FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!

Aller en bas 
+39
C. Tobini
DAV78
Eric67
fred-tictac
Nikal
Trainskill
doc-le-suisse
Kerangaro
Ange_Noir
Schmolduck
Big K
voxduc25
Le Phénix
Mc
rawl1973
kuato
Subta
ZEN
Arno
Bender
radiomir
Musashi
verco91
remy#3
_DAVID_
Alecsendri
Maset
chiouahouah
amau49
SylSS
sopal1
deninou
Basyl177
pablito
black.knight.harry
ftikai
lynx25
TheShadow
ft1000mp
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:07

Le sujet de ZEN "Les 4 ou 5 montres incontournables..." m'a amené à une interrogation, nous sommes tous d'accord sur le fait que quelques modèles de montres de part leur histoire, leur qualité etc... sont devenus des incontournables que toutes collections sérieuses devraient intégrer. Mais quid du goût personnel ?
Par exemple, (pure fiction) je n'aime ni la Sub, ni la speed! je suis cependant conscient que ces modèles sont incontournables et doivent être dans ma collection, mais pourquoi ?
Les mythes auto-entretenus par les communautés d'amateurs de montres forgent-t-ils une pensée horlogère unique ? le libre arbitre "horloger" a-t-il sa place,
et peut-il être crédible dans la communauté horlogère si il transgresse les codes habituels ?


....vous avez 4 heures!
clown



Ps. évitons les lieux communs inutiles et batailles de clocher svp! Chinois


_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:12

Ma réponse à l'autre sujet irait bien ici alors je m'auto-cite Mr. Green

artadict a écrit:
C'est amusant de mettre la réponse de Zen en perspective avec ce sujet de Blackeyed Incompréhensible

Finalement la réponse de la collection idéale doit-elle prendre en considération l'opinion des autres?

Je ne sais même plus moi-même quelle est-elle... peut être qu'elle n'existe qu'à un instant T et qu'elle évolue sans cesse...

Heureusement en revanche que le libre-arbitre a sa place, sinon nous ne verrions qu'une vingtaine de montres en boucle sur les forums!
Ceci étant, peu nombreux sont les transgresseurs de la bien-pensance horlogère au final... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:16

Mythique ou pas, si tel ou tel autre modèle ne me plaît pas il n'aura pas sa place dans ma collection. Le but premier étant quand-même de se faire plaisir...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:20

Pourquoi on parle toujours de Sub ou Speed,
Tout simplement parce qu'elles ont une histoire dans le monde de l'Horlogerie
COMEX, Voyage dans l'espace, alunissage etc...
Le libre arbitre "horloger" a-t-il sa place?
AMHA, OUI, chaque marque possède son mythe donc chaque collection est une histoire de goût.
et les goûts et les couleurs. Mr. Green


Dernière édition par lynx25 le Mer 20 Juin 2012, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:29

ft1000mp a écrit:

leur qualité etc... sont devenus des incontournables que toutes collections sérieuses devraient intégrer.

Quelles collections?

Ceux qui collectionnent des montres, sans vraiment savoir quoi collectionner, achèteront des incontournables.

Ceux qui collectionnent des incontournables achèteront forcément des incontournables.

Ceux qui collectionnent des montres vintages achèteront... des incontournables? Non, ils achèteront des vintages.

Ceux qui collectionnent des montres de poches, des montres de poches.

Ceux des g-shock, des g-shock. Ceux des montres militaires, des montres militaires. Ainsi de suite.

Finalement, les incontournables ne sont que pour ceux des deux premiers groupes.
Revenir en haut Aller en bas
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 30/03/2011

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:33

Si j’aime et que je peux me l’acheter je la prends. Autrement, j’essaye de ne pas céder aux modes … mais ça n’est pas toujours si facile.

artadict a écrit:

Heureusement en revanche que le libre-arbitre a sa place, sinon nous ne verrions qu'une vingtaine de montres en boucle sur les forums!

C'est déjà un peu le cas quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:34

La question est de savoir pourquoi on collectionne, quel en est le sens. Incompréhensible

Dès lors qu'on partage sur Internet, qu'on se montre, voire qu'on recherche une reconnaissance ou à faire mieux que le voisin, difficile d'aller contre la pensée unique et contre les grands classiques, indépendamment de leur qualité et de leur légitimité qui justifient pourtant à elles seules qu'on s'y intéresse.

Accessoirement, les pièces classiques sont recherchées et permettent de faire vivre sa collection alors qu'à collectionner des pièces moins emblématiques, on va avoir plus de mal et y laisser plus de plumes.

Cela étant, si je déteste tel ou tel modèle, ce n'est pas parce qu'il est incontournable que je le prendrai pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:46

J'aime beaucoup ma Sub mais je n'aime pas la Speed, à part en photo... ! J'ai eu beau l'essayer régulièrement, je n'accroche toujours pas. Alors, pas de Speed dans ma collection (d'autant que je préfère ma Carrera, assez proche de la Speed AMHA et qui ferait donc double emploi...).
J'aime beaucoup la Navitimer (pour parler d'une autre référence incontournable de ce forum) mais j'ai du mal à mettre ce prix dans une telle montre... Et pourtant, je suis un adepte des Panerai !!! Ahhh, monde de contradiction...
Je pense que si j'achetais une Navitimer, ce serait pour acquerir un mythe horloger alors que j'achète une Panerai parce que je la trouve sexy et qu'elle me plaît vraiment.
Alors, oui, camarades, transgressons les mythes horlogers, rebellons-nous contre le diktat de FAM : achetons une Rolex par-ci, une Speed par-là, mais pas toutes en même temps !!! Mr. Green

En résumé :

lynx25 a écrit:

et les goûts et les couleurs. Mr. Green

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:51

bonjour
je comprends la question mais en même temps, cela m'interpelle d'imaginer que l'on puisse acheter une montre pour son statut et non en fonction du plaisir que l'on a l'avoir au poignet

je trouverais cela triste si cela m'arrivait...
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 12:54

Ce ne serait pas triste. Tu serais simplement très riche.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:03

Je pense que cela dépend de la personnalité...
Je ne suis pas fan de certains modèles dits incontournables comme la sub, le daytona, zenith captain, radiomir et d' autres et bien je n' en ai jamais acheté....
Je n' aime pas non plus les vintages que beaucoup ici mettent en avant, je n' en achète pas.

La seule fois au je me suis laissé aller à la tentation du conformisme cela a été avec la GMTIIc, revendue 3 mois plus tard.....on ne m' y reprendra plus....
Revenir en haut Aller en bas
amau49
Membre super actif
amau49


Nombre de messages : 301
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2010

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:11

pour ma part je ne pense pas être influencé par les avis des autres. Je n'aime pas du tout la speed par exemple ou la reverso et ca ne changera pas, je fonctionne plus au coup de coeur, le coté "must have" ne m'interesse pas.

y'a des points en plus si on écrit son nom sans fautes d'ortographe? clown
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:21

deninou a écrit:
bonjour
je comprends la question mais en même temps, cela m'interpelle d'imaginer que l'on puisse acheter une montre pour son statut et non en fonction du plaisir que l'on a l'avoir au poignet
je trouverais cela triste si cela m'arrivait...
Tout simplement par ce que tu as déjà celle qui te procures du plaisir.
Dans ma collection, je ne souhaite pas une montre qui fait doublon.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:31

Ni sub ni speed ni navi...en plus je n'aime pas le foot affraid ...bon,je ne dois pas être normal...et ça me convient parfaitement clown
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:32

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 13:43

Ce qui fait qu'il semble se dégager un "coeur" commun de collection est aussi lié, AMHA au design de ces montres qui est suffisament marqué tout en restant consensuel pour plaire à un grand nombre de personnes, et bien sur avec le minimum de qualité qui va avec.

Je ne pense pas que les gens (peut être certains, mais certainement pas la majorité) achètent des montres parce que tel forum a dit que c'était un "must have", mais plus parce que la montre leur plait et que le forum leur dit que c'est tip-top!

Ensuite, selon les sensibilités chacun fait ses choix, et c'est très bein comme cela... et en plus, ces choix/envies peuvent évoluer dans le temps.

Perso, je suis arrivé ici avec l'image ROLEX-Bling bling et depuis j'en ai une, je n'aimais pas (mais alors pas du tout) Panerai et maintenant la 111 me fait de l'oeil, plus je vois des AP RO plus ca me fait envie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 14:20

Justement: à voire toujours les mêmes modèles et qui sont ensensées, à défaut de changer d'avis, on finit par se faire un peu téléguider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 14:34

artadict a écrit:
C'est amusant de mettre la réponse de Zen en perspective avec ce sujet de Blackeyed Incompréhensible

merci artadict de ressortir ce vieux post.

Conformisme.... Quand je relis mon post de 2009 et que j'ouvre ma boite en 2012, je me rends compte que je n'ai toujours pas réussi à m'affranchir du conformisme horloger qui regne sur les fora dédiés.

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Dsc03219

pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé : Vulcain, Sinn, Bell and Ross, Breitling SOH... mais je reviens toujours aux mêmes références... Soit des modèles sport de chez Rolex (j ai eu 3 GMT de générations différentes, 2 Sea dweller...), c'est ma 3e Navitimer, ma 3e Monaco...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 14:47

effectivement, il est fort probable que l'on se fasse influencer
cependant, je penses que mythe ou pas, l'important est que la montre sur laquelle on jette notre dévolu nous plaise
après l'avis du plus grand nombre n'influence pas mon choix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Invité
Invité




Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 14:49

d'accord avec toi Vic

d'ailleurs si l'on écoute ''les puristes'', il ne faudrait pas avoir de Monaco ni de Tag en général, pas de Dayto Rolesor... Je serais donc un peu anti-conformiste ? clown
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 14:55

Blackeyed a écrit:
Je serais donc un peu anti-conformiste ? clown
faut croire Wink , mais c'est ce qui peut aussi faire le charme d'une collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 15:02

Etant amateur des films James Bond, j'ai toujours voulu m'acheter le modèle Seamaster 300M cadran bleu porté pour la première fois par Pierce Brosnan dans Goldeneye.

Je me suis alors posé la question : me plait-elle parce que c'est LA montre de James Bond et parce que j'aime juste son "design"?

Finalement un essayage avait répondu à ma question : elle me plaisait pour toutes ces raisons !


Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 15:03

Ça reste un anticonformisme très très très mesuré What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
verco91
Membre super actif
verco91


Nombre de messages : 403
Localisation : Massy -91-
Date d'inscription : 30/04/2010

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 15:12

Le sujet de philo déguisé clown

J'ai une Tissot PRC 200 bien que non mécanique : je l'adore.
Une montre doit tout simplement plaire à son acquéreur.... quartz ou non alien
Je ne me laisserais jamais formater par le conformisme et les convenances. Exemple : Les Rolex et Speedmaster me laissent globalement de marbre profileleft
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! Empty
MessageSujet: Re: Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!   Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?! EmptyMer 20 Juin 2012, 15:15

Bon.... merci à ceux qui ont répondu pour l'instant Chinois

Je vais parler de moi! clown J'aime la Sub depuis très longtemps, avant de fréquenter les forums et même avant de connaitre son histoire, elle est donc "légitime" dans ma collec. J'avoue avoir découvert réellement la Speed sur FAM, je fus influencé sans aucun doute ne serait-ce que part sa découverte, les avis dithyrambiques poussent en à savoir plus, la magie commence à opérer et boum! je ne le regrette pas, elle me comble.... pour cette dernière "l'effet forum" (du moins en tant que déclencheur de curiosité) a fait son effet.... je plaide coupable! par contre j'ai du mal avec Panerai, quel que soit le modèle je n'arrive pas à adhérer, pareil pour la Reverso! bon....là je sais pourquoi, j'ai du mal avec l'art déco en général donc.....

Les mythes horlogers restent présent dans la réflexion, c'est certain, ils peuvent être déclencheurs ou pas, les goûts personnels suivent et sont décisionnaires, normal quoi! comme pour la plupart d'entre vous à la vue de vos réponses, nous sommes des personnes pleines de bon sens! (pour la grande majorité) Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mythes horlogers peuvent-ils être transgressés sans passer pour un nul ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les aiguilles... peuvent être réparées?
» Les montres peuvent-elle être écolos ? Billet
» A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres
» Actu: Les montres Chinoises peuvent être contagieuses déclare le Président de ..
» Actu Les montres peuvent être trois fois plus sales que la cuvette des toilettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: