FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?

Aller en bas 
+41
Kox
Lathan
zewill
Ganesh
Lomaing
azulseco
Jownz
Beoman
M ONE HUNDRED
titanLC
Osmie
Bilboqueto
Aeromariner
barney
Arnaud.A
MaitreRobinton
Jeserlecter
KrissBZH
tépépé
Ekzihell
trinita
Bennidhem
jacno1977
broncos
py3.14
Athanase13
blowtorch
Pascal
jeanbat 31
paul87
phip_3l2
Mister N
jmg3
Fab68
plop
Eric67
toyotiste
forplatina
foversta
Leopal
ashivan64
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Athanase13
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/03/2019

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:23

Tass2909 a écrit:
Tu es déjà moins novice que celui qui ne connait seulement les montres de marques suisses.
Quelques vidéos pour voir ce que fait GS
https://www.youtube.com/channel/UCyc-kWpQaKOtBSVjrg-bYrw/videos

Merci et merci pour le lien thumright
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7426
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:38

C'est assez dur de comparer tout de même vu que chaque post on revient sur Seiko (ou Citizen vite fait) pour le Japon contre toutes les marques suisses... Certes Seiko a une gamme pléthorique mais bon, cela ne reste qu'un seul acteur, d'autant qu'ils ont eu la brillante idée d'appeler leur mi/haut de gamme avec un Grand devant histoire qu'on s'y retrouve...

Alors certes il y a le spring drive, le hi beat, les chronomaster, et une flopée d'excellents mouvements, de belles techniques, mais en face il y a... la Suisse... je ne sais même pas par quoi commencer tellement l'offre est vaste.

En tant que bête consommateur qui achète aussi une part de rêve en achetant une montre, je pense que le japon a du chemin a faire pour proposer des gammes claires et qui parlent aux gens, pas une suite de caractères abscons. Pas étonnant que la GS la plus connue soit la Snowflake, c'est parlant au moins!

Exemple personnel, pour la rentrée je pense me prendre une dress watch, blanche, basique, budget variable mais 2/3k max. Je n'ai pour le moment pas eu de véritable coup de foudre, sans doute une Nomos Orion ou une FC Moonphase, une Zenith Elite ou une Omega Deville, à voir. Et je me dis que Orient Star en fait des superbes pour presque le dixieme, j'ai deja testé, que ce soit Orient ou Orient Star la qualité est au top. Donc pourquoi pas?

Mais j'ai énormément de mal à trouver des infos, sur la marque, sur les mouvements, la passion. Une suisse? pas de souci, j'ai tout un enrobage marketing a profusion, et j'arrive à en tirer ce que je veux (ou peux). Une japonaise, c'est beaucoup plus compliqué.

Et là on parle de Seiko (GS, Credor), Orient (qui appartient à Seiko), Citizen (Casio à la limite mais pas très intéressant pour nous autres amateurs de mécaniques). 

Malgré l'offre vaste, en terme d'identité, y'a pas grand chose qui se détache. 

'C'est redoutable de qualité!' Oui, mais encore?

C'est le post de quelqu'un qui ne demande qu'à adhérer mais qui est un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:55

jacno1977 a écrit:
On peut avoir beaucoup de connaissances, des certitudes, voir de l'esprit et de l'instruction, et manquer beaucoup de jugement, or le premier indice de défaut dans le jugement c'est de croire le sien infaillible.
C'est pareil pour les montres, j'ai appris que Seiko et Grand Seiko ne sont pas infaillibles, asséner à longueur de sujets comme le fait l'auteur de celui-ci que la perfection est Japonaise et blablabla et bla-bla ( qu'ils vont gagner la bataille, puis la guerre, et puis quoi encore ? )
ouais ok .... il faut respirer et ne pas se laisser emporter par des passions qui infantilisent, on a passé l'âge.
Ce sujet est puéril et s'ajoute à une série de publi-reportages  ( de mon pont de vue ).

( je sors )

En fait c'est carrément une cure de xanax qu'il te faut !

1) Aucun jugement dans mes propos, juste un article de 68, des faits historiques et une question pour proposer un débat
2) Seiko et Grand Seiko ne sont pas infaillibles, je n'ai jamais dit ça. J'ai même raconté en détail après ma revue sur la SBGN001 pourquoi elle est partie en SAV, comment ça s'est passé et pourquoi je l'ai vendue. Aucune marque n'est infaillible, si tu crois que j'ai dit ça quelque part, retourner lire mes posts et enlève tes œillères.
3) Je n'ai jamais dit qu'ils allaient gagner "la" bataille, ni la guerre ou que sais-je encore. La problématique proposée ici par l'auteur de l'article de 68 parle d'une bataille, pas de "la" bataille, et il est prouvé d'un point de vue historique que oui, Seiko a remporté de nombreuses batailles technologiques et commerciales. Mais il n'y a pas de guerre, pas de bataille finale, pas de fin, c'est un combat industriel et commercial qui ne finira jamais. La question que je soulève dans ce topic est juste de savoir comment GS va aborder la prochaine bataille sur le marché Européen. Presque tout le monde a relevé le fait que ça serait une bataille d'image, de com', de marketing et surtout une bataille longue pour Seiko et GS. Je ne vois pas où est l'infantilisation là-dedans, mais vu que tu n'as pas l'air de comprendre les tenants et les aboutissants de la discussion, j'aurais peut-être mieux fait de simplifier les choses pour toi...
4) Si ressortir un article de 68 et donner du contenu écrit par des auteurs reconnus pour discuter de l'évolution de la rivalité Suisse/Japon c'est puéril, il va falloir que tu proposes des sujets de discussion plus intéressants et plus matures.
5) Je pense avoir assez de connaissances historiques et techniques sur ma marque préférée pour les partager et que ça intéresse des gens. Si tu y voies de simples publi-reportages, c'est peut-être que tu as du mal à discerner la passion chez les autres. Je pense que les gens qui me connaissent ici savent que je fais tout ça de manière désintéressée, par plaisir et passion. Il me semble qu'on est tous là pour ça et je ne vais pas arrêter de partager ma passion pour Seiko et Grand Seiko parce que toi, tu as eu une mauvaise expérience avec tes montres. Mais je ne te laisserai par contre pas sous-entendre que ces interventions sont financées ou que je le fais pour obtenir quelque chose de Seiko (puisque c'est ce qu'implique un publi-reportage). J'estime apporter un contenu de qualité et je le fais gratuitement, par plaisir, que ça te plaise ou non. Donc ton point de vue accusateur, tu peux allègrement te faire une colonoscopie avec.
7) Tes dernières interventions sur le sujet son totalement déplacées et décorrélées de mes propos, donc la prochaine fois, avant de t'en prendre à moi (sans même t'adresser directement à moi d'ailleurs), tourne sept fois ta souris au-dessus de la case rouge en haut à droite de ton écran, puis clique dessus. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:02

Arnaud.A a écrit:


 Donc ton point de vue accusateur, tu peux allègrement te faire une colonoscopie avec.



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:05

py3.14 a écrit:
C'est assez dur de comparer tout de même vu que chaque post on revient sur Seiko (ou Citizen vite fait) pour le Japon contre toutes les marques suisses... Certes Seiko a une gamme pléthorique mais bon, cela ne reste qu'un seul acteur, d'autant qu'ils ont eu la brillante idée d'appeler leur mi/haut de gamme avec un Grand devant histoire qu'on s'y retrouve...

Alors certes il y a le spring drive, le hi beat, les chronomaster, et une flopée d'excellents mouvements, de belles techniques, mais en face il y a... la Suisse... je ne sais même pas par quoi commencer tellement l'offre est vaste.

En tant que bête consommateur qui achète aussi une part de rêve en achetant une montre, je pense que le japon a du chemin a faire pour proposer des gammes claires et qui parlent aux gens, pas une suite de caractères abscons. Pas étonnant que la GS la plus connue soit la Snowflake, c'est parlant au moins!

Exemple personnel, pour la rentrée je pense me prendre une dress watch, blanche, basique, budget variable mais 2/3k max. Je n'ai pour le moment pas eu de véritable coup de foudre, sans doute une Nomos Orion ou une FC Moonphase, une Zenith Elite ou une Omega Deville, à voir. Et je me dis que Orient Star en fait des superbes pour presque le dixieme, j'ai deja testé, que ce soit Orient ou Orient Star la qualité est au top. Donc pourquoi pas?

Mais j'ai énormément de mal à trouver des infos, sur la marque, sur les mouvements, la passion. Une suisse? pas de souci, j'ai tout un enrobage marketing a profusion, et j'arrive à en tirer ce que je veux (ou peux). Une japonaise, c'est beaucoup plus compliqué.

Et là on parle de Seiko (GS, Credor), Orient (qui appartient à Seiko), Citizen (Casio à la limite mais pas très intéressant pour nous autres amateurs de mécaniques). 

Malgré l'offre vaste, en terme d'identité, y'a pas grand chose qui se détache. 

'C'est redoutable de qualité!' Oui, mais encore?

C'est le post de quelqu'un qui ne demande qu'à adhérer mais qui est un peu perdu.

Je pense que ton point de vue résume parfaitement celui d'une grande majorité des gens ici. Et je ne parle pas du consommateur lambda qui est à des années lumières de telles considérations.

Je pense que tout l'effort de communication de Seiko, mais surtout de GS, doit se focaliser là-dessus, sur le rêve, sur l'envie, sur le "pourquoi tel produit sort du lot", mais ça ne se fait pas en un jour. C'est pour ça qu'à mon petit niveau, j'essaye de partager ce que je sais et ce que je découvre. J'y prends un plaisir fou et je me dis que d'autres apprécieront aussi. Je découvre plein de choses tous les jours, ça m'éclate et ça éclate les copains. Ok, c'est pas une démarche commerciale applicable mais c'est une piste pour nourrir l'envie et la curiosité des clients. Il faut leur faire découvrir des choses et justement, la force de ces marques Japonaises c'est de faire découvrir autre chose que ce que les Suisses nous servent depuis des années. Ils ont une approche différente et il faut réussir à faire comprendre ça aux occidentaux que nous sommes.
Evidemment, il n'y a pas que ça, mais c'est un point qui me semble important quand même en terme de communication.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:21

La com' de GS s'est vraiment améliorée pour peu qu'on s'y intéresse et qu'on fasse quelques recherches.
C'est axé performance et tradition et est fidèle à l'idée qu'on peut se faire de GS.

Que Citizen s'en inspire pour "vendre" ses moteurs quartz !!!! Ils les méritent ! tout comme la gamme Chronomaster d'ailleurs.
 
La présentation que fait GS de son 9F est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3489
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 20:27

Arnaud.A a écrit:


En fait c'est carrément une cure de xanax qu'il te faut !

1) Aucun jugement dans mes propos, juste un article de 68, des faits historiques et une question pour proposer un débat
2) Seiko et Grand Seiko ne sont pas infaillibles, je n'ai jamais dit ça. J'ai même raconté en détail après ma revue sur la SBGN001 pourquoi elle est partie en SAV, comment ça s'est passé et pourquoi je l'ai vendue. Aucune marque n'est infaillible, si tu crois que j'ai dit ça quelque part, retourner lire mes posts et enlève tes œillères.
3) Je n'ai jamais dit qu'ils allaient gagner "la" bataille, ni la guerre ou que sais-je encore. La problématique proposée ici par l'auteur de l'article de 68 parle d'une bataille, pas de "la" bataille, et il est prouvé d'un point de vue historique que oui, Seiko a remporté de nombreuses batailles technologiques et commerciales. Mais il n'y a pas de guerre, pas de bataille finale, pas de fin, c'est un combat industriel et commercial qui ne finira jamais. La question que je soulève dans ce topic est juste de savoir comment GS va aborder la prochaine bataille sur le marché Européen. Presque tout le monde a relevé le fait que ça serait une bataille d'image, de com', de marketing et surtout une bataille longue pour Seiko et GS. Je ne vois pas où est l'infantilisation là-dedans, mais vu que tu n'as pas l'air de comprendre les tenants et les aboutissants de la discussion, j'aurais peut-être mieux fait de simplifier les choses pour toi...
4) Si ressortir un article de 68 et donner du contenu écrit par des auteurs reconnus pour discuter de l'évolution de la rivalité Suisse/Japon c'est puéril, il va falloir que tu proposes des sujets de discussion plus intéressants et plus matures.
5) Je pense avoir assez de connaissances historiques et techniques sur ma marque préférée pour les partager et que ça intéresse des gens. Si tu y voies de simples publi-reportages, c'est peut-être que tu as du mal à discerner la passion chez les autres. Je pense que les gens qui me connaissent ici savent que je fais tout ça de manière désintéressée, par plaisir et passion. Il me semble qu'on est tous là pour ça et je ne vais pas arrêter de partager ma passion pour Seiko et Grand Seiko parce que toi, tu as eu une mauvaise expérience avec tes montres. Mais je ne te laisserai par contre pas sous-entendre que ces interventions sont financées ou que je le fais pour obtenir quelque chose de Seiko (puisque c'est ce qu'implique un publi-reportage). J'estime apporter un contenu de qualité et je le fais gratuitement, par plaisir, que ça te plaise ou non. Donc ton point de vue accusateur, tu peux allègrement te faire une colonoscopie avec.
7) Tes dernières interventions sur le sujet son totalement déplacées et décorrélées de mes propos, donc la prochaine fois, avant de t'en prendre à moi (sans même t'adresser directement à moi d'ailleurs), tourne sept fois ta souris au-dessus de la case rouge en haut à droite de ton écran, puis clique dessus. Merci.

Tu es bien énervé ! 
J'ai été que trop influencé par ta passion que tu ne cesses d'afficher sur FAM au travers de très nombreuses publications dithyrambiques sur le Japon,  pour ces montres fabuleuses Seiko GS, les miennes auraient eu besoin d'un "traitement" horloger  pour être à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de montres valant des milliers d'euros.
Quant au Xanax et la Côlonoscopie, je te prie de laisser ça pour ceux qui en ont besoin.


Dernière édition par jacno1977 le Lun 26 Aoû 2019 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 20:46

Un traitement d’horloger? Tu peux détailler un peu plus? C’est le côté esthétique ou la fiabilité qui est remis en question?

Toutes marques ne sont pas infaillibles. Faut arrêter de mettre GS en haut de la liste. On en parle des Rolex qui prend l’eau? Des Breitling cosc mais que leur propriétaire en parle des déviations à 2s/j près? Des Speed avec des aiguilles non alignées ? As tu eu des soucis avec tes ex GS seiko avant de les revendre?

Et pour le côté esthétique, on aime ou on aime pas les GS point. Pas besoin de faire un roman là dessus.

Le publi reportage, faut regarder du côté des revues, dans la section nouvelle marque ou dans budget découverte. Ce que fait Arnaud, c’est montrer ce qu’on ne voit pas chez GS. J’apprends pleins de choses sur GS que sur leur propre site beaucoup moins détaillé: design, histoire etc...

Pour en revenir au sujet, j’aimerais bien connaître le point de vue au US vue que GS est plus actif qu’en Europe du côté marketing et le nombre de modèles réservés seulement là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:08

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Obpicl1LxO0

Cela étant posé, il est évident pour moi que les modèles haut de gamme GS ou Credor sont de très belles pièces qui n'ont rien à envier à leur concurrentes suisses (ou chuisses si on est taquin). Les mouvements, les matériaux, les finitions soutiennent la comparaison
L'aspect esthétique, si il est par définition propre à chacun, n'est pas en reste.
Il n'est pas question de s'appesantir sur cette évidence : Seiko sait faire et fait des montres très qualitatives (et également du premier prix, mais là n'est pas le problème).
Je vous rejoins sur le côté marketing qui est à revoir, à commencer par les dénominations incompréhensibles (sauf pour les initiés). A mon idée, Seiko est surtout resté calé sur le marché domestique, ou extrême oriental (mais c'est juste une idée, pas une certitude) et les marchés haut de gamme européens sont moins "stratégiques" pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:32

Complètement, on a été la cinquième roue du carrosse pendant un moment. Heureusement que la France a une image de luxe et de raffinement, ils ont donc quand même porté un peu d'intérêt à notre marché, tout ce qui se passe chez nous est fait à la force des bras par Seiko France qui fait son maximum, mais travailler avec le Japon ne doit pas être facile tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bennidhem
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 07/08/2019

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:42

On est à quand même 5 pages ! Je dis ça je dis rien ! 😂
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12887
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 22:04

Athanase13 a écrit:
Je suis assez novice en horlogerie et en lisant les messages on a l'impression que GS propose des mouvements décorés avec des finitions à la main pour 3k ^^
Alors que les RQP n'a pas l'air bien meilleur à ce qui ce fait en Europe

et pourtant, même sans loupe on ne pas pas nier qu une ga même entrée de gamme est a mille lieux d une tag Heuer d un prix équivalent par exemple.

on ne peut pas opposé la production Seiko a la Suisse,
car dire la Suisse ne veut strictement rien dire,
même en se concentrant sur les majors, Omega et Rolex 
sont très différents de tag, de Panerai et consort.....

de plus on ne trouve pas Asie d équivalent aux marques plus prestigieuses, credor ne peux se mesurer a lui tout seul a toutes les marques HH européenne.

il n en demeure pas moins que les Suisses abusent du marketing et arrivent a faire rêver avec une Monaco 
et un 2894 a 5k... incroyable mais vrai lol
Revenir en haut Aller en bas
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell


Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/10/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 0:34

La situation de Seiko sur son marché domestique ayant été quelque peu évoquée, je pense que cela peut être intéressant d'avancer ces quelques points:

D'apres ce que j'ai pu lire, Seiko semble être une marque horlogèrement reconnue et respectée au Japon (je n'en ai personnellement aucune idée). De plus, elle semble faire (d'après l'article d'hodinkee cité au début de cette discutions et le rapport annuel de la holding seiko) un peu plus de la moitié de son chiffre d'affaire au Japon, soit, en faisant de grosses approximations, un peu plus de 500 millions $ (soit environ la même chose en CHF) pour les montres.
Si on prend les chiffres de la FH, on peut voir que l'industrie horlogère Suisse a exporé au Japon en 2017 pour 1'229.4 millions CHF (son 4ème marché soit dit en passant).

Seiko vend donc au Japon l'équivalent d'environ 40% des ventes de l'horlogerie Suisse. Ce qui est assez impressionnant compte tenu qu'en face l'horlogerie suisse représente pour beaucoup la quintessence de ce qui se fait en matière de montres.

Bien sûr ces chiffres sont à considérer en prenant en compte les nombreux avantages que possède Seiko sur son marché domestique, avantages qui sont absents sur les autres marchés comme la fierté nationale et l'expérience notamment.

Ceci dit, en faisant l'hypothèse que l'image de marque se Seiko est, au Japon, semblable à celle de l'horlogerie suisse, la marque nipponne d'a pas à rougir face à la suisse en matière de chiffre d'affaire, loin de là. Si on se demande donc si l'horlogerie suisse a perdu la bataille au Japon... je ne pense pas, mais Seiko (en particulier ses marques haut de gamme) a l'air d'avoir mené une belle offensive au Japon durant cette dernière décennie, étant donné la hausse de ses ventes (un cadre de Seiko avait parlé de la hausse de ventes de GS au Japon depuis une dizaine d'année dans un article d'Hodinkee).

Seiko semble donc avoir les capacités marketing pour vendre dans la haut de gamme, et ce en grande quantité. Reste plus qu'à pouvoir les exploiter pleinement dans le monde entier, ce qui est loin d'être une tâche aisée.

Voilà je trouvais juste intéressant de se pencher sur les données d'un marché dans le lequel Seiko ne "souffre" a priori pas de son image de marque. Bien sûr il y a beaucoup d'autres facteurs et informations dont je n'ai pas parlé ou que je ne connais pas, il faudrait notamment comparer avec les autres pays, ou pouvoir accéder au chiffre d'affaire précis de chaque marque tant du côté de Seiko que de FH.
J'extrapole beaucoup à partir de quelques chiffres approximés, donc si j'ai dit des conneries ou que je suis parti en vrille, je vous prie de me corriger ;D
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 0:50

Arnaud.A a écrit:


En fait c'est carrément une cure de xanax qu'il te faut !

- pourquoi leur répondre ?
- pourquoi les citer ?
- pourquoi remettre un franc dans le flipper ?

Tu fais "un petit pas de côté"  Wink

Merci pour l'article, j'étais encore un peu jeune à l'époque flower

GS aura du boulot en terme d'image, on est tous d'accord là-dessus.
Il leur faudra aussi apprendre à mettre du luminova sur les modèles du quotidien... disons les équivalents DJ (c'est quand même bien pratique) sans pour autant les typer pros,  et surtout, surtout à faire moins épais... 
Pour trouver une GS de 10mm il faut un 9F (c'est bien ça ?), c'est réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 0:56

Ekzihell a écrit:
La situation de Seiko sur son marché domestique ayant été quelque peu évoquée, je pense que cela peut être intéressant d'avancer ces quelques points:

Seiko/GS fait des produits JDM ce qui d'ailleurs est très pénible pour ceux qui voient de jolies pièces et ont les pires emmerdes pour s'en procurer une , parfois (souvent) impossible.
idem pour le marché US, merci les gars...
Comme le souligne Arnaud, nous sommes très mal lotis en Fr, est-ce une réticence à venit taper directement l'Europe, la Suisse, et la centre mondial de l'image du luxe (Paris, Place Vendôme, rue de la paix, tout ça ?)
Possible que la marque peaufine ses armes avant de plonger pour de bon dans la mêlée, attendant une faiblesse du côté des exports suisses ?
Là ce sont pures conjectures, ils n'en ont peut-être rien à fiche du marché Europe de l'ouest (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 1:07

Il est évident que Seiko a une excellente image en Asie comme l'a souligné tout à l'heure Lomaing, et d'autant plus au Japon. 
Mais pour les Japonais, c'est à double tranchant, puisqu'ils sont aussi très friands de produits "exotiques" et les produits Européens sont, dans l'imaginaire collectif, symbole de luxe, raffinement etc. C'est vrai pour les montres, mais pas que.
L'image de Seiko et GS y est très nettement meilleure que chez nous (et c'est bien normal), mais j'ai l'impression que la montre Suisse reste un symbole très fort aussi chez eux.
Cela dit, ils sont aussi très fiers de leur pays/origines/culture etc, et les produits locaux ont quand même aussi un beau succès.
En tous cas, là bas les montres sont partout, de quoi filer le tournis ! Et peu importe ce qu'on cherche, on le trouve assez facilement (à Tokyo du moins). C'est vraiment impressionnant. Et dans les boutiques d'occasion, on trouve beaucoup plus de Suisses que de Japonaises, mais par contre ça choque moins de voir GS au milieu des Rolex, Omega, Zenith, Vacheron, Patek, AP etc.

Pour les curieux, ça m'arrive de perdre du temps sur le site d'une super boutique de Tokyo, Jack Road, et de voir un peu ce qu'ils ont en stock. 227 Rolex d'occasion dispo, 53 Omega, 26 Patek et 23 Seiko... Et on ne parle que d'occasion récente hein ! Pas de montres vintage/anciennes ! Et ils font aussi du neuf... Quand je vois dis que c'est dingue...
https://www.jackroad.co.jp/shop/r/rjseu/

Et ça n'est qu'une boutique !

Et je ne vous parle même pas de la qualité de leurs magazines horlogers... Par exemple Low Beat est un bi-annuel sur les montres vintage et c'est une mine d'or qui coute 16€. Le magazine organise régulièrement des foires au vintage sur plusieurs jours, avec ventes de particuliers, de pros, avec des interventions de spécialistes, journalistes horlogers etc. 

Bref, le Japon est clairement un pays d'horlogerie et Seiko y tient forcément une place particulière, mais l'image des Suisses y est bien évidemment prédominante. Sauf que GS et Credor sont des alternatives sérieuses, très bien considérées et bien mieux comprises que par chez nous, mais moins "exotiques" pour les locaux.

@tépépé: maintenant que les choses ont été lancées aux US, il semblerait que l'Europe soit le prochain sur la liste d'après ce que j'ai cru comprendre... Je pense que ça va pas mal bouger et c'est pour ça que j'estime qu'une nouvelle bataille se profile à l'horizon ! J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois et les prochaines années ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 1:21

Arnaud.A a écrit:
@tépépé: maintenant que les choses ont été lancées aux US, il semblerait que l'Europe soit le prochain sur la liste d'après ce que j'ai cru comprendre... Je pense que ça va pas mal bouger et c'est pour ça que j'estime qu'une nouvelle bataille se profile à l'horizon ! J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois et les prochaines années ! Wink

Merci de ta réponse Chinois  peut-on envisager que le marché US fut un premier pas hors JDM en tant que (gros) ballon d'essai, avant d'attaquer le marché européen, censément plus difficile puisque ancré (ça m'a échappé... Neutral#-Qt:   ) dans une tradition horlogère bien plus que centenaire ? bigsmurf

J'ai 4 Seiko (du tout venant, chrono plongée solar inclus) et 2 GS, les GS ont été prises pour ce qu'elles offrent d'exclusif : le SD en chrono gmt et le 9F82 en série limitée (self dater), et je suis curieux de voir ce qui va se passer. scratch

Ton sujet résonne avec certains sujets ouverts par le boss, il va falloir de sérieux arguments à certains pour conserver leur clientèle tout en grimpant l'échelle des tarifs de façon "insolente" tandis que les barreaux seront peut-être sciés par en-dessous. geek Accrochez-vous !

Attention néanmoins aux prétentions tarifaires sur notre marché, ça devient aussi cher que des marques terriblement bien implantées et de ce fait injouable hors marché de niche (désir d'une exclusivité quasi transgressive pour se démarquer de la reconnaissance du troupeau ?), ceci sans remettre en cause les qualités indéniables.

En jeu aussi, les critères de précision qui sont désormais sans grande surprise versus kivousavé (omega, rolex, patek...) pour les mécaniques, et le régime des garanties qui doit impérativement s'aligner sur les mieux-disants suisses.
J'ai souvenir que la durée de garantie a beaucoup joué dans certains achats automobiles par exemple, à qualité supposée au moins égale.

ah oui, j'oubliais ce point, mais la tenue des prix en seconde main et/ou sur le gris ne fait pas vraiment plaisir aux acquéreurs en boutique.
je sais que l'on n'est pas supposé acheter en pensant à une éventuelle revente, mais les amateurs de montres se lassent vite et ont quand même toujours un œil sur ce qui pourrait permettre de financer la prochaine un beau jour Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 7:57

Article très intéressant pour voir comment GS s’est implanté sur le marché US via leur nouvelle dénomination « Grand Seiko of America » récemment sous la direction d’un ancien directeur chez Omega US.
https://www.hodinkee.com/articles/grand-seiko-united-states-move-upmarket
Et ca s’annonce plutôt bien 


« That is doable. In the first six months of this year, Grand Seiko shot to ninth in sales in that category, Le Troadec says, citing data from the NPD Group, which tracks U.S. retail watch sales. That's up from number 23 in the same period in 2017. » 

J’aurai une question: GS existe en 1960 au Japon puis à l’international depuis 2010 sur le marché américain. Est-ce que l’Europe a eu le même traitement en 2010? Ou plus tardivement?
Donc c’est un peu normal que l’image GS est noyé dans celui des Seiko bas/mid de gamme vendu bien avant l'arrivée de GS en Europe. Et pour les montres suisses, ca fait plus de 50 ans qu’ils sont là.

Ce qui est certain, Seiko est bien conscient de son image et va bosser dur dessus.
Vivement de voir l’arrivée de « Grand Seiko of Europe »
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:23

Les GS sont conçus par des japonais pour des japonais, et si c'est ce qui fait leur charme, c'est aussi sans doute pourquoi elles peinent à s'imposer en Europe et en occident plus généralement, au-delà du déficit d'image.

En prenant un peu de recul, on peut aussi se demander si il est vraiment nécessaire d'acheter une montre ayant été produite au Japon ou en Chine, alors qu'il existe aussi des produits de haute qualité fabriqués en Suisse. Bien-sûr je ne parle pas des montres chuiss made.

Y.
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:34

tépépé a écrit:
.

ah oui, j'oubliais ce point, mais la tenue des prix en seconde main et/ou sur le gris ne fait pas vraiment plaisir aux acquéreurs en boutique.
je sais que l'on n'est pas supposé acheter en pensant à une éventuelle revente, mais les amateurs de montres se lassent vite et ont quand même toujours un œil sur ce qui pourrait permettre de financer la prochaine un beau jour Incompréhensible

Oui c'est aussi un élément a tenir en compte, mais la je pense que c'est surtout pour les acheteur type "FAM" je ne pense pas que la clientèle "lambda" achètent dans le but de pouvoir revendre au cas ou (sinon on achèterait que du rolex ou du patek:mrgreen:)

Seiko ça devoir payer des "ambassadeurs/influenceur" ex aujourd'hui on sait facilement que tudor a beckam (en meme temps on voit des pub tudor de "partout", rolex federer (et maintenant woods) que breitling avait travolta, tag woods et brad pitt, omega clooney phelps et la lune.

Je viens de taper dans google "ambassadeur seiko", je tombe sur djokovitch... j'en avais aucune idée jusqu'a présent (et pourtant je regarde le tennis) djoko (pour une montre astron gps) et... c'est tout

Cela demande un investissement, que l'acheteur devra payer a un moment ou un autre

Parce qu'actuellement, si quelqu'un me dit j'ai moins de 3-500€ comme budget, je l'oriente volontiers vers du seiko, a 5000 moins...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:44

Yu Darvish, du baseball et on sait bien que les japonais et les américains aiment ce sport
L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Darvish.jpg?ixlib=rails-1.1
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:32

Hello

pour ma part, je ne dirais pas que Seiko (ou l'horlogerie japonaise en général) a remporté la bataille vs la Suisse pour ce qui est de la renommée horlogère. Je lui souhaite, mais ce sera(it) un combat très long aux perspectives de victoire incertaine.

Cela a déjà été dit de nombreuses fois, mais les avis des membres de FAM ne me paraissent absolument pas représentatifs du client lambda, pour qui Seiko reste une marque de galerie marchande, en face de laquelle Fossil apparaît parfois plus dynamique et moins cher...
Quant à GS, je crains qu'elle ne reste encore quelque temps une marque de niche pour connaisseurs.

Ce qui me surprend davantage est l'envolée des prix de la gamme Presage à laquelle nous assistons. Si les qualités techniques de ces montres sont incontestables, face à un déficit d'image, leur plus grand atout est (ou plutôt était) la prestation proposée par rapport au prix demandé.
Si la nouvelle stratégie de la marque Seiko est de se repositionner en prix face à des marques suisses/allemandes réputées de moyenne gamme, je crains que ce ne soit un peu prématuré...

Dernière chose : je ne peux que recommander à Seiko (France) de soigner ses visuels sur ses sites de vente en ligne. J'ai rarement vu des photos aussi peu valorisantes des produits proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:50

KrissBZH a écrit:
on peut aussi se demander si il est vraiment nécessaire d'acheter une montre ayant été produite au Japon ou en Chine, alors qu'il existe aussi des produits de haute qualité fabriqués en Suisse.

On peut retourner la question, est-il nécessaire d'acheter une montre ayant été produite en Suisse alors qu'il existe aussi des produits de haute qualité fabriqués en Chine ou au Japon? Wink
La question peut sembler absurde tournée dans ce sens, mais on pourrait même aller plus loins et se demander s'il est vraiment nécessaire d'acheter une montre...
Tout dépend de ce qu'on veut dans une montre, mais ça me semble essentiel d'avoir une offre variée et le Japon propose des montres avec une approche totalement différente.

Pour les ambassadeurs, GS a des ambassadeurs connus et reconnus au Japon, ils ont aussi un deuxième joueur de baseball très connu au Japon et aux USA, Shohei Ohtani. 

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 B084c1e326f1999cad25b11f577d855b

@MaitreRobinton: toute la com' est chartée et contrôlée de près par le Japon, mais ça me semble évidement qu'elle n'est pas adaptée à nos marchés et qu'il y aurait du changement à faire de ce côté là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34837
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 10:06

Quelques réflexions sans prétention sur le couple Seiko / Grand Seiko

Sur Seiko: il ressort des échanges qu'on ne peut contester à Seiko sa qualité. Or, lorsqu'on regarde (par exemple) la SLA 021 (prix 3200 euros), on voit une tolérance de précision de -10 à + 15 secondes par jour... Pour un objet sensé donné l'heure, venant d'un pays dont on nous vante le souci du détail c'est quand même un peu large, non?
Surtout à ce prix. C'était un paramètre admissible (pour moi) avant l'ajustement tarifaire déjà évoqué , mais aujourd'hui, il y aurait peut être un effort à faire.
Je ne m'étendrai pas sur le calibre 6R15 et ses nombreux problèmes, en espérant que le nouveau 6R35 sera plus fiable et précis.
Comme Maitre Robinson, je pense que cette envolée des prix est prématurée. Et, effectivement les visuels sur leur site ne donnent pas envie (cela fait des années qu'on le dit)

Sur GS: sauf erreur de ma part, la production de gs aujourd'hui tourne autour de 40 000 montres (c'est le chiffre que j'ai dans la tête) là où celui de Rolex serait d'environ 800 000 montres.
Si gs veut continuer cette offensive, la production doit augmenter. A quel prix?
On nous parle (par exemple) du poli Zaratsu, des maitres polisseurs...Mais combien de temps faut il pour former ces personnes au niveau d'exigence requis?
Est ce que cette augmentation de volume se fera au détriment d'une certaine qualité?

Le sav: là aussi, on peut s’interroger sur les prix et les délais. Sauf erreur de ma part, une révision GS (ainsi que certaines Seiko) c'est direction le Japon. Ne serait il pas temps d'avoir un vrai sav en Europe?

Enfin, l'image de GS: marque totalement inconnue du grand public et de fam il n'y a pas si longtemps.
Eh oui, en 2012 ouverture du premier "club des heureux propriétaires de gs"
Un an plus tard...5 pages.

https://forumamontres.forumactif.com/t137610-le-club-des-heureux-proprietaires-de-grand-seiko

Grâce à certains pro de la photo et à Arnaud, cette marque est devenue "à la mode " sur fam. Avec parfois des arguments douteux pour moi ("pour ceux qui savent", parce que les autres...)
Mais, en dehors de Fam, il y a quand même un sacré déficit d'image.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:03

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 5 Obpicl10
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie Suisse est-elle en danger ? Billet
» Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ?
» Actu: En deux ans, l'horlogerie suisse a perdu 4000 postes
» L'horlogerie suisse nous aime-t-elle encore ? - Billet
» La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: