FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fixation dard sur plateau ?

Aller en bas 
+4
stephane28
isosta
Radioone
willbur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:36

Bon le métier rentre mais doucement, je ne suis qu'a une casse par rhabillage  Mr. Green 

Aujourd'hui je me suis attaqué à un Longines 12.68z, après avoir tout remonté,huilé je lance la machine qui tourne bien puis s’arrête.
Cette fois ci c'est le dard qui est parti en cour de marche, heureusement pas trop loin donc j'ai pu le retrouvé.

Maintenant la question étant de savoir comment le remettre sur le plateau et comment le fixer dessus ?
Simplement grâce un ajustement serré, par de la laque ou bien c'est mort il faut trouver un autre plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:07

willbur a écrit:

Simplement grâce un ajustement serré, par de la laque ou bien c'est mort il faut trouver un autre plateau ?

La cheville de plateau ...
Comme tu dis " ajustement serré " , un peu de gomme laque à la base et si tu peut du côté ou elle sort pas .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:22

Ok merci, il n'y a plus qu'a ! c'est toujours une joie de manipuler un rubis qui ne veux jamais se mettre dans le bon sens !!

Sinon le terme exacte pour ce rubis c'est dard ou cheville ? il me semblait avoir lu dard dans un topic.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:00

cheville de plateau ou dard c'est pareil

bon courage avec la gomme laque !

l'idéal: passer plusieurs fois au dessus de la flamme pour la chauffer très doucement et attendre un peu entre chaque passage

un coup de main à prendre pas évident
- tu chauffes trop t'en fous partout
- tu ne chauffes pas assez et ça ne prend pas sa place

le genre de truc que j'évite si je peux  clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:07

Pour moi, le dard, c'est la petite tige placée entre les cornes de l'ancre.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:01

Oui, le dard, c'est la tige entre les cornes de l'ancre.

Pour le plateau, c'est soit cheville de plateau de manière générale, soit, comme ici quand c'est en rubis en forme d'ellipse... l'ellipse.

Comme dit isosta, la gomme laque, c'est pas évident du tout. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:51

Ajustement serré de l'ellipse dans son trou.

Paillettes de gomme laque.

Le risque lorsque l'on chauffe directement sur la flamme est que la probabilité de détremper les pivots du balancier n'est pas nulle, à moins que ton plateau ait été ôté de l'axe du balancier.

l'idéal est de pincer le plateau entre les branches d'une pince fine ou d'une brucelle ne craignant plus rien et de chauffer ces branches. Par conduction le plateau va chauffer et la gomme laque fondre.

Dans l'horloger à l'établi il prenait un gros fil de laiton, le formait en huit et pinçait le plateau entre les branches libres du huit. Il chauffait ensuite le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:45

Réaliser  un nouveau dard, soit : une tige de laiton, de longueur convenable, rendue conique au roule goupille / bois d'étau, et chassée dans le plot.

Peu importe les débordements arrière,et avant, dans un premier temps .

Vérifier la tenue.

Mettre en place le coq monté : le dard, sera alors réduit ,à la lime,en pointe, coté actif, progressivement, jusqu'à autoriser le libre passage de l'ellipse dans la fourchette.

Pas trop quand même, sinon " l'ébat de dard ", jeu entre la goupille de limitation et le plateau, réglé par la longueur dudit dard ( ! ), ne manquera pas d'occasionner
un renversement au moindre aléa dynamique .

La réserve de longueur derrière le plot sera alors bien utile pour une chasse accentuée, rallongeant ainsi la partie active.

Toutes ces menues opérations définissent, entre autres, " l'achevage ", autrefois pratiqué manuellement. Ce n'est plus le cas en fabrication actuelle, mais reste un passage obligé, de temps à autre, en rhabillage soigné.

Une information quasi exhaustive dans "Echappements et moteurs pas à pas ", de Charles Huguenin, Fédérations des écoles techniques suisses, Neuchatel.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:56

Bonjour,
Pour remettre une ellipse sur un double-plateau .... voici comment je procédais :
Tout d'abord , indispensable : désolidariser le double plateau de l'axe à l'aide d'un poinçon dont le trou permette le
déchassage sans fausser le pivot inférieur de l'axe !
Ensuiite , j' avais procédé au perçage , à une profondeur inférieure de la hauteur de l'ellipse , dans une petite plaque de laiton , d'un trou-borgne pouvant
recevoir (avec un peu de jeu ) l'ellipse qui se tenait ainsi à la verticale tout en dépassant de la plaque ... on pouvait alors manipuler aisément le double-plateau ,
(plus "maniable" que l'ellipse) et le présenter au dessus de l'ellipse !
Voir mon affreux dessin ,
Bonne soirée
bm


fixation dard sur plateau ? Ellips10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:48

le dessin est affreux  Twisted Evil  mais l'explication claire et limpide ,

Merci Bernard


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:03

isosta a écrit:
le dessin est affreux  Twisted Evil  mais l'explication claire et limpide ,



Isosta


Le métier "foisonne" d'astuces , elles reviennent au "coup par coup" et c'est un réel plaisir pour moi ,
d'en faire profiter quiconque pourra , peut' être jamais , ou tôt , ou tard , les utiliser ....
En ce qui concerne la qualité des ....."croquis"  affraid ..... , c'est fou comme le temps passe de plus en plus vite ....
Et  les "tout-jeunes" retraités   ... clown  n'ont plus assez de temps pour tout faire , c'est bien connu !!
Très cordiales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:50

Merci, le dessin est très bien. L'astuce aussi.

Je suppose qu'ensuite, tu presse le double plateau contre une enclume pour faire passer l'ellipse complêtement dans le grand plateau afin qu'elle ressorte de l'autre côté. Peut-être même avec une potence et un poinçon percé à bout rond (pour ne pas endommager la bordure du petit plateau)? Je ne sais pas si je suis clair...

Ou alors avec un Platax?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:17

Un grand merci a vous tous, c'est toujours un plaisir de vous lire. thumleft 

Je vais attendre que le climat se rafraichisse car j'ai le sentiment que je vais suer à grosses gouttes durant la manip.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:31

stephane28 a écrit:
Pour moi, le dard, c'est la petite tige placée entre les cornes de l'ancre.

Normalement, oui ..... L'importance du vocabulaire, surtout technique.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptySam 14 Juin 2014 - 20:23

Résumé de l'épisode du jour.

1/ Remise en place de l'ellipse Ok : j'ai mis un peu de rodico autour des extrémités de la brucelles pour avoir une bonne adhérence et cela a été assez rapide.
2/ Une goutte de cyno pour la faire tenir --> les explications sur la gomme laque et la flamme m'ont refroidi.
3/ Remontage du coq et mise en action --> ca bloque car trop de colle Neutral 
4/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
5/ Spiral tordu -> redressage
6/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
7/ Spiral tordu -> redressage,redressage,redressage,redressage
8/ stop pour aujourd'hui.

bref expérience intéressante mais résultat plutôt négatif.
La binoculaire est bien utile dans ces cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: lors qu'un quarz   fixation dard sur plateau ? EmptySam 14 Juin 2014 - 22:55

willbur a écrit:
Résumé de l'épisode du jour.

1/ Remise en place de l'ellipse Ok : j'ai mis un peu de rodico autour des extrémités de la brucelles pour avoir une bonne adhérence et cela a été assez rapide.
2/ Une goutte de cyno pour la faire tenir --> les explications sur la gomme laque et la flamme m'ont refroidi.
3/ Remontage du coq et mise en action --> ca bloque car trop de colle Neutral 
4/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
5/ Spiral tordu -> redressage
6/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
7/ Spiral tordu -> redressage,redressage,redressage,redressage
8/ stop pour aujourd'hui.

bref expérience intéressante mais résultat plutôt négatif.
La binoculaire est bien utile dans ces cas de figure.

Une allure " Bréguet ", le spiral, maintenant, non ? C'est méchant, je sors, OK,  de mon plein gré ...

Pour se faire pardonner cette vacherie,  si possible, on précisera que achevage et réglage, les deux domaines en cause, sont les plus délicats à assumer pratiquement .

Guère plus facile théoriquement, d'ailleurs .

Alors qu'un quartz, et un circuit .....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:01

fixation dard sur plateau ?

Petite "rectif" aux opérations sucessives  ....


willbur a écrit:
Résumé de l'épisode du jour.

1/ Remise en place de l'ellipse Ok : j'ai mis un peu de rodico autour des extrémités de la brucelles pour avoir une bonne adhérence et cela a été assez rapide.
2/ Une goutte de cyno pour la faire tenir --> les explications sur la gomme laque et la flamme m'ont refroidi.
3/ Remontage du coq et mise en action --> ca bloque car trop de colle Neutral 
4/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
5/ Spiral tordu -> redressage
6/ Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage, Demontage, grattage remontage,
7/ Spiral tordu -> redressage,redressage,redressage,redressage

7 bis/ Et puis MERDE  !!!

8/ stop pour aujourd'hui.

bref expérience intéressante mais résultat plutôt négatif.
La binoculaire est bien utile dans ces cas de figure.
Petite observation
            Certains "monoculaires" ... ovales ... destinés à voir ...la lune ... , situés en des lieux précis , peuvent aussi s'avérer utiles
,voir incontournables au terme de ce genre de situation... clown
Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:20

Merci pour vos encouragements chaleureux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptySam 21 Juin 2014 - 1:11

willbur a écrit:
Merci pour vos encouragements chaleureux Wink 


Pas très marrants, les encouragements, mais sincères et réalistes ... Difficile de tricher , en ce domaine. Technique.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptySam 21 Juin 2014 - 22:40

Bulles Il est vivant depuis 15min.

Un petit coup de grattouille sur le dard, un peu de redressage de spiral et il est reparti !
Reste a renettoyer l'ensemble et constater les dégâts mais au moins il vit.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:33

bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 19:07

Bon elle prend 1 min/h.
Auriez-vous des astuces pour faciliter la remise à plat du spiral ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:18

willbur a écrit:
Bon elle prend 1 min/h.
Auriez-vous des astuces pour faciliter la remise à plat du spiral ?


Le problème, avance, ne vient pas tant du mal plat, que des spires excentrées : en ce cas , retouche au plus prés du piton, balancier en place; pour recentrer le spiral.

Eventuellement idem, prés du piton, toujours en place, mais alors pour rectifier le plat. Pas la même incidence des brucelles, alors, évidemment.

Avec un calibre courant, le plus simple aurait été de trouver une épave, et récupérer le réglage, ensemble balancier spiral, pour trois fois rien ; il en va tout autrement avec ce mouvement, hélas ....
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:23

Merci, je vais essayer cela.

Encore une fois, même si l'issue est encore incertaine, je trouve cette expérience enrichissante( refixer une ellipse, travailler la forme du spiral,...).
En changeant l'ensemble je n'aurai pas pu en profiter.

Une fois les première appréhensions de toucher au spiral, ça devient presque agréable.
Mais ça c'est facile à dire tant tout ne fonctionne pas correctement !
Je suis cependant déjà satisfait d'avoir pu en arriver jusque la et ce avec votre aide.

Sinon, la marche est periodique en dents de scie, en 5s il passe de -100s/d à +100s/d puis diminue pendant 150s pour revenir à -100s/d puis rebelote.
Une idée de la cause possible ?

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fixation dard sur plateau ? Empty
MessageSujet: Re: fixation dard sur plateau ?   fixation dard sur plateau ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:07

Nouvelle retouche du spiral hier soir :
Une nuit passée à plat cadran vers le haut pas de retard  thumleft 
Une journée en position verticale 12h vers le haut -> 7 min d'avance Rolling Eyes 

A suivre....

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation dard sur plateau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plateau et axe de balancier
» Brides de fixation
» Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé
» fixation du spiral
» Pieds de fixation d´une 81610

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: