FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre d'une vie. Souvenir personnel.

Aller en bas 
+44
fdm44
17rubis
fan
Aeromariner
benmarie
Gibson
lynx25
mike2210
JO-Lille
S n o o p y
fred.et.les.montres
Pain Blanc
Apia
ariake
quentinmarcus
Kerangaro
ramo69
Dayto 60
tomcuss
Feyd
jonath
antoine59
Basyl177
Durandal
ah1963
chrixrox
francknwatch
Sly68
stef
dody18
-Laurent-
evh5150
kuato
pleh57
Matthieu92
Crow
oliveka
Etarcos
MJPAA
laphroaig007
Alecsendri
Zoltar1572
Denis.B
ZEN
48 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:01

Lorsque j'étais enfant presque bébé encore, mon père avait l'habitude de me faire entendre à l'oreille le bruit du remontage de sa Breitling. Une Breitling Genève en plaqué or que ma mère lui avait offerte pour ses 30 ans et qu'elle regrettait de ne pas lui avoir achetée en or. Chose amusante, le bijoutier lui avait dit à qui il avait vendu la version or et à chaque fois que nous le croisions, elle me disait "Il a la montre que ton père aurait dû avoir. Qu'est-ce que je regrette" . J'ai dû entendre ce ZZZZZZZ jusqu'à mes 10 ans au moins 1000 fois par an et mon père restait admiratif de ce remontage sans avoir rien à faire et de l'absence d'entretien de sa montre. Pour cause, il ne la fit pas réviser une seule fois en 38 ans alors qu'il la portait chaque jour. Au bout de cette période, il consentit un passage chez l'horloger car il vit apparaître de la buée sous le verre.

L'horloger lui dit qu'elle était en excellent état, le plaquage usé mais le calibre tout à fait opérationnel. Il avait alors 68 ans et je le suspecte d'avoir aspiré à avoir une autre montre puisqu'il se mit à porter une montre à quartz.

Ma mère a disparu il y a quelques jours, 15 ans après lui. En ouvrant une boîte, la montre de mon père était soigneusement rangée après ces années d'inertie. Par réflexe, je l'ai secouée comme le faisait mon père. Je ne vais pas vous faire le coup de la madeleine de Proust. Le son m'a glacé le sang, tout est revenu à la surface. Les histoires du petit Chaperon rouge, le bruit de la montre, les parties de petits chevaux et de Roulette de mes 6 ans. C'est bête sans doute, cette nostalgie du temps passé où avec peu de moyens, on vivait dans cette minuscule maison qui me paraissait si grande et où il faisait si froid sans chauffage central.

Des décennies plus tard, je n'ai rien oubié, pas un jouet, pas un nom, pas un instant. Le temps n'a rien altéré. Je n'ai surtout pas oublié le poignet de mon père qui tournait près de mon oreille pour que je partage ce plaisir d'entendre ce mouvement qui se remontait. J'ai maintenant sa montre ...la montre d'une vie.

Je souhaitais vous raconter cela car sans doute ce vécu est-il pour quelque chose dans ce forum.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:04

émouvant morceau de vie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Denis.B
Membre Actif
Denis.B


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/11/2012

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:12

ZEN a écrit:
...
tout n'est jamais pour rien Zen, jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:13

Toutes mes plus sincères condoléances. Chinois

Très jolie histoire.

J'ai aussi une jolie histoire concernant une montre, nous sommes beaucoup dans ce cas. Une montre, c'est bien plus qu'un objet inerte.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:18

Emouvante histoire, une odeur, un objet nous rappelle tout un tas de souvenirs de notre enfance... Proust l'avait compris avec sa madeleine, toi une montre, chacun son déclencheur... Celle là, on peut être sûrs à 200% que tu ne la vendra pas!

Et condoléances pour ta mère... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:28

Une histoire qui démontre la magie de notre passion commune.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir été "initié" à l'horlogerie par mes parents, mais j'avoue que l'histoire de ta madeleine de Proust m'a ému.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:38

Sincères condoléances ZEN, j'ai perdu mon père il y a bientôt 3 ans, et je possède également sa montre qui est restée aussi quelques années dans un tiroir... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:43

Sincères condoléances.

Très émouvante histoire.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:47

un moment triste que tu arrives à rendre sublime ...

le passé est manifestement la plus belle de nos sources d'inspirations ....


bien à toi Joël

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:13

Mes condoléances pour ta mère Zen.

Emouvante histoire, les regrets d'une épouse, le plaisir d'un père, les souvenirs d'un fils...


Dernière édition par Crow le Lun 3 Déc 2012 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:14

Impossible de ne pas répondre... Mes sincères condoléances, merci pour ce partage intime et cette belle histoire.
Je n'ai pas eu le plaisir d'être initié par mes parents mais finalement, et via ce forum, cette montre est aussi un beau cadeau pour nous tous au quotidien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:22

Toutes mes condoléances mon cher Zen.

Je pense avec émotion à mes parents (qui se portent bien malgré leur âge)...
Mon père ne porte plus guère sa Breitling (acier) des années fin50/début 60 que je lui ai toujours connue (il n'a jamais rien porté d'autre depuis qu'il l'a eue).
D'un milieu modeste, il s'est offert jeune une "belle montre" qui aura été la montre de sa vie....
Je pense que ce n'est pas étranger à ma passion des montres...


Dernière édition par pleh57 le Lun 3 Déc 2012 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:32

Toutes mes condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4350
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:43

Emouvant et touchant témoignage.

Comme dit plus haut, c'est fou comme un objet, une odeur, une image peuvent faire remonter en une fraction de seconde, des souvenirs restés enfouis pendant si longtemps.

Mon grand-père nous a quittés l'an dernier et Mamie m'a offert sa Seamaster qu'il a portée jusqu'à ses derniers jours. Lorsque je la passe au poignet je repense à tous les moments passés ensemble, lorsqu'il m'apprenait à skier quand j'étais gosse et que le matin je le voyais enfiler la belle Omega dont j'ignorais tout à l'époque ; quand il l'enlevait et la mettait dans le sac sur les plages de Royan...


Sincères condoléances, Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:55

Jolie mais très émouvante histoire.

Toutes mes sincères condoléances ZEN Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dody18
Membre super actif
dody18


Nombre de messages : 355
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2010

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:11

Toutes mes condoléances ....
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:22

Salut Joel,

Ton témoignage m'a beaucoup touché

Ton papa serait fier de la passion qui t'anime et que tu transmets
à travers ce forum.
Ces souvenirs de l'enfance sont inoubliables et tellement forts.
Très sincères condoléances pour ta maman.
Très amicalement. Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Sly68
Membre très actif
Sly68


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2011

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:46

Sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
http://classiclord.forumactif.org/
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:09

Beaux souvenirs...Sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
chrixrox
Membre Actif
chrixrox


Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/11/2010

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:42

Toutes mes condoléances Zen; bon courage et merci pour ce récit très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:38

Je suis toujours ému par ce genre d'anecdote...touché....



Et je te présente également toutes mes condoléance Zen....
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1329
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:04

Toutes mes condoléances. La perte de sa maman est certainement un déchirement.

Très beau récit.

Mon père m'a transmis son OMEGA de son vivant et même si le boîtier est très usé et que le bracelet est mort, j'y tiens beaucoup car elle me rappelle mon enfance.

Mon grand-père m'avait donné un jour sa vieille montre automatique parce qu'elle ne marchait plus.

Je ne me souviens pas de la marque mais elle avait la particularité de faire réveil, complication assez peu répandu. J'ai longtemps joué à la faire sonner (cela faisait un BZZZZ de quelques secondes, marrant) jusqu'au jour où, lassé, j'ai laissé ma mère la mettre à la poubelle. J'étais trop jeune à l'époque pour réaliser la bêtise que je faisais. Ce qui n’embête le plus c'est que je ne me souviens pas de la marque de cette montre avec laquelle j'ai tant joué. Je ne peux donc pas retrouver de visuel sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:22

Toutes mes condoléances et bon courage à toi.
Ces souvenirs de famille sont si émouvants et si troublants...
On rêve de pouvoir transmettre à ses propres enfants des sons, des odeurs, des images... et des objets.
Mais ils choisiront eux-même ce dont ils veulent bien se rappeler !
Je pense que la "montre de Papa" est l'un des souvenirs le plus présent pour chacun d'entre nous, même si on n'est pas amateur d'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
antoine59
Membre Hyper actif
antoine59


Nombre de messages : 529
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:16

Belle histoire, sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

La montre d'une vie. Souvenir personnel.  Empty
MessageSujet: Re: La montre d'une vie. Souvenir personnel.    La montre d'une vie. Souvenir personnel.  EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:44

Merci Zen d'avoir partagé tes sentiments avec nous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
 
La montre d'une vie. Souvenir personnel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souvenir personnel et réalité d'aujourd'hui...
» Un souvenir personnel avec une Breitling dedans !
» Souvenir personnel : L'un de mes premiers liens avec une pendule
» Polissage/satinage dune montre
» Style vieillot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: