FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre d'occasion or not ?

Aller en bas 
+14
lithium
evh5150
plibou
trinita
Cafetao
Guil@69
NoLimits
edgar
auto
dabu
Shanks
ptitcoco
broncos
AirX-VIII
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:13

J'ai encore une CHI....(6.2KEuros)....je cherche donc ma CHI d'occasion (4000 Euros)...

Ce pose le problème de la qualité de l'occasion ? Pleure 2

Il me semble que rien dans mon "incompétence" me permet de savoir si il s'agit d'une bonne affaire. batman

L'objet de mon post et de faire un sondage afin de savoir si vous préférez économiser le 1/3 du prix avec les risques de pbs sur une occasion, ou si vous pensez qu'il vaut mieux acheter neuf .... ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:18

heu, c'est toujours mieux d'acheter en neuf mais si t'as pas la tune, tu peux te rabattre sur l'occasion... Incompréhensible
l'occasion, c'est comme les bagnoles, si c'est entretenu, y'a pas de problème. Juste le vécu de la montre... Wink



Revenir en haut Aller en bas
ptitcoco
Membre très actif
ptitcoco


Nombre de messages : 298
Age : 49
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 19/11/2011

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:23

Salut,

Mon avis est que mis à part la recherche précise de vintage, l'achat en neuf est préférable.
Du coup, se pose le problème du budget, et dans ton précis entre 4000 occase et 6200 neuf: economise pour la neuve,
ou alors soit sur à 100% du vendeur!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:34

Tout dépend de l'occaz.

Entre leBoncoin et un FAMeur (voire un gars du bar d'en face) il y a une grosse marge.

Du coup, je serais tenté de privilégier l'occaz seulement si tu fais affaire avec un type sérieux comme le sont les FAMeurs connus ici par exemple.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:35

Bon, déjà, si ton modèle se vend en neuf, c'est que ta CHI n'est pas sur une vintage, c'est déjà ça.
Je ne sais pas de quel modèle il est question mais selon, il y a beaucoup de tutoriel, reportages photos.. qui t'aideront à reconnaitre les traits d'une vrai montre, son numéro de série (à comparer avec la facture et aux bases de donnés pour évaluer la date de production et comparer avec les dires du vendeur, le numéro de série du bracelet, si il correspond au modèle, bien vérifier la montre dans son intégralité (bracelet, maillons, insert, boitier, pompes, saphir ou plexi...), un travail de collecte d'informations à faire bien en amont pour évaluer les photos d'abords puis la montre une fois en main.
Après, il y a la règle de base qui est que tu achètes d'abords le vendeur avant d'acheter la montre, c'est une bonne partie du travail, poses des questions (historique de la montre, achat, entretient, ...) ça te permettra d'y voir plus clair et au moindre doute passe ton chemin.


Pour résumer, tu t'assures que le vendeur est bon, tu prépare une liste d'item à valider une fois la montre dans tes mains pour ne rien oublier et certificat de cession... en vérifient son identité ... et pourquoi pas passer chez un AD de la marque en question? pirat


EDIT: C'est clair qu'entre une annonce sur FAM et une annonce du coin coin... il n'y a pas photo. Je te conseillerai si je peux me permettre d'éviter le coin coin ou ebay et de n'accepter qu'une vente de main à main.. évidement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:45

J'ai exactement le même souci que toi, même si les budgets sont un poil différents.
J'ai été tenté par des offres somptueuses sur le net (quid des importations en provenance des USA ?), par des petites annonces alléchantes par leur prix (hors de ce forum, sérieux) et j'ai été assailli par le doute... Rolling Eyes

Si, comme moi, tu as un petit côté très attentionné, voire maniaque, prenant soin de tes affaires, attentif à leur bon usage, alors il faut privilégier le neuf.
Plusieurs méthodes : l'attente, les remises, les soldes, les promos... Courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:54

Merci de votre intérêt pour le post,
Ma CHI : Type XX aéronavale de Bréguet (existe aussi en vintage thumright )

Je dois l'essayer car non dispo place Vendome et je vais essayer de la financer . bravohap

En fait la question est plus large car une CHI en amène une autre....

J'ai repérer une Tank basculante acier manufacture à 2600 Euros mock et une montre electriique remise au goût du jour grâce à "Men in Black" (490€)....

Revenir en haut Aller en bas
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:33

Franchement l'occase peut avoir du bon, surtout parmi les membres de FAM.

Certains sont très connus et ont déjà effectués de nombreuses ventes, ce qui est un gage de sécurité.

Par ailleurs, c'est rare d'avoir des problèmes sur des occases de 2 ou 3 ans ... et puis si tu as un bon horloger de quartier, en cas de panne cela te reviendra moins cher qu'une neuve de toute façon ...

Après je dis ça, mais 90 % de mes montres sont achetées neuves ...

C'est à toi de voir compress
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:59

J'ai acheté toute mes montres d'occasion et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en acheter une neuve !

Une belle montre ça se mérite et la quête fait partie du plaisir; quant à la compétence, elle vient avec le temps.

Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:59

J'ai toujours acheté mes montres d'occasion, et pour l'instant, toujours par "le bon coin" (et oui !!) où, en effet, il y a...de tout ! Evil or Very Mad
Mais généralement, après quelques échanges téléphoniques (je fais toujours en sorte qu'il y en ait 2 ou 3), avec une petite discussion sur le monde de l'horlogerie, on voit vite à qui on a affaire.
Et vu le montant en jeu dans ton cas, une rencontre "en direct", une fois l'étape téléphonique passée, ne représente pas une grosse part du budget !
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:32

Chinois chacune de mes montres a son histoire et son passé ....

Mais j'aime bien en acquérir une neuve pour avoir le bonheur de la voir vieillir avec moi ....
J'ai beaucoups de mal à en vendre une ou deux pour en acheter une autre....
J'ai peut-être tort ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Guil@69
Membre super actif
Guil@69


Nombre de messages : 417
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 20/02/2010

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 5:33


entre le bon coin et l'achat neuf, tu as également une solution intermédiaire : le marché gris..
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 6:01

Neuf ou occasion, tout dépend de tellement de facteurs ...
Neuf : car certains modèles sont introuvables en occasion ou alors avec beaucoup de patience, car la garantie peut etre une sécurité, le gain sur une immédiate révision également ...
D'occasion : pour le budget, pour le modèle (on y revient mais moi qui cherche une ingé en 42... Rolling Eyes ), pour les rencontres et les echanges ..

bref il y a du bon et du mauvais comme pour tout..
Comme il est souvent répété ici , en achetant d'occasion tu "achètes" aussi le vendeur thumright
Donc autant regarder sur des plates formes fiables : les PA, le CDA,... plus que le Coin Coin ou l'Abée si tu n'es pas sur.

Il m'est également arrivée de donner rendez vous au vendeur chez un AD pour qu'il y jette un oeil, cela peut etre une solution...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 6:30

Guil@69 a écrit:

entre le bon coin et l'achat neuf, tu as également une solution intermédiaire : le marché gris..

Le marché gris ???
Tu veux parler du "second marché" où les marques déstockent des modèles devenus obsolètes pour les remplacer par une nelle référence ?


" … RV avec le vendeur chez un AD…" bravohap comment n'y ais-je pas pensé moi-même !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:02

ptitcoco a écrit:
l'achat en neuf est préférable.
Du coup, se pose le problème du budget, et dans ton précis entre 4000 occase et 6200 neuf: economise pour la neuve,

mouais,
preconiser du neuf et dire tu economises alors qu'il manque 50% de ce qu'il a déjà pu economiser Incompréhensible
A partir du moment ou tu n'achettes pas une bouse ou une copie, au pire ca va te couter quoi 500-600e
de revision pour avoir une montre idem neuve garantie, et tu auras quand meme economiser 1600e...

Soit le prix n'a pas d'importance,soit quand tu commences a reflechir avec un budget,
entre le prix neuf, le gris a -20/-25 l'occaz a -30/-50 faut etre motivé pour continuer a economiser pour acheter du neuf...

D'autant que a 3500 ca peut se trouver en cherchant bien...
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3133
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:28

Citation :
toujours par "le bon coin" (et oui !!) où, en effet, il y a...de tout !
c'est courageux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Invité
Invité




montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:48

Pas assez courageux pour acheter une tocante d'occasion au dessus de 1500€ ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:41

Si je peux ajouter un mot, ayant acheté ma première montre (14060M) neuve, on ne m'y reprendra pas. Au mieux la marché gris sinon je me contenterai désormais au marché de l'occasion exclusivement.
Tu trouves tous les modèles dans tous les états, en full set ou pas... tu fais ta recherche selon tes critères.. aucune perte en cas de revente... au pire une petite révision et elle ressort comme neuve et garantie comme dit plus haut.

Il n'y a pas à hésiter.
Bonne chasse. rambo
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:15

Sinon y'a le destockage, pas de garantie mais du -20 a-50 Incompréhensible

c'est quand meme pratique on trouve de tout et à tous les prix bravohap
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:37

Les dernières nouvelles d'une Breguet Type XX aéronavale neuve..... affraid

Non disponible à la boutique place Vendome
Non disponible chez l'AD de Courchevel (Breguet refuse d'en "préter" une.... (modéle bas de game, etc....)

Pour 6200€ catalogue je vais faire le tour des AD afin de la passer à mon poignet..................... Chinois

Quelle est la valeur d'une CHI ?
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4355
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:09

Guil@69 a écrit:

entre le bon coin et l'achat neuf, tu as également une solution intermédiaire : le marché gris..

...ou les PA de FAM Wink
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:45

Bonsoir,

Eh bien, d'occasion ou pas, c'est toi qui vois Wink

Je n'aime pas du tout les analogies avec l'automobile, mais si par exemple tu te dis "Mon budget est de x000€", eh bien si tu regardes les voitures neuves, tu vois certaines marques, si tu regardes les voitures d'occasion, tu vois d'autres marques.

Comme dit par mes camarades, sur les Petites Annonces de FAM ou sur le bar d'en face, ce sont généralement des gens sérieux, qui savent ce qu'ils vendent. Et il n'est pas rare de trouver des occasions en excellent état, boîte et papiers.

Le seul inconvénient avec l'achat d'occasion, c'est que parfois il faut beaucoup chercher ou attendre un certain modèle pour en trouver un d'occasion. Sur les P.A. et en face, pour certaines marques/modèles, il s'en vend une à plusieurs par semaine, je pense par exemple aux Rolex en acier et à l'Omega Speedmaster. Par contre, si c'est un modèle moins connu, il faut parfois attendre très longtemps pour en voir passer un d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII


Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:15

Pour mieux comprendre le post je roule en Rx8 et je réve d'une veille "Dino" jaune à retaper chez Pozzy....
Mais là n'est pas le pb confiused

Je suis certain d'essayer la type XX bravohap

Après ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
miaby
Membre très actif
miaby


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/10/2011

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:16

Comme tout est dit, je dirais juste que pour une bagnole précise dans les 5000€ je suis près à faire 800 bornes, donc pour une montre dans les mêmes prix je le suis aussi.
Mais bon comme déjà dit, d'une part je regarde la qualité du français utilisé, ensuite les termes, et ensuite je demande plein d'infos qu'un gars honnête donne sans problème et qui confondraient un vendeur de fakes.
Revenir en haut Aller en bas
Guil@69
Membre super actif
Guil@69


Nombre de messages : 417
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 20/02/2010

montre d'occasion or not ? Empty
MessageSujet: Re: montre d'occasion or not ?   montre d'occasion or not ? EmptyVen 20 Jan 2012 - 5:32

[quote="AirX-VIII"]
Guil@69 a écrit:

entre le bon coin et l'achat neuf, tu as également une solution intermédiaire : le marché gris..

Le marché gris ???
Tu veux parler du "second marché" où les marques déstockent des modèles devenus obsolètes pour les remplacer par une nelle référence ?



Le marché gris ne concerne pas le déstockage de modèles obsolètes.... d'où tires-tu cette information ? Shocked

Tu trouves tous les modèles que tu veux ou presque enfin de mon expérience, neufs et avec garantie, papiers etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
montre d'occasion or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Le concept de montre outil est il compatible avec celui de montre habillée
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: