FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le rapport Q/P des tocantes ?

Aller en bas 
+40
lithium
Leopal
pyc2025
speepo
jamescox
gasteropode
foversta
valentino
broncos
plop
aB
Relaxman
Xzf
Eric67
Zoltar1572
BRxavier
omega67
trinita
VinzSpades
Mister N
willbur
ft1000mp
km'rol
seiko007
Zorba06
keanu666
dedune
Oktogis
hippone
Manivel
MichaelF
omegaAT8500
Marion Cobretti
Grl_schuss
jonafly
Lomaing
moose9144
Jango32
ftikai
ravaillac75
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 13:14

A mon avis, c'est en grande partie selon les critères que l'on choisit de valoriser.
Pour moi le meilleur RQP est détenu par Rolex; réputation et image inoxydables, design consensuel, qualité irréprochable, fiabilité au-dessus de tout reproche, gamme cohérente et sans rupture de style, mise à jour régulière des calibres, 100% manufacture, historique limpide de chaque modèle et pas de faux vintage ou revival sans intérêt ou légitimité, pas d'augmentation depuis 2012, ce qui fait qu'en termes de tarif, beaucoup on refait leur retard ou sont passés devant.

Franchement, je ne sais pas s'il y beaucoup de marques, hors peut-être certaines HH et encore qui peuvent se targuer de tels arguments.

Même si dans l'absolu les tarifs de Rolex restent élevés, je préfère dépenser quelques centaines d'€ de plus, sans arrière pensée et être sûr de ne pas me tromper.
Quand je vois que certains emboîteurs pratiquent quasiment les mêmes tarifs.....
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 14:08

broncos a écrit:
si tu veux du Rolex décoré et visible, faut aller voir une Cellini Prince qui n'est pas ridicule...

Oui, mais les modèles sont rectangulaires, c'est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 14:10

trinita a écrit:


le prix a la revente c'est un problème de pauvre ... Rolling Eyes  ou plutot de celui qui achette au dessus de ses moyens Evil or Very Mad

Quand a l'achat d'une rolex pour pour la reconnaissance sociale, ca fait des années qu'on me dit que c'est un mythe  Wink

Je dois donc être pauvre... Mr. Green

et quand je regarde les petites annonces et certains montants on est plein lol  clown

gasteropode a écrit:




Non, Rolex c'est pour le RQP Mr. Green

(En l'occurrence, ça marche pour les deux - je ne comprends d'ailleurs pas qu'on s'evertue à nier l'un ou l'autre aspect clown)

Si Rolex n'amenait aucune reconnaissance sociale leur modèle économique serait mort et enterré depuis longtemps  Mr. Green

adrien86 a écrit:
Ces sujets apparemment horlogers sur le RQP nous conduisent systématiquement sur la question de l'argent et du rapport à l'argent.

Pour certains, l'argent paye tout. C'est une logique purement consumériste au sein de laquelle la grande question est celle de payer ou de ne pas payer.

Personnellement, je me moque de la notoriété de la marque, de la revente, du prestige et de toutes ces babioles.

J'aime une certaine horlogerie, celle qui relève de l'artisanat, celle qui fait raisonner un savoir-faire manuel au travers de faibles volumes de production, celle qui ne connait que l'élégance de la discrétion.

Je déteste les outrances du markéting, je déteste la pub, je déteste l'image, je déteste tout ce que l'on cherche furieusement à nous vendre à longueur de pages de papier glacé.

Je revendique mon inadaptation à cette société avec beaucoup de fierté car cette société est folle Wink.

Amicalement,

A.


Dernière édition par Zorba06 le 23/11/2014, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 14:11

Zorba06 a écrit:
Ressortir en permanence Seiko c'est bien beau mais c'est aussi oublier l'aspect "humain".

La plupart des acheteurs dans cette gamme de prix veut une reconnaissance et tu auras beau leur démontrer que Seiko est une manufacture que c'est bien fini, que tu en as pour ton argent, etc. ils n'en achèteront pas car en dehors des forums horlogers et des passionnés une GS ne t'apporte pas la reconnaissance sociale de ses concurrentes suisses... Wink  je ne parle même pas de la revente si un jour tu en as marre...

à contrario une Panerai avec un unitas dedans ça pourrait paraître d'un mauvais RQP... et pourtant j'aurais aimé pouvoir acheter une 127 ou une 217 quand elles sont sorties Wink



On ne peut pas dans ce monde là laisser de côté l'esthétique, le glamour et le statut (l'effet marketing)

C'est vrai, et tout dépend des motivations de ton achat. Pour le côté "reconnaissance sociale" en France, GS est à la ramasse, c'est une évidence.
Pour celui qui n'en a rien à secouer, c'est très différent.
Et puis côté revente, il y a ceux qui achètent et revendent régulièrement, et d'autres qui sont plus mesurés..

valentino a écrit:
Meilleur RQP , rolex , PP . mouvement in house , fiabilité , robustesse , tu perds rien a la revente ( dans le temps ) , lignes intemporelles bref que du plus
L'achat d'une montre reste un plaisir et du matériel . Il y a des choses beaucoup plus vitales et nécessaire dans la vie
Quand j'entends que le cœur l'emporte sur la raison Incompréhensible

Si on a les moyens autant ce faire plaisir mais a 20 ans il serait peut etre préjudiciable d'avoir d'autres prioriteś que l'achat d'une belle tocante ( immobilier , boulot etcccc )

Me souviens a 20 ans j'avais de vieilles guess , vivait dans ma garçonnière de 20m2 Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Blunt_gi et je roulais en citroen AX Fier 2

Oui, le cœur peut parfois l'emporter sur la raison.
Et tant mieux.
Tant que l'on ne se met pas en péril, où est le problème ?
Il y a certes des choses plus nécessaires dans la vie, il serait donc meilleur pour la santé de n'avoir aucune passion ?
J'entends ici parler de superficialité des montres par un membre qui a écrit 20000 messages (c'est à dire une moyenne de 1 message par jour pendant 60 ans)...
Et bien voilà, le superficiel fait partie intégrante de son quotidien, il s'en délecte, et c'est tant mieux !

km'rol a écrit:
le web fait tourner la tête à certains je crois ... savoir se contenir et être franc avec soi même (déjà un bon début à défaut du reste clown ) , c'est une question de caractère et d'éducation

cela dit comme dit plus haut , tant que ça reste au niveau coup de coeur , ça mange pas de pain et ça permet de rêver quelques temps , l'être humain en a besoin Wink

Amen Mr. Green
On a bien compris que tu as le meilleur caractère et la meilleure éducation qui soit Very Happy
Et en plus, contrairement à la masse, tu réalises tes rêves (horlogers).
Bref, le monde est bien fait finalement Very Happy

trinita a écrit:


le prix a la revente c'est un problème de pauvre ... Rolling Eyes  ou plutot de celui qui achette au dessus de ses moyens Evil or Very Mad

Quand a l'achat d'une rolex pour pour la reconnaissance sociale, ca fait des années qu'on me dit que c'est un mythe  Wink

Pas forcément, un "pauvre" qui s'achète une seule montre "haut de gamme" et compte la garder toute sa vie n'aura pas ce problème, contrairement à un quidam pour lequel c'est le défilé du 14 juillet.

[Edit modo: merci d'utiliser le bouton citation multiple Chinois ]
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 14:43

adrien86 a écrit:
Ces sujets apparemment horlogers sur le RQP nous conduisent systématiquement sur la question de l'argent et du rapport à l'argent.

Pour certains, l'argent paye tout. C'est une logique purement consumériste au sein de laquelle la grande question est celle de payer ou de ne pas payer.

Personnellement, je me moque de la notoriété de la marque, de la revente, du prestige et de toutes ces babioles.

J'aime une certaine horlogerie, celle qui relève de l'artisanat, celle qui fait raisonner un savoir-faire manuel au travers de faibles volumes de production, celle qui ne connait que l'élégance de la discrétion.

Je déteste les outrances du markéting, je déteste la pub, je déteste l'image, je déteste tout ce que l'on cherche furieusement à nous vendre à longueur de pages de papier glacé.

Je revendique mon inadaptation à cette société avec beaucoup de fierté car cette société est folle Wink.

Amicalement,

A.

Bien d'accord avec toi.
J'ai suivi le même chemin en hifi.
Passionné de musique classique, j'ai acquis pour le long terme une chaine fort coûteuse ( j'aurais pu m'acheter 5 ou 6 rolex à la place Laughing ), mais absolument pas "glamour" : conçue par des artisans français dans l'amour de la musique, sans marketing aucun, uniquement tournés vers la recherche de la meilleure reproduction sonore possible, sans effets artificiels.
Pour l'image sociale, je suis loin du compte ! Mr. Green
Je m'en félicite, rien dans le paraitre, tout dans l'écoute optimale de la musique.
Certes côté montres, on les trimballe dehors...
Mais j'apprécie ta vision. Wink

PS modo : désolé j'ai jamais utilisé cette fonction je vais essayer confiused

[Edit modo: merci d'utiliser le bouton citation multiple Chinois ]
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 15:24

adrien86 a écrit:

Je revendique mon inadaptation à cette société avec beaucoup de fierté car cette société est folle Wink.

Amicalement,

A.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 16:52

seiko007 a écrit:
Pas forcément, un "pauvre" qui s'achète une seule montre "haut de gamme" et compte la garder toute sa vie n'aura pas ce problème, contrairement à un quidam pour lequel c'est le défilé du 14 juillet.

selui qui achette une montre pour sa vie (ou qui ne revends jamais) n'a en effet que faire de la decote ...

celui qui n'est pas a 50e pres peut s'acheter une swatch et la laisser pourrir au fond d'un tiroir,
celui qui n'est pas a 150e pres peut s'acheter une seiko et la laisser pourrir au fond d'un tiroir,
celui qui n'est pas a 1000e pres peut s'acheter une hamiton et la laisser pourrir au fond d'un tiroir,
celui qui n'est pas a 5000e pres peut s'acheter une omega et la laisser pourrir au fond d'un tiroir,
celui qui n'est pas a 15000e pres peut s'acheter une parmigiani et la laisser pourrir au fond d'un tiroir,
celui qui n'est pas a 1 000 000e pres peut s'acheter tout ce qu'il veut ...

A partir du moment ou l'on arrive a faire abstraction de la decote ou que l'on achete a un bon prix,
toute l'offre horlogère s'offre a vous, plus besoin d'etre monomarque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 16:52

adrien86 a écrit:
Ces sujets apparemment horlogers sur le RQP nous conduisent systématiquement sur la question de l'argent et du rapport à l'argent.

Pour certains, l'argent paye tout. C'est une logique purement consumériste au sein de laquelle la grande question est celle de payer ou de ne pas payer.

Personnellement, je me moque de la notoriété de la marque, de la revente, du prestige et de toutes ces babioles.

J'aime une certaine horlogerie, celle qui relève de l'artisanat, celle qui fait raisonner un savoir-faire manuel au travers de faibles volumes de production, celle qui ne connait que l'élégance de la discrétion.

Je déteste les outrances du markéting, je déteste la pub, je déteste l'image, je déteste tout ce que l'on cherche furieusement à nous vendre à longueur de pages de papier glacé.

Je revendique mon inadaptation à cette société avec beaucoup de fierté car cette société est folle Wink.

Amicalement,

A.

Je comprends cette façon de voir.

Mais n'irais pas jusqu'à dire que je me moque de la notoriété de la marque, parce qu'elle revêt aussi une part de d'histoire, de tradition, pour les marques anciennes.
Les facteurs prestige et revente ne sont pas importants pour moi non plus, voire des repoussoirs pour quand le prestige devient un marqueur social, une façon d'afficher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 19:51

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Moutons3
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 20:38

trinita a écrit:
Jamais enlevé un montre a l'aeroport, ca ne sonne jamais Incompréhensible
Moi non plus.
J'ai même travaillé dans un endroit où il fallait passer dans un portique chaque matin ça n'a jamais sonné.

Par contre il parait que pour ceux qui ont un "Prince Albert", les portiques c'est embêtant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 21:17

lithium a écrit:

Moi non plus.
J'ai même travaillé dans un endroit où il fallait passer dans un portique chaque matin ça n'a jamais sonné.

Par contre il parait que pour ceux qui ont un "Prince Albert", les portiques c'est embêtant  Mr. Green

J'imagine bien le truc, tiens...
"déposez vos bijoux dans la boite..." Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stormbringer
Nouveau



Nombre de messages : 18
Localisation : Le Sud-Ouest
Date d'inscription : 29/07/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty23/11/2014, 22:39

le RQP est relatif aux envies
Cependant ce que je peux remarquer souvent ici sur FAM est le rapport marque/prix

Pourquoi ne pas donner la chance à une petite marque? ou marque en naissance?
Pourquoi encenser une Seagull 1963  ou strela alors que des petites marques comme Golana, certaines Sector ( et oui encore ) etc... voir même celle que je vous ai proposé ( de bortoli ) me semble bien supérieure pour une prix raisonnable.

Beaucoup de m'as tu vu parce que j ai plein de fric... souvent ( pas tout le temps )

Alors vous penserez ce que vous voudrez j'en ai rien à cirer de la bien scéance ou du politiquement correct. Je penses seulement qu'il y a moyen de se faire plaisir dans toutes les gammes de prix
Surtout chez les suisses made  .....
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 09:58

stormbringer a écrit:
Pourquoi ne pas donner la chance à une petite marque? ou marque en naissance?

Non, d'abord les must-have: Speed, Sub, GMT-II, Daytona, PAM, Reverso, BigBang, RoyalOak - ceux qui mettent mon beauf sur le cul quand il voit ce qu'il y a sur mon poignet.  Et moi, jouant faux modeste, je lui dis: "Bof! C'est rien.  C'est juste de la top qualité, du meilleur rapport Qualité/Prix, un investissement.  De nos jours, l'argent est tellement difficile à gagner qu'on ne peut pas se permettre de les jeter par la fenêtre."

Après les must-have, peut-être je donnerai une chance aux petites marques.  Quoique, les marques qui me font passer pour un bolchévique ou un sans-dent, c'est pas cool.  Mais j'y penserai.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6167
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 10:00

Ce sujet pourrait être intéressant si il était alimentée par des tests faits en labo, et présentés scientifiquement et objectivement, façon "que choisir? "  (kmrol ne pourrait donc malheureusement pas faire partie du comité scientifique  Mr. Green )
Dans l'absolu les meilleurs RQP restent à mon avis
- ETA équipant n'importe quelles montre de bonne facture (Sinn par exemple; mais aussi Tissot, longines Hamilton & co.
- Le 7s de Seiko aussi dans l'entrée de gamme est sans doute le meilleur rqp du marché (fonctionnera des dizaines d'années pour peu qu'on soit un peu précautionneux). Les plongeuses et les sarb 6r15 (shogun) sont aussi excellentes.

Au dessus de, disons 2000€, c'est l'irrationnel inherent au luxe qui débute dans l'horlogerie mécanique. La notion de prestige occupe une grande part sinon  l'essentiel du coût de l'objet... même pour GS. Dans cette gamme de prix Quelques petits artisans tentent de percer en jouant sur la fibre technicienne et caractère limité de la production.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 10:20

ftikai a écrit:


Non, d'abord les must-have: Speed, Sub, GMT-II, Daytona, PAM, Reverso, BigBang, RoyalOak - ceux qui mettent mon beauf sur le cul quand il voit ce qu'il y a sur mon poignet.  Et moi, jouant faux modeste, je lui dis: "Bof! C'est rien.  C'est juste de la top qualité, du meilleur rapport Qualité/Prix, un investissement.  De nos jours, l'argent est tellement difficile à gagner qu'on ne peut pas se permettre de les jeter par la fenêtre."

Après les must-have, peut-être je donnerai une chance aux petites marques.  Quoique, les marques qui me font passer pour un bolchévique ou un sans-dent, c'est pas cool.  Mais j'y penserai.

Excellent !

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 10:26

ftikai a écrit:


Non, d'abord les must-have: Speed, Sub, GMT-II, Daytona, PAM, Reverso, BigBang, RoyalOak - ceux qui mettent mon beauf sur le cul quand il voit ce qu'il y a sur mon poignet.  Et moi, jouant faux modeste, je lui dis: "Bof! C'est rien.  C'est juste de la top qualité, du meilleur rapport Qualité/Prix, un investissement.  De nos jours, l'argent est tellement difficile à gagner qu'on ne peut pas se permettre de les jeter par la fenêtre."
... c'est sûr que les gens qui ont des difficultés financières, ça va leur "faire plaisir" d'apprendre que l'argent durement gagné est "bien investi" dans des montres de luxe. Mr. Green ou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 10:41

lithium a écrit:

... c'est sûr que les gens qui ont des difficultés financières, ça va leur "faire plaisir" d'apprendre que l'argent durement gagné est "bien investi" dans des montres de luxe. Mr. Green ou Rolling Eyes

c'est plus ethique que sur les marchés pourtant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 11:46

lithium a écrit:

... c'est sûr que les gens qui ont des difficultés financières, ça va leur "faire plaisir" d'apprendre que l'argent durement gagné est "bien investi" dans des montres de luxe. Mr. Green ou Rolling Eyes

trinita a écrit:
c'est plus ethique que sur les marchés pourtant Mr. Green

C'est possible.
Mais les marchés, on accepte difficilement les décotes. Par contre les montres, heu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 15:57

Et ben, ça occupe les week-ends pluvieux, ce sujet ! Shocked
C'est vrai que le créateur du fil est parti et a laissé la clef sous la porte.   Confused
Stoïque je suis : j'ai lu tous les échanges avec 4 jours d'arrêt ! Mr. Green
Après avoir tout lu, je me demande encore s'il est pertinent de parler de rapport qualité-prix en horlogerie, du coup... Incompréhensible

Dans d'autres domaines, le jour où j'ai pu le faire, je me suis payé des produits qui avaient une excellente image (et une réputation encore plus flatteuse de la part des utilisateurs comme on dit maintenant). Et puis, parfois, j'ai été très déçu, mais alors vraiment.

Alors, avec l'âge, j'ai un peu tendance à regarder ce fichu rapport qualité-prix. Je sais qu'une Harley-Davidson ça peut tomber en panne, un Leica aussi. Et je leur préfère une Kawasaki bien plus modeste et ben plus fiable et un Voigtländer encore plus modeste et encore plus fiable. Tout ça, c'est entre le rêve de gosse et les moyens du quadra qui a réussi, mais ça reste un rêve basé sur la puissance de l'imagination.

Par chance, une décennie et quelques plus tard (bientôt deux  What a Face ) je n'ai plus trop les moyens de tout ça (la vie, quoi) mais surtout, je relativise, je sais, un peu, de quoi je parle - dans certains domaines, ô, certes pas encore celui de l'horlogerie qui reste un peu mystérieux pour moi.

Quand je lis que Grand Seiko pour certains et Rolex pour d'autres constituent un excellent rapport qualité-prix, je suis prêt à le croire.
Quand je lis que les mouvements 7S ou le 6R15 chez Seiko et les ETA des marques "d'entrée de gamme" du Swatch Group sont aussi d'un excellent rapport qualité, non seulement je le crois, mais en plus je peux tester, pour mon grand plaisir.

Mais pourquoi je raconte tout ça, moi ? Ah, si, le rapport qualité-prix, c'est encore pour moi une vieille notion qui me vient de mes parents, qui eux-mêmes la tenaient des leurs, etc.
C'était le temps où, quand on achetait quelque chose - mais c'était rare - il fallait que ça dure "pour la vie".
Alors, ces pauvres anciens qui ont presque tous disparu, l'obsolescence programmée, eux, ils ne peuvent pas bien comprendre de quoi il s'agit.
Le rapport qualité-prix, ils appelaient ça : "t'en as pour ton argent".
Et une montre, ceux qui avaient la chance d'en posséder une, non seulement elle durait toute leur vie mais en plus ils la léguaient à leurs descendants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 16:21

freddy.lombard a écrit:
non seulement elle durait toute leur vie mais en plus ils la léguaient à leurs descendants. Smile

y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu un infarctus en voyant leur montre revenir de révision en full luminova cerclé clown

Ce n'est plus comme dans le temps, avant pour une (grosse) bouchée de peint tu avais ton cadran en email,
et sauf accident, oui ca bougeait pas pendant des décennies, mais bon le progres, bla bla...
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 16:27

freddy.lombard a écrit:

C'était le temps où, quand on achetait quelque chose - mais c'était rare - il fallait que ça dure "pour la vie".
Alors, ces pauvres anciens qui ont presque tous disparu, l'obsolescence programmée, eux, ils ne peuvent pas bien comprendre de quoi il s'agit.
Le rapport qualité-prix, ils appelaient ça : "t'en as pour ton argent".
Et une montre, ceux qui avaient la chance d'en posséder une, non seulement elle durait toute leur vie mais en plus ils la léguaient à leurs descendants. Smile

Sacré Lin Wink

C'était le temps (de mes parents aussi) ou il y avait rien! alors y avait interet que le peu que tu aies tienne le coup! Mr. Green aujourd'hui nous avons tout mais tout est fragile, finalement il y a une logique dans tout ça.... clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 16:39

trinita a écrit:


y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu un infarctus en voyant leur montre revenir de révision en full luminova cerclé clown

Ce n'est plus comme dans le temps, avant pour une (grosse) bouchée de peint tu avais ton cadran en email,
et sauf accident, oui ca bougeait pas pendant des décennies, mais bon le progres, bla bla...

Tu devrais essayer bouchée de pain...
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 16:57

Je ne suis pas sûr qu'une montre mécanique de base des années 20 était plus fiable qu'une casio d'aujourd'hui. Mais elle était réparable. ça devait tomber en panne plus souvent, mais ils la gardaient toute leur vie à force de passages chez l'horloger.
Et puis les gens eux même duraient moins longtemps. Donc ça aidait à ce que la montre passe les générations.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 17:07

pyc2025 a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'une montre mécanique de base des années 20 était plus fiable qu'une casio d'aujourd'hui. Mais elle était réparable. ça devait tomber en panne plus souvent, mais ils la gardaient toute leur vie à force de passages chez l'horloger.
Et puis les gens eux même duraient moins longtemps. Donc ça aidait à ce que la montre passe les générations.

Réparable, oui, mais à quel prix.

J'ai fait faire une opération à coeur ouvert sur un vieux mouvement Longines double barillets avant l'ère Swatch Group.  Ça m'a coûté le prix de... dix G-shocks, ou d'une Tissot.

Ça me fait réfléchir deux fois avant d'envoyer un autre de mes vieux mouvements en atelier.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 8 Empty24/11/2014, 17:27

Mister N a écrit:


Tu devrais essayer bouchée de pain...

sans doute plus digeste en effet clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport Q/P des tocantes ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a pas d'age pour apprécier les tocantes :-)
» tic et toc de vos tocantes
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010
» Les présentations, la suite (9) ...
» tocantes et conquete spatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: