FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma montre ne vaut plus rien

Aller en bas 
+42
Der Meister
laurentb60260
JY
broncos
eberth72
Bender
fab7
guillaume140
diversion13
francoisb
L&S
lynx25
baggers
loug
lolofurax55
francknwatch
ttmax
il_drago
willbur
MJPAA
doc-le-suisse
lithium
Deeptriloth
Kerangaro
Zorba06
ThomasBXL
TheShadow
trinita
Leopal
km'rol
Alt0201
phllox
Manivel
fred-tictac
fabricio
OpOw
remy#3
cesar
Gavroche
tomducat
Bloomberg
ZEN
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 05:41

Pour finir un peu de lecture sur l achat de produits premium en France, interview du directeur générale d Ipsos marketing :

Dans un contexte économique dégradé, même si les signaux de reprise sont là, de nouveaux arbitrages se font en faveur du premium. Cela vous surprend-t-il ?

Karen Gombault : Non dans la mesure où on ne peut pas vivre éternellement sur la restriction, supporter la pression sans jamais la relâcher. Cela correspond à des cycles de détente tels que nous en observons aujourd’hui, où clairement les consommateurs veulent se faire plaisir. C’est un peu le principe de  l’élastique qui se tend et se détend. Le premium exprime, entre autres, ce besoin de compenser le poids de la crise, d’éloigner le spectre de la fracture sociale, la peur de l’avenir.

Également celui de se distinguer ?

K.G. : Le besoin de distinction, la quête ostentatoire, existe aussi bien sûr. Nos études montrent de manière constante, l’existence d’une population qui cherche ainsi à se valoriser à travers le produit acheté. Ce sont des segments où les gens sont très nettement poussés par l’image. Ce n’est pas uniquement vrai des ménages aisés. Cela se vérifie aussi parmi les consommateurs qui ont un pouvoir d’achat réduit voire extrêmement limité. Souvent d’ailleurs, je remarque que ce sont les hommes qui sont prêts à dépenser le plus pour un produit qui va les mettre en valeur.

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 06:09

Les arguments sont bons, et on retrouve un peu le même principe dans tout les cercles de "passionnés": ceux-ci sont de toutes origines et classes sociales, il y a souvent un véritable "brassage" comme celui que peut constater Blackeyed lors des "IRL", et que je constate moi-même dans d'autres cercles, d'autres "passions".

La différence, outre l'image de la "passion" en question (qui peut être un sport, la mécanique, ect) viens dans ce que j'appellerais les "consommateur", en opposition aux "amateurs", "amateurs éclairés", "experts" et "professionnels".

J'ai défini ici arbitrairement 5 "cercles", juste pour donner plus de visibilité a mon propos. C'est complétement arbitraire et improvisé sur le pouce.

Tous ont leur justification, leur raison d'être, et participent à la "vie" d'une passion, quand bien même tout ces cercles ne se fréquentent pas forcément ^^

Les "montres a 3000E" ont cela de particulier que leur cercle de "consommateurs" est quand même a aller chercher dans les plus hautes classes sociales.

Leurs cercles "d'amateurs/éclairés/experts" étant beaucoup plus brassé et varié, comme on peut le voir ici, et comme souvent ^^

A contrario, les "consommateurs" de montres à 30E sont une autre classe sociale, d'autres origines, d'autres histoires techniques, de révolutions, ect, finalement tout aussi interressantes si on fait partir du cercle des "amateurs/éclairés/experts" de ces montres qui peuvent là aussi, être beaucoup plus variés ^^

Mais dans tout les cas, on observe que malgré tout ce qu'on peut dire sur tel ou tel "cercle" ou catégorie, dans notre monde d'aujourd'hui, rien ne survit bien longtemps sans l'existence de chacun de ces "cercles". Qui chacun apporte une justification a l’existence, et à l'évolution de ces objets.

On toucherais presque à la philosophie de la notion même de l'objet dans les sociétés humaines en allant dans cette direction ^^
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 08:31

Merci Thierry pour ces chiffres , j'en connaissais quelques uns mais pas tous ...

Cela dit :

Tu ne connais pas le salaire exact des gens avec qui tu as bouffé lors des repas horlogers

Je pense pour ma part qu'un pourcentage ridicule de français achète de la montre au delà de 3 k (on a pas les chiffres ) sans compter les touristes asiatiques  Rolling Eyes ...

Les big three premium ne vendent pas 2,2 millions de véhicules / an en france , le marché total français annuel est de moins de deux millions en 2013 , et Audi (par ex) c'est 3 % de ce chiffre  Wink soit 60000 véhicules neuf annuel , tu te mélanges pas les pinceaux avec nos illustres voisins ?  clown

Comparer une piscine à une montre n'a rien à voir : une piscine est pour le bien commun de la famille , ça s'apparente à de l'immobilier , de plus dans le terme piscine tu as de tout tant que c'est enterré donc on ne peut pas comparer selon moi .

Les autres passions couteuse (je connais) ,je pense que c'est également réservé à une population qui a les moyens et là j'ai des témoignages perso (vélo , hifi HDG) , je vois mal un smicard mettre 15 k dans un ensemble hifi ou alors c'est un fou (ça doit exister j'imagine)

Quand à savoir que des gens sans le sou se lâchent en crédit sur des montres ou de la belle caisse , tout le monde le sait je crois , pas la peine qu'un pseudo directeur d'ipsos (  affraid  ) nous le rappelle ... en plus accorder un crédit idôlatre à ces gens d'ipsos est indigne de toi voyons  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 14:22

Blackeyed a écrit:
HS on

- idem pour les 2.2 millions de voitures dites premium (= Audi, Mercedes, BMW et SUV) vendues neuves en France tous les ans

HS off

Je ne sais pas pour le reste, mais ça c'est une grosse conn....  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 15:57

Quitte à être dans le HS ... 1.79millions de voitures vendues en 2013 ... Aucune Audi, BMW ou Mercedes dans le top 20 ...  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 16:06

et il me semble 40% du marché pour des citadines type 208/clio/c3
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 16:13

on vire de bord la !!!

" Ma voiture ne vaut plus rien "  Incompréhensible quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 16:15

Oui c'est vrai, on vas recentrer les débats  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 16:16

Pour revenir au sujet, je trouve que c'est un peu comme l'immobilier (cf "Maison à vendre") : des gens qui ont acheté au moment pas forcément le plus opportun, et qui n'arrivent pas à admettre que leur bien ne vaut plus ce qu'ils avaient payé quelques années auparavant.

Donc des mecs qui ont perdu tout sens des réalités, qui s'entetent, et qui n'arrivent pas à vendre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2014, 17:44

Leopal a écrit:


Je ne sais pas pour le reste, mais ça c'est une grosse conn....  Mr. Green 

merci de l'avoir relevée ! En effet une énorme connerie ! Ces chiffres sont ceux des ventes annuelles tous véhicules confondus en France en 2011. Voilà qui m'apprendra à m'offrir un droit de réponse lors d'une nuit blanche.

Le premium c'est en effet en 2011 : env. 53.000 Audi, 33.000 Mercedes, 41.000 BMW, et parmis les citadines ''chics'' DS3 33.000, Mini 22.000

et de l'autre côté les ''low costs'' : Dacia Duster 51.000, Dacia Sandero 28.000, Dacia Logan 10.000

En voiture, en montre comme dans beaucoup d'autres biens de consommation il en va de la même tendance : Low-cost d'un côté, Premium de l'autre. Les segments qui se développent mettent en lumière d'une certaine façon, l'évolution de la société actuelle.

mes chiffres sur l'automobiles sont erronés  Chinois  mais j'espère avoir été compris dans le fond : premium, budget, efforts et priorités.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014, 00:08

Blackeyed a écrit:

L'accès aux produits premium, montres ou autres (l'automobile est un autre bon exemple) est partiellement question de moyens et surtout question de priorités. L'achat d'une montre à 4-5.000 euros est accessible au plus grand nombre.

loug a écrit:
Niveau de vie médian en france, autour de 1450 euros, il est clair que l'effort n'est pas le même pour tout le monde et la montre à 5000 euros n'est pas accessible au plus grand nombre.
Il m'est arrivé de cotoyer des personnes en difficultés financières et de les aider. Je pense que les personnes qui ont des revenus faibles ou moyens n'envisagent vraiment pas d'acquérir un jour une montre à 5000€. Pour certains, 5000€ dans une voiture (neuf ou occasion, peu importe) est déjà énorme.

trinita a écrit:
Sans deconner allez faire un tour dans une usine et comptez les montes a plus 500e et les voitures neuves dans le personnel non qualifié   confiused 
Non mais des fois  Rolling Eyes 
En effet, il y des personnes qui travaillent beaucoup en n'état pas bien payé, je pense par exemple aux brancardiers et aux infirmières.

Et contrairement à ce que certains déclarent parfois ici, il ne suffit pas d'un jour se lever très tôt avec beaucoup de volonté pour obtenir un boulot bien payé.
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre ne vaut plus rien   Ma montre ne vaut plus rien - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014, 16:46

Je partage l'avis de Blackeyed, cela reste une question de priorité et de passion.

J'ai un salaire moyen et je compte bien à terme me payer une Rolex. Je n'aime pas les vacances luxueuses, ni les motos, je ne vais pas au restaurant tous les mois, je ne roule pas dans la dernière BMW, j'ai une voiture qui m'amène du point A au point B, je n'ai pas un équipement sono ou de pêche dernier cri, je ne fume pas... Il y a des gens au SMIC qui dépense quand même 180e par mois pour des clopes soit une Sub d'occasion qui part en cendre tous les deux ans et là on est pas sur une question de priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma montre ne vaut plus rien
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rien ne vaut une montre de famille
» Ce qui n’est pas rare ne vaut plus rien
» Rien ne vaut une bonne image
» Que dire ... Rien ... Ca ne vaut pas la peine.
» Rien ne vaut du personnel formé à la vente ( vécu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: