FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 balancier qui s'emballe - remontage manuel

Aller en bas 
+12
Wolfy
Denis514
PIERROT585
amey
nicky larson
DarkAnge#1
dzef
lemarensin
carlgustav
isosta
fotis
esca69
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:18

Bonsoir à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Hamilton spirit of liberty depuis début 2016.

Avec son système de remontage automatique et mes actions sur la tige de remontoir, elle ne s'est encore jamais arrêtée depuis qu'elle a été mise en service.

Depuis quelques jours, je note que le balancier s'emballe lorsque j'agis sur la tige de remontoir, jusqu'à faire plusieurs tours sur lui-même, comme s'il libérait une énergie emmagasinée. On sent d'ailleurs des fortes vibrations dans tout le boîtier.
La tige de remontoir semble d'ailleurs bloquer un peu sur les premiers degrés de rotation, juste avant que le Balancier ne fasse plusieurs tours sur son pivot.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ?
Merci de vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
fotis
Membre très actif
fotis


Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2011

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyLun 22 Fév 2016 - 22:03

bonsoir,

A première vue, un 7750, il est remonté au max. pour les miens ça m'arrive, pas d'inquiétude.

Laisse la sans remonter le remontoir et il n'y paraîtra plus.

En un mot elle est trop remontée.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyLun 22 Fév 2016 - 22:08

fotis a écrit:


En un mot elle est trop remontée.

Salutations

Cette réponse m'a effleuré l'esprit, mais le soucis s'est présenté ce matin, après + de 48h de repos (sur une rdm de 80h).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:25

ça peut venir du bloc auto légèrement gommé et qui reste trop en friction lors du remontage auto.
ça entraîne le rotor alors qu'il devrait être complétement débrayé lors de cette action.

Le remontage manuel doit être plus difficile qu'avant.

Si c'est bien ça, Il faut faire nettoyer le bloc auto. Pas grand chose !

Pour être sûr, laisse là vider complétement sa réserve de marche jusqu'à s'arrêter,
et si ça le fait de suite dès que tu commence à tourner la couronne pour la remonter, il n'y aura plus de doute.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:54

esca69 a écrit:


Cette réponse m'a effleuré l'esprit, mais le soucis s'est présenté ce matin, après + de 48h de repos (sur une rdm de 80h).

80 h  de RM sur un 7750 !  Sur une Swatch sistem 51 , oui, voire plus, mais là, c'est plutôt 50 % de moins ......
Revenir en haut Aller en bas
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:13

carlgustav a écrit:

80 h  de RM sur un 7750 !  Sur une Swatch sistem 51 , oui, voire plus, mais là, c'est plutôt 50 % de moins ......

Ha non désolé, j'aurai du corriger fotis : la spirit of liberty est équipée d'un mouvement H10, issu de l'ETA 2824-2.

Je suis passé chez mon revendeur ce matin, qui n'a pas semblé inquiet plus que ça.
Il m'a recommandé de vérifier la précision sur 24h, avant de tirer un diagnostic éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
fotis
Membre très actif
fotis


Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2011

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:26

_çG(tDésolé.

Jamais ce problème j'ai eu sur un 2824.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: balancier qui s'embale   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:25

Salut . je pense que le ressort mouvement dans le barillet devrait etre graissé se qui permétrait au ressort de glisser sur la paroie du barillet (trop de force ce qui fait que le balancier oscille trop et ll fait le tour complet ce qui fait toucher l'élipse du double plateau de venir taper sur l'ancre . Si le ressort est bien graissé mème si on remonte la montre avec le remontoir le ressort doit patiner dans le barillet
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 5 Mar 2016 - 19:55

Isota a raison, suis ses conseils les yeux fermés.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 5 Mar 2016 - 23:12

lemarensin a écrit:
Salut . je pense que le ressort mouvement dans le barillet devrait etre graissé se qui permétrait  au ressort de glisser sur la paroie du barillet (trop de force ce qui fait que le balancier oscille trop et ll fait le tour complet ce qui fait toucher l'élipse du double plateau de venir taper sur l'ancre  . Si le ressort est bien graissé mème si on remonte la montre avec le remontoir le ressort doit patiner dans le barillet
Cordialement

Il parle du rotor, même s'il utilise le mot balancier par erreur.
La montre ne rebat pas ! de toute façon plusieurs tours de balancier ce serait du jamais vu Mr. Green

Ceci dit ce serait bien de la part du demandeur de donner un retour. ça peut être utile à d'autres
et peut motiver ceux qui essayent d'aider à continuer de le faire... clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:50

J'ai profité d'un arrêt de ma montre pour faire une petite vidéo permettant de visualiser mon inquiétude.
J'ai pu noté que le balancier s'emballe dès lors que l'action sur la tige de remontoir n'est pas franche.

Qu'en dites-vous ?



merci de vos éclairages... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnge#1
Membre très actif



Nombre de messages : 187
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2016

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 26 Mar 2016 - 11:27

Salut,

Esca69 as tu eu des nouvelles par rapport à ton problème car je serai intéressé par le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 26 Mar 2016 - 12:10

DarkAnge#1 a écrit:
Salut,

Esca69 as tu eu des nouvelles par rapport à ton problème car je serai intéressé par le sujet Wink

Un horloger, non représentant de la marque Hamilton, m'a conseillé un retour en garantie...

Avant de franchir le pas, je souhaiterais approfondir mes recherches, car j'ai noté que la force avec laquelle j'actionne la tige de remontage, influe sur les mouvements parasites du balancier.
Pour être clair, si j'actionne franchement la tige, le balancier ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnge#1
Membre très actif



Nombre de messages : 187
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2016

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 26 Mar 2016 - 12:55

Je suis dans le même cas que toi, mais en moins pire que toi tout quand même :/.
Au départ je pensais que c'était normal, mais en lisant ton sujet je me suis rendu compte que non à priori. Du coup j'ai envoyé un mail au SAV d'Hamilton cette semaine expliquant le problème. J'attend maintenant leurs réponses.
Je te tiendrai au courant si j'ai une réponse d'hamilton Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptySam 26 Mar 2016 - 15:13

esca69 a écrit:

La tige de remontoir semble d'ailleurs bloquer un peu sur les premiers degrés de rotation, juste avant que le Balancier ne fasse plusieurs tours sur son pivot.

Une couronne doit toujours être libre sur son canon de boite, et revenir sous l'effet du cliquet de rochet, tant sur du manuel, que de l'auto .

Sans cela : rebattement éventuel et passager du balancier, ou / et rotor tournant comme une hélice, pour peu que ressort anti retour du mobile d'armage faiblard, ou usé .

Pas rare sur ce calibre .

L'idéal serait de sortir le mouvement pour contrôler cette liberté ; le couple exercé pour la mise en rotation devant être alors inférieur à celui renvoyé par le ressort de cliquet . Pratiquement, et préalablement,donc, vérifier le canon de boîte - propreté, dimension et forme, lubrification . Idem pour la couronne aux points fonctionnels ( intérieur) .

Savoir aussi qu'une couronne de grand diamètre exerce un couple élevé, critique, sur toute la cinétique de remontage , ce que l'on oublie trop souvent.

Sur l'un de ses modèles, Patek, ne voulant pas renoncer à une couronne surdimensionnée de ce type, pour des raisons esthétiques, en a conçu une, " glissante ", à l'instar d'une bride automatique . Le prix de la qualité ....
Revenir en haut Aller en bas
nicky larson
Membre Actif
nicky larson


Nombre de messages : 101
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/12/2014

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyDim 27 Mar 2016 - 13:33

j'ai eu le meme problème sur ma Oris retour au SAV
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:11

Bonsoir

J'ai eu le même problème avec une Swatch automatique des années 90 achetée d'occasion il y a 4 ans. Bien que plus simple, son mouvement a des points communs avec le 2824.
J'avais démonté et nettoyé pas mal de pièces, dont le bloc automatique, et tout c'était mis à fonctionner normalement.
Si c'est une montre neuve : direction le SAV
Si elle a bien vécu un horloger diplômé saura résoudre le problème.

Joyeuses Pâques 🙂
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 0:19

Elle est neuve, direction SAV
Revenir en haut Aller en bas
Denis514
Membre Actif
Denis514


Nombre de messages : 52
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/08/2013

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 4:46

a mon avis c est la bride glissante du ressort qui grippe apres la paroi du barillet et ainsi lorsque porté et que l automatique remonte le ressort accumulerai plus d energie et ferai rebatre le balancier et irai donc au ``galop``

pour reglé ce probleme il faut retiré le ressort moteur et avec une goupille de bois taillé facons tournevis trempé le bout dans la graisse moébius et l essuyé puis frotté la paroi interne du barillet comme cela la bride glissante glissera au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://vimeo.com/m/64958844
Denis514
Membre Actif
Denis514


Nombre de messages : 52
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/08/2013

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 5:03

je croyait que l on parlai d une automatic

si c est une manuelle se serai la friction de la chaussé serai trop importante elle aurai besoin d etre lubrifié si c est le cas elle ferai du rebatement que lorsque la mise a l heure se fait dans le sens des aiguilles et dans l autre sens ce serai l inverse et ralentirai le balancier
Revenir en haut Aller en bas
http://vimeo.com/m/64958844
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:43

@ Denis

Avant de dire des "bétises" car c'en est Twisted Evil et dans les deux posts ci-dessus, il faut bien lire.

Le problème concerne le rotor et pas le balancier. Il y a même une vidéo postée.

Ce sujet me semble de plus en plus irréaliste puisque le problème est parfaitement identifié
et la solution également très claire : nettoyage du système de remontage auto et particulièrement
de la partie friction qui permet le remontage manuel.

Il n'y a absolument aucun doute à ce sujet.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
esca69
Nouveau
esca69


Nombre de messages : 8
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2015

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 17:48

isosta a écrit:
@ Denis

le problème est parfaitement identifié et la solution également très claire : nettoyage du système de remontage auto et particulièrement
de la partie friction qui permet le remontage manuel.

Il n'y a absolument aucun doute à ce sujet.

Isosta  

Merci de cette réponse claire.

De mon côté, le SAV d'Hamilton m'a chaleureusement proposé de leur renvoyer montre pour une vérif de leur part.
N'étant pas du tout horloger, je vais surement les écouter. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:25

esca69 a écrit:


Merci de cette réponse claire.

De mon côté, le SAV d'Hamilton m'a chaleureusement proposé de leur renvoyer montre pour une vérif de leur part.
N'étant pas du tout horloger, je vais surement les écouter. Incompréhensible
il serait stupide de ne pas les écouter,tout comme ce que dis Isosta.
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnge#1
Membre très actif



Nombre de messages : 187
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2016

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: balancier qui s'emballe - remontage manuel   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:44

Désolé de répondre que maintenant...
Le SAV d'hamilton m'a répondu aujourd'hui et pareil que toi, il me propose de l'envoyer dans leur "centre de service" pour voir ce qu'elle a. Donc je sais pas après si je vais l'envoyer par moi même ou via la bijouterie.
Revenir en haut Aller en bas
gil034
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2012

balancier qui s'emballe - remontage manuel Empty
MessageSujet: Problème du rotor qui s emballe   balancier qui s'emballe - remontage manuel EmptyVen 24 Nov 2017 - 19:44

Bonjour à tous. J ai un problème avec une Hamilton Viewmatic de 2017 équipée d un mouvement H10. Depuis peu lorsque je remonte la montre via le remontoir le rotor s emballe et le remontage semble difficile à la main.
Avez vous des retours là dessus
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
 
balancier qui s'emballe - remontage manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Remontage manuel
» Remontage manuel eta 2824
» Poljot Albatros Chronograph
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: