FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques

Aller en bas 
+21
P.Sterc
barzok
Lataille
Mpeg
one2wan
lithium
Chon
batilou
Chimère
Etarcos
oursgris
TheShadow
eldrad
broncos
Fokker III
Milannimes
HB38
Daniel.
Durandal
Crow
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 11:11 am

C'est la cinquième fois que ça se produit. Je commande une montre de poches aux USA et lorsqu'elle arrive, tandis que le vendeur garantissait une certaine précision la montre dérive de manière sensible. la cause : Le magnétisme . J'ignore ce qui a cette influence lors du transport et des contrôles mais la puissance magnétique aboutit sur le magnétisme du spiral et là il faut parfois 3 ou 4 passages en bobine pour retrouver la neutralité bienveillante initiale.

Un marchand américain m'envoie ses montres dans des boites métalliques et là, jamais de problème . Il faudrait idéalement des sachets en plomb pour éviter ça mais là le colis ne passe plus à la radiographie et il arrive toujours éventré.

Si quelqu'un a une idée pour transporter une montre à l'abri de la magnétisation, je suis comme d'autres preneur !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 12:26 pm

ZEN a écrit:
il faut parfois 3 ou 4 passages en bobine pour retrouver la neutralité bieinveillante initiale.

Tu peux m'expliquer les "passages en bobine" ? Tu procèdes avec quoi et comment pour démagnétiser la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1329
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 12:29 pm

Moi aussi, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 12:40 pm

ZEN a écrit:
..
Si quelqu'un a une idée pour transporter une montre à l'abris de la magnétisation, je suis comme d'autres preneur !

Cage de Faraday, le plomb c'est pour protéger de la radio activité.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 12:50 pm

C'est une sorte de fer à cheval électro-aimant dans lequel on passe la montre et le système démagnétise les aciers par voie électrique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:03 pm

Tu fais ça toi-même ou chez un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:06 pm

ZEN a écrit:

Si quelqu'un a une idée pour transporter une montre à l'abri de la magnétisation, je suis comme d'autres preneur !

Hello Jo

La boite métal est certainement une bonne cage de faraday mais il y a aussi les sachets antistatiques renforcés utilisés pour le transport de matériel électronique. A voir par exemple chez Raja ..
Chinois

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  M_SAZ0406_O_A2_064_F?$default$

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:12 pm

Crow a écrit:
Tu fais ça toi-même ou chez un pro ?

Chez un pro mais je suis en train de racheter un appareil

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:12 pm

On ne peut plus simple :

http://www.tickintimeworldofwatchtools.co.uk/demagnetiser-ac-220volt-1175-p.asp

le circuit est composé d'une bobine, d'une diode LED et de sa résistance et d'un
bouton poussoir en série.

On pose la montre sur l'appareil, on appuie sur le bouton et on le maintient appuyé tout
en éloignant la montre du champ magnétique d'environ 20 , 25 cm.

Permet également de magnétiser et de démagnétiser les petits outils et autre.

La démagnétisation est la première chose à faire quand vous recevez une montre
qui présente une anomalie de marche. Ca évite pas mal de démontage inutile.

Pour détecter si une montre est magnétisée je ne peux que vous conseiller l'achat
d'une petite boussole, vous approchez la montre de la boussole, si l'aiguille dévie c'est
que la montre est magnétisée.

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15694
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:22 pm

Daniel. a écrit:
On ne peut plus simple :

http://www.tickintimeworldofwatchtools.co.uk/demagnetiser-ac-220volt-1175-p.asp

le circuit est composé d'une bobine, d'une diode LED et de sa résistance et d'un
bouton poussoir en série.

On pose la montre sur l'appareil, on appuie sur le bouton et on le maintient appuyé tout
en éloignant la montre du champ magnétique d'environ 20 , 25 cm.

Permet également de magnétiser et de démagnétiser les petits outils et autre.

La démagnétisation est la première chose à faire quand vous recevez une montre
qui présente une anomalie de marche. Ca évite pas mal de démontage inutile.

Pour détecter si une montre est magnétisée je ne peux que vous conseiller l'achat
d'une petite boussole, vous approchez la montre de la boussole, si l'aiguille dévie c'est
que la montre est magnétisée.


thumleft thumleft Excellent, rien à ajouter !...
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:26 pm

Lu ici il n'y a pas si longtemps que, vu la taille du spiral, sa magnétisation serait indétectable par une boussole...

J'vais rester dans le coin et apprendre des trucs...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:35 pm

Le choix de la boussole est important. Il est nécessaire de choisir
une boussole de petit diamètre avec une aiguille très libre, non
freinée par bain d'huile.

Une très faible magnétisation du spiral peut en effet ne pas avoir
la puissance nécessaire pour faire dévier l'aiguille.

C'est pourquoi je démagnétise systématiquement les montres.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 1:40 pm

Dit comme ça, je comprends mieux

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 3:55 pm

Pour aller plus loin dans la détection on peut imaginer
utiliser une tête de magnétophone avec un pré ampli
avec un gros facteur d'amplification et une indication
de variation du champ magnétique sur un vu mètre
à aiguille centrale. Il suffit alors de passer la montre
devant la tête pour voir l'aiguille bouger.

Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 5:01 pm

pour en revenir au sujet, je pense que si magnétisation il y'a, elle ne vient pas amha d'un contrôle douanier mais plus du transporteur. Vu la provenance (USA), les procédures de sécurité pour le transport aérien sont draconiennes et imposent un passage aux rayons X pour la détection notamment d'explosif...
c'est le cas également pour les exportations vers l'Amérique du nord, entre autre, avec les procédures ICS et ECS...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptySam 28 Juil 2012, 6:24 pm

broncos a écrit:
pour en revenir au sujet, je pense que si magnétisation il y'a, elle ne vient pas amha d'un contrôle douanier mais plus du transporteur. Vu la provenance (USA), les procédures de sécurité pour le transport aérien sont draconiennes et imposent un passage aux rayons X pour la détection notamment d'explosif...
c'est le cas également pour les exportations vers l'Amérique du nord, entre autre, avec les procédures ICS et ECS...

pareil lorsqu'on rentre sur le territoire d'Israel Wink
Revenir en haut Aller en bas
eldrad
Membre très actif
eldrad


Nombre de messages : 203
Localisation : jargeau
Date d'inscription : 27/12/2011

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 12:20 pm

Intéressant et bon à savoir à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 1:37 pm

Un sujet intéressant...

En prenant l'avion, j'me suis toujours posé la question de l'"impact" du passage de nos montres sous le tunnel X-ray lorsque l'on franchit les contrôles en zone d'embarquement?? Pour ma part je glisse la mienne dans ma sacoche (à l'abri des regards) avec le menu fretin, clés, monnaie, etc...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 7:21 pm

Ben alors messieurs, pas inquiets aux portiques pour vos belles mécaniques?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 8:03 pm

les rayons x çà magnetise ?
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 8:54 pm

oursgris a écrit:
les rayons x çà magnetise ?

Me suis fait exactement la même réflexion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyDim 29 Juil 2012, 11:28 pm

Rigolez-pas! J'avoue que je suis une "bille" totale en la matière... confiused


... Mais j'me dit que si les ordis et les APN y passent sans dommage, alors cela doit aller pour les montres. Tout en restant plus inquiet pour ma montre que pour mon ordi; Vous'm suivez?! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyLun 30 Juil 2012, 9:05 am

L'électromagnétisme et tout ce qui l'entoure sont des notions plutôt abstraite et compliquées. En gros on ne peut peut empêcher un champ magnétique de passer, mais on peut le dévier.
C'est ce que l'on fait dans certain mouvement pour les protéger. On utilise du Mumétal, un alliage a très forte teneur en Nickel pour créer une cage autour du mouvement et ainsi dévier les champs magnétique qui pourrait passer à travers la montre.
Il faudrait faire une boite comme ça pour expédier les montres. (plus facile à dire qu'à faire)

Tout les appareils électriques produisent des champs magnétique, donc indirectement la machine à rayon X va aussi produire un champ magnétique d'autant plus puissant que la machine est puissante. Sans parler des moteurs de l'avance du tapis électrique etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyLun 30 Juil 2012, 9:47 am

suis pas un pro non plus en physique, mais certaines boites de transport utilisent aussi des appareils à résonance pour les différences de densités...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques    magnetisme - Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques  EmptyLun 30 Juil 2012, 10:01 am

A priori, il n'y a pas que des contrôles par rayons X ... En tous les cas, les montres sont soumises à un fort champ magnétique lors des passages en douanes et autres process de transport.

J'ai vécu hier une expérience tout à fait significative dans un autre contexte.

Une montre de poche tourne en permanence sur mon bureau. Jamais la même et toujours à plat. La femme de ménage ( c'est forcément elle) ou moi sans y faire attention ... Bref, la montre s'est retrouvée posée sur une plaque magnétique qui éteint l'Ipad lorsqu'il ne sert pas. Résultat, la montre dérive de plus d'une minute par heure contre 30 secondes par semaine... Un passage au démagnétiseur va lui redonner sa précision mais sur des pièces anciennes, le résultat est immédiat.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le magnétisme des passages aux douanes et autres contrôles électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos passages de date
» Portrait Franck Muller Master banker
» portrait photo d'une Golay-Spierer, La Marino
» Les électroniques, en avez vous ?
» Montres à aiguilles ou électroniques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: