FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseil pour une première - encore un :)

Aller en bas 
+13
Enzy
mattlamenace
ClementM
fredperry63
dattsu
Ant.Z
coyoterebelle
Paolo Bonfiglio
Etienne38
Alu
Lost'N'Drunk
L&S
Aurelien16
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 1:08

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, Thibault 29ans et 30 d'ici 2 semaines.
J'appercie depuis longtemps les montres, exclusivevement de marque bon marché et très abordable  ( Fossil entre autres - environ 6, toutes moins de 150eur en privilégiant le style et le choix, le reste étant des Casio vintage passe-partout ).

Pour ce changement de dizaine, je souhaite m'offrir une montre auto ou méca, digne de ce nom et plus élitiste. 
J'aimerais un model qui tiendra des années, voir des générations ( " c'est la montre que papy a eu en 2020 pour ses 30ans ... "  king )
En parcourant le forum, et surtout en lisant les posts similaires au mien, je suis tombé sur de nombreux modèles qui me plaisent.

Celles-ci restent dans un budget inférieur à 1000eur, donc aborable pour une première " vraie " mais peut être moins prestigieux ou spetaculaire pour un fait marquant comme ce changement de dizaine.
Je ne suis pas fermé a atteindre les 1500eur max, mais c'est là où j'ai besoin de vos avis.

Voici mes trouvailles :

Sarb065 - Cocktail time

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Sarb0610

Sarb017 - Alpinist ( d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'une nouvelle édition allait sortir en janvier 2020 avec un petit hublot pour la date )

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Seiko_10

Hamilton Jazzmaster Viewmatic 

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Hamilt15

Hamilton Khaki Field Day Date

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Hamilt13

Hamilton Khaki Field 

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Hamilt14

J'ai une préference pour la Sarb017 et la Hamilton Day Date auto. Mais les Hamilton me paraissent aussi bien plus grosse que les Seiko ... 
J'aime bien le coté vintage et retro avec un verre bombé - pour une style plus sobre,
Le coté coloré classe de l'Alpinist me plait aussi ... 
Bref, je m'arrache les cheveux depuis quelques jours.

Par ailleurs, je ne trouve pas grand chose du même style dans un budget supérieur, comme évoqué plus haut ( 1500eur max ). Auriez-vous des suggestions ou commentaires à me faire en fonction des maigres critères que j'ai cité ?

Merci par avance  Wink  


Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 1:18

Hamilton ou Seiko, tu peux déjà faire un tour en ville pour les essayer.
Les Hamilton ont un boîtier avec des cornes imposantes et longues. C’est ce qui leur cette impression.

C’est normal que tu trouves pas grandes choses intéressantes entre 1500€ à 3000€. Il y a juste un gap à ce niveau.

En tout, les modèles présentés ne sont pas mauvais, tu peux y aller. Pour info, la sarb065 n’existe plus. Elle est remplacée par srpb43
Revenir en haut Aller en bas
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 1:23

La srpb43 n'est qu'en 38mm ?
Effectivement je penses aller en boutique dans les prochains jours pour me faire une idée.

je vais fouiller sur le forum pour avoir les bonnes adresses en IdF et Picardie


Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 1:28

Elle existe seulement en 40,5 mm....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 1:59

entre 1500 et 3000e tu trouves quand meme de nombreuses Longines, Tag Heuer, quelques Tudor, Junghans, Stowa, voire Oméga (la De Ville par exemple…)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 2:15

... et Nomos surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 2:24

ce ne sont pas des noms qui me parlent ( étant totalement débutant ... ) mais je vais regarder ça.
qu'en est-il des montres de joilliers ? baume & mercier par exemple ?

le budget max étant 1500€ pour une montre neuve, je ne suis pas sur de pouvoir prétendre a une Omega a ce prix la.


Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 2:55

... regarde les marques qu'on t'a citées  Besoin de conseil pour une première - encore un :) Blunt_gi
Pour Omega, une Speedmaster reduced en seconde main bien négociée ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Lost'N'Drunk
Nouveau
Lost'N'Drunk


Nombre de messages : 46
Localisation : Béthune, Hauts de France
Date d'inscription : 25/03/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 5:46

Cette Seiko Alpinist... Je la trouve tellement superbe avec ce bracelet de cuir surpiqué. 
Curieux de voir la tête de la nouvelle version du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMar 24 Déc - 5:50

Lost'N'Drunk a écrit:
Cette Seiko Alpinist... Je la trouve tellement superbe avec ce bracelet de cuir surpiqué. 
Curieux de voir la tête de la nouvelle version du coup.
Vue les photos, c’est similaire esthétiquement à part la couleur du guichet en blanc, la présence du cyclope, le X.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMer 25 Déc - 0:58

L&S a écrit:
... regarde les marques qu'on t'a citées  Besoin de conseil pour une première - encore un :) Blunt_gi
Pour Omega, une Speedmaster reduced en seconde main bien négociée ça passe...

... je me cite pour ajouter les Omega Seamaster 300, trouvables également en seconde main dans le budget...
Revenir en haut Aller en bas
Alu
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMer 25 Déc - 1:12

Aucun avis d’expert à te donner, mais dans celles en photo je trouve que les 2-3 premières sont plus classes, j’ai toujours trouvé que les chiffres donnent un côté ado qui apprend à lire l’heure, mais c’est perso et mon avis. Après c’est une « étrange » question que tu poses, le style est personnel. Ça dépend de ce que tu aimes, de tes centres d’interêt, où tu bosses, si tu veux de l’occasion, si c’est pour garder 20 ans ou changer.... Je pense que la bonne démarche serait de voir ce qui te plaît à 100% et ensuite de poser aux “experts” ici la question de la fiabilité du/des modèles qui te plaisent. Bonne quête.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyMer 25 Déc - 4:19

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement le choix sera totalement personnel mais le but était d'avoir des conseils ou avis, voir même des suggestions en fonction de ce que les "experts" connaissent où ont vécu dans le passé pour leur propre choix.
Je vais continuer mes recherches.
Merci à tous et joyeux noël à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne38
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/12/2018

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyVen 3 Jan - 12:06

Elles sont vraiment jolies, et je vois pour la première fois les Hamiltons, et elles me plaisent beaucoup aussi !

Je trouve par contre très opportun de demander conseil.
En effet, même si le style apprécié est toujours personnel, l'expérience de personnes qui les ont portées peut être un plus
(la montre est très lourde, les couleurs du fond changent au soleil et sont du plus bel effet, celle là, je m'en suis lassé très vite, trop voyante alors que je l'aimais beaucoup, celle-ci tu peux la mettre aussi avec un bracelet cuir, ça la mettra en valeur, etc...)
Toutes ces petites précisions peuvent aussi être un plus pour choisir l'heureuse élue :-)

Et puis, c'est trop bien, car ça fait découvrir des montres aux p'tits nouveaux dont je suis hahaha  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paolo Bonfiglio
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Ancienne montre Lip en argent   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyVen 3 Jan - 12:36

Bonjour messieurs,

Je m’appelle Paolo et je voudrais, s’il vous plait, avoir des informations.
Ma femme m'a donné cette montre, ils ont dit que c'était de 1893, comme écrit sur la montre.
Pouvez-vous me dire si c'est vrai?
L'horloge ne fonctionne pas, vous pouvez me dire s'il est possible de la réparer et où, je doit l’è voter en Frace?
Dernier question, pensez-vous qu'il vaut la peine de dépenser de l'argent pour la réparation de cette montre?

Merci pour votre aide!

Paolo
Besoin de conseil pour une première - encore un :) F42b5310
Besoin de conseil pour une première - encore un :) Cd5c2f10
Besoin de conseil pour une première - encore un :) 8e48b310Besoin de conseil pour une première - encore un :) F42b5310
Besoin de conseil pour une première - encore un :) Cd5c2f10
Besoin de conseil pour une première - encore un :) 8e48b310
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1907
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyVen 3 Jan - 13:58

Bonjour Paolo,


1) non, les 1iers chronos signés LIP datent de 1908 
https://www.lip.fr/fr/content/6-histoire

2) tu n'es pas dans le bon topic ni dans la bonne section, ouvre un topic dédié
Revenir en haut Aller en bas
Paolo Bonfiglio
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyVen 3 Jan - 20:37

Mercy beaucoup, c’est la premiere fois que je suis en un forum e je me suis trompe,
Pardonnez-noi et Bon journe.
Revenir en haut Aller en bas
Paolo Bonfiglio
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyVen 3 Jan - 20:44

Pardon!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 4:55

Bonjour à tous,

Me revoila après plusieurs semaines de recherche et de casse tête.
Mon coeur balance de plus en plus pour la ORIS Big Crown.
J'ai eu l'occasion de l'essayer dans un AD proche de chez moi, avec le cadran bleu.

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Captur11

Auriez-vous des photos avec le cadran noir ? ( autre que celles que l'on peut trouver sur internet )
Avez-vous également des retours sur cette montre ?

Merci par avance.


Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 08/09/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 8:28

Je m'étais aussi rendu chez un AD en essayer avec l'intention de m'en prendre une. C'est très bonne montre mais pas au prix affiché. Au final, je n'ai pas craqué bien que j'ai adoré essayer cette montre. 

Il y a de cela quelques semaines sur Drop il y avait des Big Crown Pointer Date pour environ 600/700$ contre les 1500€ en boutique, je te laisse te faire ton avis. Toutefois garde aussi en tête que l'on n'achète pas qu'un simple rapport qualité-prix mais un objet qui doit avant tout te procurer plaisir et satisfaction thumright

J'ai essayé le modèle avec le cadran noir/charbon mais comme la bleu (et la verte)je l'ai trouvé assez fade.
Néanmoins, il existe cette version qui semble avoir un cadran noir plus profond : lien

Je ne peux que te conseiller la Viewmatic de chez Hamilton.
J'en ai une, avec cadran noir, sans les chiffres arabes et c'est la montre que je porte le plus de toute ma modeste collection. Très bon rapport qualité-prix et le dessin du boitier lui donne beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
dattsu
Membre très actif
dattsu


Nombre de messages : 222
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/07/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 11:33

J'espère que la verte dont @Ant.Z a trouvé fade dans le message ci-dessus n'est pas la version 80th anniversary dont je possède une et dont la combinaison cadran vert + boîtier bronze est très réussie je trouve. Car sinon là je serai très vexé... Evil or Very Mad J'aimerais bien voir une photo de la Viewmatic que tu préfères pour voir à quel point elle est meilleure !

Besoin de conseil pour une première - encore un :) 66475610

Blague à part... je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit. Oris n'offre pas le meilleur RQP sur le marché AMHA. Rien que le fait d'emboîter des mouvements basés sur du Sellita, sur lesquels on ne sait pas trop ce que fait Oris exactement à part repeindre la balance en rouge et les renommer avec leur propre référence, dans leurs montres situées à 1500-2000€, suscitent déjà des débats. La précision sur la mienne est d'environ +8 s/j avec peu de déviation entre les positions, donc c'est plutôt précis et stable mais ne défie en rien la concurrence des modèles à moitié prix. Les finitions sur le cadran et le boîtier sont OK mais en retrait comparées à mes Seiko SARX à 1000€. Bref, sur le plan technique tout est bon sans être extraordinaire pour le prix qu'ils demandent.

Malgré toute cette réflexion "logique", les Oris Big Crown Pointer Date et Divers 65 lunette bronze resteront pour longtemps parmi celles que je préfère le plus dans ma modeste collection. C'est là que le plaisir et la satisfaction prennent le dessus sur le raisonnement. C'est une marque avec une vraie histoire, une autonomie très respectable (une des rares maisons horlogères qui restent encore indépendantes et non pas une filiale d'un groupe géant) et des designs bien originaux. Ces 2 montres ont, pour moi, un "je ne sais quoi" qui, une fois rentré dans ma tête n'arrive plus à sortir, ce qui m'a fait sortir la carte bleue juste parce qu'elles sont belles, que je les aime et que je les veux absolument dans ma collection, et non pas parce qu'elles ont un super RQP.
Revenir en haut Aller en bas
dattsu
Membre très actif
dattsu


Nombre de messages : 222
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/07/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 11:52

Par contre, si le rapport qualité prix est le critère le plus important pour l'auteur du topic, moi je choisirais la Tissot Ballade Powermatic 80 COSC. Pour moi c'est la montre avec le meilleur RQP en dessous de 1000€. Rien que le mouvement ETA modifié avec 80h de réserve de marche, certifié COSC et un spiral en silicone en vaut largement le prix AMHA (le prochain modèle que je connais qui est certifié COSC et a un spiral en silicone commence à partir de 2500-3000€ je crois). Elle est aussi assez versatile, pas trop formelle ni trop sportive. J'en ai acheté une pour faire un cadeau. La photo ci-dessous est piquée sur internet (je ne veux pas enlever le sticker du cadran de la mienne juste pour faire une photo Chinois)

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Ballad10
Revenir en haut Aller en bas
Thibault0801
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Ile-de-France / Picardie
Date d'inscription : 22/12/2019

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 23:27

Bonjour,
Merci pour vos retours. Effectivement pour moi cette Big Crown pointer date est un vrai coup de coeur. En terme de design et simplicité. Je trouve que celle-ci ne ressemble à aucune autre. 

Par exemple, avec mes yeux totalement amateur et aux risques de me faire taper sur les doigts, une Tissot Powermatic 80 et une Hamilton Jazzmaster se ressemblent, sans rentrer trop dans les détails évidemment.

Qu'est-ce que Drop ? 
Les soldes approchants, pensez vous que cette Oris peut-être un peu plus abordable ?

Merci à tous.

Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 23:33

Drop, c'est de la vente privée, à 700$ ajoutant la TVA et douane, on sera sous 1000€.
Solde et Oris, c'est jouable...faut chercher partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil pour une première - encore un :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une première - encore un :)   Besoin de conseil pour une première - encore un :) EmptyLun 6 Jan - 23:50

certaines Oris neuves sont à de bons prix sur le marché gris. Mais au prix fort c'est bien trop cher pour un sellita standard (pas de critique sur sellita, je dirais la même chose pour un ETA standard).

En seconde main tu peux trouver des Oris big crown pointer date en eta aux alentours de 500e, la c'est vraiment pas mal.

Sinon pour une première montre je conseille au moins un fond transparent, pour admirer le mécanisme. Je donnerai beaucoup pour retrouver cette sensation de découverte lorsque je suis passé du quartz aux mécas !

Seiko ou Hamilton pour commencer c'est vraiment pas mal niveau RQP, fiabilité et SAV (toi qui veut une montre à transmettre... Ces entreprises sont des paquebots qui seront encore la dans 100 ans AMHA). J'ai une seiko qui a plus de 30 ans de mon grand pere, et c'est vrai que l'objet de "transmission" est vraiment un concept qui me parle.


De plus vu ton budget de plus ou moins 1000, je partirai même sur une habillé et une sportive, ainsi tu développeras autant de souvenir avec l'une qu'avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour une première - encore un :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour ma première hamilton
» Besoin de conseil pour première montre
» besoin de conseil pour une premiere automatique
» première automatique... besoin de conseil urgent
» Besoin de conseil première acquisition jolie montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: