FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre CARON à Paris

Aller en bas 
+9
pilàlheure
dnanlor
caput
fififi2366
Milou
franck272
avatar37
Fournier
rstl99
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptySam 28 Juil 2018 - 18:29

En effet, c'est un excellent sommaire biographique dont je me suis servi pour mon article et la chronologie.  L'auteur s'est sans doute en partie renseigné en consultant les documents à l'hôtel de ville, qui comme on sait fût détruit par les communards en 1871:

Les deux collections d’État civil parisien antérieures à 1860 seront également perdues à jamais: la première demeurait dans l’hôtel de ville et la deuxième dans le palais de justice (qui fut également incendié)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:39

Renonciation à la qualité de maître horloger par M Caron 24 Novembre 1761.
Aujourd’hui est comparu par devant les conseillers du Roi notaire à Paris soussigné sieur André Charles Caron ancien horloger du Roi demeurant à Paris rue Saint-Denis paroisse Saint Eustache.
Lequel a déclaré que depuis six ans il a quitté son commerce et la profession de maître horloger, qu’il ne l’exercera plus , qu’il n’entend plus l’exercé directement n’y indirectement et qu’il renonce a pouvoir l’exercer par la suite, donc et de ce que dessus il a requis les notaires soussigné qu’il lui soit donné le présent acte ce qui lui a été octroyé pour lui servir et valoir  ce que de raison. Fait et passé à Paris en l’étude l’an mille sept cent soixante et un le vingt quatrième jour du mois de novembre, a signé : Caron ; Demeure ;

Montre CARON à Paris - Page 3 Web02_15
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:36

Bravo merci beaucoup Philippe, pour le document et sa transcription.

L'attestation signée devant notaire par Caron en 1761, indiquant qu'il avait renoncé à sa profession d'horloger 5 ans plus tôt (1756) coincide avec le mariage de son employé Jean-Antoine Lépine à sa fille, donc Lépine a probablement pris en main le commerce de Caron plus tôt qu'on avait préalablement pensé.  

De plus, la renonciation de Caron en 1756 aura aussi facilité l'accès à des postes officiels reliés à la Cour par son fils Pierre-Auguste, qui n'était alors plus contraint d'être traité comme simple "fils d'artisan" par ses ennemis et les jaloux à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 14:40

caput a écrit:
bravo pour  la  publication  de ce document exceptionnel .


Montre CARON à Paris - Page 3 Web02_15
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:43

J'ai pris la peine d'ajuster l'image de Caput afin de rendre le texte un peu plus lisible pour les intéressés.
  --Robert

Montre CARON à Paris - Page 3 Caron-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:51

Bonne nouvelle:  l'article que j'ai écrit (pour lecteurs anglophones) sur André-Charles Caron, son atelier sur la rue Saint-Denis, et les deux fameux horlogers qui travaillèrent aussi à cet endroit (Caron fils, et Lépine), a été approuvé pour publication par le NAWCC, dont je suis membre, et devrait paraître dans leur publication trimestrielle (Bulletin) dans les prochains mois.

https://nawcc.org/

Je vais possiblement contacter l'AFAHA pour voir s'ils seraient intéressés à publier un article en Français sur le même sujet.

  --Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:14

rstl99 a écrit:
Bonne nouvelle:  l'article que j'ai écrit (pour lecteurs anglophones) sur André-Charles Caron, son atelier sur la rue Saint-Denis, et les deux fameux horlogers qui travaillèrent aussi à cet endroit (Caron fils, et Lépine), a été approuvé pour publication par le NAWCC, dont je suis membre, et devrait paraître dans leur publication trimestrielle (Bulletin) dans les prochains mois.

https://nawcc.org/

Je vais possiblement contacter l'AFAHA pour voir s'ils seraient intéressés à publier un article en Français sur le même sujet.

  --Robert
Pour ça je pourrais également t'aider si je le peux .  clown
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2018 - 17:24

caput a écrit:
Pour ça je pourrais également t'aider si je le peux .  clown
Merci Caput!  On s'en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:10

Juste un petit ajout à ce sujet.
Premièrement, mon article (en 2 parties) sur André-Charles Caron et sa boutique sur la rue Saint Denis à Paris, sera publié cet été et automne (en Anglais) dans le "Bulletin" du NAWCC (National Association of Watch and Clock Collectors), aux E-U.  J'y ai inclu toutes les choses que j'ai pu dénicher dans mes recherches (assistées par notre cher Caput) sur Caron, son fils (Beaumarchais) et la relation avec Lépine, son ouvrier (et plus tard, associé).  L'article est en quelque sorte un hommage à cet horloger largement oublié, qui a quand même eu une influence considérable sur d'autres horlogers qui ont marqué l'histoire.

Un petit détail que j'ai déniché depuis et que je n'ai pu inclure dans l'article est une référence que j'ai trouvé dans quelques descriptions d'encanteurs, et dont je ne peux trouver la source originale, qui indique que:

Louis-Charles Gallande (Gallonde) (1715-1771), horloger et horloger-mécanicien, inventeur, fabriquant d'instruments scientifiques, etc., aurait été entrainé par Nicolas Gourdain (un autre horloger de renom), et ensuite par "Alexis(sic)-Charles Caron, horloger du Roi et père de Pierre Augustin Caron".  Gallonde avait présenté plusieurs de ses créations et inventions à l'Académie Royale des Sciences durant les années 1740-50.  Certaines de ses créations qui ont survécu se retrouvent dans des musées ici et là.

Donc on voit ici qu'un autre innovateur dans le domaine de l'horlogerie aurait été entraîné par, et travaillé avec, André-Charles Caron.  Quand on se rappelle la créativité de son fils (l'échappement double-virgule), et de son employé/associé Lépine (un des grands innovateurs), il me semble que l'atelier de Caron sur Saint Denis était un endroit où les nouvelles idées, les innovations, étaient stimulées et encouragées.  Et ceci ne peut que réfléter positivement sur les qualités créatives du maître lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 9 Juil 2019 - 21:28

Il semblerait que le nom dans les archives soit Louis Charles Gallonde et non pas Gallande, comme il est noté dans le Tardy.  J’avais déjà constaté qu’il y a parfois quelques erreurs.

Montre CARON à Paris - Page 3 Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019 - 3:56

Merci Caput, en effet tu confirmes qu'il s'agit bien de Gallonde.  
En ce qui attrait au fait qu'il aurait été entraîné par "Alexis-Charles Caron", je me demande bien où quelqu'un est allé trouver ça...
C'est ce genre d'information anodine qui est difficile à élucider quand quelqu'un choisit de l'écrire sans clarifier la source, et l'information se fait répéter ici et là sur l'internet, avec les mêmes erreurs (i.e. Alexis au lieu de André).
Enfin, c'est un petit détail que j'ai trouvé intéressant quand je l'ai vu sur ce site:

Gallonde et Caron
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:39

Louis Charles GALLONDE  - Né le 4 mars 1711, décédé en 1770 à Paris .Marié à Anne Renée CAYLLA  1745.

Nicolas GOURDAIN - Né en 1693, décédé le 11 octobre 1753 à Paris-12ème 75

Pour Alexis-Charles Caron  quid 2 , pour moi inconnu au bataillon  yeux .
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 22:45

Merci Caput.
"Alexis-Charles" était évidemment une erreur dans la source originale (quelle qu'elle fût), qui faisait référence au père de Beaumarchais, qui est nul autre que ANDRÉ-Charles.

C'est intéressant après un certain temps et certaines recherches de voir un petit réseau de familiarité ou connection quelconque prendre forme entre différents horlogers plus ou moins connus de l'époque.  Ces artisans/artistes ne travaillaient évidemment pas en isolation un de l'autre, mais s'échangeaient des idées, des pièces, des ouvriers, des techniques, des innovations, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:22

La boulette vient peut-être de là  Mr. Green

Il est courant de constaté que même des soit-disant experts de salle de vente fassent des erreurs dans leurs descriptions, j’en aperçois régulièrement.

--------------------

Nicolas Gourdain maitre horloger à Paris, rue & paroisse S. André des arcs, vis-à-vis la rue Contrescarpe son épouse Jeanne Le Doux.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:29

Oui en effet, c'est peut-être la source de l'erreur.  Je me demande où ces soit-disant experts vont chercher tout ça...
Pas donné, ce régulateur!!
Peut-être qu'en mettant plus de noms dans la description ça fait augmenter la valeur?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2019 - 20:27

Pour amusement j'ai dessiné assez rapidement ce schéma montrant (indiqués en jaune) les horlogers gravitant en orbite alentour de Caron père et fils, d'après mes lectures et recherches.  Soit horlogers de qui ils ont appris le métier, ou à qui il l'ont appris, ou auxquels ils ont été associés (comme employeur, employé, partenaire, beau-père, beau-fils, etc.).

Dans le cas du fils, Pierre-Auguste, un bon nombre d'horlogers sont capturés parmi l'étude de l'Académie des sciences au sujet de la fameuse dispute avec Lepaute (au sujet de l'échappement double-virgule).  

Ce petit schéma est imparfait et évidemment incomplet, mais il démontre comment un horloger parisien pouvait côtoyer ou interagir avec un bon nombre d'autres horlogers (certains connus, la plupart pas), soit de près ou de loin.  La réalité, lorsqu'on regarde simplement les horlogers Carons (père et fils) et Lépine, devait être beaucoup plus complexe et impliquant beaucoup d'autres noms (horlogers, fournisseurs, ouvriers, clients, partenaires, etc.).

  --Robert

Montre CARON à Paris - Page 3 Orbite10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:39

Pour ceux (celles) d'entre vous qui seriez peut-être intéressés à y jeter un coup d'oeil, je vous fournie le lien à l'article (en deux parties) que j'ai écrit sur André-Charles Caron et qui a été publié par L'association nationale de collectionneurs de montres et horloges (NAWCC) aux États-Unis.  

L'article est en anglais évidemment, et mon intention était de faire connaître un peu plus l'horlogerie parisienne du milieu du 18 ième siècle aux lecteurs anglophones.  Il contient nombreux éléments d'information sur la vie d'André-Charles (ainsi que son fils Pierre-Auguste - Beaumarchais, et son ouvrier et gendre Jean-Antoine Lépine) que je n'avais jamais vu ailleurs, avant mes recherches.

Alors voilà, mon humble contribution à la littérature sur les horlogers.

Cordialement,
  --Robert St-Louis, Ottawa, Canada

Partie 1:
http://www.ottawaclocksandwatches.ca/images/Education/Andre-Charles%20Caron%20A%20watchmakers%20%20Shop%201.pdf
Partie 2:
http://www.ottawaclocksandwatches.ca/images/Education/Andre-Charles%20Caron%20A%20watchmakers%20Shop%20%202.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptySam 21 Sep 2019 - 14:23

Merci Robert , pour information Erik Orsenna membre de l'Académie française a écrit un nouveau livre sur Beaumarchais.
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chris02
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2021

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:15

Bonjour je possède  cette montre signée  f caron qui fonctionne  si quelqu'un pourait m en dire un peut plus ce serais gentil.  MerciMontre CARON à Paris - Page 3 20211110
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:24

Selon Tardy: François Modeste Caron, Maître 1770 à Paris.  Ca me semble une montre à roue de rencontre pas mal typique de deuxième moitié du XVIIIe siècle.  Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Chris02
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2021

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:30

rstl99 a écrit:
Selon Tardy: François Modeste Caron, Maître 1770 à Paris.  Ca me semble une montre à roue de rencontre pas mal typique de deuxième moitié du XVIIIe siècle.  Cordialement.
Merci de votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:21

Caron François Modeste horloger né à Péronne (Somme) le 7 septembre 1739, marié à DOIVRAINES Marie Madeleine ,mort après le 22/07/1793. 
Reçu maître le 12/07/1770
Demeurant à Paris depuis 1759 à diverses adresses ; cour Saint Martin (1770) , rue des Cinq Diamants (1772) , rue Saint Denis (1773-1795)? , nommé Juré en 1788. 
Une fille Marie Louise Sophie baptisée le 03/09/1774 à Paris
Revenir en haut Aller en bas
langeais
Membre Actif
langeais


Nombre de messages : 87
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2007

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 9:05

Bonjour, 
Je relance le sujet de la montre au mouvement signé Caron et numérotée N° 1244. Je fais actuellement des recherches sur les montres et pendules de Caron (père), Caron (fils) et Lépine (gendre et beau-frère). 
On sait qu'André-Charles Caron (père) prend sa retraite en 1769. Que Pierre-Augustin Caron (fils) est actif comme horloger en 1754 à la Cour de Versailles auprès de Louis XV et de ses filles. 

Le coq de la montre signé "Caron" et la numérotation du mouvement donnent une indication circa 1755. Il est probable que ce mouvement soit de Caron (fils). Quels sont les diamètres et épaisseur du mouvement ?
Voilà, pour relancer le sujet. Chinois

PS : Si des archives de Caron numérisées existent, je serais heureux de les recevoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:40

Bonjour Langeais,

Selon mes recherches, André-Charles Caron aurait quitté la profession d'horloger en 1756 (voir document ci-haut affiché par Caput, daté de 1761).  Il faut penser que sa boutique continua d'opérer, possiblement menée par son gendre Jean-Antoine Lépine, qui épousa une de ses filles en cette même année 1756. 

Selon Adolphe Chapiro, il semblerait que Jean-Antoine, suite à certains de ses propres accomplissements horlogers, se fit octroyer le titre de "horloger du roy" alentour de 1766, date à laquelle il prendrait officiellement en main l'ancien atelier de Caron et le mènerait en son nom.

En effet, Caron fils (Pierre-Augustin) aurait ouvert sa propre boutique, brièvement, vers 1755, aussi sur la rue Saint-Denis, avant de laisser l'horlogerie et assumer une fonction à la cour que lui avait fourni le mari de sa première épouse.  Il tourna le dos à la profession de son père pour toujours, à ce point.

J'avais toujours pensé, me basant sur des estimés de chiffres de ventes probables par ateliers similaires, ainsi que sur les numéros de série qui existent des montres d'André-Charles Caron, que ma montre No. 1244 dont le coq contient les lettres du nom "C A R O N" aurait été produite dans l'atelier d'André-Charles, vers 1750.  Votre suggestion que la montre puisse dater d'un peu plus tard (1755) et qu'elle pourrait provenir de l'atelier du fils, Pierre-Augustin, est intéressante à considérer.  

Je ne connais pas à date autres montres d'André-Charles ayant son anagramme dans le coq, donc possiblement que ceci aurait pu être une intention de son fils, qui avait des aspirations à la Cour, et qui aurait possiblement voulu promouvoir son nom autant que possible.

La montre 1244, dont j'attache une photo prise aujourd'hui, a un diamètre de 31.9 mm, et l'épaisseur est de 6.1 mm, mesurée de l'extérieur de chaque platine.  C'est une petite montre, possiblement désignée à une dame de la noblesse.  Originalement à répétition, elle manque maintenant tout le mécanisme de répétition, ainsi que son cadran etc.

Il serait très intéressant de pouvoir déterminer si oui ou non cette montre Caron numérotée avoir été faite par le fils de Caron, cependant le numéro séquentiel suggère qu'elle provenait probablement de l'atelier paternel, et non du récemment ouvert atelier du fils Pierre-Augustin.

J'aurai intérêt d'apprendre plus sur vos découvertes, qui pourraient ou non concrétiser votre théorie que cette montre signée Caron aurait pu provenir du fils et non du père.

Cordialement,
Robert

Montre CARON à Paris - Page 3 76311112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre CARON à Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre CARON à Paris   Montre CARON à Paris - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:19

Dans une petite biographie de 1873 sur A.L Breguet du Baron Ernouf, celui-ci évoque une anecdote de Caron.
Montre CARON à Paris - Page 3 Caron_10
Montre CARON à Paris - Page 3 Caron_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre CARON à Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"
» Montre Romilly à Paris
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre ROTH à Paris
» montre CARVEN paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: