FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?

Aller en bas 
+40
laphroaig007
alics
Franceallemagne
Sevenless
boumbastic
bacchusoscar
Pierre-Yves
selfautowash3
David123
SEBOU
Leopal
Fantomas
ousermaatre
fredpariz
Petersham
Jotunn
Chirouille
hurluberlu
vivarais
cesco25
Arno
lauma
damien62
keanu666
ft1000mp
NoLimits
bamboub
Xaipe
Jango32
Lamontretictac
HOMEGA3
jackyaudio
Eric67
skrinch
broncos
Manivel
Rebib
Hérétic
julius357
ZEN
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:51

NoLimits a écrit:
On tape beaucoup sur le marketing, certes, et je me joins à ce concert. Et, nous, connaisseurs de FAM ne nous faisons pas avoir...
Mais alors, pourquoi, pourquoi, quelqu'un arrivant sur ce fofo et demandant conseil pour une montre sera t'il orienté à 99.90% vers le Speed, la mythique, celle qui est allée sur la lune...? Et bien, là, moi, patron d'Oméga , je dis "bravo" aux équipes marketing qui ont réussi cette perf' avec une montre maintenant affichée allègrement vers les 5k€ !!!  bravohap
Sans le marketing, y'aurait il autant de Monaco ? De Sub ? (speed) Je ne pense pas.

Sans doute pas autant, mais il n'empêche que les montres que tu cites ne sont pas tombées dans le marketing par le fait d'une grosse campagne de comm. (à part peut-être la Monaco sur le dos d'un individu trépassé, mais je ne connais pas assez bien l'histoire de cette montre pour juger), pour le reste (sub, speed et quelques autres) c'est bel et bien leurs qualités intrinsèques qui les ont propulsé sur les rampes de lancement du marketing (à outrance...?). C'est pas grâce au marketing que la Speed a passé les test de la NASA ou que Rolex a été sélectionné par la COMEX pour plonger.

Le FAMeur connait ces produits au-delà du marketing, il sait qu'ils sont fiables et qu'ils bénéficient d'une esthétique qui ne lassera pas (ou peu, car ils respectent certains codes que l'oeil humain accepte volontiers), et il va conseiller au nouveau venu de regarder ou essayer ce genre de montres qui n'ont quasi pas bougé durant ces 60 dernières années (le marketing n'est pas capable de faire perdurer un produit aussi longtemps que ça, quel que soit les moyens mis à disposition), pour ensuite affiner la recherche si nécessaire. Peu de FAMeurs conseilleront Maurice Lacroix ou Ebel en sachant qu'ils sont au bord de la faillite... pale
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:55

Certes mais tu parles du Fameur qui n'est qu'une infime partie de la population qui achète ce genre de montre...
Pour les autres le marketing doit bien fonctionner un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:01

hurluberlu a écrit:
Certes mais tu parles du Fameur qui n'est qu'une infime partie de la population qui achète ce genre de montre...
Pour les autres le marketing doit bien fonctionner un peu... Wink

Certes, mais là je répondais juste à NoLimits qui mettait directement en cause la porosité au marketing de l'esprit du FAMeur  Mr. Green  Wink  (mais j'aurai dû le mettre en gras...) :

NoLimits a écrit:
On tape beaucoup sur le marketing, certes, et je me joins à ce concert. Et, nous, connaisseurs de FAM ne nous faisons pas avoir...
Mais alors, pourquoi, pourquoi, quelqu'un arrivant sur ce fofo et demandant conseil pour une montre sera t'il orienté à 99.90% vers le Speed,... etc.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:05

bamboub a écrit:
C'est bien les mea culpa, mais n'en fait pas trop non plus. Rolling Eyes

J'ai trouvé la sanction un peu rude pour ce genre de post qui sombre régulièrement dans la polémique. C'est comme allumer un feu et l'accuser ensuite de bruler.

c'est exactement ce que je me suis dit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:06

J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed! Smile
Je force volontairement le trait mais FAM n'est il pas à son corps défendant un outil de marketing? Plus subtil peut-être mais....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:37

hurluberlu a écrit:
J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed! Smile
Je force volontairement le trait mais FAM n'est il pas à son corps défendant un outil de marketing? Plus subtil peut-être mais....... Wink

Bien sûr, il y a même une sorte de conformisme horloger qui s'installe, dont je suis moi-même victime. J'étais bien plus "libre" lorsque je n'y connaissais rien, libre d'acheter des daubes aussi clown . Ensuite, d'où vient exactement le conformisme précité ? Effet marketing ? Effet de groupe ? Analyse du meilleur produit ? Sûrement un peu de tout ça en même temps. Mais à l'heure du choix, à l'heure de sortir le porte monnaie, on a l'avantage de savoir exactement ce qu'on achète et pourquoi on l'achète. Pour ma part, je n'écarte que le fameux "objet statutaire", car souvent je le cache, je n'en parle jamais, je joue la discrétion car ça reste MON plaisir, égoïste car non partagé.

Je suis d'accord pour dire que FAM est un subtil outil marketing, mais un marketing honnête, car si un marketeux payé par une marque débarquait ici pour sortir des sornettes sur un produit qui ne vaut pas ce qu'il prétend être, il se ferait bien vite remettre en place et son produit relégué à sa juste place (en terme de valeur technique et finitions).
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:05

Alors marketing et honnête me semblent être deux mots antinomiques... mais soit! Admettons que ce soit le cas mais le marketing se cache dans les détails et donc est-il si inutile que ça puisque c'est le sujet du thread? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:10

hurluberlu a écrit:
Admettons que ce soit le cas mais le marketing se cache dans les détails

Normalement c'est le diable mais bon.... clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:11

C'est pas la même chose? Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:12

David123 a écrit:
Bien sûr, il y a même une sorte de conformisme horloger qui s'installe, dont je suis moi-même victime. J'étais bien plus "libre" lorsque je n'y connaissais rien, libre d'acheter des daubes aussi  clown . Ensuite, d'où vient exactement le conformisme précité ? Effet marketing ? Effet de groupe ? Analyse du meilleur produit ? Sûrement un peu de tout ça en même temps. Mais à l'heure du choix, à l'heure de sortir le porte monnaie, on a l'avantage de savoir exactement ce qu'on achète et pourquoi on l'achète. Pour ma part, je n'écarte que le fameux "objet statutaire", car souvent je le cache, je n'en parle jamais, je joue la discrétion car ça reste MON plaisir, égoïste car non partagé.

+1

David123 a écrit:
... car si un marketeux payé par une marque débarquait ici pour sortir des sornettes sur un produit qui ne vaut pas ce qu'il prétend être, il se ferait bien vite remettre en place et son produit relégué à sa juste place (en terme de valeur technique et finitions).

"y'en a qu'ont essayé"  Mr. Green


hurluberlu a écrit:
... mais le marketing se cache dans les détails et donc est-il si inutile que ça puisque c'est le sujet du thread? Smile

Ce n'est pas ce qui a été dit, plutôt qu'il n'est plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:14

Otan pour moi comme disais feu le général!
En effet, peut-être est-il moins adapté mais de là à dire qu'il ne sert plus à rien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:17

hurluberlu a écrit:
J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed! Smile

Donc... pour ne pas être victime du marketing il faut acheter une montre qui n'est ni une Sub ni une Speed (et quelques autres qui doivent germer dans ton esprit).... raisonnement amusant.

Si le marketing ne fonctionne pas ou si peu qu'il est insignifiant, c'est bien sur un forum spécialisé! l'effet de groupe oui je suis d'accord, mais il ne fonctionne jamais bien longtemps et les montres qui en furent l'objet se retrouvent très souvent dans les PA's, il est des produits qui traversent le temps par leurs qualités (comme disait David) on ne peut décemment pas parler de produit "marketing" pour ceux-ci.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Ven 18 Déc 2015 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:18

Le meilleur marketing horloger que je connaisse, ce sont les photos de Guy67 et de quelques autres du forum... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:22

Oh tu sais, les germes de mon esprit... Mr. Green
je donne un avis et je ne prétends en rien avoir raison, juste une impression...
Mais sans doute qu'en ces lieux le marketing n'a aucune prise et qu'il est totalement dépassé en effet, et c'est merveilleux parce que rare! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:33

hurluberlu a écrit:
Oh tu sais, les germes de mon esprit... Mr. Green
je donne un avis et je ne prétends en rien avoir raison, juste une impression...
Mais sans doute qu'en ces lieux le marketing n'a aucune prise et qu'il est totalement dépassé en effet, et c'est merveilleux parce que rare!  thumleft


Ben... c'est à dire que sur un forum spécialisé il y a des spécialistes!, de très bons horlogers, de très bon connaisseurs de l'histoire d'un produit bref.... c'est du sérieux, ces personnes communiquent, tout le monde se nourrit plus ou moins de ce savoir. Le marketing ne s'adresse pas à des spécialistes, il s'adresse aux personnes justement prêtent à l'entendre car aucune ou peu de culture du produit qui pourrait développer un esprit critique, qui est antinomique avec le dit marketing (je sais pas si je suis bien clair en fait Mr. Green ) bref... tu vois ce que je veux dire...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:48

ft1000mp a écrit:


Ben... c'est à dire que sur un forum spécialisé il y a des spécialistes!, de très bons horlogers, de très bon connaisseurs de l'histoire d'un produit bref.... c'est du sérieux, ces personnes communiquent, tout le monde se nourrit plus ou moins de ce savoir. Le marketing ne s'adresse pas à des spécialistes, il s'adresse aux personnes justement prêtent à l'entendre car aucune ou peu de culture du produit qui pourrait développer un esprit critique, qui est antinomique avec le dit marketing (je sais pas si je suis bien clair en fait Mr. Green ) bref... tu vois ce que je veux dire...

Je perçois en tous cas Smile mais...
l'histoire sert au marketing, cela s'appelle le marketing de la mémoire d'ailleurs et les marques en sont friandes.
Le marketing joue aussi sur la spécialisation et n'empêche en rien de développer un esprit critique... on peut tout à fait être sensible au discours marketté de telle ou telle manufacture mais avoir du recul malgré tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:08

hurluberlu a écrit:
Le marketing joue aussi sur la spécialisation et n'empêche en rien de développer un esprit critique... on peut tout à fait être sensible au discours maçrketté de telle ou telle manufacture mais avoir du recul malgré tout. Wink

Oui bien sur mais ce que je veux dire, pour faire simple, si tu es un amateur est un spécialiste de guitares Gibson, tu connais tout sur le bout des doigts, chaque références depuis la genèse, il pourras y avoir la plus belle campagne marketing jamais réalisée pour les guitares Epiphones (marques choisies au hasard) tu la regarderas d'un regard amusé et ça glissera sur toi comme sur les plumes d'un canard, par contre le non spécialiste pour y être sensible, c'était le but de mon propos. Et comme les forums spécialisés sont un repaire de spécialistes ce n'est pas l'endroit ou le marketing a le plus d'impact. Sur ce.... je vous souhaites une bonne soirée, je passe à table! Mr. Green clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
bacchusoscar
Membre Actif



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:22

Citation :
David123 a écrit:
... car si un marketeux payé par une marque débarquait ici pour sortir des sornettes sur un produit qui ne vaut pas ce qu'il prétend être, il se ferait bien vite remettre en place et son produit relégué à sa juste place (en terme de valeur technique et finitions).

"y'en a qu'ont essayé"  Mr. Green

https://forumamontres.forumactif.com/t189076p15-le-lancement-de-la-tag-heuer-connectee
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:40

Je ne vais pas me trop me fouler pour illustrer, je reprends juste des images (marketing forcément) que j'ai posté sur un autre tread :

1)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 X0wr9f

2)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 5u3cxw

3)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Oshesx

4)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Vslttg

5)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 2poqk61

6)
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 14d387s

Les trois premières disent quelque chose de la montre (elles ne seraient pas là sans une prouesse technique au dessus du lot pour leur époque), les trois dernières utilisent une image associée à un nom connu sans aucune prouesse spécifique de l'objet qu'on cherche à vendre. Le FAMeur sait faire la différence entre les deux, le type lambda sera peut-être épaté de porter la même montre que David Guetta Wink
Revenir en haut Aller en bas
boumbastic
Nouveau
boumbastic


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/12/2015

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:31

je trouve finalement que rolex sont ceux qui s'en sortent le mieux pour réinterpréter constamment le passé.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:52

On ne parle pas à l'homme du 21ème siècle comme à celui des années 1940 ou 1970...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:23

Jango32 a écrit:
...

tu feras gaffe Edit modo
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:31

ZEN a écrit:
On ne parle pas à l'homme du 21ème siècle comme à celui des années 1940 ou 1970...

Cad? Celui du 21e est plus couillon dans le fond? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:52

Beaucoup de personnes découvrent les montres automatiques grâce à 007 ou autres et pourquoi pas ? Peut être certain vont ensuite venir sur des forums à montres et en apprendre un peu plus sur le mouvement ou sur l'histoire de la marque Oméga. Je vois pas où est le problème.

A+
FA

Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?    L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?  - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:55

ft1000mp a écrit:


Oui bien sur mais ce que je veux dire, pour faire simple, si tu es un amateur est un spécialiste de guitares Gibson, tu connais tout sur le bout des doigts, chaque références depuis la genèse, il pourras y avoir la plus belle campagne marketing jamais réalisée pour les guitares Epiphones (marques choisies au hasard) tu la regarderas d'un regard amusé et ça glissera sur toi comme sur les plumes d'un canard, par contre le non spécialiste pour y être sensible, c'était le but de mon propos. Et comme les forums spécialisés sont un repaire de spécialistes ce n'est pas l'endroit ou le marketing a le plus d'impact. Sur ce.... je vous souhaites une bonne soirée, je passe à table! Mr. Green clown

Effectivement si, ici, il n'y a que des spécialistes alors le discours marketing glisse en ces lieux comme l'eau sur la plume du coin coin, et comme je le disais plus haut, c'est suffisamment rare pour être salué!
Je disais juste en fait , et à l'exception de FAM donc, que le marketing (de la mémoire cf Bréguet, de la peoplelisation cf Tag, de l'identification cf Omega, de la transmission cf Patek... et j'en passe) fonctionne encore bien plus que ne semble le laisser entendre le texte initial et qu'il ne me semble pas si has-been que ça.
Une fois de plus ce n'est qu'un point de vue général et même si on exclue la totalité des spécialistes qui sont inscrits sur FAM, ça laisse encore une belle marge de manœuvre aux communicants des différentes marques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» Actu: Les marques horlogères ressuscitées, passion ou marketing ?
» La communication des marques et la crise
» Crise horlogère des années 70 et fin de certaines marques
» La communication des marques en temps de crise ( Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: