FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le rapport Q/P des tocantes ?

Aller en bas 
+40
lithium
Leopal
pyc2025
speepo
jamescox
gasteropode
foversta
valentino
broncos
plop
aB
Relaxman
Xzf
Eric67
Zoltar1572
BRxavier
omega67
trinita
VinzSpades
Mister N
willbur
ft1000mp
km'rol
seiko007
Zorba06
keanu666
dedune
Oktogis
hippone
Manivel
MichaelF
omegaAT8500
Marion Cobretti
Grl_schuss
jonafly
Lomaing
moose9144
Jango32
ftikai
ravaillac75
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:54

seiko007 , je rêve , c'est toi qui balance des insultes et tu joue à la veuve éplorée Mr. Green

évites les attaques personnelles déguisées sur les messages et ce genre de niaiseries please .. What the fuck ?!?

tu as ton point de vue , j'ai le mien , achètes tes montres , met 5 ans pour les acheter mais ne joue pas au donneur de leçon de ton côté Rolling Eyes , tu cherches à te rassurer et tu as du mal à voir certaines vérités .. pas grave , assumes 5 mn ..
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:56

Bon une fois de plus on s'éloigne du sujet (qui a quand même des airs de TALC)

Ravaillac ('tain quel pseudo !Wink ) parlait de meilleur rapport qualité/prix !

Et bien mon cher ami régicide j'ai la réponse !

Le meilleur RQP c'est la Bambino et pi cé tou

On peut fermer Wink


Dernière édition par Mister N le Sam 22 Nov 2014 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:56

km'rol a écrit:
seiko007 , je ne fais qu'exposer ma manière de fonctionner , arrêtes de jouer au profiler à deux balles Rolling Eyes

où ai je laisser croire que je faisais partie d'un certain "haut du panier" ? c'est toi qui te fais des films là et je crois que ton aigreur commence doucement à être trop visible

donc moi je suis arrogant et toi aigris ... tout va bien Rolling Eyes

Laughing

Simplement parce que c'est récurrent chez toi d'affirmer qu'il y a une bande d'envieux aigris qui n'ont pas les moyens d'acquérir une omega ou une rolex, et ont en plus l'outrecuidance de se poser la question de savoir s'ils peuvent être ponctuellement déraisonnables et ainsi accéder à un graal horloger...
Figure toi que je ne suis absolument pas aigri quand bien même tu le crois.
Je pense qu'on peux passer à autre chose Wink

Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:57

ft1000mp a écrit:
... et dire que l'auteur de ce sujet s'est déconnecté 30mn après l'avoir ouvert et n'est pas revenu depuis..... vous n'allez pas vous étriper quand même pour un sujet qui ne l’intéresse manifestement pas. Rolling Eyes Mr. Green

Mr. Green
Tu as raison, et j'en suis désolé, je n'aime pas ça du tout en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:00

km'rol a écrit:
seiko007 , je rêve , c'est toi qui balance des insultes et tu joue à la veuve éplorée Mr. Green

évites les attaques personnelles déguisées sur les messages et ce genre de niaiseries please .. What the fuck ?!?

tu as ton point de vue , j'ai le mien , achètes tes montres , met 5 ans pour les acheter mais ne joue pas au donneur de leçon de ton côté Rolling Eyes , tu cherches à te rassurer et tu as du mal à voir certaines vérités .. pas grave , assumes 5 mn ..

Bon, on arrête ?
Je ne t'ai pas insulté, à moins que le sens des mots ait évolué depuis peu ?
Je n'ai pas besoin de me rassurer.
Revenons donc à nos moutons.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:01

trinita a écrit:


tu regardes un cadran GS, tu regarde un cadran omega ou rolex (pour rester dans les memes tarifs) y'a rien de subjectif a voir que celui de GS est bien mieux fini...

Ce n'est pas pour autant que c'est cela qui fait le choix final, mais ca fait juste un petit plus au moment du choix.

Voilà, on pourrait rebondir là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:02

seiko007 a écrit:


Laughing

Simplement parce que c'est récurrent chez toi  d'affirmer qu'il y a une bande d'envieux aigris qui n'ont pas les moyens d'acquérir une omega ou une rolex, et ont en plus l'outrecuidance de se poser la question de savoir s'ils peuvent être ponctuellement déraisonnables et ainsi accéder à un graal horloger...


ben ouais la vérité est difficile à entendre et les  tabous ont la vie dure  Wink

@llez zou , à autre chose on a dit clown

edit: et puis arrêtes de faire des A/R sur les messages , c'est ridicule Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:03

adrien86 a écrit:
La passion n'exclut pas la possibilité de se poser quelques questions lors d'un achat.

L'enjeu des moyens financiers n'épuise pas tout, contrairement à ce que certains peuvent dire.

Je pourrais tout à fait avoir une Rolex au poignet et je n'en veux pas.

Chacun positionne le curseur fonction de la manière dont il vit son intérêt pour l'horlogerie.

En revanche, il n'est pas impossible que je plonge un jour chez Dornblüth ou Grand Seiko. Pourquoi? Un artisanat, un savoir-faire particulier, une véritable singularité.

Amicalement,

A.

+1
Merci Adrien pour tes propos sages et apaisés.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:05

OK je m'y colle pour rebondir flower
Les particularités de beaucoup de cadrans GS:
- des cadrans soleillés très subtils
- des index en "3D"
- des aiguilles "dauphines" fantastiques
- des polissages exceptionnels
Le combo aiguilles/index, notamment, qu'on voit rarement ailleurs de cette qualité
Chinois


Dernière édition par Eric67 le Sam 22 Nov 2014 - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:06

km'rol a écrit:

edit: et puis arrêtes de faire des A/R sur les messages , c'est ridicule Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Blunt_gi

Ben je fais les choses dans l'ordre Mr. Green
PS : la vérité est tellement multiple et protéiforme qu'elle est en effet difficile à entendre Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:11

Mister N a écrit:

Le meilleur RQP c'est la Bambino et pi cé tou

On peut fermer Wink

Evil or Very Mad c'est la Ray Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 13:01

trinita a écrit:


tu regardes un cadran GS, tu regarde un cadran omega ou rolex (pour rester dans les memes tarifs) y'a rien de subjectif a voir que celui de GS est bien mieux fini...

Ce n'est pas pour autant que c'est cela qui fait le choix final, mais ca fait juste un petit plus au moment du choix.

Certes, mais une montre c'est moins un cadran qu'un mouvement! Donc si le mouvement des GS est moins bien que celui des Omégas, alors le rapport qualité-prix n'est peut-être pas en faveur de GS.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:02

BRxavier a écrit:


Certes, mais une montre c'est moins un cadran qu'un mouvement! Donc si le mouvement des GS est moins bien que celui des Omégas, alors le rapport qualité-prix n'est peut-être pas en faveur de GS.

certes, mais c'es aussi valable pour les aiguilles, la boite,
mais cela depend de ce que tu attends de ton mouvement ? si c'ets d'etre beau et tres bien fini de toute facon adieu GS omega Rolex...
si c'est d'etre précis et fiable perso entre un 8500 3135 et calibre GS voit pas une grande difference a l'usage (meme si sur le papier l'omega est le mieux),
j'ai peu de recul sur GS, mais les deux jap que j'ai seiko 6s78 et gs 9s54 tournent au poil depuis des années,
la GS elle est a 0.2 s par jour depuis le 05 nov ou je mesure, malgre sa vie au japon durant qqes années,
et le transport par colis postal jusqu'a moi, donc plutot tres satisfait Wink

Et puis faut pas oublier les couts de com et de marketing des gros suisses les jo ou le golf ca represente combien sur une po ou sub ?
toujours ca que l'entité GS n'a pas a supporter...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:19

Là il y a une petite différence, car même si les mouvements Oméga ne sont pas très beaux à voir, ils semblent tout de même un peu plus jolies que les GS.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:21

ouais bon bref, en attendant c'est toujours la même histoire. On veut le meilleur rapport Q/P (que je suis incapable de mesurer) et au final, c'est le coeur qui décide.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:33

ils flattent plus l'oeil , mais on trouve des cotes de geneves tout pareil sur des montres a moins de 1k vu que tout est fait a la machine...
et puis tu trouves la deco vraiement meilleure chez oméga ?
Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 1127168d1371657570-difference-between-chronograph-spring-drives-5r86-9r86-grand_seiko_springdrive_9r86 Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Grand-seiko-spring-drive-chronograph-watch-caseback
Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Gsrs2013-68
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:36

foversta a écrit:
ouais bon bref, en attendant c'est toujours la même histoire. On veut le meilleur rapport Q/P (que je suis incapable de mesurer) et au final, c'est le coeur qui décide.


ah ben non, j'avais cru comprendre que c'etait le porte monnaie clown
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:38

si t'as pas la tune , tu peux bien avoir tous les coups de coeur que tu veux


c'est sympa pour ça le coup de coeur , c'est gratos , y'en a plein qui aiment sur Fam Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Blunt_gi


tiens d'ailleurs quel est le coup de coeur au meilleur RQP  ? clown
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6764
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 16:07

seiko007 a écrit:


Mesure donc tes paroles avant de trouver les autres ridicules.
Tu ne vois pas le lien entre un sacrifice financier et du plaisir ??
Il y a des gens au smic ou presque qui se sont payés une porsche par passion, mais qui ne partent pas en vacances, ont un vieux frigo etc...
Ils se sont sûrement posés des questions... ça s'appelle la passion, qui occasionne un achat démesuré mais consenti, choisi.
Tu crois que l'existence se réduit à des cases bien définies ?
Il y a des variations infinies sur toutes sortes de choses, sur les passions comme sur le reste.
Les sacrifices financiers ne sont pas effectués uniquement par nécessité. Rolling Eyes
Heureusement encore qu'on puisse choisir de s'offrir ce genre plaisir.
Donc oui, s'acheter une montre au détriment d'une vie quotidienne plus agréable pendant une période donnée par exemple.

Mesurer mes propos? Commence par mesurer les tiens. Comme le dit Km'rol il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens. Si le mec a du mal à se payer une montre de luxe qui est un achat qui ne sert à rien, oui et je l'affirme, cette personne a d'autres priorités plus bassement matérielles si elle tergiverse sur son achat. Tu te paies ce type de produit quand tu n'es pas dans le besoin.

Au fait, tu connais le prix d'une porsche? Une 911 neuve c'est environ 2k€ par mois en leasing.
Parce que même en occasion, je ne connais pas de personnes payées au smic qui en possèdent (j'ai beaucoup de mes clients qui touchent ce niveau de rémunération et tu peux mettre du bonus écologique et de la prime à la casse, quand tu n'as pas de tunes, tu n'as pas de tunes).
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 20:58

km'rol a écrit:
si t'as pas la tune , tu peux bien avoir tous les coups de coeur que tu veux


c'est sympa pour ça le coup de coeur , c'est gratos , y'en a plein qui aiment sur Fam Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Blunt_gi


tiens d'ailleurs quel est le coup de coeur au meilleur RQP  ? clown

T'as toujours besoin d'en rajouter une couche ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 21:00

foversta a écrit:
ouais bon bref, en attendant c'est toujours la même histoire. On veut le meilleur rapport Q/P (que je suis incapable de mesurer) et au final, c'est le coeur qui décide.


Ouais mais des fois le coeur décide pour le meilleur RQP ? Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Blunt_gi affraid
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptySam 22 Nov 2014 - 21:08

Eric67 a écrit:
OK je m'y colle pour rebondir  flower
Les particularités de beaucoup de cadrans GS:
- des cadrans soleillés très subtils
- des index en "3D"
- des aiguilles "dauphines" fantastiques
- des polissages exceptionnels
Le combo aiguilles/index, notamment, qu'on voit rarement ailleurs de cette qualité
Chinois

Voilà qui me parle.
Et chacun voit midi à sa porte.
Personnellement c'est ce côté beaucoup plus visible de la montre qui prime pour moi, même si un très beau mouvement c'est chouette.
Pour autant je comprends qu'on puisse privilégier le mouvement.
Mais pour ce dernier, comme cela est dit, il y a plusieurs paramètres différents, la précision, les décorations...
Bon, chez Rolex on voit rien...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptyDim 23 Nov 2014 - 0:57

si tu veux du Rolex décoré et visible, faut aller voir une Cellini Prince qui n'est pas ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptyDim 23 Nov 2014 - 1:09

trinita a écrit:
ils flattent plus l'oeil , mais on trouve des cotes de geneves tout pareil sur des montres a moins de 1k vu que tout est fait a la machine...
et puis tu trouves la deco vraiement meilleure chez oméga ?
Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 1127168d1371657570-difference-between-chronograph-spring-drives-5r86-9r86-grand_seiko_springdrive_9r86 Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Grand-seiko-spring-drive-chronograph-watch-caseback
Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Gsrs2013-68

Sur ces images là, je dois dire que non, en vrai j'avais une préférence pour Oméga.

Même si tout est fait à la machine cela doit avoir un coût puisque les mouvements Panerai manufacture n'atteignent pas ce niveau, par exemple. Idem pour certaines JLC.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le rapport Q/P des tocantes ?   Le rapport Q/P des tocantes ? - Page 6 EmptyDim 23 Nov 2014 - 1:33

Ressortir en permanence Seiko c'est bien beau mais c'est aussi oublier l'aspect "humain".

La plupart des acheteurs dans cette gamme de prix veut une reconnaissance et tu auras beau leur démontrer que Seiko est une manufacture que c'est bien fini, que tu en as pour ton argent, etc. ils n'en achèteront pas car en dehors des forums horlogers et des passionnés une GS ne t'apporte pas la reconnaissance sociale de ses concurrentes suisses... Wink  je ne parle même pas de la revente si un jour tu en as marre...

à contrario une Panerai avec un unitas dedans ça pourrait paraître d'un mauvais RQP... et pourtant j'aurais aimé pouvoir acheter une 127 ou une 217 quand elles sont sorties Wink



On ne peut pas dans ce monde là laisser de côté l'esthétique, le glamour et le statut (l'effet marketing)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport Q/P des tocantes ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a pas d'age pour apprécier les tocantes :-)
» tic et toc de vos tocantes
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010
» Les présentations, la suite (9) ...
» tocantes et conquete spatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: