FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 EmptyJeu 18 Oct - 7:25

Bonsoir Straslike,

Si je ne prends pas le temps de partager avec ceux qui sont les destinataires finaux, c’est moi qui perds du temps.

La technique est un aspect, elle n’est qu’une partie de la réussite et de la pérennité d’une marque. Chez les matheux nous disons nécessaire et pas suffisante…

Ha les fameuses séries limitées… Je ne vais pas prendre position sur les marques, mais donner un avis sur comment cela se passe…

Dans une marque vous avez les actions long terme dites « stratégiques… » et les court terme dites « tactiques ». Il faut séparer les séries spéciales des collections pérennes et historiques. Elles constituent ce que l’on appelle des « animations ». Notamment, elles sont l’un des instruments qui permettent d’utiliser les plates-formes marketing. Ainsi, si une marque signe un ambassadeur connu, ou une plate-forme connue (une ONG par exemple…), et bien c’est assez logique de trouver dans une des collection de la marque, un produit iconique ou/et qui correspond, porter le logo de cette plate-forme, on appelle cela de l’activation. La plupart des marques pratiquent cela c’est un exercice marketing maitrisé et connu. Maintenant, en termes de chiffres d’affaires, cela ne sera jamais le fondement d’une maison mais c’est souvent une aide pour compléter le chiffres d’affaires dans un contexte de guerre commerciale tendu, ou pour faire du buzz ! Si vous ne le faites pas c’est les autres qui le feront etc…

La vraie question est de choisir les plates-formes qui correspondent à la marque ! Ça c’est le job du directeur marketing et de l’équipe de direction. C’est un vaste sujet !!

N’oubliez jamais que sur la planète les goûts et les couleurs varient infiniment entre les pays. Par exemple, l’acier et l’or est généralement détesté en Europe, il est adoré sur les Amériques…

Le marketing est parait-il un art, mais à coup sûr pas une science ! Vous avez le pire correspondant sur ce thème car je suis un modeste scientifique.

Je vous laisse juge et responsable des marques que vous citez, sachez juste que nous ferions dans n’importe quelle marque une série spéciale sur l’ET de Roswell, la montre se vendrait !! Pourquoi voudriez-vous que les montres échappent à la société de consommation ? Cela dit il faut raison garder ! La plupart des marques sont attentives à leur image car la valeur d’une marque, c’est la marque !! 

Quant à l’avenir des marques horlogères du groupe, n’ayez aucune crainte, elles sont entre de bonnes mains. Les hommes passent mais la marque reste !!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard

Nombre de messages : 4859
Date d'inscription : 21/03/2008

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 EmptyJeu 18 Oct - 7:48

Bonsoir M. Sémon

Un plaisir de pouvoir converser ici avec vous. Une question me vient, j'ai toujours été intéressé par le système pendulum, malheureusement cet échappement révolutionnaire n'est utilisé que pour la régulation du chronographe dans le modèle commercialisé. Peut-on espérer le voir équiper un jour une montre de série et dont il serait le seul organe réglant ? Par avance merci.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 EmptyJeu 18 Oct - 9:12

Bonsoir Renard,

Merci de votre question…

Je vous remercie encore plus de vous souvenir du Pendulum… ça fait plaisir.

Dans ce cas, plus de spiral et de exactement de balancier. D’un côté vous avez des aimants statiques d’un signe, de l’autre, un axe magnétisé à deux pôles. L’idée est de mettre en vis-à-vis chacun d’eux… Alors oui sa régule et plutôt bien… on peut aisément monter à des fréquences de 50Hz. et donc mesurer le centième. Le problème est que les aimants n’aiment guerre les variations de température, d’où l’idée de mettre dans un alliage samarium/cobalt, une pincée finement dosée de « gadolinium » un ovni dans la 6ème ligne du tableau périodique… Il agit comme un retardateur d’effet… Le Pendulum est une belle invention, nous avons vendu le Mikropendulum à quelques centaines d’exemplaires. Mais rien ne bouge de façon visible… Dans la haute horlogerie, les gens aiment regarder les mobilités… Par ailleurs, magnétisme fait penser à électricité et les gens pensent que nous avons mis un actionneur piloté quelque part…

C’est une magnifique invention mais qui comme bon nombre d’entre elles ne connaitra jamais le succès… Donc non, il n’y aura sans doute aucune suite, mais franchement, ce qui vient est d’un autre niveau, visible, chronométrique, mécanique et de manufacture.

Merci encore.

GSE
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

Nombre de messages : 16968
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 EmptyJeu 18 Oct - 10:06

@Guy Sémon a écrit:
Bonsoir Falconbmw,

Evidemment, il n’y a pas assez de montres mécaniques aux poignets… Il ne faut pas oublier que le nombre de montres fabriquées en Suisse est d’environ 25 millions, chiffre à comparer avec les centaines de millions fabriquées en Asie ! Nous sommes tous petits en volume mais grands en valeur. C’est d’une façon générale assez représentatif des marchés du luxe (terme que je n’aime guère…). La question est comment faire pour donner envie à des gens, notamment les jeunes générations, d’acheter ou de porter une montre mécanique ou même à quartz ? Là il s’agit d’un travail de fond qui fait interagir la technique, la performance, le design, la valeur perçue, la communication, l’accueil sur le point de vente, les explications données, l’information digitale dans sa globalité, le SAV, les garanties etc., etc… C’est le boulot des marques, la tâche est énorme, nous y travaillons… C’est à l’horlogerie de se montrer digne du client et pas l’inverse, à l’instar de l’automobile ! Comme beaucoup de choses qui relèvent de l’exception, ou d’une façon générale de l’art et du métier, l’éducation compte pour beaucoup ! Un jeune de vingt ans aurait-il l’idée de boire un Chassagne Montrachet ? Evidemment que non… Le vin est une culture, comme les montres, la littérature, ou l’automobile…

Nous tous, acteurs, amateurs, passionnés, simples usagers, communicants etc. etc… portons la charge d’expliquer, monter, remontrer, réexpliquer…

En tout cas nous passionnés, essayons de transmettre notre amour de la mécanique à notre entourage. Ca ne fonctionne pas toujours mais parfois certains y sont sensibles... thumright 

Vos citations sur le futur de Zenith pour 2019 mettent l'eau à la bouche... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard

Nombre de messages : 4859
Date d'inscription : 21/03/2008

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 9 EmptyVen 19 Oct - 3:02

Spoiler:
 

Merci pour ces éclaircissements Monsieur Sémon.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: