va être dur ça ... Incompréhensible
Non juste un bon Directeur Marketing Exclamation Mr.Red

ou un bon sous traitant chinois clown
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4679
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:01


Le milieu de gamme n'est qu'un pis aller et n'est plus de mise et pas que dans les montres...
Ce segment habituellement le refuge des frileux, des velléitaires et des compromis intellectuels se réduit chaque jour de plus en plus.

Soit on achète efficace et donc un prix ou le meilleur rapport qualité prix et c'est l'entrée de gamme fabriquée on ne sait où.
Soit on fait un achat plaisir ou d'image, et c'est le haut de gamme.

Les fake ou répliques sont en fait comme une caricature de ce milieu de gamme, milieu de gamme qui n'est ni une chose (le prix) ni une autre (le prix....) Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:02

Sans doute plutôt une BMW qu'une R5 mais la différence se situe ailleurs car les meilleurs calibres ne sont pas là où on les place candidement. Les vraies bonnes pièces horlogères sont souvent isolées dans l'anonymat ( des tas de leCoultre sont anonymes) ou dans des pièces de concours que personne ne regarde.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:11

Avis personnel :

J'ai 2 montres à quartz à 2 balles qui donnent très bien l'heure et que je n'ai absolument aucune honte de porter, au contraire : je les aime beaucoup !

J'ai acheté mon Ananta Springdrive PDL pour son esthétique, sa jolie complication et son Springdrive, en clair, parce qu'elle me plaisait et me faisait envie.

J'ai acheté ma Grand Seiko Hi-Beat pour sa "fraîcheur" et son aiguille bleue sprinteuse.

Ces 2 Seiko, ce n'est sûrement pas pour faire le mec qui se la joue car la réputation (aujourd'hui et en Europe) de cette marque ne cadre pas avec la symbolique d'une quelconque reconnaissance sociale et ne renvoie pas une image de luxe.

Par contre, je ne conteste pas avoir éprouvé une jouissance certaine à acquérir ma Moser parce que j'en suis tombé amoureux au 1er regard et que j'avais en même temps l'impression d'entrer dans un petit cercle de fins connaisseurs. Mais quasiment personne ne connaît cette manufacture ...

Le fait est toutefois que je ne l'aurais jamais acquise si elle ne m'avait pas tapé dans l'oeil d'abord !

Par extension (même si je ne suis par définition représentatif que de moi-même) :

J'ai l'impression qu'il est tout-à-fait possible et normal de jouer sur les différents registres du goût et de l'envie de la possession et du paraître, pour soi-même et pour les autres : nous avons toujours plusieurs facettes et nous en jouons selon les cas.

C'est peut-être également le véritable sens d'une "collection" : représenter des échantillons de tous critères (origines, particularités, coûts, matières, tailles, etc ...) et raconter une histoire double, l'histoire du collectionneur et l'histoire des objets de sa collection en tant qu'illustrateurs d'un ensemble cohérent.

Enfin, reste le concept de luxe : invention marketing qui joue sur le registre de l'image que l'on veut se donner et montrer autour de soi, sans grand rapport avec la qualité intrinsèque du produit. Et là, on paie le prix de l'image/imaginaire puisque c'est exactement le but commercial recherché !

Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:28

Nikal a écrit:

Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut.
Mais les écarts se creusent déjà, il suffit de mesurer l'écart de prix entre une Seamaster et une Submariner il y a quelques années et aujourd'hui: Rolex est en train de tirer son positionnement de plus en plus haut (je parle ici de prix, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que c'est là que ça se joue) avec les nouveaux modèles de Sub et d'Explorer 2, mais Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire. D'un point de vue purement marketing, il parait difficile d'imaginer une Speed à 4000 euros (je ne parle pas des séries spéciales ou des complications)

tu as raison.... mais je suis prêt a ouvrir les paris que l'on y va

ma speed achetée Il y a 2ans et demi, Tarif époque 3400€ (3573) tarif aujourd'hui 3800€..! Encore 18mois et on y est
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:31

"Les prix des montres en général sont d'abord une question de positionnement marketing, rarement une question de prix de revient."

c'est très juste et une notion bien marketing. Le prix est fonction de ce que le client est prêt à dépenser et non pas du prix de revient du produit. aussi belle soit t'elle dans sa réalisation, j'ai beaucoup de mal à envisager qu'un montre puisse coûter plus de 40 ke.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:32

jackyaudio a écrit:
Nikal a écrit:

Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut.
Mais les écarts se creusent déjà, il suffit de mesurer l'écart de prix entre une Seamaster et une Submariner il y a quelques années et aujourd'hui: Rolex est en train de tirer son positionnement de plus en plus haut (je parle ici de prix, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que c'est là que ça se joue) avec les nouveaux modèles de Sub et d'Explorer 2, mais Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire. D'un point de vue purement marketing, il parait difficile d'imaginer une Speed à 4000 euros (je ne parle pas des séries spéciales ou des complications)

tu as raison.... mais je suis prêt a ouvrir les paris que l'on y va

ma speed achetée Il y a 2ans et demi, Tarif époque 3400€ (3573) tarif aujourd'hui 3800€..! Encore 18mois et on y est

Pour prendre cet exemple, on y est largement , ils ont juste rajouté un mouvement Co axial (ex l'Omega Speedmaster Co-Axial 311.30.44.50.01.001)avec une rdm un peut plus élevée et on est à 7ke!!
Conclusion comment faire du neuf avec du vieux afin d'augmenter la marge (et l'image !?)?
Si ça c'est pas du marketing!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:43

DUF a écrit:


.../...
Si ça c'est pas du marketing!!

Il suffirait que vous ne les achetiez pas pour que ça ne se vende plus !*

*Coluche
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ça fait longtemps .
» Quand Oakley fait des montres...
» Et quand est-ce qu'on se fait une montre de forum ?
» Quand le temps fait son oeuvre
» (HS)...mais pas tout à fait quand même...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: