Bonsoir à Tous
Je me permets ce "petit post" , pour vous faire part de la création d'une nouvelle marque de montres (mais pas que
, qui souhaite se placer sur le créneau du "Premium" -
Je me suis dit que c'étais la partie du Forum idéale pour poster , "budget découverte" c'est exactement la que je souhaite placer mes produits ^^
Mais je laisse la liberté aux modérateurs de bouger mon post s'il n'est pas au bon endroit ...
Avant tout chose , je m'appelle Erwan, et il y a quelque temps j'ai eu l'envie de creer une marque de montres...
(je vois certains au fond de la classe qui se disent : ohhhhh non encore un.....
)
Pour tout vous dire , mon envie est surtout partie d'un constat , passionné par l'horlogerie dans toute sa diversité , j'étais souvent confronté à la question de mes amis :
= " si tu devais mettre 500 euros max , peux tu m'orienter vers une marque sympa, avec de beaux matériaux , automatique, idéalement une marque Française etc..."
Et alors j'avais le plus grand mal à les aiguiller.... attention , j'en ai orienté un paquet vers Steinhart , archimède, Orient , seiko et j'en passe...Mais jamais de marque Française, et jamais dans le style que mes amis souhaitaient.... (inutile de m'énumérer d'autres marques je les connais toutes, allemandes , suisses, hong kongaises...;
Alors je sais que certains me diront que dans les marques Française nous avons Yonger & Bresson (franchement comment faire confiance à une marque qui a fait des produits si peu qualitatif) LIP (qui revient je le concede) ou Pequignet (plus le meme budget les amis) et encore qqunes...
Bref j'y ai vu une opportunité de pouvoir m'exprimer avec mes idées et mes envies, et d'y aller franco en créant mes propres produits...J'ai eu la chance de pouvoir m'associer à 2 autres amis , avec qui nous avons su mettre en commun nos compétences. Anciens Managers dans la grande distribution et un DJ producteur à dimension internationale, nous avons monté notre structure et nous y voila, après de nombreux mois de réflexion , de galères , de changements , nous avons reçu nos prototypes...
L'idée principale autour du projet , dans ma conception des montres, est de pouvoir proposer un produit différent par les matériaux utilisés, avec un design épuré et moderne ,un mouvement automatique visibles, en intégrant des fournisseurs Français au maximum, une communication un peu décalée ( nous souhaitons faire des collabs avec d'autres marques , des artistes etc) et surtout de pouvoir rester dans un Prix accessible !!!
J'aimerais tellement pouvoir "dévier" un futur acheteur qui serait tenté de s'acheter une Hugo boss, emporio armani etc... en lui expliquant qu'il a tout intérêt à mettre quelques euros de plus pour avoir un beau produit en série limitées en aidant une petite marque Française plutôt que d'engraisser les patrons d'un groupe multimillionaire...
Alors
AKRONE c'est quoi ? déjà "achrone" est un mot qui signifie "intemporel" - "en dehors du temps", cela collait parfaitement à mon idée de proposer une marque en décalage , avec des ambassadeurs différents , qui dénotent des traditionnels joueurs de golf ou de Tennis ...
A l'écoute des nouveaux moyens de creer sa société et de proposer des produits, nous avons décidé de lancer un premier modèle par le biai de la plateforme Kickstarter qui permets de proposer en pré-vente son produit pendant 1 mois avec un maximum de visibilité et de passer "l'épreuve du feu" , ca passe ou ca casse, ca plait ou pas du tout....Nous allons donc lancer cette campagne en Septembre.
Alors La montre, modèle K-01 :
Forcément, j'ai voulu faire un produit que j'achèterais , j'ai la 30 aine , j'ai donc dépassé le stade des montres trop grosses pour mon poignet je suis parti sur un :
== 40mm hors couronne , 43mm avec . taille idéale selon moi, c'est a la fois présent et discret à la fois
== boitier en Céramique mat . La je me suis fait plaisir, j'ai toujours adoré la technicité des montres en céramique , le fait qu'elles soient inrayables , la légèreté, mais je n'aimais pas l'aspect brillant des modèles comme Rado . Je suis donc parti sur aspect mat vraiment canon . J'ai porté la montre au poignet pendant 1 mois sans y faire attention, c'est le principe d'un prototype... et je n'ai AUCUNE rayure....rien nada, de temps en teps il y a bien quelques marques, mais j'ai réussi a les effacer en 30 sec avec une gomme légèrement abrasive...
le poids : 55 grammes sans le bracelet... c'est super agréable...je sais que cela ne plait pas a tout le monde , certains aiment avoir du poids au poignet, mais je vous assure que la légèreté pour une montre que l'on porte toute la journée c'est top...
== Mouvement auto Miyota 9015 . C'est un grand classique en ce moment, de nombreuses marques se tournent vers ce mouvement. Pour une marque Premium c'est l'ideal car il n'est ps trop cher, très fiable (peu de problemes de SAV) , et finalement pas moche (ok c'est pas un tourbillon mais attention on parle d'une marque Premium, pas de luxe)
C'est un mouvement ideal pour ceux qui souhaiteraient débuter dans une collection de montres auto...Meme LIP l'utilise pour ses nouveaux modèles.
J'aurai aussi pu y mettre du sellita ou meme du ETA, Soprod etc...mais cela faisais exploser mon budget, et je souhaitais vraiment pouvoir maitriser les couts de fabrication pour proposer mes produits a un prix abordable ...on y viendra plus loin...
Cependant je voulais vraiment y apporter ma touche, nous avons donc fait modifier le rotor , pour un peu mieux voir le mouvement , mais aussi la date wheel que j'ai fais modifier et "ré-imprimer" avec une police plus cool et surtout que la couleur match avec la couleur de l 'aiguille des secondes...
Ca à l'air d'un détail mais regardez les marques qui emboitent ce mouvement, la majorité ne prennent pas la peine d'y toucher...la date à 3h en noir sur fond blanc... bref...
== le fond : verre mineral simple pour voir le mouvement . Gravure du numero de la montre / série limitées K-01 / assemblé en France / 10ATM
== un verra saphir, combo ideal avec le boitier en ceramique, apres 1 mois a porter mes protos dans les pires conditions, (a surfer, bosser , vélo etc...) pas une trace ni rayure...
== fond et aiguilles : je suis parti sur quelque chose de simple et de visible.
3 couleurs différentes :
+ red lava : aiguille sec rouge / index acier et noir mat / fond noir mat avec du superluminova C3
+ mint : aiguille vert d'eau / index noir brillants et noir mat superluminova C7
+ yellow : aiguilles jaunes / index noir brillants et noir mat superluminva light yellow
== le bracelet : je suis parti sur un bracelet de base en cordura doublé cuir avec une belle boucle en PVD noir mat . Tres résistant , il est ideal pour les tous les jours ...j'y ai aussi intégré un systeme avec des pompes a ergot pour enlever le bracelet en 2 sec...très pratique pour changer de look rapidement. Je sais que certains pensent que ce n'est pas solide, mais pour l'instant j'en suis très satisfait, aucun problème à l'horizon.
Ensuite je voulais un beau bracelet en alligator, j'en revais la nuit ...
j'ai trouvé mon bonheur avec un alligator (un vrai , pas de la vache imprimé) en noir mat... Je voulais quelque chose de fabriqué en France , de luxueux. J'ai trouvé un atelier vers Besançon qui produit des bracelets pour de très très grandes marque ...(qui vendent des montres a plus de 10k) . J'ai eu la chance de rencontrer ce patron super sympa et pret a nous aider sur notre projet...EXTRA... On est donc parti sur un doublé veau, le premier proto est un poil fin , nous avons commandé un 2 eme proto plus épais , toujours en mat grandes écailles...
La finition est IRREPROCHABLE.... coutures, tranches...
Nous allons biensur proposer d'autres cuir de vache , couleur cognac, marron etc...
Je teste aussi en ce moment un bracelet acier en maille milanaise noir de toute beauté...
== assemblage de toutes ces belles pièces à Besançon , chez un Horloger qui fait cela de père en fils depuis plus de 50 ans...pareil des gens adorables, qui prennent 1 ou 2 pour vous recevoir et écouter votre projet...ça fait toujours plaisir...
Je trouvais important de faire assembler cela en France, c'est pour moi une opération primordiale (poussières, traces de doigts, étanchéité etc...)
== Nous avons choisis de lancer une production que de 300 pièces , toutes numérotées...l'idée c'est que lorsque tout est parti , on repars sur un nouveau modèle, un nouveau design , nouvelle matière etc... 300 pieces et pas une de plus, pour moi c'est cela le vrai luxe... on est loin des milliers de pieces produit par les grandes marques...
== le prix
Alors là nous avons toujours quelques débats entre nous ...mais je souhaite vraiment pouvoir proposer notre produit en exclu sur kickstarter (pour tout ceux qui nous ferons confiance) pour :
400 euros avec le bracelet cordura et
500 euros avec le bracelet Alligator...
Biensur cela n'est pas définitif mais le prix devrait etre tres proche de cela.
cela me semble etre un prix imbattable vu la qualité que nous proposons, sachant que je ne répercute aucune marge sur l'alligator , c'est du prix coutant.
Chez ABP ou autre, un alligator de cette finition c'est au bas mot 250 euros...je le propose en plus de la montre a mon prix de revient...
Nous sommes aussi en train de bosser sur un packaging sympa, fait en France, des petits details etc qui font toujours plaisir...
nous devrions pouvoir livrer nos premières commande d'ici la fin d'année (idealement avant Noel)
Donc voila maintenant j'aimerais avoir votre retour sur le design, etc...QU EN PENSEZ VOUS ? je connais un peu le forum, je sais que certains peuvent etre tres "critiques" mais pas de problèmes je suis pret à répondre à n'importe quelle question...allez y
Vous avez le droit de ne pas aimer , je n'ai pas la prétention de plaire a tout le monde ...
si vous avez des questions sur la creation , kickstarter , la photos, les fournisseurs etc ... je suis parfaitement transparent alors n'hésitez pas
au plaisir de vous répondre et merci de votre attention
url=https://servimg.com/view/19086603/15]
[/url]