FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeuse étanchéité argument marketing ?

Aller en bas 
+37
stellar
Kerangaro
Le Jules
cesco25
bendiver
EtienneBF
naggue
Trainskill
galaad
Fulgurochat
Mc
Kgérard
couscous garbit
Evil_OOb
lynx25
Deky
Manivel
fred-tictac
Lord Vorkosigan
Zorba06
pablito
Tremont
gioluca
fabricio
Lassiwala
Schmolduck
ChrisC75
SylSS
Bender
radiomir
Le Belge
ft1000mp
damameri
DAV78
Alecsendri
voxduc25
RALPHUSA
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:20

Un peu de lecture pour naggue : http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/polpalacios/plongee.html Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Ven 1 Juin 2012 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:28

le point de vue de Seiko :
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Bar_qs

à noter la différence entre 20bar normal (donnée théorique) et 200m diver's (étanchéité contrôlée pour un vrai usage à 200m)



conclusion : les Seiko 50m résistent aux douches contrairement aux Oris 50m Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:44

Kerangaro a écrit:
le point de vue de Seiko :
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Bar_qs

à noter la différence entre 20bar normal (donnée théorique) et 200m diver's (étanchéité contrôlée pour un vrai usage à 200m)



conclusion : les Seiko 50m résistent aux douches contrairement aux Oris 50m Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Blunt_gi

Les omega 50 m aussi, et les 2 résistent à la baignade.

Pour la différence entre les 200 m normaux et les 200 m divers, je pense qu'il s'agit du respect des normes pour les plongeuses (cadran lumineux, lunette unidirectionnelle..).
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:00

La réponse à la question me semble être dans le titre.

Oui, les performances des montres sont soit sur-dimensionnées soit fantaisistes.

Si on considère que les montres sont bien testées aux pressions annoncées, nul besoin d'étanchéité à 3 chiffres. La pression dynamique lorsqu'on nage ou l'influence de la salinité de l'eau sont négligeables.

La variation de pression en entrant dans l'eau pourra également être négligée pour une entrée depuis la plage ou par l'échelle de la piscine. Pour un plongeon, on doit pouvoir faire le calcul. Je doute que depuis la surface, cela change fondamentalement les choses.

On peut certes plonger depuis le rocher d'Acapulco comme on peut vouloir une valve à hélium en espérant faire de la plongée à saturation mais sauf à travailler à la Comex ou se prendre pour Elvis Presley, la probabilité est très faible.

On peut cependant acheter une montre étanche à 200 ou 300 m voire plus, mais sans utilité réelle, pour la performance technique. Dans un autre domaine comme la photo, les fabricants se sont lancé dans une course au mégapixel pour des utilisateurs se contentant d'afficher leurs photos sur un écran, même HD, ou n'agrandissant pas au delà du format A4.
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:31

Juste 2 questions :
Qui parmi vous plonge à plus de 50 m de fond ?
Qui a déjà emmené sa plongeuse à plus de 50 m (même pendue à un bout') ?

Puisque chacun est si sur de la valeur inscrite sur le cadran, je vous invite à en faire l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:57

naggue tu lis les posts ou tu survoles juste ??? (voir mon lien plus haut)

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:03

Kerangaro a écrit:
le point de vue de Seiko :
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Bar_qs

Là, on est quand même dans quelque chose de beaucoup plus logique que ce qui avait été affiché dans un tableau précédent. La marque conserve une marge de sécurité à mon sens, mais c'est une précaution naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:10

Evil_OOb a écrit:
Lisez ceci, j'aime beaucoup

>>> Récit de la descente d'une SD <<<

En sus j'apporte de l'eau au moulin, j'avais discuté avec une horloger Rolex sur un salon et on parlait de SDDS.
En fait, il m'a expliqué qu'une montre étanche n'est pas "vraiment" étanche à pression atmosphérique c'est un sandwich qui emprisonne le mouvement serré juste ce qu'il faut cependant.
Par contre plus on descendait en profondeur ou on lui mettait de la pression extérieure, plus le sandwich se comprimait, plus la montre devenait étanche.
En gros c'est l'environnement (homogène) sous pression qui donnait le caractère étanche à la montre jusqu'à une certaine limite mécanique.

Pour moi les seules montres "vraiment" scellées insensible à la pression ambiante sont: Hydromax de B&R et l'ancienne Ploprof d'Omega

PS: l'horloger m'a aussi dit que les poussoirs vissées des Daytona ne sont pas des garanties d'étanchéité (comme JLC) mais des verrous contre la manipulation en sous l'eau... donc les serrer à bloc ne sert à rien, ça ne sera pas plus étanche...

Je ne connaissais pas ce récit, merci pour cette jolie découverte.

Pour ce qui est de la pression qui renforce l'étanchéité, j'avais eu le même discours de la part d'un horloger il y a quelques années. Il m'expliquait que les joints (fond de montre et couronne) ont une section cylindrique. Au repos (sans pression), le joint n'a qu'une faible surface en contact avec les deux pièces de métal. Mais au fur et à mesure que la pression augmente, le joint s'écrase et sa surface de contact augmente. Du coup, l'étanchéité en est renforcée. Evidemment, cela peut avoir une limite si le joint est trop écrasé.

Le même horloger m'avait expliqué la différence entre les tests d'étanchéité réalisés à l'eau ou à l'air. Je ne me souviens plus de la méthodologie du test à l'air, mais j'en avais retenu qu'elle était plus exigente parce qu'à pression identique il n'y avait pas ce phénomène d'écrasement-élargissement du joint.
Revenir en haut Aller en bas
bendiver
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 24/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:19

naggue a écrit:


En situation reelle, en supposant que cette pression ne s'exerce que sur le cadran (ce qui est déjà faux) et que votre cadran fait 3cm de large, vous avez donc, à la louche, 7 cm2 de surface subissant la pression. Cela signifie qu'il faut donc diviser la profondeur donnée par le constructeur par cette surface. Donc, dans l'exemple, la montre résistera jusqu'à une profondeur réelle de 100m/7 = 14 m.

Et encore, cela ne concerne que l'eau pure. L'eau de mer contient en plus 30g/l de sel.

Ah Ah, j'ai bien ri en te lisant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:24

[léger HS Mr. Green ]

affraid Vous m'inquiétez avec les formules... Pascal a démontré avec l'expérience du tonneau que la DDP entre deux points dépendaient de la hauteur uniquement ... et pas de la section du tuyau ! Incompréhensible
C'est à dire qu'un tuyau de 100 m de haut par 1 cm2 de section exerce strictement la même pression qu'une colonne d'eau de la même hauteur et de section "infinie"...

[/léger HS Mr. Green ]
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:39

"Je m'a gourré ?" confiused confiused confiused
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:43

naggue a écrit:
Juste 2 questions :
Qui parmi vous plonge à plus de 50 m de fond ?
Qui a déjà emmené sa plongeuse à plus de 50 m (même pendue à un bout') ?

Puisque chacun est si sur de la valeur inscrite sur le cadran, je vous invite à en faire l'expérience...

Tu devrais aller faire un tour sur MDP, tu verras que certains y vont à 50m, et avec tous types de montres (de la Seiko 5 à la SDDS)
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptySam 2 Juin 2012 - 9:23

naggue a écrit:
"Je m'a gourré ?" confiused confiused confiused

Oui : cf lien en première page donné par ft1000mp avec un simple calcul de dynamique des fluides (ce bon vieux Bernoulli!)
Bon, le gars se la raconte beaucoup "vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous faire un cours de physique" mais vois les calculs sur la fin.

La pression est déjà une force par unité de surface : ne pas la diviser à nouveau par la surface de la montre, mais au contraire la multiplier pour retrouver une force en Newton.
La pression statique est celle ressentie dans un fluide, en l'absence de mouvement relatif : p = rau x g x z (pression effective)
La pression dynamique est celle générée par le mouvement relatif fluide / solide p = 0,5 x rau x C^2 : terme négligeable devant la pression statique, pour une montre au poignet d'un plongeur (grand max, 0,5 bar)

Je radote sûrement ce qui a déjà été dit dans les pages précédentes, mais j'ai la flemme de tout relire Wink

Edit : tout ça pour dire que les étanchéités annoncées sur nos montres sont souvent totalement fantaisistes, quand on vous sort ensuite un tableau comme ceux d'Oris ou Seiko affichés plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:36

naggue a écrit:
Sans aller jusqu'à avaliser ce que peut dire l'horloger, une montre donnée pour 100 m ne résistera jamais à la pression exercée à 100 m de profondeur réelle. C'est du pur marketing. En fait, etanche à 100m signifie seulement une résistance à la pression equivalente à celle exercée par une colonne d'eau pure de 1 cm2 de diamètre sur 100m de haut.

En situation reelle, en supposant que cette pression ne s'exerce que sur le cadran (ce qui est déjà faux) et que votre cadran fait 3cm de large, vous avez donc, à la louche, 7 cm2 de surface subissant la pression. Cela signifie qu'il faut donc diviser la profondeur donnée par le constructeur par cette surface. Donc, dans l'exemple, la montre résistera jusqu'à une profondeur réelle de 100m/7 = 14 m.

Et encore, cela ne concerne que l'eau pure. L'eau de mer contient en plus 30g/l de sel.

Concernant la deepsea dont tout le monde vante la descente à plus de 8000, regardez bien celle qui est effectivement descendu. Elle n'a rien à voir avec celle du commerce. Elle est plus petite et son verre est une demi sphère soit précisément le type de volume présentant le rapport surface/volume le plus faible, d'où une résistance accrue à la pression extérieure. En aucun cas la deepsea du commerce ne pourrait descendre à de telles profondeurs.

Enfin, je connais au moins un plongeur professionnel (mon beauf, ancien plongeur militaire). Son job : du nettoyage de fleuve, d'égouts au offshore en passant par les inspections de barrages et centrales nucléaires. Il n'a jamais croisé une seule rolex dans l'eau chez ses collègues.

Pourtant j'aime beaucoup Rolex...





des conneries j'en ai déjà beaucoup lues, mais la clown c'est juste fabuleux .... tu es dispo un Mercredi soir ? parce qu'on organise des bouffes avec des potes plongeurs et on aimerai vraiment que tu nous cause de tes passions !
je dois dire qu'un expert en haute pression et en montre de plongée pareil c'est .... rare ....
merci j'ai rarement autant rigolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:38

Le Belge a écrit:
naggue a écrit:
Juste 2 questions :
Qui parmi vous plonge à plus de 50 m de fond ?
Qui a déjà emmené sa plongeuse à plus de 50 m (même pendue à un bout') ?

Puisque chacun est si sur de la valeur inscrite sur le cadran, je vous invite à en faire l'expérience...

Tu devrais aller faire un tour sur MDP, tu verras que certains y vont à 50m, et avec tous types de montres (de la Seiko 5 à la SDDS)

merci pour la suggestion, mais je préférerai encore y voir notre "expert en pression" ça pourrai être encore plus drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
voodoo69
Animateur
voodoo69


Nombre de messages : 1104
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 14:12

naggue a écrit:
Juste 2 questions :
Qui parmi vous plonge à plus de 50 m de fond ?
Qui a déjà emmené sa plongeuse à plus de 50 m (même pendue à un bout') ?

Puisque chacun est si sur de la valeur inscrite sur le cadran, je vous invite à en faire l'expérience...

63 m avec une longines hydroconquest
Et 47 m avec une seiko divers 200

Je pense qu'avant de noyer une montre faut vraiment y aller à moins de faire du banc solaire toute l'année , ce qui va faire cramer les joints et puis allez se baigner en vacance je pense qu'il n'y a pas trop de problème.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:17

Ce serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes ayant déjà noyer leur montre... En précisant le modèle, la situation (nage, plongée,...) et si l'étanchéité avait été révisée ou non...

Bon, perso ca ne m'est jamais arrivé mais je peux dire que j'ai été nager en piscine sans problème pendant 6mois (quasi quotidiennement) avec ca: une Kalenji WR 5ATM à 15€...
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Asset_33460544
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:00

salamander007 a écrit:

Bon, perso ca ne m'est jamais arrivé mais je peux dire que j'ai été nager en piscine sans problème pendant 6mois (quasi quotidiennement) avec ca: une Kalenji WR 5ATM à 15€...
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Asset_33460544
Probablement pas le même plaisir à porter sa montre aussi. Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Merlot
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:38

c'est d'ailleurs pour ce que je suis en quête d'une nouvelles montre Wink
des témoignages m'intéressent également pour cet achat, car j'hésite entre plusieurs montres dont une tissot T-One auto WR 5atm mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup de la piscine en semi intensif...
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:52

salamander007 a écrit:
lynx25 a écrit:

Probablement pas le même plaisir à porter sa montre aussi. Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Merlot

c'est d'ailleurs pour ce que je suis en quête d'une nouvelles montre Wink
des témoignages m'intéressent également pour cet achat, car j'hésite entre plusieurs montres dont une tissot T-One auto WR 5atm mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup de la piscine en semi intensif...

J´ai une Seiko 5 SNZJ63 avec la quel je me suis baigné en mer et en piscine, elle est donnée pour 100 mts de profondeur, moi je ne descends pas à plus de 3 mts.

En plus de bien supproter la baignade elle a une précision exceptionnelle (-1,5 sec/jour en moyenne) et elle est très jolie.
Si tu en veux une pas chère je te la recommande chaudement ......
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Seiko16

Dans un autre style de prix il y aussi la PO ...... je me suis baigné aussi avec ... elle est donnée pour 600 mts (Oméga et Seiko sont des marques en qui ont peut avoir confience...)
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Img_0128
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:19

Il y a aussi celle-ci qui me plait beaucoup ...

Plongeuse chronographe de Perrelet, La SEACRAFT donnée pour 800mts en bleu elle est superbe (45mm de diamètre - Ma seiko 42mm et la PO 45,5mm)

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 A1054310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:32

Tout dépends aussi de ton budget. 350€ pour une TISSOT PRC 200. étanche 200m. Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Merlot
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:43

lynx25 a écrit:
Tout dépends aussi de ton budget. 350€ pour une TISSOT PRC 200. étanche 200m. Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Merlot
Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Img_0211

La seiko 5 SNZJ63 est a moins de 200 € (Je la porte au moins 2 jours chaque semaine ....) , étanche 100mts seulement ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:57

Schmolduck a écrit:

La seiko 5 SNZJ63 est a moins de 200 € (Je la porte au moins 2 jours chaque semaine ....) , étanche 100mts seulement ....
affraid Pas cher cette SEIKO 5. belle présence. I love you
Et automatique SVP Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse étanchéité argument marketing ?   Plongeuse étanchéité argument marketing ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:14

lynx25 a écrit:
Tout dépends aussi de ton budget. 350€ pour une TISSOT PRC 200. étanche 200m.

Effectivement, je l'avais remarquée également.. elle est très belle! Par contre, je me demande si lancer le chrono sous l'eau n'est pas dangereux niveau étanchéité ?...
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeuse étanchéité argument marketing ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» Mortel, l'argument !
» Etes-vous sensibles à l'argument de la série limitée dans vos achats ?
» 3 reserves 8 jours et quel argument,
» Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: