FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?

Aller en bas 
+37
aillouil
hotwheels
ZEN
titos
Ed the Grocer reloaded
Othon
Baptiste84
mathh971
PHIL GOOD
gasteropode
foversta
broncos
Haak
Jango32
plop
gilou2511
Rocca
Necro
maxoudad
keanu666
Mister N
Eric67
clodor
Shredder
Manivel
francoisb
arbigoud
Cedric92
Matthieu92
phip_3l2
Rosen
LMDM
osswald
fredperry63
Ludo888
tittou
H.
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty9/6/2017, 21:51

Une montre fiable c'est, je dirais une montre qu'on peut transmettre.
Et il n'est pas nécessaire qu'elle coûte le prix d'une maison !
J'ai une Omega "de famille", comme neuve, qui doit bien avoir dans les 80 ans sinon plus et qui marche nickel dans le COSC…
[Au passage les pâmoisons contemporaines sur les cadrans émail me font doucement sourire…]
Je la transmettrai sans doute à mon fils, et il en profitera encore longtemps. peut-être qu'elle passera un jour dans les mains de ses propres enfants, s'il en a, qui sait ?
Voilà pour moi c'est ça une montre de qualité : Simple, belle, efficace, transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty9/6/2017, 22:59

Je pense que tout est quasiment dit.
À 4000 euros on a quand même des supers montres en neuve ou en occasion : Omega, Tudor, IWC, Zenith, Breitling, GS même Rolex d'occas etc.
Alors la question concernant la qualité est importante mais encore plus important, faut poser la question suivante:
Pour quelle raison vous allez acheter notre montre à 4000 euros au lieu de toutes les autres?

Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 13:11

gilou2511 a écrit:
Je pense que tout est quasiment dit.
À 4000 euros on a quand même des supers montres en neuve ou en occasion : Omega, Tudor, IWC, Zenith, Breitling, GS même Rolex d'occas etc.
Alors la question concernant la qualité est importante mais encore plus important, faut poser la question suivante:
Pour quelle raison vous allez acheter notre montre à 4000 euros au lieu de toutes les autres?


Le nom sur le cadran ; 99,9 % du temps.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6144
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 13:14

Necro a écrit:


Le nom sur le cadran ; 99,9 % du temps.

Si tu traînes un tant soit peu sur FAM c'est pour justement éviter ce genre de comportement d'achat, ou du moins le justifier de façon un peu plus éclairée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 13:18

plop a écrit:


Si tu traînes un tant soit peu sur FAM c'est pour justement éviter ce genre de comportement d'achat, ou du moins le justifier de façon un peu plus éclairée.  Wink

Qui achète une Orient Star à la place d'une Omega ?? Extrêmement peu de monde.

Je vois beaucoup plus, justement, d'acheteur d'Omega, pour dire dire j'ai une Omega, que l'inverse. Et de loin...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 13:53

Necro a écrit:


Qui achète une Orient Star à la place d'une Omega ?? Extrêmement peu de monde.

Je vois beaucoup plus, justement, d'acheteur d'Omega, pour dire dire j'ai une Omega, que l'inverse. Et de loin...

Je ne voudrais pas être désagréable mais c'est un peu c.. comme comparaison Wink

Il y a eu un post très intéressant justement sur la "comparaison" d'une Orient Star et une Omega Aquaterra les deux montres ayant un air de famille.

Sauf que les prix sont en gros d'un rapport de 1/10

Donc il est peu probable que les motivations d'achat soient identiques....

Et pour avoir eu les deux en main... Ça fait cher pour peu de différence....
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 14:02

Personnellement si j'ai le choix entre 2 montres de la même catégorie et à finition égale j'achète très souvent la plus confidentielle des deux.
Mais je peux comprendre que je ne sois pas représentatif de la majorité des acheteurs. Ceci étant dis une montre made in France à 4000 euros vise probablement (en tout cas au début) que les passionnés connaisseurs.
Ceux qui cherchent un design made in France pour pas cher ont déjà acheté leur Charlie Watch, ceux qui veulent avoir une belle montre connue et sont prêts à dépenser, vont acheter une Omega, une Breitling, une Cartier ou une Rolex. Il ne restera que les connaisseurs passionnés à la recherche de confidentialité.

L'argument de 99,9% n'étant pas valable pour les forumeurs AMHA et cette future montre étant probablement destinée à ces derniers justement (AMHA). On a toujours pas la réponse à notre question!

Je pense qu'il faut un savant mélange de design, des finitions haut de gamme et un mouvement fiable (manuf ça va être compliqué mais préférable). Bref une synthèse de GS et de Nomos et je serai prêt à franchir le pas.
Sachant que Nomos propose déjà tout ça pour moins de 4000 avec un mouvement manuf en plus.

Ça va pas être si facile je pense Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 14:25

Je te rejoins un peu.
Mais désolé à 4000 euros, ça a beau être superbement fini je n'irai pas. Tout simplement parce que derriere un nom se cache une image de fiabilité (à tort ou à raison).
J'aime aussi les marques confidentielles mais pas toutes récentes. 4000 euros dans une marque que personne n'a jamais essayé pas possible Shit
Bon après si tu as la caillasse y'a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 14:28

LMDM a écrit:
De part mon job, la qualité pour moi est davantage synonyme d'ISO 9000.
H. a écrit:
Intéressante cette norme.

Déjà vous m'avez l'air bien partis ....

H. a écrit:

Quelles standards de qualité attendez-vous d'une montre à 4000€?

Ce segment de marché, ça me parait "face nord".

Sinon pour moi la qualité d'un objet, c'est sa capacité à pouvoir remplir sa fonction à tout moment, dans la durée.
(ça a l'air de rien comme ça, mais c'est fort comme définition C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Blunt_gi, car fonction ne se réduit pas à son bon fonctionnement )

Après il serait peut être judicieux pour vous (si la question est pertinente) de réfléchir rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Haak
Nouveau
Haak


Nombre de messages : 22
Localisation : Entre la manufacture Patek Philippe et celle de Oris (environ)
Date d'inscription : 22/01/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 14:59

Philippe Dufour  Chinois  répond justement à cette question dans une interview publiée aujourd'hui dans Le Temps. En substance: finitions, proportions, plaisir.

– Est-ce que la qualité se cache dans ces finitions?

– Ce n’est pas uniquement une question de polissage, c’est un tout. Pour que la pièce soit réussie, il faut d’abord qu'elle me plaise à moi et que j’aie eu du plaisir à la faire. Mais c’est aussi une question de proportions. Un exemple: mes premières montres faisaient 34 mm de diamètre. Certains de mes clients voulaient des modèles plus grands et j’ai fait des essais à 38 mm, mais esthétiquement, cela ne jouait plus. Comme le mouvement restait identique, le compteur des secondes se retrouvait trop près du centre de la montre. La qualité, ce sont les finitions, le plaisir, les proportions… C’est un équilibre très subtil.

https://www.letemps.ch/economie/2017/06/08/philippe-dufour-montres-denrees-perissables
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 16:24

keanu666 a écrit:
Je te rejoins un peu.
Mais désolé à 4000 euros, ça a beau être superbement fini je n'irai pas. Tout simplement parce que derriere un nom se cache une image de fiabilité (à tort ou à raison).
J'aime aussi les marques confidentielles mais pas toutes récentes. 4000 euros dans une marque que personne n'a jamais essayé pas possible Shit
Bon après si tu as la caillasse y'a pas de soucis.

Je crois que l'on est à 100% d'accord même, j'ai jamais dit que j'allais l'acheter mais je l'ai formulé de façon constructive en posant une question, pour les aider.
j'ai même terminé mon argumentaire en disant que ça allait être difficile de convaincre les gens de préférer leur montre par rapport aux autres maisons plus connues.
Notamment par rapport à une Nomos par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 16:30

plop a écrit:


Si tu traînes un tant soit peu sur FAM c'est pour justement éviter ce genre de comportement d'achat, ou du moins le justifier de façon un peu plus éclairée.  Wink

Ben non, il a parfaitement raison. Parce que quand on met plusieurs milliers d'euros dans un objet parfaitement inutile comme une montre mécanique c'est pour la part de rêve qu'il véhicule. Et le nom sur le cadran y participe grandement. Pas de manière exclusive mais grandement.

Enlève Rolex du cadran d'une DJ 36 lunette cannelée et plus personne ne l'achète car tout le monde trouvera çà ringard. Je dis çà et je suis fan et double possesseur de Rolex, cependant assez lucide sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 16:47

gilou2511 a écrit:


Je crois que l'on est à 100% d'accord même, j'ai jamais dit que j'allais l'acheter mais je l'ai formulé de façon constructive en posant une question, pour les aider.
j'ai même terminé mon argumentaire en disant que ça allait être difficile de convaincre les gens de préférer leur montre par rapport aux autres maisons plus connues.
Notamment par rapport à une Nomos par exemple.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 17:36

maxoudad a écrit:


Ben non, il a parfaitement raison. Parce que quand on met plusieurs milliers d'euros dans un objet parfaitement inutile comme une montre mécanique c'est pour la part de rêve qu'il véhicule.

Enlève Rolex du cadran d'une DJ 36 lunette cannelée et plus personne ne l'achète car tout le monde trouvera çà ringard. Je dis çà et je suis fan et double possesseur de Rolex, cependant assez lucide sur cette question.

Ben lorsqu'on enlève le "Rolex" du cadran d'une Rolex... On obtient une Steinhart ou une Tiger !

Et ben y en a des qui en achètent ! Eh oui Wink

Et il faut quand même reconnaitre que question rêve une Steinhart ça en envoi beaucoup moins Wink

Alors évidement les esprits malpensants (j'ai des noms... ) vont dire : " ouai c'est des frimeurs qui se la pète pour 400 balles"

Ben non pas que ! Il y en a aussi qui vont acheter ces pseudos Rolex tout simplement parce que  le design est bigrement réussi !

Ce qui a mes yeux prouve qu'on achète une Rolex tout simplement parce que c'est beau, cest esthétiquement réussi ! En dehors du fait que c'est du serieux question "qualité"

Bon j'ai pris Rolex comme exemple mais c'est valable pour d'autres marques.  


Smile
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 19:27

Ahh! On commence à avoir de la matière.

Le coup des 4000€, c'était, comme le propose Jango, pour avoir une base de réflexion Rapport Qualité Prix.
C'est une sorte de barrière psychologique que perso, j'aurais du mal à dépasser hors grande marque/valeur sûre/collector/truc génialement différent.

Je vais nous faire une petite synthèse de tout ça, on peut encore creuser un peu. Mais demain, parce que là c'est l'heure de l'apéro Bulles

Bon samedi soir à tous,

Henrick.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 19:33

La meilleure qualité d'une montre, c'est qu'elle garde la cote et qu'elle se revende bien. Le reste est tellement secondaire...

clown
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 19:47

broncos a écrit:
La meilleure qualité d'une montre, c'est qu'elle garde la cote et qu'elle se revende bien. Le reste est tellement secondaire...

clown

Si j'avais eu 1€ à chaque fois que j'ai entendu ça, j'aurais pu monter la boîte sans lever de fonds !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 21:05

broncos a écrit:
La meilleure qualité d'une montre, c'est qu'elle garde la cote et qu'elle se revende bien. Le reste est tellement secondaire...

clown

Heureusement que cette sentence mémorable est ponctuée par un clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 21:38

Rocca a écrit:


Heureusement que cette sentence mémorable est ponctuée par un clown Very Happy

Et pourtant...

Je dois avouer que je n'ai pas très bien saisi le but de la question initiale. L'idée c'est que l'on définisse au bout du compte la martingale de la montre à succès?

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 21:47

Rocca a écrit:


Heureusement que cette sentence mémorable est ponctuée par un clown Very Happy


Et pourtant, certains nous le rabâchent à longueur de fil...Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 23:00

broncos a écrit:
Et pourtant, certains nous le rabâchent à longueur de fil...

Ah ça c'est sûr qu'à lire de nombreux commentaires d' « amateurs » d'horlogerie, on a l'impression qu'avant même de choisir une montre ils se demandent combien ils pourront la revendre, et si possible plus cher qu'ils ne l'ont achetée !
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty10/6/2017, 23:48

broncos a écrit:
La meilleure qualité d'une montre, c'est qu'elle garde la cote et qu'elle se revende bien. Le reste est tellement secondaire...

clown

thumright Il n'y a que ça de vrai clown
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 29/01/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty12/6/2017, 16:26

Necro a écrit:


Qui achète une Orient Star à la place d'une Omega ?? Extrêmement peu de monde.

Je vois beaucoup plus, justement, d'acheteur d'Omega, pour dire dire j'ai une Omega, que l'inverse. Et de loin...

Tu confonds Oméga et Rolex, je pense
Revenir en haut Aller en bas
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty12/6/2017, 20:44

Rocca a écrit:
Une montre fiable c'est, je dirais une montre qu'on peut transmettre.
Et il n'est pas nécessaire qu'elle coûte le prix d'une maison !
J'ai une Omega "de famille", comme neuve, qui doit bien avoir dans les 80 ans sinon plus et qui marche nickel dans le COSC…
[Au passage les pâmoisons contemporaines sur les cadrans émail me font doucement sourire…]
Je la transmettrai sans doute à mon fils, et il en profitera encore longtemps. peut-être qu'elle passera un jour dans les mains de ses propres enfants, s'il en a, qui sait ?
Voilà pour moi c'est ça une montre de qualité : Simple, belle, efficace, transmissible.


+1 tout est dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 2 Empty12/6/2017, 20:47

LMDM a écrit:
De part mon job, la qualité pour moi est davantage synonyme d'ISO 9000.

Mais j'ai l'impression que vous parlez davantage de la qualité perçue des montres par les amateurs que nous sommes. Cela englobe alors beaucoup de sujets : les caractéristiques de la montre et ses composants, puis l'assemblage de tout ça avec les finitions qui vont bien (alignement, absence de jeux, propreté parfaite), et enfin la tenue dans le temps de la montre (sa tenue de l'heure mais aussi sa robustesse, un PVD costaud, un bracelet qui ne se décompose pas, etc.).

C'est un très vaste sujet...

ISO 9000 est vraiment tourné vers les processus. La definition dans l'industrie (def la plus connue) est :
La qualité est l'aptitude à répondre aux exigences des clients, celles-ci peuvent être explicites ou implicites.

Par conséquent la qualité depend d'un client à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité et haut de gamme
» Qui fait quoi dans les tourbillons ?
» Mais qui est ZEN ?
» C'est dans le mensonge qu'on reconnait la qualité d'un bon menteur.
» Le meilleur rapport qualité prix dans les montres modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: