FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La précision

Aller en bas 
+31
cesar
Gibson
LIPNOTIC
lones
bruno620
Lassiwala
Le Belge
-Laurent-
diversion13
Black_Wolf
piotrv
Etarcos
Grl_schuss
seconde
EtienneBF
leo
ThomasBXL
flazz
ft1000mp
Manivel
Boréale
spoutnik
ariake
phip_3l2
Callaghan
DAV78
trinita
TMaverick
Bender
loug
ZEN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 24/06/2012

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 13:33

La précision est pour moi un critère assez important.

Non pas parce que je suis à la seconde près, là n'est pas la question.
Mais tout simplement parce que, comme beaucoup de membres du forum à ce que je vois, le fait qu'une montre d'un prix parfois conséquent prenne 20 secondes par jour me choque un peu....c'est bien beau, le design, la décoration du mouvement, le boitier poli et tout le reste, mais si le moulin a été réglé par des gorets, je trouve cela extrêmement dérangeant, je me dis que c'est un manque de soin et de professionnalisme.

Au demeurant, séparons deux choses: une dérive constante, et une dérive erratique.
Ce que je peux accepter, en particulier sur une montre d'entrée de gamme, c'est un dérive constante, même un peu élevée, pour peu qu'elle reste raisonnable. Je peux comprendre qu'une montre à 60 euros prenne 15 ou même 20 secondes par jour. Dans un cas de production de masse, il est difficile de concocter un réglage aux petits oignons, je le comprends tout à fait. De plus, dans ce cas, je n'ai pas trop de scrupules à ouvrir et à refaire le réglage (ce que je n'oserais pas faire sur une montre de prix, je l'avoue).

Et c'est là qu'on constate que même des mécanismes très rustiques (Seiko 7S26, Vostok 2414A) ou très anciens (divers vieux mouvements France Ebauche par exemple) peuvent s'avérer précis si l'on fait le réglage avec un peu de soin....ce qui, du coup, me fait râler quand un mouvement haut de gamme dit "de manufacture" dérive joyeusement, d'ailleurs!


Après, ce qui est complètement inacceptable de mon point de vue, c'est une dérive non constante, erratique, parce que c'est un signe de mauvaise santé mécanique (isochronisme foireux, problème d'usinage d'un ou plusieurs rouages, etc...) et non plus simplement de réglage. Dans ce cas-là, il y a des coups de crocs qui se perdent!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 14:37

leo a écrit:
Pour moi ce qui est fondamental c' est que la montre soit chaque jour dans la même précision ou ... imprécision : une montre qui avance régulièrement de + 5s/ 24 H ou même 10 ne me pose pas de problème, c 'est juste une question de réglage ...

Par contre une montre dont l' écart serait variable par 24H me contrarierait beaucoup plus, c' est le signe qu' elle ne tourne pas "rond" pour reprendre une expression du langage courant ...  Wink 

je me retrouve tout à fait là !  thumright 

Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 17:19

Une montre automatique "vit" et son imprécision relative fait partie de son charme puisque ça permet de la régler, ce qui donne un prétexte supplémentaire pour l'admirer, la tripatouiller....

Si on veut de la précision pure, on prend du radio piloté.

Par contre, je suis surpris de constater que l'Orient Disk que ma douce m'a offerte pour mes 45 ans (169 € sur schoeneuhren) prend 4 secondes par mois (j'ai bien dit par mois), juste devant l'Hamilton X-Copter et son Valjoux à + 7s/mois, l'Omega P.O 2500 (la seule Coscée) à +3s/jour, la Sumo à +6s/jour et la Breitling Colt à -6s/jour.

Mes montres les plus précises ne sont pas forcément les plus prestigieuses, même le cas de l'Orient est assez exceptionnel.

Pour des montres à plusieurs k€, on pourrait espérer mieux que les -4 à +6 s/jour des critères du COSC.
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 17:41

Ce n'est pas, à proprement parlé un critère de décision, mais les marques/modèles vers lesquelles je me tournes, sont généralement COSC Wink  Chinois 

Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 17:52

Il me semble que la finalité d'une montre est de donner l'heure juste
Donc par principe la précision est importante, même si dans la pratique on est rarement à 2 min près

Et je rejoins de nombreux avis concernant le fait qu'il est dommage que les marques ayant un image ne prennent pas plus soin du réglage en sortie de chaîne de fabrication

Ma Seiko 5 (110 euros) prend moins de 5sec/jour, ma SKX009 (200 euros)moins de 2 sec/jour tandis que ma Longines HC (850 euros) prend 15 sec/jour

Ma Victorinox (vous savez, ceux qui fabriquent des couteaux) est à +4 sec/jour

Du coup, bien que Longines propose de très jolis modèles, ma prochaine montre sera une ... Victorinox Dive Master 500
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 18:10

DAV78 a écrit:

la plus belle précision que j'ai eue, c'est avec mon ex Zenith Grande Class/Grande date, avec un calibre EP 4010 très bien réglé : +45secondes par mois ...  affraid 

mais ça c'était au début... après le temps passant, ça a été du 1.30 / 2.00 minutes par mois, puis un peu plus.

Je crois qu'elle s'est calmée avec moi, elle reste à moins de 4s/j, et quand elle reste un certain temps sur le WW elle est même plutôt autour des 2s/j. Je pense qu'elle s'y plaît bien  clown 

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la montre la plus précise qu'il y ait chez moi, c'est l'Orient de ma femme (135€ de mémoire) qui est a +0,4 s/j  Shocked   Shocked   Shocked 

Je ne suis jamais tombé sur une "mauvaise" montre en terme de précision (ou alors une qui avait un problème grave, mais jamais de ces résultats tangents du genre +8 s/j qui sont pénibles à l'usage mais qui ne justifient pas une intervention non plus),.
Ma meilleure était l'Overseas qui était en dessous de la seconde par jour.
J'avoue une demi-déception de la part de Rolex qui, contrairement à mon attente, ne s'est pas particulièrement distingué, sur la dizaine de pièces que j'ai eues entre les mains suffisamment longtemps pour juger (toutes récentes), qui retardaient souvent et allaient jusqu'à +4 s/j. C'est pas que ce soit mauvais, mais je m'attendais à mieux vu les éloges intarissables que je lis ici...

C'est, entre autres, cette insatisfaction au niveau du réglage (ce n'est pas le principe des montres méca que je remets en cause mais bien le réglage) qui me pousse aujourd'hui vers le spring drive. On va voir (d'ici un mois, je pense) ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
bruno620
Nouveau
bruno620


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/11/2012

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 20:08

Pour moi c'est juste capital d'avoir un bon réglage. Cela devrait d'ailleurs être d'autant plus vrai lorsqu'on monte en gamme.

Comment les grandes marques horlogères peuvent aujourd'hui réaliser des produits aussi aboutis et négliger à ce point la finalité de l'objet qui est de donner une heure précise et fiable ? C'était juste la quête de toutes les inventions de l'histoire pour proposer des montres de plus en plus précises. Aujourd'hui, on nous vante à coup de publicités énormes, des modèles remplis d'innovations qui n'arrivent même pas au niveau de performances obtenus il y a un siècle... Incompréhensible 

Le COSC est pour moi un bornage qui est un bon départ de démarche... mais pour des montres d'entrée de gamme, pas pour des produits livrés à des milliers d'euros !

Avoir une montre réglée à 2 ou 3s par jour me semble la moindre des choses, cela démontre pour moi le sérieux d'une marque et le soin apporté au produit. D'ailleurs, lorsque vous êtes dans la boutique lors de votre achat, vous pouvez inspecter la montre sous toutes ses coutures au niveau des finitions, mais pour le réglage et la fiabilité de celle-ci vous devez faire une confiance aveugle  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 22:54

La limite acceptable en ce qui me concerne c'est 2 secondes/ jour soit 1 minute / mois, j'avais une IWC portofino qui prenait 30 secondes tous les 6 mois!!!Soit 5 secondes/ mois!(1 seconde/ semaine donc)Je l'ai vendue chez Crésus  Mr. Green 

Pour le moment ma Longines master rétrograde moonphase a pris je pense (il me faudra controler ça 1-2 mois pour plus de précision)15 secondes en 2 semaines ce qui donne donc normalement 30 secondes/mois, j'accepte tout à fait un écart dans la mesure où y'a pas de nécessité à remettre sa montre à l'heure tous les 4 jours, après faut pas généraliser pour les marques c'est n'est pas parce qu'une HC prend 15 secondes/ jour que toutes les HC feront idem , dans mon manuel Longines il est indiqué une tolérance journalière de -5+15 secondes/ jour les écarts dépendent aussi des habitudes du porteur, quelqu'un qui gesticule son bras en permanence (un politique  Mr. Green Mr. Green ) aura un ressort monté à bloc donc montre qui aura tendance à avancer plus .
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 23:21

Je suis tellement obligé de parler précision au boulot avec des mesures à la microseconde que je me moque totalement (ou presque) de la précision de ma montre mécanique. Au contraire, ça fait presque du bien de s'en foutre! Les proches qui me connaissent en sont toujours étonnés. En fait, ma vieille Casio radio-pilotée trône toujours dans la salle de bain et me donne l'heure exacte tous les matins. Elle me sert d’étalon et je règle mes montres mécaniques en fonction et si besoin. Donc la Casio, deux autres pendules radio-pilotées dans la maison plus le PC synchronisé sur serveur ntp...ca me va bien.
Alors la précision de mes montres mécaniques... Laughing  La précision  - Page 2 Blunt_gi 

Par contre, je suis toujours intéressé par les moyens employés par les marques pour gérer cette précision. Mais comme tu l'as déjà dit Zen, les montres d'il y à 100 ans n'avaient pas de silicium et autres matière sexy et pourtant étaient au moins aussi précises si ce n'est plus que celles d'aujourd'hui...C'était dans le temps où l'on prenait le temps...

EDIT: Par contre, il y a d'autres aspects qui m'attirent plus que la précision de l'heure directement. Je prends l'exemple du triple saut instantané du Calibre Royal de Pequignet. Son a saut a minuit (ou presque...) m'a attire depuis le début. Et ça, mécaniquement, c'est une autre prouesse.
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 7:45

ZEN a écrit:
J'ai des Omega de 60 ans précises à 1 seconde par jour ... Tolérance, tolérance ...

La miniaturisation des calibres peut être ?
Donc tu n'es pas candidat aux mono aiguilles  Chinois 

Pour ma part, comme je change de montre presque tous les jours, je dois les mettre à l'heure quotidiennement donc si elle prend moins d'une minute par jour ça va encore.

Le plus étonnant est que ma montre la plus précise (sauf la Mono, non mesurable) reste une vieille Yema sous marine... Elle prend moins de retard que mon AK sur une semaine de WW...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 7:53

important pour moi,plus de 15 secondes par jour,je ne porte pas la montre  Evil or Very Mad 

entre 5 et 10 secondes,ça passe encore mais sans plus

pour l'instant c'est un 7750 réglé par sinn qui m'apporte le plus de satisfaction en tournant sous la seconde  thumleft 

seiko 5 4r36 fonctionnement entre deux et trois secondes par jour,pas mal pour un calibre japonais a 30 euros...dans une montre a 100 euros...ça fait réfléchir quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 8:33

La précision n'est pas très importante pour moi. Car ce qui m'intéresse, c'est la minute. Je ne travaille pas à la NASA, alors que je sois à l'heure ou 10 secondes en retard, je m'en fous.

Maintenant, je ne vais pas tolérer 3 minutes par jour. Mais je ne veux pas être dépendant de la seconde. Je veux vivre sans cette contrainte. Si je dois tous les 3 ou 4 jours avance ou reculer ma montre de 1 minute, je ne vais pas en mourir.

Pour relativiser, j'ai que des montres d'occasion de plus de 40 ans, de peu de valeur. Si j'avais une nouvelle montre de 5000 boules, je serais certainement plus exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 9:55

Bonjour,

-4 + 6 secondes/jour, c'est déjà pas si mal, après COSC ou non, personnelement ce n'est pas ma prioritée, j'ai des montres certifiées et elles ne sont pas plus précises qu'une YEMA 100 m manuelle de 1963 et pourtant elle en a vue !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BBT50
Membre très actif
BBT50


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 07/01/2007

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision   La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 11:29

Bonjour à tous,

Pour moi la précision est importante pour une montre d'un certain prix. Bien évidemment je ne cherche pas la précision absolue et comme l'on déjà dit certains d'entre vous, la stabilité de la dérive journalière est primordiale.
Ce que j'attends aussi c'est la stabilité de cette dérive dans le temps (sur plusieurs mois voire plusieurs années). En effet, j'ai 3 montres mécaniques qui se sont avérées très précises (dans les -2/+3s par jour) sur une période plus ou moins longue (de 10 mois à 2 ans) et qui finissent toujours par se dérégler, et plutôt en se mettant à retarder. De plus cette dérive augmente de plus en plus.

J'ai fini par en ouvrir 2 des 3 (je n'ai pas encore osé toucher à la 3ème) pour les régler. Mais la dérive par rapport au réglage initial recommence au bout de quelques semaines ou mois. Je ne sais pas si d'autres membres l'ont constaté.

Cordialement

BBT
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Animateur
vroum1750


Nombre de messages : 855
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

La précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision    La précision  - Page 2 EmptySam 29 Mar - 11:54

Encore le même sujet que tu nous ressors régulièrement.

Une obsession? Un marronnier?
Revenir en haut Aller en bas
 
La précision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
» précision d'une montre automatique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: