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 L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?

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jackyaudio
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jackyaudio


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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:27

ZEN a écrit:
A chaque crise, c'est pareil, les designers vont rechercher les designs de l'époque où c'était censé aller mieux. Du coup, l'horlogerie nous ressert des noms de modèles des années 70 et on se retrouve avec de faux vieux modèles au poignet. La "Vintage Heritage", la 1969, la New Vintage, la Old Vintage, la Historical, etc.

Ce ne sont pas des paquets de pâtes qu'on redessine à l'ancienne, c'est un produit qui n'était pas un luxe que l'on transforme en produit de luxe en laissant imaginer qu'il s'est fait au temps des gens heureux... Il faudrait peut-être y penser un peu sinon, le marketing emmène les marques horlogères à la catastrophe.

Conservez dans les entreprises et dans vos équipes des gens qui comprennent le passé ou l'ont vécu. Aucune école de commerce, aucune université ne sait former à ça ...

Complétement d'accord.
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keanu666
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:38

broncos a écrit:



Il suffit de sortir des galeries de must-have forumesques pour ce rendre compte que pas mal de créateurs et de marques intéressantes sortent de bien belles choses. Et pas toujours à des tarifs faramineux...

Tout est dit Chinois

Les sirènes du marketing chantent tous les jours sur le forum. Alors je suis le premier à y succomber drunken mais on oublie souvent
d'aller fouiner un peu.
Tous les ans je me prends l'annuel des montres. Certes pas terrible sur la mise en page, la traduction et l'orthographe mais ça me permet
de découvrir de nouvelles marques/horologers/créateurs.
La tablette à coté et dès que je vois un nom inconnu je vais regarder les modèles.
Notamment Genensis, Moritz Grossmann, Benzinger...
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:11

ZEN a écrit:
A chaque crise, c'est pareil, les designers vont rechercher les designs de l'époque où c'était censé aller mieux. Du coup, l'horlogerie nous ressert des noms de modèles des années 70 et on se retrouve avec de faux vieux modèles au poignet. La "Vintage Heritage", la 1969, la New Vintage, la Old Vintage, la Historical, etc.

Ce ne sont pas des paquets de pâtes qu'on redessine à l'ancienne, c'est un produit qui n'était pas un luxe que l'on transforme en produit de luxe en laissant imaginer qu'il s'est fait au temps des gens heureux... Il faudrait peut-être y penser un peu sinon, le marketing emmène les marques horlogères à la catastrophe.

Conservez dans les entreprises et dans vos équipes des gens qui comprennent le passé ou l'ont vécu. Aucune école de commerce, aucune université ne sait former à ça ...

C'est bien ce qui me dégoute un peu dans le monde horloger aujourd’hui. Je me trompe peut être mais la sur enchère des montres mécaniques n'a-t-elle pas commencée lors du retour des mécaniques?

Et pour ceux qui répondent que avoir en 2015 une montre est forcement un luxe je répond que en ce qui me concerne je suis loin d'avoir l'heure partout. Quand je n'ai pas de montres je suis bien embêté.[/quote]
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damien62
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:55

autre façon de voir les choses:
on peut imaginer être satisfait que les montres mécaniques n'aient plus la côte.
porter ce type de montre deviendra vraiment original.
si les " moutons " décident de porter des montres connectées, moi, ça me réjouit.

le seul problème, c'est pour celui qui a décidé de faire des grandes marques horlogères un placement
financier.

Sinon, aucun problème.



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lauma
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:05

Tout ceci rapelle le monde de la moto et l'incroyable succès d'harley davidson.

Un produit de qualité mais basé sur une mecanique depassée. Vendu autour de 20k€.

Sont-ce les marketeux des entreprises qui n'ont pas d'imagination, ou est-ce notre vieux monde occidental qui n'arrive plus a se renouveler ?

On peut aussi transposer à nos villes. On entretien on polit chaque jour davantage ces joyaux architecturaux du passé tandis que les pays au developpement économique plus récent construisent les villes du 21eme siecle.

Finalement, n'est ce pas tout simplement le poids de notre passé ?


Dernière édition par lauma le Dim 13 Déc 2015 - 11:09, édité 1 fois
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lauma
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:09

Hérétic a écrit:

(comme les horribles meubles en formica des années 70, bien vert-pomme ou orange. Qui n'en veut aujourd'hui?)

Ben si, même le formica redevient à la mode. affraid
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Arno
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Arno


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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:35

Hérétic a écrit:

Pour les montres, je suis nouveau, je cherche ma voie.
Je remplis ma boite, j'ai déjà fait quelques bêtises, à la fin il n'en restera qu'une, comme pour les femmes.  Mr. Green

En jetant un œil sur votre site, le minimum , serait un Type 20 !

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"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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cesco25
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:26

Je suis d'accord pour dire qu'à force le marketing tourne en rond... surtout quand on est initiés au milieu voire spécialiste comme ZEN.

Mais j'ai connu beaucoup de gens qui achètent une Breguet en pensant que la manufacture Breguet existe depuis 3 siècles...
Il y a tous les jours des milliers de gens en France qui achètent des montres en pensant qu'elles sont suisses alors que leurs composants viennent d'Asie...
Il y a de nombreuses personnes qui croient ce que leur disent les marques sur " ce nouveau calibre d'exception" ou "ce métier d'art", alors qu'ils font face à un calibre vieux de 30 ans et des décorations faites par des machines...
La publicité peut convaincre le grand public que telle montre est portée par les pilotes de chasse, aventuriers, stars, créant ainsi le phénomène bien connu d'identification poussant ensuite à l'achat... Alors que dans bien des cas tout cela est romancé !

Je peux comprendre que ça irrite les spécialistes, mais ça marche pour 95% des gens et ça permet de vendre des millions de montres chaque année. A force les gens s'éduqueront et ne goberont plus ce que leur disent les marques, mais ce jour là n'est pas encore arrivé d'après moi. Je suis un de ces marketeux, marchand de rêve, et quel que soit le domaine où j'ai travaillé j'ai tjs remarqué que les gens achètent le rêve avant d'acheter le produit. Il faut donc leur donner ce qu'ils attendent, et c'est ce qu'ont compris les marques.
Plus on est dans le paraître, et plus il faut convaincre le client qu'il est dans "l'être", que son achat a un "sens"...

Je suis bien d'accord avec Zen pour dire que cela n'a plus de sens à force, et que les poncifs du marketing ne marchent plus sur les initiés. Mais sur le grand public je constate que ça marche très bien, je dois moi-même chaque jour acheter des produits marketés sans m'en rendre compte... (voiture, alimentation, voyages)
Un bon marketing n'empêche pas d'innover, et pour ma part je pense que les marques n'innovent plus beaucoup en terme de produits. Le jour où les marques innoveront vraiment je fais confiance aux services marketing pour me faire croire que le fait d'acheter leur produit me rendra "unique" et me procurera de belles émotions.

En résumé,
"la publicité, c'est vendre des courants d'air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin"







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vivarais
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:57

Bonjour à tous, le post de ZEN étant une question, je m'aperçois que finalement peu y ont répondu ! Smile

Après une visite au Printemps Haussmann ce WE (mais qu'Est-ce qui m'a pris ?), ma réponse sera oui, le marketing des marques horlogère les fait courir à leur perte.

Car c'est consternant, des montres mécaniques vendues par des "vendeurs" qui n'y connaissent rien (en horlogerie, niveau linguistique il y a un vrai effort pour parler la langue du client: Russe, Mandarin, peut être cantonais ??).

Car c'est lassant, de ne voir aucune nouveauté ni aucune prise de risque dans les vitrines. Des modèles éprouvés, dont le diamètre a été revu à la hausse, et dans lequel on a ajouté de-ci un tourbillon, de là un flyback...

Car c'est triste de constater que les tarifs à moins de 5 chiffres deviennent presque rare et mettent hors de portée (dans les 2 sens du terme) ces montres pour le commun des mortels...
Vue la "Boite de Thon" chez IWC: quand j'ai commencé à la regarder, elle était dans les 8-9 K. aujourd'hui à 12 K, je ne me pose même plus la question si l'épaisseur de la Portugaise est problématique ou non.


Alors que faire ? boycotter les soi-disant "must-have" sur lesquels les marques bâtissent leur stratégie ?
Peut-être...
Pas facile en tous cas pour ceux qui vont débuter leur passion dans les années qui viennent.
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Lamontretictac
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 16:32

Pour rebondir sur ce que dit Vivarais : arrêtons de parler de la fonction Marketing, mais parlons plutôt des politiques de marque. Moi aussi je suis allé au Printemps il y a moins d'une semaine. J'en était bouche béé quand la vendeuse de chez glashutte (chinoise qui s'y connaît autant en montre qu'en conquête spatiale) m'annonce qu'ils en sont cette année à leur deuxième augmentation de prix sur leurs produits affraid Ah bon, il y a une crise ? Ah bon, 9800 € c'est cher pour un mouvement depuis longtemps éprouvé ?

A force de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas (des andouilles bourrés d'oseille), ils sont en train de dégoûter les amateurs de belles montres. A un moment, trop c'est trop.

Le gros problème, c'est que les marques se sont piégées elles même : baisser les prix au niveau de ce qu'ils devraient être, c'est avouer au monde entier qu'on les a pris pour des cons pendant des années. Et là, marketing ou pas, ça va être très difficile à expliquer batman
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bamboub
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:04

Pour faire réfléchir ces marques je propose une grève des achats.
Car le problème de l'augmentation des prix c'est aussi parce que des clients continuent d'acheter
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broncos
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:07

bamboub a écrit:
Pour faire réfléchir ces marques je propose une grève des achats.


clown

Une grève de la faim aussi? Mr. Green
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vivarais
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:45

bamboub a écrit:
Pour faire réfléchir ces marques je propose une grève des achats.

Pas certain que cela ait une utilité vis-à-vis des marques : la clientèle visée n'est plus l'amateur de FAM.
Après, pour soi, le geste peut être symbolique.
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Eric67
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:48

Faut acheter des Patek, Rolex, et Seiko. Chinois
Jamais, au grand jamais, de PAM, IWC, Hublot, ou B&R. Evil or Very Mad
Moi le marketing ne m'aura pas batman
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broncos
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:51

lol... Mr. Green

tiens, moi, je vais boycotter Richard Mille! thumright

bon, ça tombe bien, j'en ai pas les moyens... clown
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jackyaudio
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:09

mékisonkons... Mr. Green
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:14

broncos a écrit:
Une grève de la faim aussi? Mr. Green

Alors là, tu rêves ! Mr. Green

broncos a écrit:
tiens, moi, je vais boycotter Richard Mille! thumright

bon, ça tombe bien, j'en ai pas les moyens... clown

C'est vrai que :

1) Certaines marques horlogères historiques ne visent plus l'amateur de belles montres mais l'amateur de produits luxueux.
2) Comme dans la fable de La Fontaine, Le Renard et le raisin, on a tendance à dénigrer ce qu'on ne peut obtenir.

Personnellement, ce n'est pas parce que c'est vieux que je respecte et comme, de plus, je n'ai pas beaucoup de moyens j'ai la critique facile. clown


Dernière édition par bamboub le Mar 15 Déc 2015 - 18:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:16

La dernière montre neuve que j'ai achetée, ce devait être en 2011, et de toutes façons je n'en suis que le gardien pour les générations futures... donc moi le marketing ça ne me touche pas! Mr. Green
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 19:05

Le problème en ce bas monde c'est que tout doit bouger aller plus vite se renouveler en permanence. On attend toujours autre chose le nouveau modèle la nouveauté.
L'entreprise d'aujourd'hui a l'impression que si elle ne bouge pas en permanence à toute vitesse face à la concurrence elle va mourir et disparaître.
Elle surfe sur des tendances, des concepts au gré des modes et des tendances sans vraiment s'arrêter sur rien ou quelque chose.
Et tout doit suivre, le design, le marketing, la communication...
Je suis toujours surpris de voire sur les grosses marques le nombre de références qu'elles se trimballent, en déclinant des dizaines et des dizaines de modèles tous différents et tous semblables.
Et c'est vrais pour une flopée de produits divers et variés.
Il ne faut donc pas s'étonner si tout cela s'essouffle et tourne un peu en rond.

Il faudrait juste accepter de ralentir un peu le système. C'est finalement un des grands atouts de Rolex en horlogerie que de savoir le faire, ou de faire semblant de le faire.
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:09

hurluberlu a écrit:
La dernière montre neuve que j'ai achetée, ce devait être en 2011, et de toutes façons je n'en suis que le gardien pour les générations futures... donc moi le marketing ça ne me touche pas! Mr. Green
LOl... thumleft
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:45

Eric67 a écrit:
Faut acheter des [...]Rolex[...] Chinois
[...]
Moi le marketing ne m'aura pas batman

What the fuck ?!?
Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Eric67
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:54

J'ai dit des Rolex, hein, pas des Sub, surtout jamais de Sub, c'est une montre de gros beaufs parvenus qui n'y connaissent rien à l'horlogerie, victimes du marketing Chinois


Dernière édition par Eric67 le Mar 15 Déc 2015 - 21:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:03

bamboub a écrit:

1) Certaines marques horlogères historiques ne visent plus l'amateur de belles montres mais l'amateur de produits luxueux.

Celle là, elle est frappée du coin du bon sens Chinois . Le vrai problème réside ici même.
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keanu666
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:51

Je sais pas si ça va les mener à la catastrophe.
Mais quand on est industriel, et il ne faut pas rêver la plupart des marques de luxe le sont, le but est de vendre donc si ça passe par le vintage
ben... ils ont raison.
Demain je monte ma boite, le nouveau, l'imaginatif, le créatif ne marche pas et bien je ferai du vintage si ça vend...
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Petersham
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MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 22:17

Budget communication de Chanel: 1 milliard d'euros par an. Creer le desir chez ceux qui ont déjà tout coute cher... Rolex et Patek depensent egalement enormement. Ben ça fait vivre les journaux, les photographes et les fabricants de petits fours. Nous avons tous un cerveau pour filtrer les messages qu'ils nous adressent. Une pub bien faite, c'est plutot agreable...
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L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?
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