FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le rapport Q/P des tocantes ?

Aller en bas 
+40
lithium
Leopal
pyc2025
speepo
jamescox
gasteropode
foversta
valentino
broncos
plop
aB
Relaxman
Xzf
Eric67
Zoltar1572
BRxavier
omega67
trinita
VinzSpades
Mister N
willbur
ft1000mp
km'rol
seiko007
Zorba06
keanu666
dedune
Oktogis
hippone
Manivel
MichaelF
omegaAT8500
Marion Cobretti
Grl_schuss
jonafly
Lomaing
moose9144
Jango32
ftikai
ravaillac75
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ravaillac75
Membre Actif
ravaillac75


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/09/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:08

Bonjour,

Je voulais aborder avec vous un sujet "sensible" du monde horloger à savoir le rapport qualité/prix mais sans lancer un énième topic sur la différence de prix d'une montre Omega post-quartz et aujourd'hui mais la question est:

Y a t-il des marques reconnues pour avoir un meilleur rapport Q/P que d'autres ?

J'entends souvent parler en mal des montres Richard Mille (par exemple) qui pour des sommes astronomiques ne propose pas forcement mieux qu'une montre 3 fois moins cher en terme mécanique. (donc en mettant de coté le coté artistique)

Comment juger vous une montre ? Comme un tableau (qui n'est rien d'autres qu'une toile et de la peinture) mais qui de part son aspect artistique a la valeur que les humains veulent bien lui fixer ?

Ou juger vous qu'un 7750 vendu 5000€ est tout simplement abusif... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:13

Une montre, comme un bijou pour mec, je la juge en fonction de son rapport "sexy-glamour/prix".
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:18

ftikai a écrit:
Une montre, comme un bijou pour mec, je la juge en fonction de son rapport "sexy-glamour/prix".

+ 1000

je pense que cela permet de "relativiser" énormément d'analyses qui se veulent rationnelles...
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:34

ftikai a écrit:
Une montre, comme un bijou pour mec, je la juge en fonction de son rapport "sexy-glamour/prix".

...dans le sexy-glamour: certains iront donc sur Guess, Armani, j'en passe et des meilleurs....

A mon avis: chaque segment de prix à une ou des marques avec un 'bon' rapport qualité-prix.

Tu cherches quoi? Pour quel budget? Quel besoin?

Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:40

Eternel sujet sur le RQP des marques Smile ahah ça va donner j'le sens Smile

Quand on parle de RQP, on pense souvent à Seiko, car ils embarquent des mouvements maison dans leurs montres et proposent tout de mêmes des entrées de gamme à 100€, 200€ etc. avec du in-house.

Après, c'est toujours compliqué de parler de RQP sans créer de polémique, je m'arrêterai donc là Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 13:57

ravaillac75 a écrit:

Y a t-il des marques reconnues pour avoir un meilleur rapport Q/P que d'autres ?  

Oui, je pense que quasi tous les membres de FAM sont d'accord pour dire que Seiko propose des modèles avec un excellent RQP, notamment sur les modèles allant de 100 EUR (même moins pour les 5) à environ 1000 EUR.  Chinois
Seiko c'est du fiable, de l'étanche, du solide et pour pas trop cher  thumright

ravaillac75 a écrit:

Comment juger vous une montre ? Comme un tableau (qui n'est rien d'autres qu'une toile et de la peinture) mais qui de part son aspect artistique a la valeur que les humains veulent bien lui fixer ?

Ou juger vous qu'un 7750 vendu 5000€ est tout simplement abusif... Incompréhensible

Comment je juge une montre ? Excellente question, très subjective d'ailleurs Incompréhensible  
Personnellement, je vois la montre comme un tout et j'accorde de l'attention tant à la marque, qu'au boitier, qu'au cadran, qu'au mouvement (un peu secondaire dans mon cas puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger) etc. Si le tout me plait, alors une CHI se déclenche et je suis mal barré Le rapport Q/P des tocantes ? Blunt_gi
Maintenant, d'une certaine manière, c'est vrai que je vois une montre comme étant quelque d'aboutit, d'artistique en quelque sorte... sinon j'achèterais une Ice Watch ou une Casio à quartz Wink

Quant à la problématique/polémique "Est-ce qu'un ETA à 5000 EUR est bien ou mal"... je trouve que vendre un ETA si cher c'est peut-être too much. Enfin, je ne suis pas le meilleur exemple puisque j'ai acheté il y a un an une Breit avec un 7750 à 5000 EUR Mr. Green ... mais je l'ai vite revendue, notamment à cause de cette pensée qui me disait que ça faisait cher pour un ETA.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je vois la montre comme un tout et donc, si l'extérieur me plait et si je sais qu'elle a un ETA (fiable, précis, etc), alors pourquoi pas... Incompréhensible  Mais niveau "conscience", c'est vrai qu'avec ma petite expérience acquise avec FAM j'aurais du mal à racheter si cher un ETA... sauf si la montre me plait vraiment beaucoup Chinois
En gros, tout dépend de ton intérêt - plutôt mécanique ou visuel - pour la montre, tes attentes, etc  Wink

Voilà mon avis mais je pense que les opinions sur ces questions sont aussi nombreuses qu'il y a de membres sur FAM Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:02

jonafly a écrit:
Voilà mon avis mais je pense que les opinions sur ces questions sont aussi nombreuses qu'il y a de membres sur FAM

C'est clair. A partir du moment où la montre n'est plus indispensable en terme de technique (n'importe quel téléphone est un quantième perpetuel - Chronomètre - GMT...)
Il existe différents types d'acheteurs:
- Celui uniquement pour le design
- Celui uniquement pour la technique
- Celui uniquement pour les matériaux
- Celui uniquement parce qu'il pense que c'est pas cher
- Celui uniquement pour s'acheter un rang social
...

Comme dit des milliers de fois, si on ne se focalisait que sur le RQP, on prendrait une Casio.

Et on peut dériver ce sujet à l'infini sur les fringues, la hi tech, les stylos...


Dernière édition par Grl_schuss le 19/11/2014, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:04

Jango32 a écrit:

énormément d'analyses qui se veulent rationnelles...

Tout à fait : je pense que nous pourrons essayer de rationnaliser sans fin, mais de toute façon une montre, pour les passionés, sera toujours question de plaisir subjectif plus que de RQP objectif.

Bien sûr, dans la mesure où une montre c'est surtout de l'habillage d'une mécanique, on peut avoir tendance à vouloir chiffrer le coût de fabrication et à se dire qu'on ne devrait pas payer plus que [coût + marge raisonable]. Et tu as évidemment ceux qui s'en fichent éperdument et qui veulent juste un instrument qui donne l'heure. Pour ces cas là, y'a pas photo, une bonne Swatch de base est imbattable en termes de RQP.

Mais pour nous autres fous passionnés, l'essentiel est de se faire plaisir. Et cet aspect là n'a aucun rapport (ou très très peu) avec la recherche du RQP qui serait rationnellement le meilleur. On est dans le subjectif, dans le non-rationnel. Chacun aura sa vision de la chose, chacun te dira pourquoi le modèle X est meilleur en termes de RQP que le modèle Y même s'il est plus cher, etc. Bref, chaccun a les justifications qu'il se donne, en fonction de ses raisons qui l'ont fait acheter telle ou telle montre plutôt qu'une autre.

Une montre, c'est la passion, pas la raison ...
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:18

Le RQP est comparable quand tu as par exemple deux montres de deux marques différentes avec le même mouvement (ETA par exemple) et qu'il y a un rapport de deux entre les marques ;
là la question se pose ? ?
Revenir en haut Aller en bas
MichaelF
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:29

Je pense qu'il faudrait plutôt parler du rapport qualité/prix/émotion pour ce qui concernant les montres et la bijouterie.
On n'est plus tout à fait dans le domaine purement utilitaire me semble-t-il Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:38

Un post avait été fait il y a quelques mois sur le "Rapport Qualité Prix Plaisir". Impossible de remettre la main dessus, mais si quelqu'un y arrive, ça serait pas mal je pense Wink Les différentes idées du sujet ont été plutôt bien débattu Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:42

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:48

Si on parle des premiers prix en montre mécanique fiable et de bonne chronométrie, on peu objectivement regardé du côté de l'entrée de gamme swatch group, Tissot, Hamilton.
Ce sont des montres suisses digne de ce nom, qui ont tout de "grandes", de marques connues et reconnues, qui embarquent des calibres parmi les meilleurs a tout point de vue.
Dans une tranche de 500 a 1000zros, personne ne fait mieux.

A ce prix la Seiko ne rivalise pas en terme de finition du calibre et de performances chronométriques.
Par contre Seiko remporte haut la main la timbale en dessous des 500zros.

Montre de luxe: Rolex, référence du segment. Objectivement: Oméga pour le 8400 amagnétique coaxial 72hrs

Montre de haute horlogerie: Patek, référence du segment.

Dans l'absolu, je pense qu'actuellement si je devais objectivement acheter une montre pour son RQP, je pense que ce serait une Powermatic chronomètre.

J'ai bon? On peut sortir la tronçonneuse ? clown


Dernière édition par Manivel le 19/11/2014, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:51

jonafly a écrit:
J'ai retrouvé le sujet sur le RQPPP Chinois   :

https://forumamontres.forumactif.com/t167716-la-meilleure-rqppp-parmi-vos-belles?highlight=rqppp#3023777

Merci, en effet j'avais oublié un P dans ma recherche Razz

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:52


du coup tu a 12 pages a lire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:55

Sans lire les pages en question ... SEIKO est imbattable sur ce plan ..
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 14:55

Manivel a écrit:
Si on parle des premiers prix en montre mécanique fiable et de bonne chronométrie, on peu objectivement regardé du côté de l'entrée de gamme swatch group, Tissot, Hamilton.

La finition des Tissot-Hamilton n'est pas meilleure que celle d'il y a 6-7 ans. Leur "chronométrie"? Je ne peux pas dire si elles sont devenues plus précises. Il me faudrait des chiffres .

Un truc qui est certain: leur prix ont quand même bien grimpé.

C'est cher pour ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Oktogis
Nouveau
Oktogis


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/11/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 15:01

Difficile de combiner l'objectif (un "rapport") avec le subjectif (l'émotion que procure une montre, avec tout ce qui lui est associée). On devrait aussi parler de plaisir (comme dans l'article précédemment cité) mais également des fonds alloués à la passion horlogère. Ce rapport qualité/prix ne serait pas forcément le même, entre un gars qui touche le RSA et un président du CAC40.

Le meilleur rapport / qualité prix, à l'heure du numérique, c'est de regarder son téléphone où la date sur son ordinateur / la TV.

Mieux encore : demander l'heure à un passant.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 15:01

Tout pareil que Manivel qui a très bien brossé le tableau. Par contre je ne mentionnerai pas Rolex ni Patek sur le RQP de leur segment. De toute façon leur prix sont tirés par autre chose qu'une qualité rationnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 15:22

Ben je suis en pleine réflexion sur le sujet Chinois
En effet, je n'arrive plus à distinguer le RQP sur des modèles à 2-3000 euros.
Entre les emboiteurs, les mercantiles, les voleurs...
Je suis sûr quand même que la Mako est un RQP imbattable pour toutes ces qualités. Mais aussi Seiko qui propose de l'automatique
jolie, bien finie, et increvable.
Tissot et Hamilton, en effet ça commence à piquer niveau tarif mais c'est vraiment très bien pour ces prix.
Je pense qu'en suisse ( pour en avoir porter ) Longines se situe dans les meilleurs RQP. Quand on voit leur chrono 1954 à 1200 euros c'est
fou quand même et les MC avec fond saphir et une vraie déco de mouvement à 1300 euros alors que sur Tag carrera calibre 5 c'est du basique Evil or Very Mad .
Après je rejoins beaucoup de FAMeurs en rajoutant une donnée tout à fait irrationnelle, comme le coup de coeur, le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 15:42


le RQP c'est trop subjectif car ça dépend du budget de chacun mais aussi de l'image de marque.

Et de toute façon en terme de produit de luxe ça ne veut pas dire grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 15:44

Manivel a écrit:
Si on parle des premiers prix en montre mécanique fiable et de bonne chronométrie, on peu objectivement regardé du côté de l'entrée de gamme swatch group, Tissot, Hamilton.
Ce sont des montres suisses digne de ce nom, qui ont tout de "grandes", de marques connues et reconnues, qui embarquent des calibres parmi les meilleurs a tout point de vue.
Dans une tranche de 500 a 1000zros, personne ne fait mieux.

A ce prix la Seiko ne rivalise pas en terme de finition du calibre et de performances chronométriques.
Par contre Seiko remporte haut la main la timbale en dessous des 500zros.

Encore une remarque pertinente de Manivel qui résume ce débat ! Chinois

Si l'on considère la montre comme un bijou (voir la première intervention de ftikai) alors la notion de RQP n'a aucun sens.

Si l'on considère la montre comme un instrument de mesure du temps et un accessoire que l'on porte, donc que l'on souhaite beau, fiable, durable et précis, alors la notion de RQP est essentielle.

Il n'y a aucun mérite à ce qu'une montre qui vaut plus de 1000 € (2000 € / etc : chacun y mettra son seuil) soit belle, fiable, durable et précise.

Il reste donc dans les catégories :
- moins de 200/500 € : Seiko et quelques marques que l'on affectionne sur le forum "Budget découverte" (Orient...)
- 300/500 € à 1000+ € : les marques suisses sus-nommées par Manivel
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 16:26

Les seiko de 500 à 1000 euros d'un moins bon RQP que les tissot ou hamilton ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 19:39

freddy.lombard a écrit:


Si l'on considère la montre comme un bijou (voir la première intervention de ftikai) alors la notion de RQP n'a aucun sens.

Si l'on considère la montre comme un instrument de mesure du temps et un accessoire que l'on porte, donc que l'on souhaite beau, fiable, durable et précis, alors la notion de RQP est essentielle.


tout à fait Chinois

sur ta deuxième considération , pour moi, avec mon recul c'est Rolex qui réunis tous ces critères Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? Empty19/11/2014, 20:03

km'rol a écrit:
pour moi, avec mon recul c'est Rolex qui réunis tous ces critères Wink

Ah bon ? Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le rapport Q/P des tocantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» tocantes et conquete spatiale
» tic et toc de vos tocantes
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010
» Les présentations, la suite (9) ...
» Latelier des tocantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: