FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Applications pour mesurer la précision

Aller en bas 
+18
Nicolaroch
Wolfy
nicephore
Tass2909
AndroPhil
alf049
jamesbond
Habéascorpus
budbeer
Nouch30
Zehyr
chaupaton
bricou51
Zeclarr
mrc39p
lithium
Poitou2
Ludo888
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 12:15 pm

Oui c'est ca. Dans TG et dans avec le fichier PDF de AndroPhil, il y a ces points sur la fenêtre de gauche.
Si les points sont alignés, donc beat error = 0 ms. Sinon le beat error indice la distance entre ces deux files de points.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 12:22 pm

Super et grand merci. Je vais essayer d'étalonner l'application TG prochainement et je vous tiens au courant.
Je suis très ipatient de jouer avec cela.
Amicalement et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 12:24 pm

Pour étalonner, si la montre à quartz donne un bruit trop faible. Il y a des vidéos sur Youtube qui fait du tic tac....Mr. Green. C'est con mais ca fait le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 10:58 pm

Voilà, je viens de calibrer l'appli TG. Il a fallu environ 50 minutes, mais cela a fonctionné.
Résultat: -1,4 s/d.
Maintenant, je suis en train de comparer une mesure avec TG avec une mesure au chronomètre.
MAIS, bizarre, jamais d'angle inscrit !  Est-ce la version tg-timer_0.5.0.msi ?
C'est mon Omega Devil que je mesure, ce n'est donc pas n'importe quel mouvement.
Si vous avez une idée ?
Merci d'avance et bonne soirée à regarder nos bleues gagner j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:09 pm

Si c’est un co axial, je pense que TG n’arrive pas mesurer l’amplitude car c’est totalement différent au niveau de l’échappement par rapport à un ETA ou Seiko.

Les vrais chrono comparateur ont un programme spécial pour mesurer les Omega co axial. Est ce que vous avez entré le bon bph et lift angle ?

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2019, 11:38 am

Non, ce n'est pas un échappement co-axial, mais bien un échappement Suisse classique.
C'est une Devil qui était au catalogue en 1994-1995 avec remontage manuel, petite seconde à 6H,
pas de quantième, aiguille dauphine, bhp = 21600, prix en 2002 lorsque je l'ai acquise: env. 1000 euros.
Mais je ne me rappelle plus le n° du calibre.
Alors j'ai mis 52 pour le lift angle, qui est une valeur moyenne.
Mais jamais d'affichage du nombre de degré !

Lors de mon calibrage, lundi, l'appli m'a annoncé -1,4 s/d. Hier, j'ai essayé en modifiant manuellement ce réglage afin d'obtenir la dérivation de la montre mesurée au chronomètre. Et j'obtiens alors -25 s/d. Ainsi, la dérivation affichée sur l'appli correspond à celle mesurée manuellement au chronomètre. Mais il faudrait essayer si cela est toujours correcte si la montre avance (plutôt que retarder comme l'Omega). Je peux essayer avec ma nouvelle Stuhrling Original qui, elle, retarde très peu, voire est env. à 0. Autant dire que pour celle-ci, inutile de rechercher le lift angle !
Je vais faire quelques essais dans ce sens prochainement.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaroch
Nouveau
Nicolaroch


Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 15/07/2019

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 5:15 pm

Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations concernant watchcheck. Je ne comprends pas la colonne "Rate" qui me donne des valeurs aléatoires on dirait ou en tout cas qui n'ont rien à voir avec la déviation mesurée. Auriez-vous une explication ?
Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2019, 5:06 am

C’est normal, le rate calcul entre deux mesures. Il peut avoir une grosse erreur si les deux mesures sont faits entre deux moments très proches.

L’importance c’est le average rate qui fait la moyenne sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaroch
Nouveau
Nicolaroch


Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 15/07/2019

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2019, 2:53 pm

Oui j'ai tendance à faire pleins de mesures très rapprochées mais en effet c'est sur le long terme qu'il faut faire ses mesures. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tranquiliste
Membre Actif



Nombre de messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/08/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:32 am

Bonjour,

Je relance ce sujet, est ce que quelqu'un a déjà essayé le Clip Analytics et l'application dédiée de Frédérique Constant?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:35 am

Revenir en haut Aller en bas
tranquiliste
Membre Actif



Nombre de messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/08/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:41 am

Merci Tass2009, la prochaine fois je ferai une recherche pale
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020, 3:53 pm

J'ai watchscope (android), les mesures sont précises et la version gratuite suffit pour un réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 7:59 pm

J'utilisais TG sur PC pour régler mes montres mais je viens de passer au Mac et je n'arrive pas à y installer TG ... Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 8:04 pm

nicephore a écrit:
J'utilisais TG sur PC pour régler mes montres mais je viens de passer au Mac et je n'arrive pas à y installer TG ... Comment faire?

Il faut connaître un peu en informatique. On peut installer via le terminal…avec brew
https://www.watchuseek.com/threads/open-source-timing-software.2542874/page-11
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 8:24 pm

J'ai installé Brew mais les lignes de commande me renvoient des erreurs (Mac M1)
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 9:48 pm

Je suis parvenu à installer tg-timer via le terminal (il y avait une subtilité liée à la puce M1)
Le calibrage ne fonctionne pas, je ferais sans. En revanche y a-t-il un moyen de lancer l'application sans avoir à repasser par le terminal?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 9:53 pm

Via automator qui peut lancer une commande terminal
https://www.moyens.net/tutoriaux/comment-executer-nimporte-quelle-commande-de-terminal-mac-avec-un-raccourci-clavier/
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2022, 10:39 pm

Merci je vais voir çà.
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022, 4:05 pm

Tass2909 a écrit:
En cliquant sur calibrate, il faut poser le microphone sur une montre quartz qui fait du bruit tic tac et attendre...après 20 min, le logiciel trouve le décalage entre le quartz et horloge interne du PC. Mais cette étape n’est pas importante, c’est un décalage de 2-3s.

Passons aux mesures. Quand on allume le logiciel. De gauche à droite :
-en haut, on doit choisir le bph pour le mouvement ainsi que le lift angle. Par exemple un eta 2824 a 28800 bph pour un angle de 50. On trouve ici la liste des angles pour chaque mouvement Liste
-dès l’allumage, le logiciel est déjà en mode acquisition, il faut placer le microphone sur la montre et c’est tout. Les données sont correctes si l’horloge devient vert avec 4 carrés.
On aura un truc comme ca. Déviation 4s/j, erreur de battement 0.4 millisecondes, amplitude 301, et 28800 bph.
Applications pour mesurer la précision  - Page 3 6c76f310
Merci pour toutes ces informations.
Par curiosité j'ai essayé. Je n'arrive pas à calibrer, il ne semble pas vouloir ma quartz.
J'ai quand même continué avec ma Glycine airman GL0377, calibre gl293 dont je ne connais pas l'angle. Du coup je me demande si le résultat est exploitable ?
Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Tg-tim10
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022, 4:16 pm

C’est 51 pour l’angle : gl293 = eta 2893
0,4 ms beat errors, c’est trop, il faut être à zéro au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022, 10:16 pm

Merci, il descend difficilement à 0.2 ms beat error, et il ne le tient pas longtemps.
Je dois changer de micro ? Ou autre méthode ?
J'ai réussi à faire un calibrage en utilisant une vidéo youtube, j'obtiens -0.2.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2022, 1:54 am

Le micro n'y est pour rien. 

La seule solution pour corriger le beat error (erreur de repère) serait d'intervenir sur le mouvement lui-même. Je pense que la valeur de 0,2ms est négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2022, 2:06 pm

Ok, merci.
Du coup, c'est grave d'avoir un beat error à 0.4 ? Qu'est-ce que ça fait ? Ça abîme le mécanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2022, 2:35 pm

Les écarts de dérive seront plus différents pour chaque position de la montre
Revenir en haut Aller en bas
 
Applications pour mesurer la précision
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques
» [REVUE] Logiciel TG pour mesurer la déviation gratuitement
» Applications horlogères pour iPhone
» Applications pour montres mécaniques
» Liste des applications relatives aux montres pour Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: