Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 15:52
jackyaudio a écrit:
Nikal a écrit:
Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut. Mais les écarts se creusent déjà, il suffit de mesurer l'écart de prix entre une Seamaster et une Submariner il y a quelques années et aujourd'hui: Rolex est en train de tirer son positionnement de plus en plus haut (je parle ici de prix, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que c'est là que ça se joue) avec les nouveaux modèles de Sub et d'Explorer 2, mais Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire. D'un point de vue purement marketing, il parait difficile d'imaginer une Speed à 4000 euros (je ne parle pas des séries spéciales ou des complications)
tu as raison.... mais je suis prêt a ouvrir les paris que l'on y va
ma speed achetée Il y a 2ans et demi, Tarif époque 3400€ (3573) tarif aujourd'hui 3800€..! Encore 18mois et on y est
"Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire" Rien n'est moins sûr. Lorsque j'étais plus jeune, et bien avant que je ne fréquente ce forum, et donc bien avant que je ne découvre la quantité de marques existantes, lorsque j'entendais parler de montres,et de belles montres, 2 noms revenaient systématiquement: Omega et Rolex! synonymes de qualité et de luxe; Les autres marques? seulement connues des spécialistes, pour le commun des "amateurs" Rolex ou Omega. Aujourd'hui encore,la plupart des gens ne connaissent que ces 2 marques en connotation"prestige". Donc je pense qu'Omega, peut très bien tirer le prix de ses modèles vers le haut, avec un bon marketing, ou un bon "James bond" tout comme rolex d'ailleurs. A part ça quoi d'autre possédant une "image"?
Festina!
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 18:10
Pour répondre au thème de base de ZEN; c'est en partie vrai dans de nombreux domaines, vêtements, automobiles, Hi-Fi, audio-visuel... et même dans l'art. on se paye une signature !
ensuite la qualité se payant elle se revend plus facilement...
mais le placement produit s'opère par le prix dans l'imaginaire collectif, même si certains prétendent le contraire...
fairface a écrit:
jackyaudio a écrit:
Nikal a écrit:
Tu as tout à fait raison, Omega fait parti des marques qui devront à un moment "choisir leur camps". Ils décideront donc soit de démocratiser leur modèles phare Speedmaster et Seamaster et de faire du volume, soit de les tirer vers le haut. Mais les écarts se creusent déjà, il suffit de mesurer l'écart de prix entre une Seamaster et une Submariner il y a quelques années et aujourd'hui: Rolex est en train de tirer son positionnement de plus en plus haut (je parle ici de prix, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que c'est là que ça se joue) avec les nouveaux modèles de Sub et d'Explorer 2, mais Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire. D'un point de vue purement marketing, il parait difficile d'imaginer une Speed à 4000 euros (je ne parle pas des séries spéciales ou des complications)
tu as raison.... mais je suis prêt a ouvrir les paris que l'on y va
ma speed achetée Il y a 2ans et demi, Tarif époque 3400€ (3573) tarif aujourd'hui 3800€..! Encore 18mois et on y est
"Omega ne possède pas l'image de marque pour le faire, malgré son histoire" Rien n'est moins sûr. Lorsque j'étais plus jeune, et bien avant que je ne fréquente ce forum, et donc bien avant que je ne découvre la quantité de marques existantes, lorsque j'entendais parler de montres,et de belles montres, 2 noms revenaient systématiquement: Omega et Rolex! synonymes de qualité et de luxe; Les autres marques? seulement connues des spécialistes, pour le commun des "amateurs" Rolex ou Omega. Aujourd'hui encore,la plupart des gens ne connaissent que ces 2 marques en connotation"prestige". Donc je pense qu'Omega, peut très bien tirer le prix de ses modèles vers le haut, avec un bon marketing, ou un bon "James bond" tout comme rolex d'ailleurs. A part ça quoi d'autre possédant une "image"?
Festina!
C'est la politique HAYEK... tirer vers le haut les prix au maximum, d'ou toutes les décisions, quant aux mouvements et aux pièces technologiques (spiral, balancier, etc...
une speedmaster valait 1000 ou 1500 il y a "pas si longtemps" que cela, et le mouvement et le boitier n'ont pas nécessité d'investissement. dans le même genre et plus scandaleux encore à mon avis, la portugaise... qui a pris pour la version auto 30% en 2 ans ! cherchez l'erreur !
Subta Animateur
Nombre de messages : 1219 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 18:46
Arf le monde du luxe, on achète la montre de James Bond pour 3 ou 4 fois le salaire minimum français mensuel et on se rend compte que cette Omega est un "bas/moyen de gamme", que dire de plus!
On est dans l'irrationnel le plus complet, les marques jouent sur cela et cela marche bien pour elles, tant mieux c'est des emplois qui se créent et en cette période c'est une bonne nouvelle!
Même si le rapprochement avec l'automobile est parfaitement normal, quelle marque automobile de gamme moyenne peut se vanter d'avoir des fondus qui font la queue et se "battent" pour avoir leur production, production déjà vendue avant même que le premier gramme de ferraille ne soit coulé? Ex d'une marque que j'affectionne Panerai et ses SL : la liste d'attente chez tous les AD est largement supérieure à la production.
Ps, même si la liste avant une Calatrava est longue, je prendrais bien cette tocante moi, j'ai bon chef ?
Dernière édition par Subta le Ven 5 Aoû 2011 - 19:16, édité 1 fois
ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1357 Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 18:55
Le luxe n'a rien avoir avec la fonction.... Le luxe c'est l'exclusivité, la qualité des finitions et matériaux. Cela n'est pas identifiable par tous car cela s'apprend - comme tout. Le vrai luxe est généralement peu ostentatoire. Si en plus, cela donne l'heure, c'est tout benef'! Rolex représente peut-être la qualité mais pas le luxe. Patek beaucoup plus...
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 18:58
J'achète ce qui me plait, pas ce qu'on veut me vendre, et surtout pas pour les arguments avec lesquels on voudrait que j'achète.
(Mais je me f.us de mon image, donc, ça roule)
Dernière édition par Fokker III le Ven 5 Aoû 2011 - 19:16, édité 2 fois
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13048 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 19:14
ced993 a écrit:
Le luxe n'a rien avoir avec la fonction.... Le luxe c'est l'exclusivité, la qualité des finitions et matériaux. Cela n'est pas identifiable par tous car cela s'apprend - comme tout. Le vrai luxe est généralement peu ostentatoire. Si en plus, cela donne l'heure, c'est tout benef'! Rolex représente peut-être la qualité mais pas le luxe. Patek beaucoup plus...
"Cela n'est pas identifiable par tous car cela s'apprend - comme tout. "
Je souscris pleinement , c'est purement culturel
Subta Animateur
Nombre de messages : 1219 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 19:31
Puisqu'on parle de luxe, dans les magazines de...luxe, on interroge souvent les personnes qui travaillent dans le ...luxe, on leur demande quel est pour eux le ...luxe suprême, et que répondent 'ils invariablement ?
Le... temps bien sur, avoir du temps OK je sors....
pepitomicorazon Animateur
Nombre de messages : 1163 Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 19:39
ZEN a écrit:
Sans aucun doute, Renaud et Papy crée un écart par la plus value apportée par la main.
Papy Mougeot ???
Car si tu penses à Giulio, cela s'écrit PAPI.
ZEN aujourd'hui:
Citation :
marques dites de haute horlogerie, concept inventé lui aussi pour satisfaire l'ego de ses clients
ZEN lors de la création du forum HH:
Citation :
La Haute Horlogerie, plus qu'un concept marketing, est un art de vivre, une discipline, un art appliqué à la micromécanique et mis au service de la mesure du temps.
Je suis perdu maintenant !
john-harrison Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 07/04/2011
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 19:59
Le Luxe Le Luxe
Moi j'ai pas tous ces problèmes, je roule en Traban vêtu d'une peau de bête et une flik flak au poignet, le coude à la portière. Ca jète place de l'Etoile, j'en ai pour mon argent.
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13048 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 20:17
john-harrison a écrit:
Le Luxe Le Luxe
Moi j'ai pas tous ces problèmes, je roule en Traban vêtu d'une peau de bête et une flik flak au poignet, le coude à la portière. Ca jète place de l'Etoile, j'en ai pour mon argent.
là c'est purement transcendental : du snobisme à l'état pur , le luxe dans la 4 ème dimension
john-harrison Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 07/04/2011
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 20:21
C'est de l'Art moderne. Depuis que l'on peut accrocher un Homard gonfable dans la chambre à Louis XIV, tout est permis pour se distinguer de la masse.
Géniaaaalllll !
fairface Pilier du forum
Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 20:31
Subta a écrit:
Arf le monde du luxe, on achète la montre de James Bond pour 3 ou 4 fois le salaire minimum français mensuel et on se rend compte que cette Omega est un "bas/moyen de gamme", que dire de plus!
On est dans l'irrationnel le plus complet, les marques jouent sur cela et cela marche bien pour elles, tant mieux c'est des emplois qui se créent et en cette période c'est une bonne nouvelle!
Même si le rapprochement avec l'automobile est parfaitement normal, quelle marque automobile de gamme moyenne peut se vanter d'avoir des fondus qui font la queue et se "battent" pour avoir leur production, production déjà vendue avant même que le premier gramme de ferraille ne soit coulé? Ex d'une marque que j'affectionne Panerai et ses SL : la liste d'attente chez tous les AD est largement supérieure à la production.
Ps, même si la liste avant une Calatrava est longue, je prendrais bien cette tocante moi, j'ai bon chef ?
Bas-moyen de gamme...ben c'est toujours pareil, chacun situe le haut de gamme là où il l"imagine, je pense que le public situe Omega ou Panerai parmi les montres de prestige, bas-moyen de gamme pour ces marques, je trouve ça un peu dur, perso, pour moi ce sont de belles montres luxueuses et prestigieuses,idem pour Rolex, qu'on situe dans le "moyen", mais qui pour moi est dans le "prestigieux", c'est mon ressenti, mon imaginaire...
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 45 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 20:38
je pense que la notion de luxe est peut etre moins importante que celle de qualité ou de sérieux de fabrication...
personnellement je ne possède que de l'eta ou du seiko 5...
bien entendu je n'ai pas que ça a penser,vie de papa,marrié,un appart a payer...il est clair que j'aimerai m'offrir une lange ou une jaeger voir meme une gmt2 ou une belle speed...
cela reste dans le domaine de l'impossible pour le moment et malgré tout,ma petite dernière,une stowa flieger,me comble de sa qualité de fabrication,cadran,boitier,aiguilles,bracelet et même si je sais pertinemment que ce n'est juste qu'un simple emboitage d'eta,que ce calibre est fiable,précis et surtout tiendra dans le temps,elle me satisfait de part son rapport q/p,qui bien sur n'est pas amputé par les marges de fournisseurs ou autres revendeurs...
maintenant,je m'oriente sur une bell&ross 01 92 carbon car le boitier,aiguilles,cadran et strap me plaisent beaucoup de par leurs inspirations aviation/armée de l'air et de plus elle passe très bien au poignet...messieurs,je ne vous cache pas mon envie de pam 111/112 mais niveau budget ça commence a coincer...
l'image dite de luxe,l'image dite de bling bling...déja la plupart de mes amis/n'en reviennent pas que je mette 400€ dans une hamilton alors croyez moi que la majorité des français sont loin de voir les montres comme nous les voyons sur fam...
ceci pour dire que peut etre étant ignare en horlogerie,je prends beaucoup de plaisir en voyant évoluer ma petite collec de tocantes,qui certes ne vaut pas grand chose aux yeux de certains fameurs experts en hh ou d'autres prets a débourser 15000€ pour une nautilus ou autre royal oak...mais l'important c'est que comme a chacun,nos montres nous plaisent et on prend du plaisir a les remonter,les régler,changer les straps et les porter...
chacun voit son midi a sa propre porte...
voila messieurs cordialement
cesar
Miniman 08 Permanent passionné
Nombre de messages : 2262 Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:19
Le temps est le vrai luxe, il faut en avoir....
Par contre, comparer les montres aux voitures est un non sens...si on achete une Porsche, certes la ligne joue, mais on l'achète pour le moteur, pour le son du flat 6....le moteur peut se comparer au calibre d'une montre.
Vous acheteriez une Porsche ( ou tout autre marque sportive) avec un hdi 90 dedans?
Alors pourquoi acheter très cher une montre avec un eta ou valjoux à l'intérieur? Même joliment décoré, cela reste un mouvement de "base"
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:21
pepitomicorazon a écrit:
ZEN a écrit:
Sans aucun doute, Renaud et Papy crée un écart par la plus value apportée par la main.
Papy Mougeot ???
Car si tu penses à Giulio, cela s'écrit PAPI.
ZEN aujourd'hui:
Citation :
marques dites de haute horlogerie, concept inventé lui aussi pour satisfaire l'ego de ses clients
ZEN lors de la création du forum HH:
Citation :
La Haute Horlogerie, plus qu'un concept marketing, est un art de vivre, une discipline, un art appliqué à la micromécanique et mis au service de la mesure du temps.
Je suis perdu maintenant !
Papy fruit des correcteurs automatiques qui refusent Papi ... Il m'avait échappé. Tu es perdu mais je ne vois pas la contradiction. Le luxe est un artifice . Qui a dit que la haute horlogerie correspond à des produits tels que tu les conçois et qu'en général on les entrevoit ? Pour moi, une montre de concours est une pièce de haute horlogerie. L'art appliqué à la micromécanique n'est pas affaire de marque mais de qualité. En appliquant le terme à une norme qualitative on élargit le sujet à davantage que quelques marques d'un groupe. Je comprends que tu sois perdu, les fabricants de ces pièces anciennes sont souvent morts ou très agés et loin du microcosme des petits fours.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:29
ZEN a écrit:
Une différence de qualité par l'approche intellectuelle de l'amateur. Ca c'est une vraie leçon de marketing ! Patek est très très fort. Lange le fut aussi quand lors de la recréation de la marque, ses recréateurs discutèrent du positionnement des produits. "Il faut qu'on soit chers pour se différencier" ... pas bête. Les prix des montres en général sont d'abord une question de positionnement marketing, rarement une question de prix de revient.
On va placer tel modèle en haut de gamme et faire une com' spéciale... La messe est dite. La marque aurait pu vendre 3 fois moins cher et jouer sur les volumes la marge qu'elle veut tirer. Des marques, des modèles sont ainsi placés à des prix qui sont conditionnés par une recherche d'image qui compte davantage que la qualité intrinsèque. Parfois les calibres ne sont même pas fiabilisés quand les montres sont vendues. Difficile à imaginer pour un haut de gamme et ça arrive quand même. SAV sous-dimensionné, le client attendra sa montre 6 mois car en terme d'image c'est plus crédible (le SAV se mérite) et aussi parce que moins de personnel ça réduit les frais. Comment être crédible quand on sait cela ?
Hélas oui
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:30
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:47
Amusant ce sujet, j'ai été tellement critiqué pour avoir écrit quelque chose de voisin ces derniers jours.... Mais si c'est Zen qui l'écrit, les mêmes qui critiquaient approuvent...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:52
guzzijef a écrit:
Amusant ce sujet, j'ai été tellement critiqué pour avoir écrit quelque chose de voisin ces derniers jours.... Mais si c'est Zen qui l'écrit, les mêmes qui critiquaient approuvent...
Je n'osais pas le dire Si ce n'était pas ZEN qui avait écrit tout cela, il se serait fait "vilipender" comme disaient les inconnus
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 21:58
Le terme de me manufacture est galvauder auss dans le but de satisfaire l'ego. UN amateur ne s'y trompera pas.
Quoi faire? Acheter une marque qui rayonne ou s'orienter vers les indépandant?. Les deux si le budget le permet.
Quand je vois ( et je ne l'imaginais pas ) que des marques comme b&r Omega Harry Winston et j'en passe sous traite certaines pièces a mêmes endroits...et qu'elle te vendent de la manuf haut et fort...
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 49 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 22:07
Le tout c'est de se faire plaisir... quand je regarde ma Kontiki je la trouve magnifique et ça me va bien, et cela se produit 20 fois par jour. Apres de l'eta dedans, c'est pas trop ce qui me chagrine, je n'ai pas encore assez de notions, et puis on peut presque dire que c'est du manuf pour Eterna. Quand je demarre mon Multipla et que je me deplace avec, les gens sourient a mon passage, du coup je suis heureux de les avoir rendu heureux...
Subta Animateur
Nombre de messages : 1219 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 22:12
fairface a écrit:
Bas-moyen de gamme...ben c'est toujours pareil, chacun situe le haut de gamme là où il l"imagine, je pense que le public situe Omega ou Panerai parmi les montres de prestige, bas-moyen de gamme pour ces marques, je trouve ça un peu dur, perso, pour moi ce sont de belles montres luxueuses et prestigieuses,idem pour Rolex, qu'on situe dans le "moyen", mais qui pour moi est dans le "prestigieux", c'est mon ressenti, mon imaginaire...
Bien entendu que, comme toi, je considère Panerai, Rolex comme des objets de de luxe, mais c'est à titre personnel. Si on les compare à Patek, c'est du moyen de gamme, c'est un fait objectif..
Miniman 08 a écrit:
Par contre, comparer les montres aux voitures est un non sens...si on achete une Porsche, certes la ligne joue, mais on l'achète pour le moteur, pour le son du flat 6....le moteur peut se comparer au calibre d'une montre. Vous acheteriez une Porsche ( ou tout autre marque sportive) avec un hdi 90 dedans? Alors pourquoi acheter très cher une montre avec un eta ou valjoux à l'intérieur? Même joliment décoré, cela reste un mouvement de "base"
Ben oui la comparaison est parfois utile entre les montre et les voitures, j'ai démontré plus haut qu'elle avait des limites, enfin j'ai tenté de démontrer....
Par contre je connais des gens qui ont acheté une Porsche avec un TDI dedans, c'est pas un HDI mais ce n'est pas loin
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20510 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 22:24
Nombre de messages : 3237 Age : 52 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 22:33
Miniman 08 a écrit:
Le temps est le vrai luxe, il faut en avoir....
Par contre, comparer les montres aux voitures est un non sens...si on achete une Porsche, certes la ligne joue, mais on l'achète pour le moteur, pour le son du flat 6....le moteur peut se comparer au calibre d'une montre.
Vous acheteriez une Porsche ( ou tout autre marque sportive) avec un hdi 90 dedans?
Et bien tu n’imagines même pas… Si la marque l’offrait ton HDI 95 dans la Porche et bien, je te promets qu’elle se vendrait…. Tu sais combien d’autocollants « turbo » se vendent par jours ?
Miniman 08 a écrit:
Alors pourquoi acheter très cher une montre avec un eta ou valjoux à l'intérieur? Même joliment décoré, cela reste un mouvement de "base"
Pour le passionné, cette réflexion est compréhensible, mais pour le fasciné?
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2574 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego.... Ven 5 Aoû 2011 - 22:36
Subta a écrit:
Par contre je connais des gens qui ont acheté une Porsche avec un TDI dedans, c'est pas un HDI mais ce n'est pas loin
Coté motorisation,la descente aux enfers ne fait que commencer...