FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeuse étanchéité argument marketing ?

Aller en bas 
+37
stellar
Kerangaro
Le Jules
cesco25
bendiver
EtienneBF
naggue
Trainskill
galaad
Fulgurochat
Mc
Kgérard
couscous garbit
Evil_OOb
lynx25
Deky
Manivel
fred-tictac
Lord Vorkosigan
Zorba06
pablito
Tremont
gioluca
fabricio
Lassiwala
Schmolduck
ChrisC75
SylSS
Bender
radiomir
Le Belge
ft1000mp
damameri
DAV78
Alecsendri
voxduc25
RALPHUSA
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:30

fred-tictac a écrit:
Même mon Hydromax, je l'enlève pour me laver les mains,
Tu dois avoir des longs bras...



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:38

Amateur d'eaux vives, salées ou douces, j'ai opté pour une Citizen Automatic 200m Scuba Diving.
Je descends pas à 200 mètres de profondeur mais une vague ne serait que de 3 mètres ça secoue un peu, idem pour du raft ou de l'hydrospeed.

Je l'ai depuis plus d'un an et elle en a fait des trempettes - ras à ce jour.
En plus elle est précise et, à l'époque, à 80€.


Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:44

Schmolduck a écrit:
ft1000mp a écrit:
couscous garbit a écrit:

Disons qu'ils peuvent fabriquer des montres qui résistent à 2000000m de profondeur, à une température de 4000° ou que sais je. Le corps humain aura, je pense, lâcher avant...sauf si biensur il se nomme Chuck Norris alien

Mettre en avant sa technologie (c'est bon pour les ventes Mr. Green ) déposer peut être quelques nouveaux brevets grâce à ce projet, brevet qui seront utilisés dans des tocantes "tout public" bref....on avance quoi! Wink

le projet à couté dans les 30 millions de dollars et Rolex était un des sponsors ... Combien a mis Rolex? la petite histoire ne le dit pas ... Mais rien que la conception de cette montre a du déjà couté cher.
Ils ne font pas ça pour la simple gloire d´aller à 12000 mts et pour le plaisir de dépènser de l´argent .... ils en attendent sûrement un retour marketing ....

Evidemment.
Et puis tout le monde s'en fou d'une montre qui va à 12'000m de profondeur, c'est une vitrine histoire de dire "nous sommes ceux qui pouvons faire ça". La légitimité apportée s'étend ensuite sur toutes les gammes de la marque. Par contre, il y'a ici "seulement" l'exploit technique, donc ce n'est peut-être pas aussi percutant qu'Omega, qui en plus de faire une montre "qui va dans l'espace", a participé à certains des instants les plus marquants des avancées humaines/technologiques du XXème siècle.

Marrant le lien sur les montres de plongée en 2ème page. Surtout le passage sur les valves Hélium. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:17

Je viens de parcourir les posts précédents (en travers). Je suis passé chez mon horloger cette semaine et ça a été un sujet de conversation. D'après lui, très peu de montres sont étanches au delà de 80 m réels. Ceci pour plusieurs raisons :
la pression en mer est plus importante qu'en eaux douces. Or, la résistance annoncée en atmosphère ne concerne que des colonnes d'eau douce. Il m' a raconté l'épisode d'un essai au large de Biarritz avec plusieurs montres de plongée dont une sub, une DS, une Yema (je ne me souviens plus du nom sauf que Cousteau l'utilisait), une Bell&Ross tout silicone et d'autres dont j'ai oublié le nom. Cette expérience se searit faite en présence des représentants des différentes marques et pour un article de presse. D'après lui, des montres immergées en mer parmi cette liste, aucune n'a tenu au delà de 80 m ! Sauf une : la BELL&ROSS car sont cadran étant plus petit, elle aurait mieux tenu. Toutes les autres avaient implosé.
Qu'en dire ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21045
Date d'inscription : 20/01/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:23

naggue a écrit:

Qu'en dire ?

Que ton horloger a le sens de l'humour! Rolling Eyes

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:25

naggue a écrit:
Qu'en dire ?
Que j'ai rarement lu plus... Incompréhensible ... comment dire... Incompréhensible idiot comme raisonnement et comme histoire?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21045
Date d'inscription : 20/01/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:35

Remarquez je ne suis pas surpris, un horloger (enfin horloger....) de mon village (peut être le même que naggue d'ailleurs (Dept 33) clown ) lors d'une discussion m'a bien sorti que l'on ne pouvait pas se doucher avec sa montre de plongée car elles étaient conçues pour des immersions et qu'elles ne supporteraient la pression d'eau de la douche!

Comme quoi, les pros parfois..... Incompréhensible Rolling Eyes

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:39

naggue a écrit:

Qu'en dire ?
Que tu devrais changer d'horloger ... Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Merlot
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:41

ft1000mp a écrit:
Remarquez je ne suis pas surpris, un horloger (enfin horloger....) de mon village (peut être le même que naggue d'ailleurs (Dept 33) clown ) lors d'une discussion m'a bien sorti que l'on ne pouvait pas se doucher avec sa montre de plongée car elles étaient conçues pour des immersions et qu'elles ne supporteraient la pression d'eau de la douche!

Comme quoi, les pros parfois..... Incompréhensible Rolling Eyes

C'est pas faux, tu peux avoir 4-5 bars à la sortie, donc en visant bien ça peut endommager l'intérieur de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:42

ft1000mp a écrit:
Remarquez je ne suis pas surpris, un horloger (enfin horloger....) de mon village (peut être le même que naggue d'ailleurs (Dept 33) clown ) lors d'une discussion m'a bien sorti que l'on ne pouvait pas se doucher avec sa montre de plongée car elles étaient conçues pour des immersions et qu'elles ne supporteraient la pression d'eau de la douche!

Comme quoi, les pros parfois..... Incompréhensible Rolling Eyes

Et ben, z'êtes pas vernis par chez vous ... Rolling Eyes

Et sinon, elles sont étanches à combien d'hectolitres de Pomerol ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21045
Date d'inscription : 20/01/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:43

Ma montre je ne sais pas mais moi... 5 verres! clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:36

lynx25 a écrit:
Eh tu n'as pas vu la photo de ma première plongée??? c'est plus que des éclaboussures Mr. Green
pourtant je l'ai déjà mise. Tu as dut la louper
Mr. Green


(Plus loin dans le fil) Une douche qui sort à 5 bars c'est vraiment du sérieux, parce qu'il est quand-même rare que les conduites d'eau domestiques délivrent déjà du 2 bars Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:43

freddy.lombard a écrit:
lynx25 a écrit:
Eh tu n'as pas vu la photo de ma première plongée??? c'est plus que des éclaboussures Mr. Green
pourtant je l'ai déjà mise. Tu as dut la louper
Mr. Green


(Plus loin dans le fil) Une douche qui sort à 5 bars c'est vraiment du sérieux, parce qu'il est quand-même rare que les conduites d'eau domestiques délivrent déjà du 2 bars Neutral

Toi tu veux pas croire le mec qui te dit que les 2 (5-10 Mr. Green ) bars de la douche peuvent ruiner ta super dédé étanche à 4000m ...

Moi j'y crois, mais seulement si c'est de l'eau chaude, parait que ça nique les joints clown
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:11

freddy.lombard a écrit:
lynx25 a écrit:
Eh tu n'as pas vu la photo de ma première plongée??? c'est plus que des éclaboussures Mr. Green
pourtant je l'ai déjà mise. Tu as dut la louper
Mr. Green


(Plus loin dans le fil) Une douche qui sort à 5 bars c'est vraiment du sérieux, parce qu'il est quand-même rare que les conduites d'eau domestiques délivrent déjà du 2 bars Neutral

5 bars c´est le standard en hôtellerie de luxe, mais dans une maison c´est très rare à moins d´avoir une installation spéciale avec des pompes qui montent la pression (comme dans les hôtels).

Mais 5 bars c´est la pression dans le tuyau, dès que l´eau sort du tuyau elle n´est plus soumise qu´à la pression atmosphérique.
Ce que tu ressens en recevant l´eau sur ton corps ce n´est pas la pression qu´il y avait dans la tuyauterie mais le flux et la vitesse de l´eau qui crée un impact (Donc une pression) à la rencontre d´un obstacle.
A pression égale la vitesse du jet d´eau augmentera si tu réduis le flux en rétrécissant l´ouverture de sortie, et diminuera si tu fais le contraire, c´est le principe des pommes de douche à plusieurs positions qui te changent le type de jet en changeant les ouvertures de sortie. (Ou celui des lance d`incendie de pompiers qui ont un tube qui se rétrécit jusqu´à la sortie (conique) pour augmenter la vitesse de l´eau et créer des jets très longs grace à une haute vitesse de sortie.

Donc la pression créé par l´impact est plus en rapport avec la vitesse du jet d´eau qu´avec la pression dans le tube, et ça m´étonnerait beaucoup que l´on résiste à des impacts de 5 bars sous la douche, on ne tiendrait pas 15 secondes ...... (Ou alors faut être Chuck Norris ....).

De plus le jet d`eau de la douche va créer un impact sur le boitier,le cristal, la lunette, la couronne et tout les endroits ou il arrivera directement, en aucun cas il ne créera d´impact sur les joints car le jet n´arrivera jamais directement sur eux.

Donc même avec une douche à 5 bars (dans les tuyaux) dans un hôtel de luxe, une montre étanche ne rsique pas plus qu´avec un lavage de main dans un lavabo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:53

1. Je me suis déjà douché avec ma Rolex dans un hotel de luxe (la semaine dernière par exemple) et elle vit toujours.
Comme le but était de la laver, j'ai pas lésiné avec le jet (de la douche hein...)

2.
Schmolduck a écrit:
créer des jets très longs grace à une haute vitesse de sortie.
J'y arrive aussi, mais après 3 pintes de bières Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:16

Lord Vorkosigan a écrit:
Peut être que ce qui fait la différence entre une montre étanche à 5 bar et une autre à 30, c'est aussi la qualité de montage et les tests d'étanchéité réalisés ensuite ?


Tout le coeur du problème est dans cette phrase. L'important est de savoir quel test la montre a subi.

La plupart des montres grand public n'ont pas subi de test d'étanchéité INDIVIDUEL en fin de production. Tout simplement parce que ça demande un peu de temps, et donc d'argent. Bien souvent, les marques se contentent de tester 5 ou 10 % de la production, juste pour s'assurer qu'il n'y a pas eu un gros raté de fabrication dans la série. Du coup, pour se prémunir d'une réclamation d'un client mécontent de trouver de l'eau sous le verre après avoir pris une douche avec sa montre "wr 3 ATM", les marques expliquent qu'il faut AU MINIMUM être étanche 10 ATM pour pouvoir se baigner. Le tableau reproduit quelques messages plus haut est typique de ce genre de conseil imprimé sur les modes d'emploi.

Si une montre a réellement passé un test d'étanchéité à 3 ATM, on peut largement se baigner avec sans aucun risque. Et le lien de FT1000 ramène clairement à sa juste proportion la notion de "surpression" générée par les mouvements qu'on peut effectuer sous l'eau.

Une marque sérieuse (sans même avoir besoin de monter dans le luxe) teste l'étanchéité des 100 % de ses montres en fin de chaîne de production. Et on peut suivre ses indications d'étanchéité sans avoir besoin de se conserver une marge de sécurité invraisemblable.

Encore un cran au-dessus, il y a les marques qui se sont fait une sorte de spécialité de l'étanchéité. Là, on est sûr que la montre tient même largement plus profond que ce qui est inscrit sur le cadran.

J'ai eu beaucoup de montres à quartz basiques qui allaient de "water resistant" à "water resistant 10 ATM" avec lesquelles je me suis baigné, sans jamais avoir de problème (et pas besoin d'une couronne vissée). Et à l'inverse, j'ai aussi une plongeuse qui affiche "étanche 200 ATM" (soit équivalent à 2000 m), livrée avec un certificat attestant qu'elle a été testée jusqu'à 250 ATM. Et j'adore l'idée de cette aptitude aux profondeurs extrêmes, totalement inutile pour moi qui déteste la plongée (j'ai essayé, je suis claustrophobe sous l'eau) et ne vais pas en-dessous d'un mètre de profondeur !
Revenir en haut Aller en bas
bendiver
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 24/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 1:03

radiomir a écrit:
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Wukr36
source: Oris

Pour ma part, avant de porter un réel intérêt à avoir une belle montre, je portais une swatch étanche à 50m .
Cela ne m'a pas empêché de prendre ma douche tous les jours avec (pendant 4 ans), et de chasser à une profondeur de 10/15 mètres (maximum) pendant plusieurs heures sans aucun soucis
Je suis également dubitatif du coup lorsque mon revendeur (aussi sympathique soit-il) m'annonce qu'envisager une montre qui n'est pas au moins étanche à 200m n'est pas une bonne idée..
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 2:27

Sans aller jusqu'à avaliser ce que peut dire l'horloger, une montre donnée pour 100 m ne résistera jamais à la pression exercée à 100 m de profondeur réelle. C'est du pur marketing. En fait, etanche à 100m signifie seulement une résistance à la pression equivalente à celle exercée par une colonne d'eau pure de 1 cm2 de diamètre sur 100m de haut.

En situation reelle, en supposant que cette pression ne s'exerce que sur le cadran (ce qui est déjà faux) et que votre cadran fait 3cm de large, vous avez donc, à la louche, 7 cm2 de surface subissant la pression. Cela signifie qu'il faut donc diviser la profondeur donnée par le constructeur par cette surface. Donc, dans l'exemple, la montre résistera jusqu'à une profondeur réelle de 100m/7 = 14 m.

Et encore, cela ne concerne que l'eau pure. L'eau de mer contient en plus 30g/l de sel.

Concernant la deepsea dont tout le monde vante la descente à plus de 8000, regardez bien celle qui est effectivement descendu. Elle n'a rien à voir avec celle du commerce. Elle est plus petite et son verre est une demi sphère soit précisément le type de volume présentant le rapport surface/volume le plus faible, d'où une résistance accrue à la pression extérieure. En aucun cas la deepsea du commerce ne pourrait descendre à de telles profondeurs.

Enfin, je connais au moins un plongeur professionnel (mon beauf, ancien plongeur militaire). Son job : du nettoyage de fleuve, d'égouts au offshore en passant par les inspections de barrages et centrales nucléaires. Il n'a jamais croisé une seule rolex dans l'eau chez ses collègues.

Pourtant j'aime beaucoup Rolex...




Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:34

naggue a écrit:
Sans aller jusqu'à avaliser ce que peut dire l'horloger, une montre donnée pour 100 m ne résistera jamais à la pression exercée à 100 m de profondeur réelle. C'est du pur marketing. En fait, etanche à 100m signifie seulement une résistance à la pression equivalente à celle exercée par une colonne d'eau pure de 1 cm2 de diamètre sur 100m de haut.

En situation reelle, en supposant que cette pression ne s'exerce que sur le cadran (ce qui est déjà faux) et que votre cadran fait 3cm de large, vous avez donc, à la louche, 7 cm2 de surface subissant la pression. Cela signifie qu'il faut donc diviser la profondeur donnée par le constructeur par cette surface. Donc, dans l'exemple, la montre résistera jusqu'à une profondeur réelle de 100m/7 = 14 m.


Désolé, mais même si je comprends bien la logique de ton raisonnement, il ne correspond pas à la réalité. Il n'y a pas lieu de considérer une profondeur admissible au cm², pour ensuite la diviser par le nombre de cm² total de la montre. Quand on fait un test d'étanchéité en bout de chaîne de fabrication, on le fait sur une montre entière, pas sur 1 cm² de montre. C'est bien la montre entière qui est insérée dans l'appareil pour vérifier son comportement en la soumettant à une pression de 3 ou 5 ou x ATM.

Si la montre passe le test d'étanchéité à 3 ATM (soit environ 30 mètres de profondeur), on peut se baigner et même plonger avec sans aucun risque (je parle de plonger du bord de la piscine, je ne parle pas de faire de la plongée bouteilles).

Le diagramme reproduit ci-dessus par Radiomir indique qu'avec une montre étanche à 50 mètres, on peut se laver les mains mais même pas prendre une douche. De qui se moque-t-on ? Mon conseil serait plutôt de se détourner de la marque qui propose ce diagramme, et dont le discours est finalement "j'ai indiqué que cette montre est étanche à 50 m pour pouvoir vous la vendre plus cher, mais en réalité ma fabrication n'a aucune fiabilité alors je ne veux surtout pas que vous l'approchiez de l'eau pour ne pas mettre en évidence ma défaillance. Merci monsieur le pigeon de respecter mes recommandations."

Quant à Rolex, ne pas confondre la Deep Sea spéciale et hors commerce qui a battu les records de profondeurs sur le batiscaphe Trieste, avec la Deep Sea du commerce qui va très profond mais tout de même pas à 8000 mètres.

Et Rolex fait partie de ces maisons auxquelles on peut faire une confiance absolue en matière de profondeur. Si je vois sur une Rolex "étanche 200 mètres", je sais que la montre (et CHAQUE montre vendue, pas seulement un proto en début de fabrication) a en réalité été testée à une pression supérieure pour garantir à l'utilisateur une marge de sécurité. Une Rolex "étanche 200 m" peut certainement descendre jusqu'à 250 sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:51

naggue a écrit:
Sans aller jusqu'à avaliser ce que peut dire l'horloger, une montre donnée pour 100 m ne résistera jamais à la pression exercée à 100 m de profondeur réelle. C'est du pur marketing. En fait, etanche à 100m signifie seulement une résistance à la pression equivalente à celle exercée par une colonne d'eau pure de 1 cm2 de diamètre sur 100m de haut.

En situation reelle, en supposant que cette pression ne s'exerce que sur le cadran (ce qui est déjà faux) et que votre cadran fait 3cm de large, vous avez donc, à la louche, 7 cm2 de surface subissant la pression. Cela signifie qu'il faut donc diviser la profondeur donnée par le constructeur par cette surface. Donc, dans l'exemple, la montre résistera jusqu'à une profondeur réelle de 100m/7 = 14 m.

Et encore, cela ne concerne que l'eau pure. L'eau de mer contient en plus 30g/l de sel.

...

t'es sérieux la? non mais franchement quand on y connais rien il vaux mieux se taire...

quand tu multiplie ( et non divise) la pression (en bar et non en mètres) par la surface on obtiens la force... P=F/S
de plus c'est donné pour une pression, pas une force donc si c'est validé a 10 bars, ça tien a 10 bars quelque soit la taille de la montre...

sinon faut m'explique comment a fait Cameron car diviser 12000m par la surface de son sous marin en cm² ça doit bien l'autoriser a descendre a 2 m...

enfin, il faut respecter la logique entre les unités...1 bar= 1kg/cm² ...

Deky

ps:pour l'eau salée, 30g par litre donc 1030g par litre d'eau, soit une erreur de 3% par rapport a l'eau pure...( a ce compte la il faut aussi prendre en compte la variation de l’accélération de la pesanteur en fonction de ta position sur la planète... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:59

Lisez ceci, j'aime beaucoup

>>> Récit de la descente d'une SD <<<

En sus j'apporte de l'eau au moulin, j'avais discuté avec une horloger Rolex sur un salon et on parlait de SDDS.
En fait, il m'a expliqué qu'une montre étanche n'est pas "vraiment" étanche à pression atmosphérique c'est un sandwich qui emprisonne le mouvement serré juste ce qu'il faut cependant.
Par contre plus on descendait en profondeur ou on lui mettait de la pression extérieure, plus le sandwich se comprimait, plus la montre devenait étanche.
En gros c'est l'environnement (homogène) sous pression qui donnait le caractère étanche à la montre jusqu'à une certaine limite mécanique.

Pour moi les seules montres "vraiment" scellées insensible à la pression ambiante sont: Hydromax de B&R et l'ancienne Ploprof d'Omega

PS: l'horloger m'a aussi dit que les poussoirs vissées des Daytona ne sont pas des garanties d'étanchéité (comme JLC) mais des verrous contre la manipulation en sous l'eau... donc les serrer à bloc ne sert à rien, ça ne sera pas plus étanche...
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:37

Le récit de la descente dans les profondeurs de la SD est palpitant !!

bravohap
Merci du lien. Je comprends un peu mieux la fascination pour ces montres , qui sont de vrais instruments d'exploration, même si mes codes esthétiques ne me permettent pas d'apprécier le design de ces montres que je trouve quelque peu grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:45

cesco25 a écrit:

Merci du lien. Je comprends un peu mieux la fascination pour ces montres , qui sont de vrais instruments d'exploration, même si mes codes esthétiques ne me permettent pas d'apprécier le design de ces montres que je trouve quelque peu grossier.

Aaah, mais l'esthétique, ça va venir... De la fonction naît la forme, une forme bien née finit par être attirante !

@naggue, j'avoue que je me suis bien bidonné. C'est pas possible, tu n'es pas sérieux là ? Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:54

Flute faut que je refasse réviser ma SD: elle n'est plus qu'étanche à 150m et encore, je compte pas les cm² du bracelet, parce que là, je peux même plus la mettre sous la douche. clown
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3473
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:11

Moi j'ai flingué une swatch l'année dernière en plongeant dans la mer à.... 4 mètres de profondeur maxi What the fuck ?!? (c'était un des modèles tout simples et colorés que tout le monde avait y'a un ou deux ans, ou trois. bref)

En revanche, je vous confirme que ma Sub ne dépassera jamais de sa vie les 5 mètres de profondeur, et encore je suis sympa. Je me demande le pourcentage de Sub qui ne sont jamais allées sous 10 mètres... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeuse étanchéité argument marketing ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» Mortel, l'argument !
» Etes-vous sensibles à l'argument de la série limitée dans vos achats ?
» 3 reserves 8 jours et quel argument,
» Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: