FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde

Aller en bas 
+43
Le temps retrouvé
py3.14
jbpoincot
LAURENT74
Mister N
toy
Citizenfox
iMaximei
matthieu14
radiomir
Roseau
Omikron
Leopal
sopal1
Guy 67
fredpariz
arbigoud
Tele 52'
Basyl177
sa111
laphroaig007
watchsilly
julius357
otonosama
jonath
David123
vintage76
sseebb
mattlamenace
GMT
keanu666
HOMEGA3
km'rol
MHELKIOT
Lénaïc
seconde
lape
Jownz
broncos
Sempi
Demone911
Arnaud.A
Dissident
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 16:27

Superbe ce deuxième exemplaire de chez Dornblüth ! thumleft
J'adore ces cadrans épurés avec index appliqués.

Mais étant vraiment fan de la petite seconde, je crois que je préfère la blanche...
D'où l'utilité d'avoir les deux modèles pour varier les plaisirs ! Wink



Bravo... et merci pour cette revue ! Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
sa111
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2013

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 18:38

Merci Dissident pour tes éléments de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:57


Merci pour cette revue, je me joins aux commentaire élogieux quant à cette démarche de passionné.


Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2016 - 16:36

Merci pour vos commentaires. Ci-dessous quelques photos de mes deux montres à la lumière du jour... Difficile de savoir laquelle je préfère. La ZS a pour elle une personnalisation bien plus poussée, ce qui lui donne une saveur toute particulière, un cadran bleu-noir bien profond et un set d'index et d'aiguilles superbement polis qui "claquent" vraiment ! Je lui reprocherais peut-être ce millimètre d'épaisseur en plus qui se voit assez quand on a les deux côte à côte mais il est nécessaire pour loger un mouvement plus épais du fait du pont de seconde centrale. La 99.0, quant à elle a été ma première expérience chez un vrai indépendant et ma première Dornblüth, ce qui me rappelle de bons souvenirs et fait que j'étais dans l'imagination et le rêve, n'en n'ayant jamais vu. Le couple aiguilles/index bleuis est vraiment un des plus beaux que j'ai eu l'occasion d'admirer ! Son cadran argent pailleté est réellement superbe, rappelant la neige en lumière diffuse, et lui confère une grande ouverture et une belle présence. Un bémol à souligner qui peut être aussi une force: les finitions du mouvement étant entièrement manuelles, certains détails comme les Côtes de Glashütte sont parfois un peu épaisses ou présentent de très légères erreurs décelables avec une loupe puissante. Si cela confère un supplément d'âme à la montre qui respire vraiment l'artisanat, les perfectionistes préfèreront la finition sablée donnant un petit sentiment de régularité supplémentaire.
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image34
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image33
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image32
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image36
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image37
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image31
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image35
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2016 - 16:40

Deux très belles pièces! Chinois

J'ai quand même une préférence pour la 99.0 (pour l'esthétique et le calibre)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde    Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 9:46

Il te reste à commander un Q2010 pour avoir un éventail du savoir faire de Dornbluth.
Merci pour cette comparaison.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:05

broncos a écrit:
Deux très belles pièces!  Chinois

J'ai quand même une préférence pour la 99.0 (pour l'esthétique et le calibre)... Wink
Encore une fois merci Broncos !
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:12

HOMEGA3 a écrit:
Il te reste à commander un Q2010 pour avoir un éventail du savoir faire de Dornbluth.
Merci pour cette comparaison.
Chinois
De rien. J'aurais pu convertir le prix de mes deux montres en une Quintus. J'ai préféré ne pas le faire pour le moment pour varier les plaisirs avec deux personnalisations différentes et parce que je préfère deux bases Unitas pour lesquelles il y a des pièces à un mouvement manufacture qui ne dépend que de Kalbe. Cela dit, pas impossible que je me mette en chasse dans un futur un peu lointain pour un exemplaire en acier de la série limitée plus abordable 04.0, avec ses 37mm et son vieux GUB retravaillé à fond par Dirk Incompréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 19:16

La 04.0 est plus petite mais je trouve le quantième de la petite seconde un peu trop grand et puis elle ressemble trop à ta 99.0.
Quel est le risque de défaillance de son mouvement manuf ? Je le pense assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:01

c'est splendide ! classico-militaro-germanico-moderne-suprabienfinito ... cyclops    un cheminement de passionné ...

De mon point de vue, l'épaisseur n'enlève rien à leur charme ... aller, à mon poignet je trouverais qu'elle offrirait encore plus de présence, puisqu'elles ne sont finalement pas "très" épaisses

de ces montres, de ces histoires de montres qui font battre le cœur du spectateur plus fort, et qui le font mieux battre aussi ! I love you     félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:43

HOMEGA3 a écrit:
La 04.0 est plus petite mais je trouve le quantième de la petite seconde un peu trop grand et puis elle ressemble trop à ta 99.0.
Quel est le risque de défaillance de son mouvement manuf ? Je le pense assez faible.
Elles se ressemblent toutes de toute façon. L'intérêt d'en posséder plusieurs est vraiment lié à la personnalisation et au mouvement. Le Q-2010 est fiable à n'en pas douter mais qui me le réparerait si Dornblüth venait à disparaître par accident ? Mais je dois avouer que la Quintus est vraiment tentante...
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:48

arbigoud a écrit:
c'est splendide ! classico-militaro-germanico-moderne-suprabienfinito ... cyclops    un cheminement de passionné ...

De mon point de vue, l'épaisseur n'enlève rien à leur charme ... aller, à mon poignet je trouverais qu'elle offrirait encore plus de présence, puisqu'elles ne sont finalement pas "très" épaisses

de ces montres, de ces histoires de montres qui font battre le cœur du spectateur plus fort, et qui le font mieux battre aussi ! I love you     félicitations
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux. Quand j'ai mis côte à côte la 99.0 et la ZS, le millimètre d'épaisseur en plus de cette dernière était assez visible, même si ça fait partie de leur identité...
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:57

Bulles Bulles Bulles
Félicitations tardives, Dan, revenant de congés il y a peu je n'ai vu ton post que ce week-end Wink
quelques uns connaissent tes exigences de passionné, elles semblent être satisfaites par le fruit de cette longue attente pour réaliser ton projet !
cette nouvelle pièce semble tenir ses promesses...
cette montre est fort belle, malgré le bémol que tu indiques toi même concernant la relative épaisseur de ces pièces, vraiment la seule réserve que j'ai pu émettre sur ta 1ère Dornblüth...

la nouvelle me plaît beaucoup en photo, j'attends une prochaine occasion "pâtes à l'ail" pour visualiser cela de près Wink Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:03

fredpariz a écrit:
Bulles Bulles Bulles
Félicitations tardives, Dan, revenant de congés il y a peu je n'ai vu ton post que ce week-end Wink
quelques uns connaissent tes exigences de passionné, elles semblent être satisfaites par le fruit de cette longue attente pour réaliser ton projet !
cette nouvelle pièce semble tenir ses promesses...
cette montre est fort belle, malgré le bémol que tu indiques toi même concernant la relative épaisseur de ces pièces, vraiment la seule réserve que j'ai pu émettre sur ta 1ère Dornblüth...

la nouvelle me plaît beaucoup en photo, j'attends une prochaine occasion "pâtes à l'ail" pour visualiser cela de près Wink Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Blunt_gi

Merci Fred, avec plaisir pour une prochaine table !
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:27

On a les prix du catalogue de la marque qq part ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:28

MHELKIOT a écrit:
On a les prix du catalogue de la marque qq part ?

Liste de prix Dornblüth

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:36

Merci pour les tarifs Guy... Chinois

A la lecture, on se rend quand même compte qu'il est possible de trouver de la vraie horlogerie, personnalisable et à tarif contenu... thumright
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:23

C'est vrai que les tarifs des modèles acier sont plus qu'abordables. Merci de l'info Chinois
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde    Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:38

Oui les tarifs DD sont contenus et n'augmentent pas dans des proportions délirantes.
La seule condition est d'être patient. Environ 1 an de délai entre la commande et la réception.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:17

HOMEGA3 a écrit:
Oui les tarifs DD sont contenus et n'augmentent pas dans des proportions délirantes.
La seule condition est d'être patient. Environ 1 an de délai entre la commande et la réception.
Comme je le mentionnais précédemment, il y a aussi la possibilité de l'acheter déjà montée chez Amsterdam Watch Company... Mais après, je trouve bien plus intéressant de murir son propre projet. Dirk et Jana sont tellement professionnels qu'ils donnent envie de travailler directement avec eux ! Je vois difficilement ce qu'on peut mettre en face à prix équivalents, avec une telle exclusivité (120 montres par an) et d'aussi artisanal. C'est enfin la preuve, comme dit plus haut, qu'on peut toujours trouver de très beaux produits sans y mettre une fortune comme aujourd'hui. On paye vraiment la montre et le travail de l'artisan, pas le marketing, les loyers d'un réseau ou d'autres frais fixes comme les salaires de la force de vente, les amortissements de CNC dernier cri...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:08

Très belles ces deux Dornblüth. Effectivement l'approche de son métier par la marque, qualité et artisanat, est des plus sympathiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde    Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:15

C'est une horlogerie comme j'aime, ou l'immédiateté n'est pas la norme. Ces montres ont une âme, on sait d'où elles viennent et par qui elles sont réalisées.
Effectivement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter une DD chez AWCO ou chez d'autres revendeurs (il en existe en Allemagne, aux USA et en Australie. C'est indiqué sur le site de Dornbluth) pour se priver des échanges et des personnalisations possibles.
Je ne sais pas si les montres vendues par AWCO ou autres sont fabriquées spécialement pour eux ou si ce sont des désistements.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:51

HOMEGA3 a écrit:
C'est une horlogerie comme j'aime, ou l'immédiateté n'est pas la norme. Ces montres ont une âme, on sait d'où elles viennent et par qui elles sont réalisées.
Effectivement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter une DD chez AWCO ou chez d'autres revendeurs (il en existe en Allemagne, aux USA et en Australie. C'est indiqué sur le site de Dornbluth) pour se priver des échanges et des personnalisations possibles.
Je ne sais pas si les montres vendues par AWCO ou autres sont fabriquées spécialement pour eux ou si ce sont des désistements.
Ce ne sont pas des désistements, AWCo est bien AD de la marque, de même que les autres. Define Watches à Brisbane a d'ailleurs fait travailler récemment Dornblüth et Benzinger sur un même projet dont voici un aperçu:
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image49Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image50Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image51Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Image52
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde    Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 23:14

D'accord ce sont des AD mais cela occulte la spécificité et l'esprit de l'achat d'une Dornbluth (enfin, ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde   Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2016 - 14:14

HOMEGA3 a écrit:
D'accord ce sont des AD mais cela occulte la spécificité et l'esprit de l'achat d'une Dornbluth (enfin, ce n'est que mon avis).
Cependant, il leur arrive d'en rentrer avec des petites modifications (index appliqués, diamant sur l'oscillateur à la place du rubis)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de ma Dornblüth & Sohn ZentrumSekunde
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de ma Dornblüth & Sohn 99.0
» Quelques photos de ma Dornblüth ZentrumSekunde en arrivage...
» D.Dornbluth & Sohn
» D.Dornblüth & Sohn
» Ma Dornblüth & Sohn 99.0: M-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: