FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La sévère chute des ventes compromet la rentrée

Aller en bas 
+117
guilluame-m
reghiu
balibalo
Arno
Mosbilo
kiv
sebromano
Matthieu92
Gagliapun
Mrbigpp
ludo86
Nouch30
montrestoto
Damster
OpOw
seiko007
olympe21
seioz
still93
MONTEMONT
fan
JeanPaul Bertrand Demanes
zidelu
vintage76
jamesboub
Amaz
XavierO
blastula
Dobermann
lones
Milannimes
lithium
20_100
selfautowash3
fabricio
Cékeleur
falconbmw
Sevenless
Auto-Matic
Pierre-Yves
Alex2992
Panzer Panda
Lomaing
David123
lord of breit
Xaipe
frenchsailer
Boc21
RV66
sseebb
archie
jacno1977
Alexload
sypari
Pascal
lolomail
laurentb60260
philalille
Sylvain71
Marzoch1
watchsilly
Tomtom81
cedrouille
Seal
gasteropode
ultimanecat
axluba
dm
Aeromariner
speepo
Shazru
olivier_genève
Mr X
ljuboje
ttmax
Souther
Pulsar77
Clickeur
casper
FRED2808
Cedric92
verytex
NoLimits
clouky3
hurluberlu
Jango32
jeanleo
gdp.rolex
Stefou
broncos
plibou
damien62
km'rol
FraDiavolo
reznor6969
Eric67
Pianiste
filip28
ObjectifLune
Necro
Rolex-75
jeanmichel
Milou
pierre37
francoisb
Eric l
ced993
RC36
yann_1976
Rosen
Maset
gilou2511
Leopal
Petersham
Jotunn
Manivel
ZEN
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:27

Stefou a écrit:


Quel fabricant va craquer en premier et nous proposer une montre a moins de 1Keuros ? Twisted Evil
Pour le moment personne ne cède aux sirène des gammes plus abordables pour le commun des mortels, mais est ce que cela va durer ? Shit

Je pense que lancer un modèle en 'bas de gamme" (on parle de bas de gamme pour le prix), serait un bon indicateur pour une marque. Personnellement même si le modèle ne me plait pas, cela prouverait une réaction de la marque, et non un attentisme (qui pourrait redonner la confiance des clients non ?) thumleft

Quand :
- pour moins de 10 K€, Girard Perregaux sort sa 1966 en version acier, que Chopard sort sa XPS en acier,
- pour moins de 6 K€, Rolex sort son OP, que Cartier sort sa Drive

Je me dis que si ces modèles sont bien finis, cela constitue une nouvelle entrée de gamme plus accessible que les modèles existants auparavant chez eux. Certes ce n'est pas encore à 1 K€ !

Autre technique, toujours chez Cartier : on sort un nouveau modèle or, y compris le boitier, puis quasiment en même temps la version acier/or. Un an ou deux après, hop, tout acier à 50 % du prix acier/or. On fait rêver avec le modèle or/acier, toujours très désirable chez eux, et on finit par vendre la version tout acier, plus accessible... Après, la magie du bracelet acier/or, on la perd...
Revenir en haut Aller en bas
Alex2992
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2015

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:38

Je n'ai pas lu l'intégralité des messages (9 pages quand même) donc si ce que je dis a déjà été abordé... je m'en excuse platement Winolk

Dans mon milieu professionnel, je fréquente beaucoup de jeunes cadres parisiens (dont je fais partie) et je ne vois quasiment aucune montre automatique au poignet de mes collègues (des marques de couturier, des smartwatch pour le sport, beaucoup de Daniel Wellington et quelques auto squelettes/open heart).

Je pense faire parti d'une CSP privilégiée (nonobstant les 5 années d'étude supérieures et le rythme de travail >50h /semaine) mais qu'est ce que je galère pour me loger sur Paris et ses environs... L'achat d'un appartement coute 10k€ le m2 dans Paris (le prix d'une Daytona) et 7 à 10k€ en proche banlieue (une ville agréable, pas Aubervilliers*). Alors dépenser 7000 € dans une Sub (114060**), c'est un véritable gouffre financier.

De plus, je pense que ma génération est dans l'hyper consommation : des fringues bas de gamme que l'on met quelque fois, les chaussures bon marchées que l'on assorti a son polo, des montres multi colors (également assortis au polo et au chaussures), des week ends par ci et par là. Bref, on est bien à mille lieux de l'achat d'un objet que l'on pourrait conserver ad vitam aeternam.

La communication et l'approche des jeunes sont complément déconnectées de notre réalité
- Des références du siècle passé : speedmaster (mission apollo), submariner (1953), explorer (Himalaya), navitimer (1952), Tag Monaco (Mc Queen) ; les manufactures se reposeraient pas un peu sur leurs lauriers ??
- La précision du calibre : c'est beaucoup plus cher qu'un quartz et moins précis et pourquoi mettre 4k dans une Bretling alors que je peux avoir le même mouvement dans une Hamilton à 0,6k ?!?
- Un personnel (vendeur) presque inquisiteur quand vous rentrez dans les boutiques (je fréquente des DAF, DG, PDG à longueur de journée mais je suis toujours mal à l'aise quand je rentre dans une boutique de montres de luxe) et je ne vous parle dans des galeries lafayettes : propre comme un sous neuf, costume 3 pièces Defursac, chaussure marron vernie, aucun vendeur ne sait intéressé à moi sur les stands Tag et Longines  pale voilà comment on est traité quand on a 26 ans dans ce genre de maison...

Ces quelques paroles font probablement propos de comptoir mais c'est le ressenti d'un jeune de 27 ans (voilà 1 an que je suis pas retourné aux galeries) sur cette industrie

* Pour avoir réalisé quelques missions de consulting à Aubervilliers, je mets toujours ma montre Hugo Boss pour y aller et je prends un taxi dès que je sors après 20-21h
** Pour rien vous cacher, j'économise 100€ chaque mois dans l'espoir de m'offrir cette montre sans pour autant rogner sur mon budget habitation ou voyage (encore 1 an à patienter)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:42

A Paris il faut de gros salaires , c'est pas avec 3, 4 , ou 5 k que tu va pouvoir tout faire en te logeant à Paris intra muros  Rolling Eyes  merci de ton retour , quoiqu'on en dise de la montre auto de plusieurs k c'est plutôt rare à très rare Wink

après je te rassure , on a pas tous eu notre première auto à 26 ans Rolling Eyes  il y a d'autres trucs un peu plus important avant

c'est un peu le problème du web , créer des tentations insoutenables
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:55

Te loger à Paris est possible quand tu as 26 ans : tu as plein de cougars (voir plus âgées...) qui ont de grands apparts Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Blunt_gi

Blague à part, sans apport, il te faut un sacré salaire pour vivre sur Paris, ou alors être à deux avec ton salaire et commencer petit. Après, ce qui te pèse le plus à Paris, c'est pas les montres mais les sorties/restos, les we en province, le club de sport...

Même quand on part en province, on trouve normal un tarif de 40 € pour une brasserie entrée/plat/dessert alors que par endroits, on a le menu étoilé à 50 € même le soir... Et si l'on sort sur les Champs Elysées, même le Léon est plus cher qu'ailleurs !

Personnellement, vu les prix actuels et mon enfance, je n'ai pas réussi à louer longtemps dans Paris : pas assez d'air dans le studio. A 20 minutes de Paris, donc RER obligatoire et seule alternative à la voiture/taxi, tu doubles facilement de surface en étant en centre ville (sinon tu quadruples dans certains quartiers comme ceux que tu cites pirat mais bon, j'ai pris pendant quelques mois la ligne RER B nord à minuit avec mon Omega AT...)


Dernière édition par francoisb le Lun 22 Aoû 2016 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:56

merci de revenir au sujet Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:04

Alex2992 a écrit:


De plus, je pense que ma génération est dans l'hyper consommation : des fringues bas de gamme que l'on met quelque fois, les chaussures bon marchées que l'on assorti a son polo, des montres multi colors (également assortis au polo et au chaussures), des week ends par ci et par là. Bref, on est bien à mille lieux de l'achat d'un objet que l'on pourrait conserver ad vitam aeternam.

La communication et l'approche des jeunes sont complément déconnectées de notre réalité
- Des références du siècle passé : speedmaster (mission apollo), submariner (1953), explorer (Himalaya), navitimer (1952), Tag Monaco (Mc Queen) ; les manufactures se reposeraient pas un peu sur leurs lauriers ??


- La précision du calibre : c'est beaucoup plus cher qu'un quartz et moins précis et pourquoi mettre 4k dans une Bretling alors que je peux avoir le même mouvement dans une Hamilton à 0,6k ?!?
- Un personnel (vendeur) presque inquisiteur quand vous rentrez dans les boutiques (je fréquente des DAF, DG, PDG à longueur de journée mais je suis toujours mal à l'aise quand je rentre dans une boutique de montres de luxe) et je ne vous parle dans des galeries lafayettes : propre comme un sous neuf, costume 3 pièces Defursac, chaussure marron vernie, aucun vendeur ne sait intéressé à moi sur les stands Tag et Longines  pale voilà comment on est traité quand on a 26 ans dans ce genre de maison...


le point de vue est intéressant néanmoins, il n'est pas certain que les marques visent les jeunes, a priori moins fortunés que leurs ainés. au reste, tu le dis toi même, vous avez tendance à l'hyperconsommation (moi aussi mais moi c'est pathologique, j'étais une fille dans ma vie d'avant clown )

dès lors, pourquoi chercher des références de "jeunes" qui, de toutes façons ont d'autres priorités que de se payer une tocante méga chère Incompréhensible

ce ne seront pas les jeunes qui vont endiguer la chute des ventes.

enfin, les références que tu cite, avec justesse, ne sont pas désuètes. doit on ne plus enseigner Platon parce que ça remonte aux calendes romaines? ne plus parler de la relativité parce qu'Einstein est mort en 1954 (de mémoire), ne plus écouter les Beatles parce qu'il y a Radiohead?

ces références semblent inadaptées mais en réalité correspondent à des moments de l'histoire de l'horlogerie, comme les beatles à l'histoire du rock et Einstein gna gna gna...
Revenir en haut Aller en bas
Alex2992
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2015

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:35

dm a écrit:
le point de vue est intéressant néanmoins, il n'est pas certain que les marques visent les jeunes, a priori moins fortunés que leurs ainés. au reste, tu le dis toi même, vous avez tendance à l'hyperconsommation (moi aussi mais moi c'est pathologique, j'étais une fille dans ma vie d'avant clown )

dès lors, pourquoi chercher des références de "jeunes" qui, de toutes façons ont d'autres priorités que de se payer une tocante méga chère Incompréhensible

ce ne seront pas les jeunes qui vont endiguer la chute des ventes.

Certes, les jeunes ne vont certainement pas endiguer la chute des ventes de montre. Mais les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain, non ? Pourquoi les banques viennent draguer les étudiants (prime pour le BAC, carte bancaire gratuite pendant la durée des études, etc.) ? Bref, donner le virus Rolex/Breitling/Omega à un jeune et vous en ferez un client fidèle pour toute sa vie. J'ai offert le célèbre sac LV en toile à 600€ à ma copine (bas de gamme pour LV, accessible à beaucoup). Aujourd'hui elle pense s'offrir un modèle en cuir à 3k€...

En parlant de LV, je me sens très à l'aise dans leur boutique (sur les champs). Même quand j'arrive en jeans et basket, j'ai pas l'impression d'être jugé (tient un jeune, avec son SMIC et son prêt étudiant, il n'est pas dans ma cible de client). Un ou une vendeuse me demande si j'ai besoin d'aide et après 30 mn et un café, je ressort avec mon paquet soigneusement rangé. Certaines manufactures pourraient s'inspirer de LV pour soigner leur relation clients.

dm a écrit:
enfin, les références que tu cite, avec justesse, ne sont pas désuètes. doit on ne plus enseigner Platon parce que ça remonte aux calendes romaines? ne plus parler de la relativité parce qu'Einstein est mort en 1954 (de mémoire), ne plus écouter les Beatles parce qu'il y a Radiohead?

Je suis tombé dans la marmite (FAM) que très récemment mais j'ai l'impression que beaucoup de marques capitalisent sur leur succès d'antan. J'ai passé d'excellent moment dans la R19 de mon père mais moi je veux une Audi A4. Je comprends l'intérêt des théorèmes de pythagore mais je veux apprendre à coder en PHP et monter ma start up. C'est toujours agréable d'écouter les Beatles ou Radiohead mais il y a tant d'artistes contemporains de qualité (Muse, Arctic Monkey, Kendji Girac).
Revenir en haut Aller en bas
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:43

dm a écrit:
enfin, les références que tu cite, avec justesse, ne sont pas désuètes. doit on ne plus enseigner Platon parce que ça remonte aux calendes romaines? ne plus parler de la relativité parce qu'Einstein est mort en 1954 (de mémoire), ne plus écouter les Beatles parce qu'il y a Radiohead?

ces références semblent inadaptées mais en réalité correspondent à des moments de l'histoire de l'horlogerie, comme les beatles à l'histoire du rock et Einstein gna gna gna...

Navré mais si, elles sont désuètes, surtout d'un point de vue marketing. Déjà moi qui suis de la génération antérieure à la sienne ça ne me parle pas en dehors du point de vue historique, alors la sienne... Les années 50 c'était il y a 60 ans, et l'alunissage bientôt 50. Du point de vue d'une vie d'homme, c'est de l'histoire ancienne. Ce sont des références du milieu du siècle dernier, littéralement. Tu dis que c'est l'histoire de l'horlogerie, tu as raison mais c'est exactement le problème : c'est de l'histoire. Du point de vue évocateur pour un moins de 50 ans qui ne s'intéresse pas à l'horlogerie, autant essayer de nous vendre des montres de poche à coups d'Abraham Breguet et de Marie-Antoinette.

La seule de ces références qui ait encore un quelconque pouvoir évocateur hors du milieu des passionnés d'horlogerie, c'est la mission Apollo, et ils se sont tellement goinfrés avec que même les passionnés d'exploration spatiale, dont je suis, voient la référence pour ce qu'elle est, un argument marketing creux à force d'être répété à toutes les sauces.

Et pour ne rien arranger, le produit lui-même est désuet. On parle marketing là. Tu irais acheter une calèche parce qu'on te sort une citation de Platon, quelle que soit sa valeur historique ? Bah Steve McQueen c'est pareil, en dehors des directeurs de com' horlogère et des passionnés d'horlogerie ou de cinéma des années 60-70, il n'y a plus grand-monde qu'il fasse vibrer dans la population en-dessous de 70 ans, surtout pour nous fourguer un objet inutile pour une fortune. Et s'il n'y a aucune référence plus récente, c'est en partie certes parce que des aventures de ce calibre il n'y en a plus (à part les prochaines expéditions sur Mars), mais aussi et surtout parce que les marques de montres mécaniques n'ont rien fait de notable depuis et n'ont pas su évoluer avec leur temps, sinon pour gonfler leurs prix. Et cela en retour ne fait que renforcer leur aspect d'objet dépassé et inutile, hormis en tant que marqueur social.

Alors certes, le positionnement objet de luxe pour marchés émergents, c'est bien et ça marche un temps, mais le côté distinctif des happy few c'est qu'ils sont few, et les marchés émergents finissent par devenir des marchés émergés, où tous ceux qui étaient susceptibles d'acheter une toquante à un prix démentiel l'ont déjà fait, et où les autres se documentent sur le sujet avant d'acheter. Du coup, finie la corne d'abondance, faut trouver autre chose. En attendant, les ventes se tassent, et va falloir autre chose que McQueen en fusée sur l'Everest pour que ça reparte.

AMHA. clown


(edit: typos.)


Dernière édition par Auto-Matic le Lun 22 Aoû 2016 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:44

Si on n'achète plus, c'est qu'on peut plus yeux Entre 2000 et 2010, je m'en suis acheté des tocantes. Une bonne quinzaine, que de la Suisse, des bonnes marques dont on parle ici. J'ai créé mon entreprise, j'en tirais des revenus conséquents et je consommais. Depuis 2010 : revenus divisés par 3 et plus de dividendes. Alors je ne consomme plus !

Je peux vous dire que je ne suis pas un cas isolé. Mes potos sont plutôt des gars qui se sont pris en main (Je crois qu'aucun n'est salarié) Tous ont vu leurs revenus baisser. Alors moins de vacances au club et plus d'invitations chez les uns et les autres. Moins de gastros et plus de BBQ. Moins de grosses bagnoles, de toutes façons une grosse caisse c'est pour les blaireaux maintenant…

On n'est pas plus malheureux, on a appris (facilement) à se passer des futilités, on retourne plus volontiers vers l'essentiel.

Et si les revenus repartent à la hausse, pas certain qu'on retournera vers le club, les roros, les 4x4 et toute la panoplie…
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:00

Auto-Matic a écrit:



tu compares une calèche et son inutilité à une montre méca ? rien à voir , on est  plein ici à avoir une belle montre méca juste pour avoir l'heure ( ça existe encore ça non ? ) et si on le fait c'est pour avoir un produit de qualité au poignet comme une belle caisse ou de belles fringues ou de beaux souliers , enfin tu vois le truc quoi  clown
Quand tu as un peu de tune et que tu veux une montre ben tu va chez un ad et tu repars avec une rolex , c'est comme ça , c'est la vie Mr. Green Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:09

Non désolé, de nos jours pas besoin d'avoir une montre pour avoir l'heure, elle est partout, tu l'as devant toi dès que tu lèves les yeux, et tout le monde a un smartphone. Au pire si tu veux vraiment l'avoir au poignet, tu mets 10 euros dans un bout de plastique et tu as l'heure plus précisément qu'avec n'importe quelle montre mécanique. Donc oui je maintiens, une montre mécanique c'est totalement inutile, sinon comme je l'ai dit en tant que marqueur social. On est plein ici à avoir une montre méca parce qu'on aime les montres méca, si on voulait juste l'heure on lirait notre smartphone ou on porterait une quartz. Une montre de nos jours c'est un bijou, ni plus ni moins, c'est là pour décorer et accessoriser un peu la tenue.

"Quand tu as un peu de thune et que tu veux une montre" : faut déjà vouloir une montre. En 2016, c'est de plus en plus rare, même chez les hommes, même aisés ou fortunés. Y a vraiment que celui qui veut vraiment montrer qu'il a les moyens qui va aller s'acheter une Rolo juste pour ça. Et celui qui veut vraiment montrer qu'il a les moyens, c'est en général celui qui ne les a pas, et il va acheter une fausse. Tu avais posté une anecdote sur des cadres BNP qui le montrait bien, me semble-t-il.

De toute façon si tu veux vraiment montrer que tu as les moyens, tu prends une Patek. clown
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:33

j'approuve, plus besoin de montre.

on est devant un fait très spécifique à l'horlogerie : l'heure est de plus en plus gratuite et c'est le produit qui la suit qui est de plus en plus onéreux.

On peut très bien faire le choix de ne pas payer et de recentrer ses priorités.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Lun 22 Aoû 2016 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:40

Evidemment qu'au jour d'aujourd'hui une montre mécanique c'est inutile.

Mais tout ce qui est inutile est nécessaire comme dirait l'autre clown

Vive nos bijoux pour hommes (et aussi femmes I love you)
Revenir en haut Aller en bas
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:41

Ce n'est pas pour rien que le critère le plus cité dans le sondage sur le critère dominant du choix d'une montre est le design.

L'industrie horlogère l'a bien compris d'ailleurs. Ils se positionnent en tant que bijou de luxe, tout le côté pratique ou utile de la chose a disparu de leur communication. C'est un choix pertinent pour un objet inutile, voire même le seul possible. Quand la montre était utile, beaucoup plus de monde pouvait se payer une Rolex, et ceux qui le faisaient le faisaient parce qu'ils avaient un réel besoin d'un garde-temps robuste et fiable. Le positionnement luxe a réellement commencé quand le quartz est apparu et que la montre méca est devenue inutile.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:54

je pense que ce n'est pas une question de générations. je pense que l'on est pas du même monde du tout.

reléguer tout à du marketing et rejeter sur ce qui est historique juste parce que c'est pas up to the date...quand à croire que c'est LA cause de la décrépitude du marché - comme si cette cause était unique - Rolling Eyes

il me semble pourtant que dans d'autres domaines (le sport notamment mais pas seulement) dès qu'un icône vient à trépasser on en parle même à des gens qui s'en fiche.

je reste avec Azimov, la planète des singes et mes tocantes imprécises même si j'ai l'heure sur mon mac, mon iphone, que j'ai détesté le dernier Muse et que j'attends impatiemment le concert du Cure à lyon. (je mettrai une G shock)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:01

Auto-Matic a écrit:
Non désolé, de nos jours pas besoin d'avoir une montre pour avoir l'heure, elle est partout, tu l'as devant toi dès que tu lèves les yeux, et tout le monde a un smartphone. Au pire si tu veux vraiment l'avoir au poignet, tu mets 10 euros dans un bout de plastique et tu as l'heure plus précisément qu'avec n'importe quelle montre mécanique. Donc oui je maintiens, une montre mécanique c'est totalement inutile, sinon comme je l'ai dit en tant que marqueur social. On est plein ici à avoir une montre méca parce qu'on aime les montres méca, si on voulait juste l'heure on lirait notre smartphone ou on porterait une quartz. Une montre de nos jours c'est un bijou, ni plus ni moins, c'est là pour décorer et accessoriser un peu la tenue.

"Quand tu as un peu de thune et que tu veux une montre" : faut déjà vouloir une montre. En 2016, c'est de plus en plus rare, même chez les hommes, même aisés ou fortunés. Y a vraiment que celui qui veut vraiment montrer qu'il a les moyens qui va aller s'acheter une Rolo juste pour ça. Et celui qui veut vraiment montrer qu'il a les moyens, c'est en général celui qui ne les a pas, et il va acheter une fausse. Tu avais posté une anecdote sur des cadres BNP qui le montrait bien, me semble-t-il.

De toute façon si tu veux vraiment montrer que tu as les moyens, tu prends une Patek. clown

pas du tout c'est une habitude de consommation , tu prends l'habitude de fonctionner avec des trucs de qualité, tu y prend goût et ça devient naturel Rolling Eyes y'a rien à démontrer j'achète des fringues de qualité où la marque est invisible , des montres de qualité qui ne se remarquent pas , des rolex donc , ça pourrait être aussi des pp of course si il ne fallait pas faire la pute à paris alors que je n'y habite pas
pour les bagnoles pas le choix , c'est gros on peut rien faire contre ça
Pour l'heure bien sûr que l'heure au poignet c'est beaucoup plus pratique qu'un smartphone ou une pendule de gare (qd t'es pas dans la gare tu fais quoi ? ) ... le truc en plastoque qui ressemble à rien je le laisse à d'autres , je préfère me payer l'objet sympa intemporel qui coute 5 k , je l'aurai toujours dans 20 ans où l'aurait transmis à mes fils , ce que j'ai déjà fais avec ma première submariner d'ailleurs .
Ton discours est un marronnier ....
ps : l'anecdote des mecs de bnp c'est pas moi , je fricote pas avec les ponctionnaires du privé , je me contente de les faire bouffer clown
Revenir en haut Aller en bas
Cékeleur
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 26/05/2016

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:29

Auto-matic a écrit:
Non désolé, de nos jours pas besoin d'avoir une montre pour avoir l'heure, elle est partout, tu l'as devant toi dès que tu lèves les yeux, et tout le monde a un smartphone. Au pire si tu veux vraiment l'avoir au poignet, tu mets 10 euros dans un bout de plastique et tu as l'heure plus précisément qu'avec n'importe quelle montre mécanique. Donc oui je maintiens, une montre mécanique c'est totalement inutile, sinon comme je l'ai dit en tant que marqueur social. On est plein ici à avoir une montre méca parce qu'on aime les montres méca, si on voulait juste l'heure on lirait notre smartphone ou on porterait une quartz. Une montre de nos jours c'est un bijou, ni plus ni moins, c'est là pour décorer et accessoriser un peu la tenue.

Eh bé voilà ! C'est exactement qu'est-ce que je disais dans l'autre fil là-bas où je disais ça.


Km'rol a écrit:
le truc en plastoque qui ressemble à rien je le laisse à d'autres , je préfère me payer l'objet sympa intemporel qui coute 5 k , je l'aurai toujours dans 20 ans où l'aurait transmis à mes fils

on est d'accord, moi aussi je pense comme toi, mais les gens qui pensent comme nous sont une petite minorité...
Revenir en haut Aller en bas
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:45

dm : on parlait de références marketing, donc oui, ça se ramenait à du marketing. Personne n'a dit que ça allait plus loin ou expliquait quoi que ce soit ou ne reniait la qualité intrinsèque de ces références dans un contexte historique.

Je ne vois pas ce qu'Asimov vient faire là, étant moi-même passionné de SF je peux te citer 10 auteurs de la même période que j'adore et que je lis toujours, mais personne n'aurait l'idée d'aller s'en servir comme icône pour faire de la publicité. C'est un monde de passionnés qui parle à des passionnés, mais pour le grand public, qui représente quoi qu'on en dise la majorité de la population, raison pour laquelle on le qualifie de grand, ça ne signifie rien. Va parler d'Heinlein ou de Van Vogt à la majorité des gens, tu ne récolteras en retour qu'un regard vide et bonne chance pour essayer de leur vendre quoi que ce soit en te basant sur ces noms. Même en parlant de Gibson ou de Blade Runner tu n'es pas sûr d'éveiller un intérêt, et ça n'a que 30 ans.

Quand à rejeter tout ce qui est historique, je suis amateur d'histoire et j'en lis pour me distraire, donc mauvaise pioche également. Mais la pub et la communication d'entreprise à l'égard de ses clients pour faire vendre se doit d'être évocatrice et de donner envie, d'être actuelle et de correspondre à ou créer un besoin existant, pas de se reposer sur les gloires d'antan. C'est comme ça, c'est la vie.

J'ajoute que pour le peu que j'en vois la publicité des entreprises horlogères se borne avant tout à nous proposer du sportif, de la star ou de la bimbo et a un intérêt intellectuel, une créativité et des valeurs au ras des paquerettes. La seule communication horlogère un peu relevée et qui donne envie d'acheter, c'est celle faite par les passionnés, comme ce site et d'autres.

Je me contenterai d'ignorer le cliché méprisant "on n'est pas du même monde". Wink


km'rol : on ne se comprend pas. Moi aussi je préfère la qualité, je n'achète que cela quand je le peux. Avoir des fringues de qualité, des chaussures de qualité, c'est un plaisir en soi sans avoir besoin de le faire savoir. Mais ce sont des objets utiles, indispensables, ton seul choix c'est d'en avoir de bons ou de moins bons. La montre ne l'est plus, tout le monde peut s'en passer désormais, c'est là la différence. Et de plus en plus de gens le font.

Quand je ne suis pas à la gare, je regarde mon smartphone, une petite merveille d'ingénierie et d'électronique fabriquée par une marque à laquelle je suis fidèle depuis très longtemps parce qu'ils font des produits fiables et bien pensés (non, c'est pas Apple), un bel objet qui plus est, doté d'une coque alu brossé du plus bel effet, ou je regarde le tableau de bord de ma voiture, ou le coin de l'écran du PC, ou le clocher de l'église, ou une des multiples horloges qui parsèment notre environnement en intérieur ou extérieur. Dans ma vie quotidienne, il n'y a absolument aucune occasion où je ne peux pas voir l'heure, même sans montre. Même si je ne prends pas mon portable et je vais faire un tour, je la vois tous les 50 mètres. Allez, en forçant, quand je vais promener le chien dans le sentier de forêt près de chez moi, si je ne prenais pas mon portable, il pourrait m'arriver de ne pas avoir l'heure en vue pendant 30 minutes si je ne portais pas de montre. Mais je prends mon portable.

Et les objets qui durent une vie et qu'on transmet à ses fils, c'est fini ça. L'armoire en chêne, la paire de bottes du grand-père et la montre en héritage, c'est en effet une autre habitude de consommation, mais qui n'existe plus et ne signifie plus rien pour les générations actuelles. De nos jours on achète un produit qui va nous durer un temps et sera obsolète dans quelques années, on le sait dès le début, et on achètera à nos fils la montre qui leur plaît à eux plutôt que de leur donner la nôtre. Certes elle n'aura pas la valeur sentimentale de la montre d'antan portée par 3 générations de la famille, mais au moins elle ne moisira pas dans un tiroir parce que le rejeton n'a aucun intérêt pour cet objet d'un autre temps. Les seuls objets qui ont un intérêt intemporel sont les bijoux (et encore...), donc oui la montre ça peut être bien si tu as transmis ta passion. Mais encore faut-il l'avoir au départ cette passion, et les passionnés d'horlogerie et de belles montres sont une minorité qui va encore diminuant à mesure que le temps passe, tous comme les gens qui portent des montres.

Après, si pour vous qualité égale luxe, y a comme un petit problème quelque part. Pas besoin de mettre 5k pour avoir une montre de qualité. "Plus c'est cher, plus c'est bien", ce n'est pas ma philosophie.


Enfin, quoi... On lit dans des dizaines de sujets ici que personne ne s'intéresse plus aux montres autour de nous, qu'il est impossible d'avoir une conversation sur le sujet, qu'on nous regarde comme des extra-terrestres parce qu'on porte des montres à plus de 200 euros, qu'on ne voit aucune belle montre autour de nous et que les gens portent soit des bouses soit pas de montres du tout. C'est bien le signe que la montre n'est plus indispensable, et intéresse de moins en moins de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Marzoch1
Membre très actif
Marzoch1


Nombre de messages : 288
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2015

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 0:50

[Edit modération : pas de jugements sur les personnes, propos à reformuler ]
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:01

Auto-Matic a écrit:
dm : on parlait de références marketing, donc oui, ça se ramenait à du marketing.

on s'est mal compris et je m'en excuse. le sujet étant peu ou prou la chute des ventes, j'ai cru comprendre que tu y voyais une cause principale en raison d'un marketing que tu trouve décalé.

je ne pense pas qu'il le soit et je ne pense pas que ça ait une influence réelle. (sauf à acheter une speed parce qu'elle est allée sur la lune ou une rolex parce que james bond...ce qui est ridicule. on ne met pas 5000 euros dans une tocante pour une raison aussi idiote.)

renier d'où vient tel ou tel modèle, pour des raisons de marketing, parce que ça doit plaire aux jeunes (qui le sont de moins en moins chaque jours What the fuck ?!? )...je ne vois pas ce que ça va apporter et je ne crois pas que les marques gagneraient quoique ce soit en terme d'image (est ce que Rolex a vraiment besoin d'une image différente auprès des jeunes? doivent ils singer les pubs de G Shock?)...

les jeunes c'est bien...sauf que dans le monde des trucs chers essayer de les "capter" n'est pas prioritaire 1/ ils ont pas de sous 2/ on va perdre la clientèle de vieux qui en ont...pas certain que les marque horlogères aient intérêt à suivre la voie "mode", diesel et gucci pour ne pas s'effondrer.

l'horlogerie reste traditionnelle et finalement c'est bien comme ça. Mais c'est peut être parce qu'il s'agit d'un produit traditionnel, de luxe, pas indispensable, pas rationnel par certains points, que la montre mécanique est soumise à une pression et des fluctuations économiques importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:04

"Et les objets qui durent une vie et qu'on transmet à ses fils, c'est fini ça. L'armoire en chêne, la paire de bottes du grand-père et la montre en héritage, c'est en effet une autre habitude de consommation, mais qui n'existe plus et ne signifie plus rien pour les générations actuelles. De nos jours on achète un produit qui va nous durer un temps et sera obsolète dans quelques années, on le sait dès le début, et on achètera à nos fils la montre qui leur plaît à eux plutôt que de leur donner la nôtre. Certes elle n'aura pas la valeur sentimentale de la montre d'antan portée par 3 générations de la famille, mais au moins elle ne moisira pas dans un tiroir parce que le rejeton n'a aucun intérêt pour cet objet d'un autre temps. Les seuls objets qui ont un intérêt intemporel sont les bijoux (et encore...), donc oui la montre ça peut être bien si tu as transmis ta passion. Mais encore faut-il l'avoir au départ cette passion, et les passionnés d'horlogerie et de belles montres sont une minorité qui va encore diminuant à mesure que le temps passe, tous comme les gens qui portent des montres."

Oula la que c'est dur affraid
Le vrai coup de massue
J'ai l'impression d'entendre mon fils quand pour ses 18 ans j'ai voulu lui offrir une montre.
Ont ils raison ou tord, ce n'est pas le débat
Reste l'analyse
Et elle est exacte
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:13

Jb000 a écrit:
"Et les objets qui durent une vie et qu'on transmet à ses fils, c'est fini ça. L'armoire en chêne, la paire de bottes du grand-père et la montre en héritage, c'est en effet une autre habitude de consommation, mais qui n'existe plus et ne signifie plus rien pour les générations actuelles. De nos jours on achète un produit qui va nous durer un temps et sera obsolète dans quelques années, on le sait dès le début, et on achètera à nos fils la montre qui leur plaît à eux plutôt que de leur donner la nôtre. Certes elle n'aura pas la valeur sentimentale de la montre d'antan portée par 3 générations de la famille, mais au moins elle ne moisira pas dans un tiroir parce que le rejeton n'a aucun intérêt pour cet objet d'un autre temps. Les seuls objets qui ont un intérêt intemporel sont les bijoux (et encore...), donc oui la montre ça peut être bien si tu as transmis ta passion. Mais encore faut-il l'avoir au départ cette passion, et les passionnés d'horlogerie et de belles montres sont une minorité qui va encore diminuant à mesure que le temps passe, tous comme les gens qui portent des montres."

Oula la que c'est dur  affraid
Le vrai coup de massue
J'ai l'impression d'entendre mon fils quand pour ses 18 ans j'ai voulu lui offrir une montre.
Ont ils raison ou tord, ce n'est pas le débat
Reste l'analyse
Et elle est exacte

d'où le problème. est ce que l'horlogerie est un produit de consommation comme les autres? bien sur que non (et cela explique pourquoi le marché se contracte si vite)

(Ah l'ingrat Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:29

Hé oui, la montre mécanique est désuète et inutile .... un peu comme la peinture à l'huile, la poésie, le stylo plume et le théâtre classique .....
Mais j'ai la faiblesse de penser (ça aussi ce n'est guère moderne ..)... que sans ça le quotidien serait encore plus moche Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:33

[Edit modération : ce fil n'est pas un tchat]
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   Deepsea - La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 1:42

fabricio a écrit:
Hé oui, la montre mécanique est désuète et inutile .... un peu comme la peinture à l'huile, la poésie, le stylo plume et le théâtre classique .....
Mais j'ai la faiblesse de penser (ça aussi ce n'est guère moderne ..)... que sans ça le quotidien serait encore plus moche Pleure 2

l'horlogerie fait effectivement partie de ce monde là...pas étonnant que les ventes se tassent
Revenir en haut Aller en bas
 
La sévère chute des ventes compromet la rentrée
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chute des prix dans les ventes aux enchères
» Le groupe suisse Richemont subit la chute des ventes dans l’horlogerie de luxe E
» Sévère braquage à la Mosbilo Watch C°
» Quand la concurrence était (très) sévére ...
» La rentrée sur FAM !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: