FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Erreur de repère (beat error) ?

Aller en bas 
+11
Fresco
Pennsil
Xaipe
Poitou2
20:100
Raph25
N1T5UGU4
Paulo11
Wolfy
vpontier
salamander007
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 8 Fév - 14:07

salut les gars,

Quelle est l'utilité d'avoir un repère faible et surtout, quel risque pour le mouvement en situation inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
vpontier
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 8 Fév - 23:21

Ça correspond en parti, aux positions des palettes de la fourche au "point mort". Plus c'est faible, et mieux ta montre démarrera au "quart de tour" quand elle est totalement décharger, si non si c'est fort il faudra secouer ta montre pour qu'elle marche, signe d'un mauvais réglage de la spiral ! Sans parler des mauvais mouvements de la fouche et de la double ligne visible sur un chronocomparateur, je vais éviter de dire des co....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 4:28

vpontier a écrit:
Ça correspond en parti, aux positions des palettes de la fourche au "point mort". Plus c'est faible, et mieux ta montre démarrera au "quart de tour" quand elle est totalement décharger, si non si c'est fort il faudra secouer ta montre pour qu'elle marche, signe d'un mauvais réglage de la spiral ! Sans parler des mauvais  mouvements de la fouche et de la double ligne visible sur un chronocomparateur, je vais éviter de dire des co....

Là je sais pas mais y comme des erreurs Mr. Green

C'est ce que l'on appelle l'erreur de repère , pour faire simple ,l'écart en millisecondes entre le tic et le tac , son asymétrie .
Pour y remédier il faut recentrer l'alignement de la cheville de plateau du balancier dans l'axe de pivot d'ancre (qui donne le point central de l'angle de levée) en faisant une rotation de l'ensemble balancier par apport au spiral ,moins l'erreur de repère est important mieux c'est , entre 0 et 0.5 ms, mais si la montre et de style gousset déjà vue jusqu'a 1.2 , certaines montres comme le mouvement HP 40 de parrenin posséde un point d'ancrage Piton réglable ....trés pratique.
L'utilité .... la précision ,mais tout dépend de la montre si c'est une montre gousset a cylindre ...... par contre une montre chronographe là celà deviens plus ennuyeux.
La baisse d'amplitude et un décallage de repère peut etre l'annoncé de l'utilité d'un révision ( rhabillage) bien sur chez un horloger compétant.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 7:27

Non Wolfy, ce que dit Vpontier est bon.

le réglage fin du repère, sert surtout à faire démarrer la montre toute seule. Plus il est faible, plus la montre démarrera facilement, sans avoir besoin de donner une impulsion à la montre.

La réglage du repère  n'entre pas en ligne de compte pour le précision de la montre, sauf si il est vraiment vraiment mauvais .

Une baisse d'amplitude, idem, n'a rien à voir avec le repère, sauf idem si il est très très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 8:02

Paulo11 a écrit:
Non Wolfy, ce que dit Vpontier est bon.

le réglage fin du repère, sert surtout à faire démarrer la montre toute seule. Plus il est faible, plus la montre démarrera facilement, sans avoir besoin de donner une impulsion à la montre.

La réglage du repère  n'entre pas en ligne de compte pour le précision de la montre, sauf si il est vraiment vraiment mauvais .

Une baisse d'amplitude, idem, n'a rien à voir avec le repère, sauf idem si il est très très mauvais.

Autant pour moi j'ai lue " palette " et j'ai pas vue de " fourche " d'ancre ....

Par contre pour ce qui est de l'amplitude et du repére qui foire , je l'ai déjà constater sur des montres gousset , pourquoi ? mais aprés rhabillage et sans démontage du spiral sur le balancier tout rentré dans l'ordre au rermontage.
Paulo a partir de quel valeur d'aprés toi un repère et considérer comme trés mauvais ?

Ps : vpointer ,milles excuses , là c'est moi qui o a visiblement dis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 8:27

Un repère à 1.5 voir plus est vraiment vraiment mauvais, et la fait perdre de l'amplitude c'est vrai.  Chinois

Il suffit de descendre dans les 0.2 et la, on peut gagner facile 30° voir plus.

Ce dont tu parles, le fait qu'une montre arrive avec un réglage foireux, repère foireux, amplitude basse, où sur laquelle tu fais un lavage, huilage et où ensuite le repère se remet tout seul à 0.1 sans devoir l'ajuster, vient du fait justement que l'amplitude était tellement basse, que le chronocomparateur était dans les choux.

Je le vois aussi souvent, enfin, je pense que c'est ça.

Faut faire attention aussi, entre mesurer au chronocomparateur mouvement emboitée et mouvement dé-boité, les valeurs peuvent être différente sur amplitude/repère, et donc fausse emboité.

Emboité, ca doit faire résonance et ne pas oublier que les chronocomparateur utilisent les sons pour faire les graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 9:05

D'ailleurs petite question : pour une automatique, faut-il enlever la masse oscillante ? La dernière fois dans certaines positions le timegrapher 1000 affichait de la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 9:15

N1T5UGU4 a écrit:
D'ailleurs petite question : pour une automatique, faut-il enlever la masse oscillante ? La dernière fois dans certaines positions le timegrapher 1000 affichait de la neige...

Oui c'est mieux.

La neige vient du bruit de la masse qui tourne ou bouge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 9 Fév - 9:45

Merci Paulo Wink oui perso j'estime qu'une mamie de 100 ans avoir un repére de 1.2 max je peut le tolérer , une tite " bouse" moins de 1 et ....une montre de bonne qualité moins de 0.5.
Là je rhabille 2 mouvement DRP Am 125(Felsa125) repére 0.3 sans réglage , amplitude ....150/160 Pleure 2
j'ai chercher et je viens de trouvé la cause , ressort non d'orgine avec côte inferieur 1,47 x0.15 au lieu de 1.60x0.17
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyVen 19 Fév - 15:29

Merci Paulo Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raph25
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2016

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyDim 24 Avr - 5:47

Un repère jusque 0.8 ne pose pas de problèmes (tolerance maximum courante dans l'industrie) au delà y a risque de problème d'auto-démarrage si la montre est arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyDim 24 Avr - 13:07

Bonsoir !

Auto démarrage ? C'est quoi ça ?

V.
Revenir en haut Aller en bas
Raph25
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2016

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyDim 24 Avr - 13:34

C'est la capacité du mouvement a redémarrer en le remontant lorsque celui ci est arrêté (totalement désarmé). Si le repère est mauvais, pas d'auto-démarrage donc il faudra alors secouer le mouvement pour qu'il se lance.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: beat error ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 25 Avr - 0:42

Pourriez-vous expliquer ce qu'est le repère ? Cela se trouve sur le balancier ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph25
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2016

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 25 Avr - 10:48

C'est une asymétrie de l'oscillation rotative du balancier autour du point de repos (position de l'ellipse lorsque le balancier est au repos) qui est exprimée en milliseconde.
Le calcul est le suivant    repère= (t1-t2)/2

t1: période du tic
t2: période du tac


On peux corriger ce décalage en modifiant la position de l'ellipse soit en bougeant la raquette porte piton pour les mouvements qui en sont équipés ou en tournant le double plateau.
Erreur de repère (beat error) ? Repere11
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 25 Avr - 10:59

Raph25 a écrit:



On peux corriger ce décalage en modifiant la position de l'ellipse soit en bougeant la raquette porte piton pour les mouvements qui en sont équipés ou en tournant le double plateau.
Erreur de repère (beat error) ? Repere11
Tourner le double plateau ? Et l equilibrage si il y a ?
Faire pivoter le spiral serait mieux ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph25
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2016

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyLun 25 Avr - 11:07

D’où l’intérêt d'utilisé la raquette porte piton qui fait bouger l'ensemble, malheureusement ce n'est pas toujours possible! si l'on tourne très peu le double plateau le déséquilibrage est insignifiant. Rien n’empêche de faire un équilibrage dynamique après si l'on constate un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: beat error ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 26 Avr - 1:46

Grand merci à Raph25, mais, désolé, je ne comprends pas tout les termes.
Par exemple: Ellipse (c'est le ressort spirale ?)
Raquette porte piton
Double plateau.
Je vois que vous avez une connaissance horlogère beaucoup plus pointue que beaucoup d'entre-nous, et moi surtout.
Personnellement, j'aimerai en connaître le plus possible mais je n'ai que le forum pour m'instruire. Je ne connaîs
malheureusement personne dans le domaine horloger et non plus d'horloger pur et dur qui connait tout les filons
de ce beau métier.
Auriez-vous un lien en français un peu plus avancé et compliqué que les sites classiques rencontrés sur internet ?
Ce serait gentil, mais déjà l'explication des termes ci-dessus m'intéresserai beaucoup.
Merci d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 26 Avr - 2:13

ci-joint un lien utile pour rattraper la discussion au vol et se mettre à niveau.

https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base

L'ellipse est également nommée "cheville" dans certains cas mais je trouve ce terme moins précis car prête à confusion avec les chevilles de l'échappement roskopf qui, lui, qualifie les levées (bref, en résumé, mieux vaut parler "d'ellipse" ou alors de "cheville de plateau")

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: beat error ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMer 27 Avr - 0:47

Merci Xaipe pour ce lien.
N'avez-vous pas connaissance d'autres liens (en français) pour d'autres complications et
aussi avec un niveau horloger plus élevé (toutefois sans prétention de ma part) mais j'aimerais
élever mon niveau, certe assez bas, le plus possible.
D''avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyMer 27 Avr - 15:22

Shocked

heu... déjà ingurgiter cela est pas mal quand on confond ellipse et spiral, ceci dit sans malice aucune.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Pennsil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2018

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptyJeu 5 Nov - 11:59

Bonsoir à tous, j’ai un problème et j’aimerais avoir vos avis. J’ai révisé un mouvement landeron 48 mais je me retrouve avec un beat error monumental (5.0ms). D’après ce que j’ai compris, il faut qu’en position repos, du balancier, l'alignement de la cheville de plateau du balancier et l'axe de pivot d'ancre soit alignés. Après vérification la cheville de plateau est bien en alignement, savez-vous s’il y as d’autres causes possible?
Merci à vous.
Erreur de repère (beat error) ? 37003810
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptySam 28 Nov - 9:58

Spiral mal centré ou hors des goupilles de raquette ?
Pb sur la fourchette ou les palettes d'ancre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pennsil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2018

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? EmptySam 28 Nov - 10:03

Salut Fresco, merci pour ta réponse, après des recherches plus approfondies le problème venait du spiral, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Erreur de repère (beat error) ? Empty
MessageSujet: Erreur de repère (beat error)    Erreur de repère (beat error) ? EmptyMar 12 Oct - 12:51

J’y Bonjour
Après nettoyage, remontage avec lubrification, pour certains mouvements assez anciens je vois parfois au chronocomparateur un beat error supérieur à 1.
Le réglage avance retard se fait bien avec la raquette, mais il reste ce "beat error" et parfois une amplitude assez faible.
Questions : faut il déjà régler le "beat error" en premier ? Ce qui améliorerait l amplitude ? Et ensuite d’eutocie la marche avec la raquette ?
Dans quel sens tourner le piton mobile pour rapprocher les 2 lignes et réduire cette erreur de repère ?
Merci de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de repère (beat error) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erreur au repère (Beat error) élevée
» beat error en fonction de la position
» beat error tolerable pour un mouvement vintage
» Augmentation du repère aux positions ?
» Erreur au repère indétectable au Timegrapher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: