FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps

Aller en bas 
+12
nam
marvel
Fred925
Elast
jcbiver
chiouahouah
leon
L0r@N
Time to Time
OSS117
jean-michel
ZEN
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 20 Mar - 7:33

ZEN a écrit:
Alors là je ne comprends plus. Le caoutchouc naturel fianlement ne serait pas utilisable ? pale

Te voilà bien ennuyé avec ta combinaison intégrale pas vrai ?

Å pig

Ca doit être du second degré, c'est la mode aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 20 Mar - 7:35

ZEN a écrit:
Alors là je ne comprends plus. Le caoutchouc naturel fianlement ne serait pas utilisable ? pale

c'te gag ... et CA : c'est pas du latex ?

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Image031

si tout le monde etait allergique au latex ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 20 Mar - 7:43

Tu crois qu'il se régénère ??? Incompréhensible

Elle est raide celle-là.

Elast a écrit:
Le caoutchouc naturel ou "latex" ne doit surtout pas être utiliser pour des bracelets, le contact avec la peau est strictement interdit pour des questions d'allergies.

En fait, pas mal de gens vont faire le nez avec cette information vitale.

Des sources ??? ICI: http://www.allergyfoundation.ca/latex_allergy_guidelines_fr.htm
et là: http://www.esculape.com/generale/latex_allergie.html

Ce n'est pas courant comme allergie... moins de 1% de la pop.

Hélas Elast, l'exception n'est pas la règle !

Å


Dernière édition par le Mar 20 Mar - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 20 Mar - 11:46

Bon on av essayer de rester dans les bracelets , non ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 2:38

Fred925 a écrit:
jean-michel a écrit:
Fred925 a écrit:
Le caoutchouc (naturel) a la capacité de ce régénéré au fil du temps au contact de la peau (sueur etc.).

la je veux bien une explication scientifique ... "regènérer" dis tu !!! ... quelle rigolade ... enfin il est vrai que j'ai bien connu une marque "Bernadette Soubirou" a Lourdes qui vendais ce type de prestation

soyons serieux aucun matériau ne peut se "regènerer" et surement pas le caoutchouc naturel ... ta découverte revolutionnerai l'industrie .. mais tu risquerai de te faire des ennemis chez les fabricants de pneus

:lol: Je t'avouerais que ca m'étonne aussi fortement, mais c'est ce que j'ai lu sur le site de Hublot.
Voici le lien:
http://www.hublot.ch/hublot_prod/site/hublot/externals/hublot_history_fr.pdf

Regarde au milieu de la page ;)

Bon sinon pour l'explication scientifique, je n'en sias strictement rien, arf arf.

C'est un document écris il y a plusieurs années (avant que je vienne chez Hublot) et le texte dis que le caoutchouc "semble" se regénérer. Je pense qu'il faut interprêter ceci comme une sensation dans le sens qu'il ne vieillis quasiment pas, mais q'il s'adapte et se patine au poignet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 9:37

Je m'excuse de déterrer ce topic Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 339123 mais j'ai atterrit ici après plusieurs recherches, infructueuses, sur FAM.

Je possède un bracelet caoutchouc blanc qui a tendance à noircir. Quel produit et méthode me conseillez-vous pour lui redonner sa blancheur d’antan ?

Je précise que je ne connais pas la matière exacte (caoutchouc / silicone / plastique ... ?). Mais je peux témoigner qu'il est assez agréable à porter (souplesse) et que malgré son âge il n'a pas craquelé.

J'en reviens à ma question : comment nettoieriez-vous ce bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 10:28

eau tiède avec jus de citron Incompréhensible
eau tiède avec un chouia d'eau d'javel Incompréhensible

lavage en machine (dans la poche d'un pantalon) à 30 ° >>> c'est ma méthode pour les nato

à vous z'otres ! Mr. Green



EDIT
ma femme vient de me dire
" pétrole !!! qui a l'avantage aussi de nettoyer de dégraisser sans pour autant attaquer les plastiques. "


Dernière édition par patrickN le Mer 25 Avr - 10:31, édité 1 fois (Raison : rajout, suite intervention epouse !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptySam 28 Avr - 4:46

Bon j'ai essayé l'eau tiède avec jus de citron (naturel) + frotté avec un coton => résultat nul ! J'ai aussi laissé tremper le passant plastique (qui me sert de témoin-test) => c'est toujours aussi noir Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Merlot.

Je vais passer à la des produits de nettoyage en fonction du contenu de ma droguerie (je n'utilise pas de javel liquide).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptySam 28 Avr - 11:31

t'as essayé avec une gomme ???

je dis p't'être une connerie, mais pourquoi pas ... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 20:43

Je profite de mon seul pont du mois de mai pour me pencher à nouveau sur ce bracelet blanc-sale et pour l'instant => zéro résultat Pleure 2 :
- eau citronnée : rien
- Ajax poudre : rien
- eau + javel (j'ai dû investir Mr. Green ) : rien
- dissolvant : rien
- pierre d'argent : rien.

Je n'ai pourtant pas ménagé "l'huile de coude" pale .

Je vais mettre mon passant témoin à la machine à laver à moins que quelqu'un ai une autre suggestion de netoyage Idea Idea ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 4:34

matériaux poreux ... donc, vieilli, jauni .. non ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 7:46

Je confirme : la misère vient bien du fait que ce matériau est poreux Pleure 2 et c'est de la saleté (traces noires ponctuelles) qui m'ennuie sur ce bracelet.

J'en arrive donc à la conclusion qu'il faudrait "user" la partie salie. C'est pourquoi j'ai tenté en dernier la pierre d'argent (cf ci-dessus) avec laquelle je polis quelques boitiers de montre inox, mais à nouveau aucun résultat probant sur le bracelet blanc.

Je vais finir par tenter le papier de verre ultra fin (je crois que j'ai du 800) mais j'ai peur que la nature souple de la matière arrive a déjouer l'abrasion de mon papier de verre Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 8:53

pour les galets caoutchouc, un ami qui bossait dans l'informatique utilisait un truc infaillible :
Du savon doux, pour enlever la crasse sans faire de mousse, puis, ensuite, un produit à base d'alcool isopropyle pour enlever toutes traces....

ça marche.... ça abîme pas...

selon lui, hein ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 9:42

Je vais peut-être dire une c*nnerie, mais voyant le temps que tu passes à tenter de nettoyer ce bracelet, ne vaudrait-il pas mieux en changer (à moins qu'il ne coûte un bras ou que tu n'y sois attaché pour des raisons sentimentales) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 9:54

c'est vrai qu'il mérite un coup de pied au C** Mr. Green

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanJacques
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/03/2012

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 3:52

ne pas confondre caoutchouc, plastiques, polymeres...
1/ Le caoutchouc est un produit naturel (latex), mais n'est jamais utilisé pur... donc il n'est plus naturel. De toutes facons, "naturel" ou "pur" ne veut pas dire mieux. L'acier c'est du fer et du carbone, mais ce sont justement ce qu'on y ajoute qui le rend inoxydable, plus ou moins dur, plus ou moins ductile, etc... Pour les plastiques c'est pareil et effectivement les constructeurs ne vous diront pas ce qu'il y a dedans.
2/ qui dit caoutchouc ne veut pas dire durée de vie courte. J';ai eu des bracelets alligator/cuir Zénith tres abimés par la sueur au bout d'un an alors que je ne les portais que quelques jours par an. Inversement, mes pneus ont 3 ans, ils sont dehors toute l'année, au gel et au soleil, dans le goudron, la boue etc... et il n'ont aucune trace de vieillissement autre que l'usure mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 9:37

JeanJacques a écrit:
ne pas confondre caoutchouc, plastiques, polymeres...
1/ Le caoutchouc est un produit naturel (latex), mais n'est jamais utilisé pur... donc il n'est plus naturel. De toutes facons, "naturel" ou "pur" ne veut pas dire mieux. L'acier c'est du fer et du carbone, mais ce sont justement ce qu'on y ajoute qui le rend inoxydable, plus ou moins dur, plus ou moins ductile, etc... Pour les plastiques c'est pareil et effectivement les constructeurs ne vous diront pas ce qu'il y a dedans.
2/ qui dit caoutchouc ne veut pas dire durée de vie courte. J';ai eu des bracelets alligator/cuir Zénith tres abimés par la sueur au bout d'un an alors que je ne les portais que quelques jours par an. Inversement, mes pneus ont 3 ans, ils sont dehors toute l'année, au gel et au soleil, dans le goudron, la boue etc... et il n'ont aucune trace de vieillissement autre que l'usure mécanique...

t'habites pas au Maroc, toi !

parce que ici, y sont morts au bout d'un an ! clown

Revenir en haut Aller en bas
a_gavilanes
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2013

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Variation d'humidité pour les porteurs de montre   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 22:57

Bonjour,

J'ai une question assez technique, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'aimerais, en effet, savoir à quelles variations d'humidité sons soumis les porteurs de montre en fonction de leur localisation géographique (ex: Suisse, Europe, Asie, USA, etc.). L'idée est de savoir quel est le lien entre l'humidité, le contact avec la peau et le bracelet de la montre.

J'aimerais également savoir si ces valeurs changent si l'on se trouve en "indoor".

Merci de votre aide!

A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 2:12

a_gavilanes a écrit:
Bonjour,

J'ai une question assez technique, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'aimerais, en effet, savoir à quelles variations d'humidité sons soumis les porteurs de montre en fonction de leur localisation géographique (ex: Suisse, Europe, Asie, USA, etc.). L'idée est de savoir quel est le lien entre l'humidité, le contact avec la peau et le bracelet de la montre.

J'aimerais également savoir si ces valeurs changent si l'on se trouve en "indoor".

Merci de votre aide!

A.
En extérieur l'hygrométrie varie de presque 0% au soleil en plein Sahara à presque 100% dans un épais brouillard.
A l'intérieur ça dépend : moi j'aime bien vivre aux alentours de 50% d'humidité, mais selon les régions, selon la saison et selon ton mode de chauffage, en général on est entre 30 et 80%
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 11:10

Je profite du deterrage pour recueillir votre expérience sur d'autres parties de nos chères "copines". Chez Breitling par exemple, certaines montres sont équipées d'une lunette avec insert caoutchouc. Quid de leur vieillissement ? A t-on une évaluation de leur durée de vie ?

Si cette question mérite une translation sur le sous-forum de la marque, je ne serais pas vexé qu'un gentil modo en fasse la migration.

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps   Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps - Page 2 EmptySam 31 Aoû - 20:14

Gibson a écrit:
Je profite du deterrage pour recueillir votre expérience sur d'autres parties de nos chères "copines". Chez Breitling par exemple, certaines montres sont équipées d'une lunette avec insert caoutchouc. Quid de leur vieillissement ? A t-on une évaluation de leur durée de vie ?

Si cette question mérite une translation sur le sous-forum de la marque, je ne serais pas vexé qu'un gentil modo en fasse la migration.

insert caoutchouc sur ma concord zéro souci
Revenir en haut Aller en bas
 
Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du vieillissement du caoutchouc...
» Les limites des tests de vieillissement dans l'horlogerie
» Le vieillissement des nouveaux matériaux dans l'horlogerie: Le fluage
» Actu: Dans une rue de Bagdad, une boutique figée dans le temps
» le caoutchouc et le temps qui passe........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: