FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)

Aller en bas 
+20
agno44
balibalo
Tidav
-Laurent-
stellar
Eric67
Kerangaro
Black_Wolf
nard
Leopal
deninou
Coraxe
barney
voxduc25
_DAVID_
Boumba
David123
MinT
Shanks
Lassiwala
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 19:03

Bonjour à tous,

Ce message dans le but de recueillir avis et retours concernant la Péquignet Rue Royale.

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) 65923

Je réfléchis actuellement à la meilleure manière de satisfaire mon envie du moment à savoir un calibre de manufacture dans une boite élégante et sobre, un ensemble portable en toutes circonstances, le tout dans un budget de 5KE.

Je précise évidemment que j'ai pris le temps de lire un maximum d'informations et que le modèle évoqué serait de mon point de vue un choix intéressant. En revanche, de trop nombreuses interrogations me taraudent toujours.

En dépit de ses nombreuses qualités techniques intrinsèques (intégration de toutes les complications en première platine, isochronisme durant environ 72H de RDM, triple saut instantané du grand guichet lors du passage jour/date), ce mouvement est source de quelques inquiétudes.

J'ai notamment entendu parler ici-même de problèmes de fiabilité concernant à la fois le remontage du calibre ainsi que le triple saut instantané. Peut-on aujourd'hui considérer ces défauts de jeunesse comme résolus ou doit-on s'attendre à devoir quoi qu'il arrive renvoyer son acquisition en SAV?

Concernant la situation financière de la manufacture jurassienne, peut-on craindre des difficultés à entretenir ce mouvement maison s'il advenait une faillite? Pour ma part, j'ai peine à croire qu'un mouvement de ce genre n'intéresse personne. ETA ferme les vannes et les véritables innovations ne se font pas chez tout le monde... J'espère donc que dans le cas ou les problèmes se confirmeraient, la marque se pérennise en distribuant pourquoi pas des licences d'utilisation de son calibre. Qu'en pensez-vous?

En tous les cas, cette montre me fait de l’œil et je ne vois pas d'équivalent pour le prix.

En vous remerciant par avance du temps passé à me lire,

A.

Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 19:44

Je me suis posé les mêmes question que toi car je suis sous le charme d'une Pequignet aussi (mais une Royal Grand Sport, c'est à dire en gros la même que toi mais en un peu plus grande et sportive comme son nom l'indique Laughing )

J'ai décidé de sauter le pas.

Concernant la fiabilité, il semblerait qu'après des débuts catastrophiques, les problèmes soient maintenant résolus. Et même si elle doit aller une fois au SAV pendant la première année, ce n'est pas un drame (ça m'est arrivé plusieurs fois avec des ETA et même chez Seiko, et on ne peut pas parler de "problèmes de jeunesse"), je considère que ça fait partie des risques quand on achète n'importe quelle montre et j'accepte ce risque. Je peux très bien me passer de ma précieuse pendant 1 mois...

Concernant l'avenir de la manufacture à très long terme, je suis plus réservé. Cependant je pense que même si Pequignet venait à fermer ses portes, il resterait des horlogers qualifiés pour réparer le Calibre Royal quelque part et qu'il y en a bien au moins 1 qui s'organiserait pour en assurer la réparation comme indépendant (en récupérant le stock de pièces détachées). Sinon il est possible que, comme dans les années 70-80, une autre maison rachète la manuf pour avoir les brevets, et récupère au passage les horlogers et les pièces détachées, ce qui permet d'en assurer le SAV... Donc je ne me fais pas trop de soucis, il y aura toujours une solution.

Et je me dis que le seul moyen de sauver "notre" manuf, c'est d'acheter ses montres, si tout le monde à trop peur pour se lancer elle ne s'en sortira jamais... Il ne faut surtout pas entrer dans un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:11

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :-)!

Je te rejoins sur le modèle Grand Sport. Une très belle réussite mais le diamètre de 44mm m'interdit d'y penser (vous avez dit poignet de poulet??^^).

Au sujet de la fiabilité, ton discours est rassurant. Il faudrait donc s'attacher à obtenir un lot récent ou bien s'assurer que le retour SAV à été réalisé. Il est vrai que dans tout achat, il y a une part de risque à accepter. J'aimerais juste limiter les aléas au maximum étant admis que pour certains, un investissement de ce genre est un détail mais pas pour moi.

Je suis également en phase avec ce que tu dis concernant la survie de la manufacture. Si on ne témoigne aucune confiance, les choses ne peuvent pas s'améliorer d'elle même. La force des plus grandes maisons, c'est d'avoir su pérenniser et capitaliser sur cette confiance. Mais cela ne vient pas tout seul.

En te remerciant encore pour ta sympathie,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:19

Excellent choix !
Une montre superbe, un calibre impressionnant et une manufacture française !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:24

Une montre de toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:27

Merci à tous les deux :-) :-)!

Je vais vraiment finir par croire qu'il faut que je fonce ^^!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:29

Lassiwala a écrit:
Concernant la fiabilité, il semblerait qu'après des débuts catastrophiques, les problèmes soient maintenant résolus. Et même si elle doit aller une fois au SAV pendant la première année, ce n'est pas un drame..., je considère que ça fait partie des risques quand on achète n'importe quelle montre

adrien86 a écrit:
Au sujet de la fiabilité, ton discours est rassurant. Il faudrait donc s'attacher à obtenir un lot récent...

Ah, tu as été rassuré par ce qu'il a écrit ? Incompréhensible Considérer comme faisant partie des risques "normaux" qu'une montre à 5k va peut-être aller en SAV la première année, moi je trouve ça hallucinant. Non, une montre de ce prix est censée sortir d'usine dans un état irréprochable, je vous trouve bien indulgents, même s'il est vrai que certaines montres retournent au SAV la première année, le jour de l'achat, on ne compte pas sur une tuile de ce genre.

Pour le reste, acheter un lot pour être sûr d'avoir les pièces au cas où la maison fait faillite... Rolling Eyes , bref, pourquoi ne pas en acheter une deuxième pour être sûr d'arriver à faire fonctionner la première dans le temps Mr. Green

En gros, beaucoup d'inconnues et d'incertitudes à ce que je lis, il faut donc vraiment aimer pour sauter le pas, amha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:35

J'entends tout à fait ton opinion.

Il est vrai qu'après un chèque de 5KE, on attend des prestations en rapport avec l'investissement consenti.

Je tiens à préciser que mon choix n'est pas arrêté. N'hésitez pas à me faire part des alternatives que vous envisageriez dans un registre plus "rassurant".

Je souhaite simplement un mouvement de manufacture (je ne concois pas de payer cher pour enrichir des emboiteurs) et une élégance sobre, sans ostentation.

A vous lire,

A.
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:43


Je suis d'accord avec toi david sur le fait que ce n'est pas normal qu'une montre de 5k euros retourne au SAV des la première année ,mais que ce soit pour pequignet ou rolex le risque zéro n'existe malheureusement pas et dès lors qu'il y a de la mécanique dans un objet il faut vivre avec ce risque! Même Jaguar a un service après vente es ce qu'il faut pour autant en conclure que se sont de mauvaise voitures je ne pense pas. Pour le reste pequignet n'est à ce que je sais pas en dépôts de bilan et le problème serait le même pour les petites manufactures enfin AMHA
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 20:48

adrien86 a écrit:
Je tiens à préciser que mon choix n'est pas arrêté. N'hésitez pas à me faire part des alternatives que vous envisageriez dans un registre plus "rassurant".

Au niveau des manufactures industrielles il y a Rolex, Breitling et Omega, c'est industriel, certes, mais rassurant, et les derniers mouvements Omega sont aussi très beaux. Ces marques ont également l'avantage d'assurer une étanchéité correcte d'une grande partie de leur gamme, ce qui les rend très polyvalentes (vacances, sport, etc.)

Sinon j'aime bien Zenith, c'est moins industriel et ça se rapproche un peu de Péquignet en terme de style, j'en ai eu plusieurs et jamais aucun problème. JLC est également bien au point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:06

Merci a tous les deux!

Il est vrai que le risque zéro n'existe pas, peu importe le domaine. Toutefois, je dois avouer que je crains d'acheter avec ces doutes. C'est un peu comme aller chez son concessionnaire et se demander si la marque sera toujours là pour la première révision...

Le problème est que je ne suis pas du tout attiré par Rolex, Oméga ou Breitling. Je n'y trouve pas ce que je cherche. Je veux quelque chose qui soit plus discret, moins fréquent et surtout plus original.

Jaeger et Zénith font de belles choses mais celles dans mon budget ne sont pas mes favorites.

J'avais songé également à GO en occasion (Panoreserve par exemple en rajoutant un peu) mais je n'arrive pas à les essayer. Les AD sont peu nombreux en France. Idem pour Nomos (dans une autre gamme mais avec les critères retenus).

D'autres idées ?

A.

Revenir en haut Aller en bas
Boumba
Membre très actif
Boumba


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2012

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:16

MinT a écrit:

Je suis d'accord avec toi david sur le fait que ce n'est pas normal qu'une montre de 5k euros retourne au SAV des la première année ,mais que ce soit pour pequignet ou rolex le risque zéro n'existe malheureusement pas et dès lors qu'il y a de la mécanique dans un objet il faut vivre avec ce risque!

Le risque est tout de même plus proche de zéro chez Rolex que chez Pequignet, n'en déplaise aux aficionados de la marque... Lorsqu'on trouve ces dernières bradées à -30 en vitrine, ça n'a rien de rassurant quant à la pérennité et à la qualité de la marque. Après on fait ses propres choix et on apprend de ses erreurs mais perso je ne m'y risquerais pas!
À 5k€ j'irais en effet chez Omega ou Rolex. My 2cts.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:42

si elle te fait de l'oeil vas-y fonce
c'est une très belle montre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:42

Boumba a écrit:
À 5k€ j'irais en effet chez Omega ou Rolex. My 2cts.

Oui, mais son modèle de Péquignet est assez loin des codes Omega ou Rolex, donc je pense qu'il est inutile d'insister.

Pour les propositions dans la veine de la Péquignet, je n'ai pas assez d'imagination ce matin pour en faire, mais ça viendra Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:43

Boumba a écrit:


Le risque est tout de même plus proche de zéro chez Rolex que chez Pequignet, n'en déplaise aux aficionados de la marque... Lorsqu'on trouve ces dernières bradées à -30 en vitrine, ça n'a rien de rassurant quant à la pérennité et à la qualité de la marque. Après on fait ses propres choix et on apprend de ses erreurs mais perso je ne m'y risquerais pas!
À 5k€ j'irais en effet chez Omega ou Rolex. My 2cts.

Tu n'as pas tort car 5k€ tout le monde ne peut pas les sortir pour une montre et il y a un risque mais ne pas acheter Péquignet et se tourner en permanence chez les autres marques condanne la manufacture de Morteau a la faillite , ce qui serait le pire des scénarios, donc que ceux qui en veulent une la prenne de toute façon la loi oblige le sav pendant 10 ans si je ne me trompe pas, cela doit rassurer quand même
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34835
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 21:52


Juste une précision...A -30, ce n'est pas avec le calibre Royal...Ce sont des Péquignets "d'avant", dont la marque doit se "débarrasser" pour changer son positionnement. Wink


Dernière édition par barney le Dim 28 Avr - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:00

Merci à tous pour vos contributions :-).

A vous lire, un autre élément commence à m'interroger : la revente.

Il est vrai que dans la perspective de futures CHI, une Sub' ou une Navi seront toujours des modèles plus faciles à revendre que la Péquignet, si belle soit-elle.

Deux hypothèses s'offrent alors : se résoudre à faire des achats de "transition" en vue de réaliser plus tard mon véritable projet horloger ou... ne rien faire du tout et économiser à marche forcée pour aboutir dans deux ou trois ans là-dessus par exemple :

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Aqua611

Dur de se positionner.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 05/08/2012

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:19

adrien86 a écrit:
ne rien faire du tout et économiser à marche forcée pour aboutir dans deux ou trois ans là-dessus par exemple

C'est le choix de la raison. Très très difficile à mettre en œuvre mais ... ça en vaut la chandelle !
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:24

Bonjour
difficile de choisir pour un tiers

mais la Pequignet est définitivement une très belle montre (manufacture, complications, ...) et je pense que les difficultés évoquées ne sont pas de nature à faire reculer si la montre te plait

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:24

Coraxe a écrit:


C'est le choix de la raison. Très très difficile à mettre en œuvre mais ... ça en vaut la chandelle !

C'est ce que je me dis de plus en plus.

Mais Dieu que c'est compliqué d'être raisonnable^^!

Finalement ces nombreuses hésitations seront peut être un mal pour un bien.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:26

adrien86 a écrit:
Concernant la situation financière de la manufacture jurassienne, peut-on craindre des difficultés à entretenir ce mouvement maison s'il advenait une faillite? Pour ma part, j'ai peine à croire qu'un mouvement de ce genre n'intéresse personne. ETA ferme les vannes et les véritables innovations ne se font pas chez tout le monde... J'espère donc que dans le cas ou les problèmes se confirmeraient, la marque se pérennise en distribuant pourquoi pas des licences d'utilisation de son calibre. Qu'en pensez-vous?

Je n'ai guère de doute qu'en cas de réelle difficulté, il y aura un repreneur ne serait-ce que pour le calibre: des Suisses, un groupe chinois (il n'y a qu'à voir comment les châteaux bordelais se vendent) ou un groupe de luxe français, pour s'offrir un mouvement maison, etc... je pense que les candidats ne manqueraient pas.

Et pour une montre équivalente à ce prix, c'est clair: il n'y en a pas.

Mais souhaitons que cette question ne se pose pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:27

deninou a écrit:
Bonjour
difficile de choisir pour un tiers

mais la Pequignet est définitivement une très belle montre (manufacture, complications, ...) et je pense que les difficultés évoquées ne sont pas de nature à faire reculer si la montre te plait
Un peu quand même Smile Smile... Mes moyens m'obligent à être prudent. Rien ne me ferait plus mal au cœur que d'investir le fruit de beaucoup de travail dans quelque chose qui ne vaudrait de facto plus rien au bout de quelques mois.


Leopal a écrit:
Je n'ai guère de doute qu'en cas de réelle difficulté, il y aura un repreneur ne serait-ce que pour le calibre: des Suisses, un groupe chinois (il n'y a qu'à voir comment les châteaux bordelais se vendent) ou un groupe de luxe français, pour s'offrir un mouvement maison, etc... je pense que les candidats ne manqueraient pas.

Et pour une montre équivalente à ce prix, c'est clair: il n'y en a pas.

Mais souhaitons que cette question ne se pose pas. Smile
Je me le dis également. Je conçois difficilement qu'un si beau mouvement ne survive pas à ce contexte. Après, c’est l'investissement qui est inquiétant. Se dire que malgré l'absence de concurrence sur ce type de cadran à ce niveau de prix, il y a d'autres maisons qui proposent des choix plus rationnels et moins risqués, in fine.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:33

oui, je te comprends, mais elle ne vaudra pas rien dans quelques mois !!!

* si tu l'achètes c'est pour la garder longtemps
* la notoriété de cette montre est forte : il y aura un marché secondaire
* penses au nombre de marques qui ont disparu et dont les montres sont tjs entretenues
* il me semble que les échos des propriétaires sur le site sont très positifs

Revenir en haut Aller en bas
Boumba
Membre très actif
Boumba


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2012

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:37

barney a écrit:

Juste une précision...A -30, ce n'est pas avec le calibre Royal...Ce sont des Péquignets "d'avant", dont la marque doit se "débarrasser" pour changer son positionnement. Wink

Désolé de briser ton rêve mais ce sont bien des dernières dont je parle pas de vieux rossignols...

Quant au SAV sur 10 ans, si la boîte est fermée, tu peux t'accrocher pour le faire respecter.


Dernière édition par Boumba le Dim 28 Avr - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)   Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) EmptyDim 28 Avr - 22:38

adrien86 a écrit:
Deux hypothèses s'offrent alors : se résoudre à faire des achats de "transition" en vue de réaliser plus tard mon véritable projet horloger ou... ne rien faire du tout et économiser à marche forcée pour aboutir dans deux ou trois ans là-dessus par exemple :

Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^) Aqua611

Dur de se positionner.

A.[/justify]

Très belle cette aquanaut, je l'ai vue en live sur un vieux touriste en février au Sri Lanka, discrète, classe et polyvalente, je l'ai complimenté et il a apprécié, amusé que j'ai réussi à reconnaître sa montre. J'ai dis que je n'avais pas de mérite puisque étant Suisse, on sait un peu ce qu'on fabrique Mr. Green

Sinon, je te rejoins dans des achats de transition en attendant celle-ci, et dans ce cas, tu peux sans autre acheter une Rolex ou une PAM en étant sûr de ne pas perdre de plumes au passage, mais ces deux marques n'ont rien à voir avec la Péquignet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je sauter le pas ? (dilemme inside^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dois-je revendre ma PAM 112 ?
» Je dois partir
» Dois-je m'inquiéter ?
» Portrait TechnE Sparrow Hawk
» si je dois m'habiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: