| Je suis un original | |
|
+46Ange_Noir _DAVID_ richardo5 Xaipe Schmolduck Alecsendri titoftwo Pierre-Yves Arno fefen Boréale Liard Emmanuel H TICTALCOOLIQUE MiniDiver Raphaël_CH Cafetao olivierZ lithium EtienneBF cub PA19 JC3F75 Aboulafia arno45 BRxavier rogerw650 The Dude J.B shoulderblack nermal OdeX roloniaille nicolas21000 Robreiwc Brice Bling Sputnik fgrims Rabbitblues Roland de Gilead KalleAnka vroum1750 mr constantin jlm km'rol ft1000mp Maset 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 14:45 | |
| A vous lire, j'ai l'impression d'être un phénomène, qui aime les montres que personne n'aime et réciproquement: je n'aime pas Rolex, mais j'aime bien B&R ou BRM par exemple. Vous voyez le genre ? J'ai donc eu l'idée d'analyser succintement ma modeste collection et de vous la présenter en vous expliquant mes choix: Ma première belle montre fut une Cartier Santos 100 XL. Cartier ? ce n'est pas de l'horlogerie entends-je dire. C'est à peine si on considère cette marque avec condescendance, à part quelques modèles récents manufacturé à des prix inaccessibles. et pourtant, alors que je ne connaissais rien à l'horlogerie (et que je ne connaissais donc même pas FAM !), je suis tombé un jour, ma Festina au poignet, sur une vitrine Cartier où était présentée cette montre: le coup de foudre, une vraie, CHI, ma première CHI. J'appréciais déjà les valeurs et la qualité des réalisations joaillères de Cartier, et peu m'importe le mouvement, ce que je lui demande c'est d'être fiable, robuste, facile à entretenir et réparer. j'ai aimé cette association de couleur ris-acier, or, alligator brun, la forme carrée assez virile, les surfaces polies et brossées, le saphir cabochon sur la couronne, l'extrême lisibilité. La montre parfaite, quoi ! Je la porte encore avec un réel plaisir. UNe montre-bijou, mais discrète. [img] [/img] Un peu plus tard, je découvre la Chopard Mille Miglia GT XL réserve de marche. décidément j'aime les marques de joaillerie ! Ouah ! quelle montre puissante, virile, quelle présence avec ses 44 mm, ses contrastes frappants entre le noir du cadran et les index et aiguilles larges et blancs. Et puis la date (seul petit regret sur la Cartier), et la réserve de marche, complication peu utile mais ludique, et qui sur le cadran répond bien au chiffre 12. Un fond transparent, une boucle déployante, un bracelet assez sport en caoutchouc. super montre sport-chic, (qui ne passe pas du tout inaperçue d'ailleurs). Mais là encore, j'ai l'impression d'être un peu seul avec ma Cartier et ma Chopard. pas de Rolex, pas d'Omega, pas de JLC ou autre grand classique. Non, il me faut une touche d'originalité... [img] [/img] [img] [/img] C'est pourquoi je découvre plus tard et totalement par hasard la marque Meistersinger. alors là il faut aller la chercher celle-là. et pourtant, ma N°2 de 43 mm avec cadran crème et bracelet cuir sur boucle déployante, je l'adore. là non plus, c'est loin de faire l'unanimité, d'aucuns lui trouvent un air de manomètre ou de balance, mais j'ai tout de suite aimé le concept mono-aiguille, encore mon originalité qui parle. Le mouvement au dos (certes un Unitas, mais le mot manufacture ne me fait pas bander) est magnifique, le cadran est on ne peut plus sobre (si, on peut ??), c'est beau, c'est classe [img] [/img] Chez le même distributeur exlucuif pour la France, je découvre Victorinox Swiss Army (VSA). Quoi ? Le fabricant de couteaux qui se met à faire des montres , on rigole ! Peut-être quelques quartz et encore. et bien non, ils ont quelques modèles mécaniques au rapport qualité/prix défiant toute concurrence. là encore, c'est un Valjoux 7750 qui l'équipe, mais je souhaitais avoir au moins un chrono mécanique avec un mouvement éprouvé, même si je ne me sers jamais de cette fonction. Résultat, c'est devenu ma tool watch par excellence, peut-être celle que je porte le plus finalement. Diamètre de 42 mm raisonnable, équilibre des formes, cadran lisible avec date, bracelet cuir et boucle déployante, fond saphir. en voilà un chrono très sympa pour 1300 € environ. [img] [/img] Enfin, ma dernière acquisition concerne une marque qui fait à peu près l'unanimité: IWC. Mais là encore, il faut que je fasse à l'inverse de tout le monde: ce n'est pas une Portugaise. Ah bon ? IWC fait autre chose que la Portugaise ? Bien sûr je les trouve très belles aussi (mais un peu chères pour moi). C'est la toute dernière Aquatimer qui m'a tapé dans l'oeil. Incroyable quand on la voit en vrai la présence qu'elle peut dégager. Une montre bien virile comme je les aime (vous aurez compris, le 38 mm c'est pas pour moi), incroyablement lisible avec son boitier de 44 mm, son cadran très simple et ses gros index et grosses aiguilles (un peu comme la Chopard d'ailleurs...). le verre sur le cadran se prolonge sur la lunette avec une remarquable finition et une certaine originalité. On la voit à 800 m dans le noir, c'est fou, elle est belle, c'est ma petite dernière, c'est du tout bon tout ça [img] [/img] Et voilà ça s'arrête là pour l'instant Vous aurez donc remarqué que ma collection est très originale à bien des égards, et c'est entre autres ce qui en fait mon plaisir J'étais heureux de vous faire partager ça! |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 14:46 | |
| Juste petit correctif: vous aurez remarqué que je n'avais pas de photo de ma Meistersinger sous la main, j'ai donc mis celle-ci qui s'en rapproche beaucoup |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:03 | |
| Bein moi je la trouve pas mal du tout ta collec ! hormis la Cartier, mais pas parce que c'est une Cartier, j'aime pas les montres carrés...! puis faut pas croire tout ce que l'on entend.. tout le monde n'a pas une Rolex ! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:09 | |
| te manque un grand seiko dans ta collec , parait que c'est le top de l'originalité , décalé , courageux, le top de la connaissance horlogère et tout et tout ... essaye et reviens nous voir .. |
|
| |
jlm Animateur
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:23 | |
| Bonjour Maset. Au moins je te rejoint sur un point. Elle est vraiment trés agréable au porter et d'une précision top. Par tout les temps. |
|
| |
Maset Membre référent
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:25 | |
| En effet ça fait plaire de voir une autre VSA ! Merci |
|
| |
mr constantin Nouveau
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:29 | |
| c est vrais c est tres original |
|
| |
vroum1750 Animateur
Nombre de messages : 855 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:43 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Bein moi je la trouve pas mal du tout ta collec ! hormis la Cartier, mais pas parce que c'est une Cartier, j'aime pas les montres carrés...! puis faut pas croire tout ce que l'on entend.. tout le monde n'a pas une Rolex !
Tout pareil, j'aime tes montres, mais pas la Cartier uniquement pour des raisons ethétiques. |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:47 | |
| Très sympa et original comme collection. Moi aussi j'aime les montres viriles.
L'Aquatimer est une belle montre également, surtout avec cette lunette en saphir.
|
|
| |
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 15:51 | |
| Y a pas de mal à être original! Sympathique collection avec des montres qu'on ne voit pas tous les jours, bravo! |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| |
| |
fgrims Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:16 | |
| - Rabbitblues a écrit:
- C'est pas que t'es un original, c'est que t'as mauvais goût c'est tout
Non, sinon rien ne me choque particulièrement dans cette collection Non seulement rien n'est choquant (en terme de marques, après le choix des modèles, c'est une affaire de goût), mais je ne vois pas où est l'originalité... Cartier (classicisme absolu) , Chopard, IWC rien que du connu et reconnu, les Victorinox, on en voit dans plein de vitrines, et MeisterSinger est effectivement plus confidentiel mais de là à dire que c'est "original" dans un forum de passionnés, faut pas pousser mémé... Bref, tu n'es pas original, loin de là, c'est juste qu'il y a peut-être un discours dominant qui gueule plus fort que les autres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:18 | |
| IWC, c'est pas mal, quand ça ne prend pas l'eau ... Cartier, j'aime bien |
|
| |
Sputnik Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:21 | |
| Bin elle est bien sympatoche cette collec' J'aime bcp les 1000 Miglia, j'étais à 2 doigts il y a peu de la faire entrer dans ma lettre au père Noël. Y'a que Meistersinger que pourtant j'aime bien, mais je vois ma chaudière si je ferme les yeux. |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:44 | |
| Bravo ! Elle est belle, ta collec'. Mais si tu voulais vraiment avoir la collec' maudite, celle qui fait se dresser les cheveux sur la tête des "bien-pensants" il te faudrait une Breitling ! Une Chronomat comme celle-ci par exemple : |
|
| |
Maset Membre référent
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:45 | |
| - fgrims a écrit:
- Rabbitblues a écrit:
- C'est pas que t'es un original, c'est que t'as mauvais goût c'est tout
Non, sinon rien ne me choque particulièrement dans cette collection Non seulement rien n'est choquant (en terme de marques, après le choix des modèles, c'est une affaire de goût), mais je ne vois pas où est l'originalité... Cartier (classicisme absolu) , Chopard, IWC rien que du connu et reconnu, les Victorinox, on en voit dans plein de vitrines, et MeisterSinger est effectivement plus confidentiel mais de là à dire que c'est "original" dans un forum de passionnés, faut pas pousser mémé...
Bref, tu n'es pas original, loin de là, c'est juste qu'il y a peut-être un discours dominant qui gueule plus fort que les autres !
Je suis d'accord avec toi: quand je dis que je suis original, ce n'est pas dans l'absolu (par exemple il me semble que Cartier est une des 2 ou 3 marques de montres de qualité les plus citées dans la population générale) mais plutôt sur le forum, je constate que ce sont des montres dont on parle peu. Et pour reprendre IWC, on ne connaît quasiment que la Portugaise ici ou presque Donc j'ai voulu m'amuser à présenter des montres qu'on voit peu ici |
|
| |
Maset Membre référent
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:47 | |
| |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:52 | |
| - Maset a écrit:
- .../...
Sans les petits cavaliers en or sur la lunette, j'aurais tout à fait été capable de l'acheter (j'ai même failli le faire) Mais tu as raison, sur FAM, Breitling = Navitimer Oui, mais justement : ici, ce sont les cavaliers en or qui apportent la "malédiction", et qui font tout le charme délétère de cette montre... |
|
| |
Robreiwc Membre Actif
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 16:54 | |
| Bien d'accord, collection plus que sympa (j'ai suivi une IWC Aquatimer sur la baie il y a peu qui est partie pour pas cher (enfin par rapport au prix public), mais j'ai pas sauté le pas (regrets?). En fait si tu avais acheté les deux premières citées dans ton post (B&R et BRM) ta collection aurait mieux collé au discours "j'achète des montres que personne n'aime"! |
|
| |
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 17:26 | |
| Tres belle collection !Du tout bon, & rien qui me choque ,au contaire.De fait ça me change un peu des sempiternelles revues de Seamaster & autres Sub... Amicalement. |
|
| |
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 18:06 | |
| Eh ben masette...jolie collec ! Manque plus qu'une rolo |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 18:14 | |
| Salut Maset ! Belle collec' ! Pour l'Aquatimer, j'aurais pris la vintage : Je sais : rien à voir, mais j'en suis fou (à cause de notre ami Lundi...) ! |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 18:31 | |
| Pas trop fan de la mono-aiguille, mais c'est purement perso. La Santos 100 XL est la seule Cartier que j'apprécie pour son mélange "viril" et classy, le gant de velours dans la main de 316L ou l'inverse... Pas faux pour la Grand Seiko et précisément pour les raisons que donne kom'rol mais sans son ironie. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 18:51 | |
| Une jolie collec.... Bon je suis pas fan de certains modeles, mais la question n'est pas là. L'essentiel est que ces montres te plaisent et que tu prennes du plaisir à les porter. Apres, ce que pensent Pierr, Paul ou Jacques.... |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Je suis un original Jeu 2 Déc 2010 - 18:53 | |
| |
|
| |
| Je suis un original | |
|