FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?

Aller en bas 
+41
Kox
Lathan
zewill
Ganesh
Lomaing
azulseco
Jownz
Beoman
M ONE HUNDRED
titanLC
Osmie
Bilboqueto
Aeromariner
barney
Arnaud.A
MaitreRobinton
Jeserlecter
KrissBZH
tépépé
Ekzihell
trinita
Bennidhem
jacno1977
broncos
py3.14
Athanase13
blowtorch
Pascal
jeanbat 31
paul87
phip_3l2
Mister N
jmg3
Fab68
plop
Eric67
toyotiste
forplatina
foversta
Leopal
ashivan64
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4536
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:40

Moi qui n'appréciais guère Grand Seiko il n'y a pas si longtemps, je découvre ce post avec plaisir et remercie son courageux auteur.
L'ouverture d'esprit est la clef Daniel-san.
Au même titre que la Submariner ne représente pas toute la gamme Rolex, une Grande Seiko que l'on n'a pas apprécié lors d'un essai ou au poignet de son cousin ne représente pas toute la gamme.
Il y a des perles des deux côtés du Pacifique.
La cohabitation des bling-bling Rolex et gothiques Grand Seiko est possible :
L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 20190733

Grand Seiko : pour ceux qui savent. Rolex : pour ceux qui savent les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:43

MaitreRobinton a écrit:
Hello

pour ma part, je ne dirais pas que Seiko (ou l'horlogerie japonaise en général) a remporté la bataille vs la Suisse pour ce qui est de la renommée horlogère. Je lui souhaite, mais ce sera(it) un combat très long aux perspectives de victoire incertaine.

Cela a déjà été dit de nombreuses fois, mais les avis des membres de FAM ne me paraissent absolument pas représentatifs du client lambda, pour qui Seiko reste une marque de galerie marchande, en face de laquelle Fossil apparaît parfois plus dynamique et moins cher...
Quant à GS, je crains qu'elle ne reste encore quelque temps une marque de niche pour connaisseurs.

Ce qui me surprend davantage est l'envolée des prix de la gamme Presage à laquelle nous assistons. Si les qualités techniques de ces montres sont incontestables, face à un déficit d'image, leur plus grand atout est (ou plutôt était) la prestation proposée par rapport au prix demandé.
Si la nouvelle stratégie de la marque Seiko est de se repositionner en prix face à des marques suisses/allemandes réputées de moyenne gamme, je crains que ce ne soit un peu prématuré...

Dernière chose : je ne peux que recommander à Seiko (France) de soigner ses visuels sur ses sites de vente en ligne. J'ai rarement vu des photos aussi peu valorisantes des produits proposés.

Entièrement d'accord avec cette analyse, de la renommée de Seiko à l'envol des prix de la gamme Presage (auxquels s'ajoutent d'ailleurs ceux de la gamme Prospex aussi, sans parler des "rééditions" clown), en passant par le distinguo à opérer entre le FAMeur et client normal. Le FAMeur n'est pas un client normal ...Le FAMeur n'est pas normal jocolor

Avec un bémol cependant, les visuels dont - comme beaucoup - je me plaignais également, ont quand même sacrément évolué en bien, cela depuis plus d'un an, sur la boutique en ligne de la marque
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 12:05

MaitreRobinton a écrit:
Hello

pour ma part, je ne dirais pas que Seiko (ou l'horlogerie japonaise en général) a remporté la bataille vs la Suisse pour ce qui est de la renommée horlogère. Je lui souhaite, mais ce sera(it) un combat très long aux perspectives de victoire incertaine.

Cela a déjà été dit de nombreuses fois, mais les avis des membres de FAM ne me paraissent absolument pas représentatifs du client lambda, pour qui Seiko reste une marque de galerie marchande, en face de laquelle Fossil apparaît parfois plus dynamique et moins cher...
Quant à GS, je crains qu'elle ne reste encore quelque temps une marque de niche pour connaisseurs.

Ce qui me surprend davantage est l'envolée des prix de la gamme Presage à laquelle nous assistons. Si les qualités techniques de ces montres sont incontestables, face à un déficit d'image, leur plus grand atout est (ou plutôt était) la prestation proposée par rapport au prix demandé.
Si la nouvelle stratégie de la marque Seiko est de se repositionner en prix face à des marques suisses/allemandes réputées de moyenne gamme, je crains que ce ne soit un peu prématuré...

Dernière chose : je ne peux que recommander à Seiko (France) de soigner ses visuels sur ses sites de vente en ligne. J'ai rarement vu des photos aussi peu valorisantes des produits proposés.


Je suis d'accord ... mais justement augmenter les prix reviens à combler ce déficit.

Pour beaucoup de client (les non-fameur), on achète une montre car c'est un bijoux. Donc quand on veut vraiment marquer une coup, on achète un prix ...

Et même sur FAM : les montres s'achète au budget .... et si je dis que je veux une plongeuse avec un budget de 3000€, on va pas me pousser à prendre une Turtle par exemple, même si elle remplit tout les critères.

Bref ça fait chier cette monté des prix pour nous, qui voyons les seiko comme des friandises (qualité, manuf, et iconique pour un prix "pas cher" (ouais ici 600€ c'est gratuit ...)). Mais beaucoup ne les considèrent pas pour ce qu'elles sont, mais juste pour des petits plaisirs (ou bien comme protestation contre les prix délirants ou comme bascule vers une passion plus raisonnable).

Donc ouais dans l'esprit la Suisse et plus évocatrice, mais quand on voit A Lang ... ça fait rêver. Et pourtant c'est pas suisse.

Donc je pense que monter les prix est la seule solution pour changer l'image de la marque (ça perdra le côté fantastique RQP, et donc lâchera certains; mais dans le même temps ça attira Monsieur Je-ne-vais-pas-mettre-seulement-500€-dans-une-montre-je-ne-suis-pas-un-pauvre-,-et-en-plus-si-c'est-seulement-500€-c'est-que-c'est-un-peu-de-la-merde  clown ... Célébre cousin de Monsieur Une-Tissot-c'est-nul-car-tu-as-un-ETA-2824-modernisé-pour-400-balles-,-trop-cher,-je-préfère-ma-Tudor-et-son-ETA-2824-à-3000€-,-si-si-c'est-justifié!  L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Blunt_gi).

Bref ça va faire perdre le côté bonne affaire, montre de passionné raisonnable, ou première montre ... et ça vendra du rêve.

PS : je n’approuve pas cette politique, mais je la comprend
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3104
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 12:35

MaitreRobinton a écrit:
Hello

pour ma part, je ne dirais pas que Seiko (ou l'horlogerie japonaise en général) a remporté la bataille vs la Suisse pour ce qui est de la renommée horlogère. Je lui souhaite, mais ce sera(it) un combat très long aux perspectives de victoire incertaine.

Cela a déjà été dit de nombreuses fois, mais les avis des membres de FAM ne me paraissent absolument pas représentatifs du client lambda, pour qui Seiko reste une marque de galerie marchande, en face de laquelle Fossil apparaît parfois plus dynamique et moins cher...
Quant à GS, je crains qu'elle ne reste encore quelque temps une marque de niche pour connaisseurs.

Ce qui me surprend davantage est l'envolée des prix de la gamme Presage à laquelle nous assistons. Si les qualités techniques de ces montres sont incontestables, face à un déficit d'image, leur plus grand atout est (ou plutôt était) la prestation proposée par rapport au prix demandé.
Si la nouvelle stratégie de la marque Seiko est de se repositionner en prix face à des marques suisses/allemandes réputées de moyenne gamme, je crains que ce ne soit un peu prématuré...

Dernière chose : je ne peux que recommander à Seiko (France) de soigner ses visuels sur ses sites de vente en ligne. J'ai rarement vu des photos aussi peu valorisantes des produits proposés.
Les présage cocktail (dérivées de la SARB 065) ont pris seulement 20 € cette année,  sachant que le prix avait baissé fortement quand Seiko a abandonné le 6R15 dans les cocktails
Les Présage qui voient leur prix augmenter sont celles avec cadran email ou porcelaine ou alors équipées du 6L35
Je pense que Seiko a bien compris qu'une politique tarifaire au plus bas prix (c'etait le cas auparavant) dévalorisait leur image aux yeux de certains clients potentiels. Ceci explique qu'ils sortent pas mal de modèles dans la gamme 1000 à 2000 €
Quand aux photos des Seiko sur leurs sites,  c'est incompréhensible de se tirer une balle dans le pied comme ça  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 12:43

Au final, les meilleurs ambassadeurs de la marque restent les clients lambda satisfaits. Il m’arrive parfois d’offrir une Seiko entrée de gamme pour un anniversaire à quelqu’un qui ne connaît pas. Ils reviennent souvent me voir pour me dire qu’ils sont très étonnés de la qualité, alors que pour eux il s’agissait plus ou moins de camelote.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 12:57

Bilboqueto a écrit:
Au final, les meilleurs ambassadeurs de la marque restent les clients lambda satisfaits. Il m’arrive parfois d’offrir une Seiko entrée de gamme pour un anniversaire à quelqu’un qui ne connaît pas. Ils reviennent souvent me voir pour me dire qu’ils sont très étonnés de la qualité, alors que pour eux il s’agissait plus ou moins de camelote.


Un peu dans le même esprit, j'ai acheté une Seiko 5 pour offrir, la snk809 ... j'ai été bluffé par la qualité perçue ! 
Disons que pour 100 fois moins cher qu'une Sub ... c'est cool  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:33

L’horlogerie Suisse surfe sur son image depuis de nombreuses années et s’arrange avec le fameux "swiss made" (en  y incorporant du "chuisse made", histoire d'améliorer les marges), ce qui conduit tout de même à pendre ses clients pour des imbéciles consentants.

L’horlogerie Japonaise a un déficit d’image. Elle met tout en œuvre pour que cela change, notamment sur le marché européen.

Le JAPON a prouvé au monde entier qu’il est capable de produire des objets très fiables et de très grande qualité, probablement même les meilleurs au niveau mondial: automobiles, motos, HIFI, ...

Donc l’horlogerie Japonaise n’a rien à perdre mais tout à gagner face à la vieillissante Horlogerie Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 14:42

M ONE HUNDRED a écrit:
Donc l’horlogerie Japonaise n’a rien à perdre mais tout à gagner face à la vieillissante Horlogerie Suisse.

Oui bon, si je prends l'exemple d'une annonce récente ici, faut déjà aimer le look : https://forumamontres.forumactif.com/t236402-baisse-de-prixvends-grand-seiko-sgbc205-chrono-sd-titane

Ensuite, quand tu vois qu'elle est neuve, que son prix public dépasse les 9k, et que le vendeur FAM a déjà baissé 4 fois le prix en un mois (de 7,2k à 4,7k), je dirais qu'il faut aussi être très à l'aise financièrement pour accepter ce genre de bouillon sur une montre qui a deux mois. J'ai aussi subit ce genre de mésaventures sur des marques Suisse, ce n'est pas directement lié à la marque Seiko, mais aux marques qui en général ont un gros déficit d'image, qu'elles soient Suisses, Allemandes, Françaises ou Japonaises.

Tout ça pour dire que la bataille, ben elle se joue entre des marques Suisses sans visibilité et Grand Seiko, mais pas entre Grand Seiko et Rolex ou Omega.
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 15:11

Là où je suis très d'accord c'est pour la présentation et les visuels sur le site seiko, j'ai rarement vu pire alors qu'en vrai la qualité de finition est au rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 15:20

-Pierre- a écrit:


Oui bon, si je prends l'exemple d'une annonce récente ici, faut déjà aimer le look : https://forumamontres.forumactif.com/t236402-baisse-de-prixvends-grand-seiko-sgbc205-chrono-sd-titane

Ensuite, quand tu vois qu'elle est neuve, que son prix public dépasse les 9k, et que le vendeur FAM a déjà baissé 4 fois le prix en un mois (de 7,2k à 4,7k), je dirais qu'il faut aussi être très à l'aise financièrement pour accepter ce genre de bouillon sur une montre qui a deux mois. J'ai aussi subit ce genre de mésaventures sur des marques Suisse, ce n'est pas directement lié à la marque Seiko, mais aux marques qui en général ont un gros déficit d'image, qu'elles soient Suisses, Allemandes, Françaises ou Japonaises.

Tout ça pour dire que la bataille, ben elle se joue entre des marques Suisses sans visibilité et Grand Seiko, mais pas entre Grand Seiko et Rolex ou Omega.

Ma Manufacture de prédilection est BREITLING, et comme d’autres manufactures / marques horlogères suisses, la décote peut être importante en fonction des modèles. Je ne suis donc pas surpris que des modèles GS subissent également une grosse décote.

J’ai acheté en 2018 une montre qui était neuve et full set avec une décote de 45% par rapport au prix Public.

ROLEX est une marque à la mode, qui est maintenant soumise à une forte spéculation.
Je n’ai jamais été attiré par leurs montres, et ce n’est pas aujourd’hui que je le serai.
C’est une histoire de goût personnel.

GS m’attire bien plus que ROLEX ou même OMÉGA.
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4536
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 15:28

-Pierre- a écrit:


Oui bon, si je prends l'exemple d'une annonce récente ici, faut déjà aimer le look : https://forumamontres.forumactif.com/t236402-baisse-de-prixvends-grand-seiko-sgbc205-chrono-sd-titane

Ensuite, quand tu vois qu'elle est neuve, que son prix public dépasse les 9k, et que le vendeur FAM a déjà baissé 4 fois le prix en un mois (de 7,2k à 4,7k), je dirais qu'il faut aussi être très à l'aise financièrement pour accepter ce genre de bouillon sur une montre qui a deux mois. J'ai aussi subit ce genre de mésaventures sur des marques Suisse, ce n'est pas directement lié à la marque Seiko, mais aux marques qui en général ont un gros déficit d'image, qu'elles soient Suisses, Allemandes, Françaises ou Japonaises.

Tout ça pour dire que la bataille, ben elle se joue entre des marques Suisses sans visibilité et Grand Seiko, mais pas entre Grand Seiko et Rolex ou Omega.

Très tentante cette annonce ! Elle me rappelle les difficultés à céder mes très regrettées ZENITH Grande Classe Open et TUDOR Date-Day 41mm justement pour l'acquisition de ma première Grand Seiko.

Mais ce modèle ne s'adresse pas à tous les publics malheureusement : 16, 1mm d'épaisseur, titane, or/acier, poussoirs surdimensionnés façon chrono des JO de la belle époque / fonction GMT / Spring Drive qui effraye certains.

La GMT de gauche sur cette photo est je pense plus consensuelle (et c'est rien par rapport à quand on l'a sous les yeux).

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5220
Date d'inscription : 14/03/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:04

-Pierre- a écrit:


Oui bon, si je prends l'exemple d'une annonce récente ici, faut déjà aimer le look : https://forumamontres.forumactif.com/t236402-baisse-de-prixvends-grand-seiko-sgbc205-chrono-sd-titane

Ensuite, quand tu vois qu'elle est neuve, que son prix public dépasse les 9k, et que le vendeur FAM a déjà baissé 4 fois le prix en un mois (de 7,2k à 4,7k), je dirais qu'il faut aussi être très à l'aise financièrement pour accepter ce genre de bouillon sur une montre qui a deux mois. J'ai aussi subit ce genre de mésaventures sur des marques Suisse, ce n'est pas directement lié à la marque Seiko, mais aux marques qui en général ont un gros déficit d'image, qu'elles soient Suisses, Allemandes, Françaises ou Japonaises.

Tout ça pour dire que la bataille, ben elle se joue entre des marques Suisses sans visibilité et Grand Seiko, mais pas entre Grand Seiko et Rolex ou Omega.

Tiens c'est marrant de prendre une annonce d'une pièce très particulière de chez GS, esthétiquement clivante, pour généraliser sur la marque puis sur la comparaison suisses - japonaises.

Il était aussi possible d'évoquer les classiques de la marque (Snowflake SBGA011, Hi beat SBGH001, GMT SBGJ) qui ne se revendent aujourd'hui pas plus mal que des Omega.

Assez malhonnête comparer GS et des merdouilles suisses profitant de leur "origine" comme seul argument de vente  Shocked

A part ça, j'ai toujours du mal à comprendre les passions provoquées par ce débat, un amateur d'horlogerie avec les moyens suffisants et non borné se contente d'avoir les deux et d'en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11020
Date d'inscription : 02/10/2011

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:20

On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 971
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:27

Sujet très intéressant et bien documenté, merci Arnaud.
La date de la première citation me rappelle Jacques Calvet, Pdg de Peugeot dans les années 80-90, qui demandait des mesures protectionnistes contre l'industrie automobile japonaise. 15 ans plus tard, Renault prend une participation significative chez Nissan (et 15 plus tard, Carlos est en taule...).
La guerre industrielle est longue, connait des hauts et des bas.
Nous sommes européens, et fatalement, nous baignons dans notre culture, et le look Japonais n'est pas toujours facile à appréhender, au delà de la qualité technique.
Je suis motard, et les BMW, Ducati, Triumph trainent le même look depuis quasiment 60 ans, alors qu'après avoir copié les motos anglaises des années 60, les japonaises ont des innovations techno incroyables, mais avec un look à la Transformer pas toujours facile.
L'industrie horlogère japonaise à le même syndrome en Europe : Déficit d'image, look parfois dérangeant.
Je me suis amusé à comparer une Hamilton Scuba et une Seiko New Turtle, pour sortir du haut de gamme.
J'ai une NTurtle que j'adore, mais faut avouer que c'est pas toujours simple à porter. La Scuba, par contre...
Presque même prix, même gamme, même RQP sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:45

Jownz a écrit:

Assez malhonnête comparer GS et des merdouilles suisses profitant de leur "origine" comme seul argument de vente  Shocked

Les merdouilles Suisse dont je faisais allusion étaient Zenith et IWC
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:29

En tous cas, pour ne prendre que le cas de Seiko, et Grand Seiko, on ne peut plus vraiment dire que c'est une marque discrète, elle devient de plus en plus visible sur les médias type Hodinkee et consort Wink 

Et sinon on en était resté où dans la bataille? L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3104
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 19:16

Lomaing a écrit:
Et sinon on en était resté où dans la bataille? L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Blunt_gi
Y' en  a un qui s'est énervé et est parti avant qu'il lui prenne l'envie d'aller fracasser la vitrine d'une boutique Seiko  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:23

-Pierre- a écrit:


Les merdouilles Suisse dont je faisais allusion étaient Zenith et IWC

Euh, tu veux expliquer ton 'opinion'?
Pas sur que ca soit seulement Zenith et IWC les 'merdouilles' suisses... on peut y ajouter ton post aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:35

-Pierre- a écrit:


Oui bon, si je prends l'exemple d'une annonce récente ici, faut déjà aimer le look : https://forumamontres.forumactif.com/t236402-baisse-de-prixvends-grand-seiko-sgbc205-chrono-sd-titane

Ensuite, quand tu vois qu'elle est neuve, que son prix public dépasse les 9k, et que le vendeur FAM a déjà baissé 4 fois le prix en un mois (de 7,2k à 4,7k), je dirais qu'il faut aussi être très à l'aise financièrement pour accepter ce genre de bouillon sur une montre qui a deux mois. J'ai aussi subit ce genre de mésaventures sur des marques Suisse, ce n'est pas directement lié à la marque Seiko, mais aux marques qui en général ont un gros déficit d'image, qu'elles soient Suisses, Allemandes, Françaises ou Japonaises.

Tout ça pour dire que la bataille, ben elle se joue entre des marques Suisses sans visibilité et Grand Seiko, mais pas entre Grand Seiko et Rolex ou Omega.
1) Je prend un exemple concret dans les PA, à propos de "l'image" de Seiko qui en prend un vilain coup derrière les oreilles à la revente.

Jownz a écrit:


Tiens c'est marrant de prendre une annonce d'une pièce très particulière de chez GS, esthétiquement clivante, pour généraliser sur la marque puis sur la comparaison suisses - japonaises.

Il était aussi possible d'évoquer les classiques de la marque (Snowflake SBGA011, Hi beat SBGH001, GMT SBGJ) qui ne se revendent aujourd'hui pas plus mal que des Omega.

Assez malhonnête comparer GS et des merdouilles suisses profitant de leur "origine" comme seul argument de vente  Shocked

A part ça, j'ai toujours du mal à comprendre les passions provoquées par ce débat, un amateur d'horlogerie avec les moyens suffisants et non borné se contente d'avoir les deux et d'en profiter.
2) Jowns me répond que je suis malhonnête de prendre l'exemple de cette montre pas très consensuelle pour justifier le déficit d'image par rapport à des merdouilles qui ne profiteraient que de leur statut de Suisse comme seul argument de valeur.

-Pierre- a écrit:


Les merdouilles Suisse dont je faisais allusion étaient Zenith et IWC
3) Je lui répond qu'une des merdouille dont il parle est une Zenith (pour être exact El Primero Chronomaster Open qui a passé de 12k chf à 4k). On ne peut pas dire que Zenith ne tire profit que de son origine pour exister, ni qu'il s'agit d'une merdouille, tout simplement, comme Seiko, elle souffre d'une faiblesse "d'image".

zewill a écrit:


Euh, tu veux expliquer ton 'opinion'?
Pas sur que ca soit seulement Zenith et IWC les 'merdouilles' suisses... on peut y ajouter ton post aussi Smile
4) Je ne comprends pas ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 4:24

-Pierre- a écrit:
1) Je prend un exemple concret dans les PA, à propos de "l'image" de Seiko qui en prend un vilain coup derrière les oreilles à la revente.

A part Rolex du fait de sa pénurie, toutes les "merdouilles", suisses, chuisses ou autres, prennent un vilain coup (plus ou moins appuyé) derrière les oreilles à la revente (ne serait ce que les 20% de TVA qui me semblent indus pour une occasion).
De plus, si nous sommes ici tous d'accord sur le déficit d'image de Seiko, choisir une annonce de FAM pour illustrer ton propos est assez partial et pas représentatif. Tout d'abord, nous ne savons pas pourquoi cette montre est vendue avec une si forte décote. Ensuite, même si c'est une belle pièce, et comme ça a été relevé, elle peut ne pas plaire, malgré son état et ses caractéristiques (les gros poussoirs par exemple ne me séduisent pas, même si j'avais le budget). Le FAMeur peut parfois se montrer pinailleur.
Il y a des tas de montres dans les PA qui n'ont pas trouvé preneur malgré leur état ou leur petit prix, et pas que des GS. Ont elle toutes des déficits d'image ?
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4536
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 8:14

L'exemple inverse (vente très rapide d'une Grand Seiko) existe puisque l'auteur même de ce post en a vécu l'expérience très dernièrement.
En quelques heures sa montre était vendue via les PA de FAM au prix (correct) demandé.
Sur ce seul constat on pourrait donc dire que les GS se revendent très bien et à bon prix.
Mais voyant autour de moi (et chez moi)  l'intérêt que suscite cette marque encore exotique et disponible, je ne suis pas étonné.
Et sur le sujet des merdouilles, quand je vois ce que TAG est devenu ou que j'entends que Brietling va emboîter du Sellita, c'est pas très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 866
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 8:39

Beoman a écrit:
Et sur le sujet des merdouilles, quand je vois ce que TAG est devenu ou que j'entends que Brietling va emboîter du Sellita, c'est pas très rassurant.
Effectivement, le manque de transparence du "made in swiss" gâche un peu la fête lorsqu'il s'agit de choisir une montre helvétique. Et c'est plus embarrassant encore, lorsqu'on voit les efforts de communication quant à la provenance des composants de petites marques.

Sur ce point, GS n'a rien à cacher et cela constitue pour moi un intérêt supplémentaire. Je sais que les mouvements emboîtés ont été conçus et réalisés par GS, quelque soit leur coeur. Pas besoin d'enquêter, comme c'est parfois le cas pour le "made in swiss" afin de connaître la provenance du calibre.

Sur ce point, la légitimité en tant que manufacture, GS a un bel atout à faire valoir auprès des marchés occidentaux. Sans compter qu'elle laisse le choix aux passionnés quant à la technologie (spiral ou cristal, voire un peu des deux) qu'ils souhaitent porter à leur poignet. Quelle autre manufacture peut en dire autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:19

Bennidhem a écrit:
Quant au fait de mettre une somme à quatre chiffre c’est vrai que l’on se dira toujours enfin pour ma part « qu’est ce que je pourrais avoir chez les voisins » et les choix sont multiples, Tudor, Longines, Oris.... pour ne citez qu’eux. 
Je ne m'inquiète pas de leur sort à ceux qui mettent des ETA/Sellita masqués derrière un nom. Le client lambda achète une marque au final.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5220
Date d'inscription : 14/03/2016

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:30

-Pierre- a écrit:


Les merdouilles Suisse dont je faisais allusion étaient Zenith et IWC

ok merci pour la précision, ce n'était pas évident pour moi dans la formulation thumright

La comparaison avec Zenith a peut être du sens vu que l'on a deux marques pas avares en innovation, sortant régulièrement des choses un peu "baroques" et également de superbes pièces, qualitativement au dessus de la production lambda, un peu boudées par le grand public faute d'une communication adéquate.

Mais la dynamique ou stratégie d'expansion n'est pas du tout la même, entre ouvrir des boutiques avec pignon sur rue ou vivoter dans quelques AD multi-marques.

Par contre Rolex me semble irrattrapable en.. tout (image, production, fiabilité des pièces au vu du volume) et je serais curieux de savoir quelle est la stratégie et l'ambition de GS face à cela, s'il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?   L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille? - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:53

Je pense que le challenge difficile sera de se tailler une bonne image sans tomber dans le panneau du marketing à la Suisse. Toute la communication que je vois pour les Etats-Unis s'appuie sur la précision, la tradition, l'histoire de la marque (sans trop en faire), le côté Japonais etc. C'est très bien, c'est ce qu'il faut ! 

D'ailleurs Joe Kirk (une référence dans le milieu GS, ancien directeur de boutique à Miami) est devenu national training manager et brand curator (curator = conservateur de musée en anglais). Il a pour tache de promouvoir et faire respecter l'esprit et la philosophie de la marque au travers de la communication, des produits, des évènements, mais aussi dans la relation de la marque avec ses passionnés etc. Et je pense que ce rôle est absolument essentiel dans le développement de la marque !

Au Japon, ils ont un club officiel lancé par la marque appelé GS9 (le 9 est symbole d'excellence chez Seiko, 9S 9F et 9R sont les références des trois types de mouvements de GS, mécanique, quartz et Spring Drive). C'est un club réservé aux résidents Japonais ayant acheté leur GS dans les boutiques premium (Seiko Boutique, Salon GS, revendeurs agréés premium - ils appellent ça Master Shop - etc).
Ils ont un magazine bi-annuel très intéressant qui parle de GS et de ce qui gravite autour avec la même approche de l'excellence (il y a toujours un article sur l'artisanat, le design, la mode, l'architecture ou les arts de la table etc), des gens qui gravitent autour (personnalités qui portent des GS), l'histoire, la technique horlogère, les nouveautés etc. C'est un truc assez simple mais très bien tourné, très bien dosé.
Ils organisent aussi régulièrement des visites des manufactures, des musées, ils font des évènements pour les membres du groupe etc.
Et puis une fois par an il y a le gros évènement Club GS9, souvent sur deux jours, où la marque sort les gros moyens pour mettre en avant le savoir-faire, l'histoire, le service etc propres à la marque.
Démonstration par des artisans (lacqueur, horloger etc), présentation des nouveautés, présentation des services du SAV avec démonstration, diagnostique sur les montres des participants, animation d'assemblage de montre à quartz pour les enfants, vente de vintage par des spécialistes, vente de neuf, conférences, pluie de goodies, édition limitée réservée aux membres du club etc.

Je pense que ce genre d'évènement peut aussi être un excellent tremplin pour que la marque fasse connaitre se qualités, sauf que chez nous il faut le faire pour ceux qui ne sont pas encore clients, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horlogerie Suisse a-t-elle perdu une bataille?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie Suisse est-elle en danger ? Billet
» Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ?
» Actu: En deux ans, l'horlogerie suisse a perdu 4000 postes
» L'horlogerie suisse nous aime-t-elle encore ? - Billet
» La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: