FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Monde horloger, si tu savais ... Billet

Aller en bas 
+17
nonette
Mc
sekijoju
pierrot49
Leopal
cleblud
darius92p
paul87
Eric67
rivolta
laurentb60260
chrispare
tépépé
olivier2412
Yann Riquier
Charly
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:50

Deux mois de confinement et beaucoup disent tout bas ce que tellement d'autres pensent tout haut. Montres trop chères, marques qui ne savent plus parler avec leurs clients finaux, SAV hors de prix et totalement dissuasifs, fiabilité aléatoire même chez les plus grands, montres qui ne cessent de faire des allers-retours au SAV, manque de soin dans le traitement des montres par les professionnels, manque de nouveautés qui étonnent, absence de distribution de proximité qui impose de faire des kilomètres pour trouver un concessionnaire, concurrence avec le net sur les prix, marques qui torpillent leurs détaillants, humiliations diverses des blogueurs jetés aussi vite qu'ils ont été utilisés, suffisance des services de communication et de presse, montres livrées déjà en panne, réduction des marges arbitraires etc ….

Ces discours-là, exceptionnels il y a 10 ans, sont devenus si courants, tellement récurrents… Les belles maisons ont la pêche mais une fois le fruit pelé, la chair a changé de gout et d'aspect. Sa texture s'est dégradée. Pour dissimuler la dégradation qualitative, il est de mise de railler, de contester toute dégradation, de se mille gausser des indigents qui portent la critique.  

Pourtant les SAV sont souvent bâclés, sous-traités sans information du client, gérés au mieux avec des contraintes de temps passé sur une pièce qui obligent à ne pas descendre dans le cœur des mouvements. Combien d'exemples de SAV avec un échange des calibres plutôt qu'une réparation ? On ne fait pas plaisir au client, on l'abuse car le mouvement coûte en général moins de 60 CHF.

L'horlogerie fait partie de ces activités à forte marge comme les lunettes ou les produits cosmétiques. A 70% de remise, la marge reste confortable. La montre qui sort des filiales des groupes financiers est une valeur nette comptable, une unité d'un stock. L'horlogerie n'a rien vendu pendant deux mois et alors ? Ce ne sont pas les fabricants qui trinquent mais les détaillants dont les vitrines ne se vident pas. Les fabricants eux travaillent sur les ventes de 2021 et ces deux mois ne les impacteront que plus tard car jusqu'à l'année prochaine, les montres sont déjà fabriquées.

Le problème est déporté sur les détaillants. Ceux qui s'étaient "chargés" en fin d'année 2019, ont un stock sur les bras. Leur sort inquiète ? Alors tout le monde se met au e-commerce, celui-là même que les fabricants repoussaient d'un revers de main il y a quelques mois au nom de leur attachement au réseau. Ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain. La parole donnée, l'engagement, l'amitié, la convivialité ne sont que les vernis d'un attachement au seul chiffre d'affaires et à la marge dégagée.

Il n'y a plus aucune forme de passion chez les managers horlogers. C'est un peu comme les prostituées qui simulent l'orgasme pour dissimuler leur motivation. L'artifice des sentiments, le besoin de faire bonne figure, l'image, la professionnalisation de la spontanéité sont passés par l'horlogerie avec à la clé un public qui finit par ne plus être dupe. Les internautes qui se détachaient par leur rigueur et leur aptitude à porter des messages positifs à l'exclusion de tout autre, sont devenus Community manager des marques. Ils gèrent avec brio et talent les réseaux sociaux et y satisfont encore ceux qui ne regardent que l'étoile vers laquelle pointe le doigt.

Les imbéciles de consommateurs ne regardent plus les étoiles, ni le doigt, mais celui qui paie
pour qu'un faux sachant montre la lumière. Les marques, les fabricants, les groupes industriels qui les portent ont oublié un paramètre dans leur analyse : le niveau des consommateurs s'est élevé. Ils ne veulent plus être tondus comme de gentils moutons. Du coup, ils vont voir ailleurs, franchissent le pas pour regarder si l'herbe est plus verte dans d'autres univers. Ceux qui conservent à l'horlogerie une forme d'intérêt s'orientent vers l'occasion, la deuxième main. Les grandes maisons prennent les choses tellement au sérieux qu'elles s'engouffrent dans la brèche et n'abandonnent pas leur part du gâteau. L'art de marger une nouvelle fois sur un objet déjà vendu. Ca va marcher un certain temps, le temps de retrouver les cycles du SAV, de la communication rance déjà servie plusieurs fois.

Les montres vintages seront englouties de la même manière que le récent de seconde main, la professionnalisation est au bout de tous les chemins. Du vintage il faudra passer à l'ancien mais ça, ce n'est pas pour demain car le secteur est complexe et la rentabilité aléatoire. Le luxe déteste l'aléa. Ce sera le dernier refuge des passionnés, celui qu'on ne pourra leur voler.

La crise que nous traversons est structurelle et non conjoncturelle. Le Covid 19 est un prétexte, un écran de fumée à un mouvement de fond incontrôlé qui va toucher les limites de la rentabilité. Une fois les réseaux de distribution détruits, les marchands de breloques que deviennent les marques d'horlogerie seront placées face à leur seule responsabilité avec un accès immédiat et direct à leur niveau d'efficacité. Les courbes quotidiennes des ventes seront leur baromètre et quand la flèche penchera à gauche, le CEO saura vers où aller pour trouver la sortie.

On pourra dire que ceux qui aujourd'hui pensent cela jouent les Cassandre, j'aimerais tant qu'ils aient raison mais je sais tellement qu'ils ont tort. Leur surdité à ce qui change le monde est telle qu'ils sont déjà prêts à reprendre aujourd'hui "comme avant" mais sans les consommateurs, il sera difficile de faire comme si … "Monde horloger, si tu savais regarder autour de toi, tu verrais que rien n'est déjà plus comme avant… "              

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:04

Je partage totalement cette analyse...d'autant que je suis allé hier faire un tour sur le forum Panerai que je n'avais pas consulté depuis longtemps, et j'ai été consterné par ce que j'ai pu y lire concernant la qualité des montres et du SAV...
C'est totalement hallucinant et je me demande comment certaines marques font pour appâter de nouveaux clients.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3001
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:24

ça fait plaisir à lire.... je partage aussi cet avis... il y a une baisse significative de la qualité de service c'est évident... Je collectionne les montres depuis cinq ans, j'ai goûté à plusieurs grandes marques que l'on retrouve en tete de liste ici sur ce forum et je ne compte plus le nombre d'emmerdes que j'ai eu... Très souvent lié au manque de professionnalisme du sav et du contrôle qualité... Panerai, Omega, Tag Heuer... Tous dans le même panier... Les prix augmentent au fil du temps mais le reste ne suit pas pour autant... Le fameux label "Swiss made" signe de qualité dont le marketing est si fier, à t il vraiment encore un sens dans la plupart des industries de nos jours ? Permettez moi de commencer à en douter...
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:06

Je suis actuellement dans le même état d'esprit et mêmes réflexions/conclusions que toi.

La passion est toujours là, mais j'avoue être quelque peu désabusé.

Seules les micro-marques ont encore de la considération pour le client, du moins c'est mon impression et c'est vraiment regrettable.

Malheureusement ce n'est pas près de changer.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:37

Nous avons pu constater il y a déjà bien longtemps comment le vent allait tourner,
on pouvait mettre sur le marché des mouvements qui ne fonctionnaient pas, le co-axial, le 33xx Piguet/Omega, AP avait des soucis, Journe aussi, Hublot ou IWC faisaient de la "lourde modification" de base 7750, spiral Si qui se cassait chez "un prestige patrimonial"...
On découvrait de l'Unitas en finition brute chez Panerai, du chrono Seiko rebadgé TAG, des pas de vis de couronne foireux, des fonds vissés facilitant la corrosion, des boitiers céramique en miette, etc

N'évoquons pas le soin apporté aux montres en SAV en effet, ni les montres neuves déjà endommagées ou en panne, rotor bloqué, ressort cassé, aiguille baladeuse, index décollé... 
Je me suis vu sortir de chez Omega Rue de la Paix il y a une quinzaine d'années, avec une montre neuve... pour y retourner dans la minute: trop tard cher monsieur => SAV 2 mois.

Il ne faut pas s'étonner si nous allons plus volontiers vers la montre d'occasion, de préférence entre membres avec un passé et en face à face (avant le masque)

Ensuite, les accumulations enthousiastes des années 2000 se heurtent au coût d'entretien, comme annoncé et prévu ici il y a un bout de temps.

Et quand le plaisir devient source de stress pénible ou de spéculation effrénée, les amateurs allègent leurs coffres et tiroirs pour se tourner vers d'autres choses, moins matérielles peut-être ? et autrement satisfaisantes. 

Après tout, on n'a jamais vu une boite de montres suivre un corbillard.

Alors, peut-être tout cela se terminera par cette simple formule : Merci pour ce moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrispare
Membre super actif



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 26/03/2014

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:00

Je vous trouve tous bien pessimistes …et pourtant je me dis que vous avez raison 
Sur le plan de la fiabilité et du sav on peut penser que Rolex tient son rang , mais se «  prostituer «  pour être en attente , et sans délai précis… merci , sans moi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:52

Après la renaissance de l'horlogerie mécanique fin des années 90, la bulle de l'offre et la demande créée  par la chine et les nouveaux riches de la planète, le tsunamis de la montre connectée ,la pandémie mondiale qui annonce des changements de paradigme dans tous les domaines, un chômage de masse et donc une précarisation des sociétés modernes, va falloir qu'elle soit forte l'industrie horlogère pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:46

Dans de nombreux domaines, le Covid a certes bon dos, comme on dit...mais c'est aussi un formidable accélérateur de situations...qu'elles soient déjà dans le rouge, ou dans le vert, pour ceux dont la crise aura été bénéfique à 200 %...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:49

Il y a des bénéficiaires de la crise le temps du confinement. Il y en aura très peu après. Le confinement n'est qu'une parenthèse. C'est après que les choses sérieuses commencent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:56

Je vous trouve assez abattus quand même!!
Que l’horlogerie soit un secteur avec de très fortes marges ne date pas d’hier.
Que le CEO et sa proche équipe vendraient aussi bien des yaourts que des montres, c’est normal, c’est la base d’un bon CEO.
Qu’en production on essaye de grater 40 cents sur un produit vendu 7 k€ ne date pas d’hier non plus...

Par contre qu’ils essaient de vendre sur le net serait à mon avis se tirer un chargeur complet dans le pied car le côté expérience d’achat, bien que bof bof parfois, ne serait plus là et que les prix ne serait plus du tout crédible. 

Le point positif c’est que maintenant le consommateur est instruit, se renseigne sur les prix et connaît le produit qu’il veut acheter et c’est très bien comme ça!
Ça va obliger les marques qui veulent rester crédible et cohérente à conserver une rigueur sur la qualité de fabrication, la qualité du SAV et le discours en conséquence.

Concernant les prix, ils suivent l’augmentation de revenus de la clientèle cible qui ne se trouve amha pas en Europe et honnêtement déjà mettre plus de 1000 € pour un objet devenu inutile, c’est de la passion donc
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:02

Eric67 a écrit:
Il y a des bénéficiaires de la crise le temps du confinement. Il y en aura très peu après. Le confinement n'est qu'une parenthèse. C'est après que les choses sérieuses commencent.

+1, 
les infos portugaises ( par exemple) font un tiers du journal sur l’épidémie en cours, les 2 autres tiers sur le tsunami économique qui arrive.

Je pense que pour certains, dans mon entourage entre autre, le réveil va être très très dur, alors que c’est faute de dire attention à l’après...
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:26

Une question me vient en lisant ce billet: qu'appelez-vous donc la passion en matière d'horlogerie?

Dites-moi si je me trompe, mais un horloger n'a-t-il jamais fait des montres que pour les vendre?

Certes, d'autres facteurs entrent en considération: la volonté d'innover, de faire progresser la technique, de perpétuer un savoir-faire et des traditions... mais tout cela ne marche que si on vend bien les dites montres, non?

Il y a peu, je regardais une émission sur l'ami Voltaire, qui semble avoir joué un rôle assez significatif sur le développement de l'horlogerie à la frontière franco-suisse au 18e s. On ne peut pas dire que le personnage soit un capitaliste sans foi ni loi et c'est bien la perspective du progrès qui l'a motivé. Pour autant cela aurait tourné court sans les revenus qui vont avec...

Alors certes on peut se plaindre de la baisse de qualité de service ou de la menace de concurrents exogènes, mais pourquoi parler de passion, pourquoi mêler l'irrationel au rationel, en l'occurence la logique économique?
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:31

Il faut aussi pointer le fait que la clientèle potentielle est de mieux en mieux informée. L'internet a été un phénomène formidable pour diffuser des infos commerciales, mais aussi des infos techniques.
Ce forum en est un bon exemple.
Je profite du confinement pour vendre quelques montres que je ne porte plus. Je suis étonné, et même fortement étonné du niveau des connaissances des acheteurs potentiels. Calibres, finitions, termes techniques exacts font maintenant partie du deal de vente.
Alors n'est-ce pas le cas des acheteurs potentiels d'une PAM, TH, ...Plus personne n'achète un chat dans un sac et surtout, plus personne ne supporte la poudre aux yeux et la médiocrité des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:02

ZEN a écrit:
A 70% de remise, la marge reste confortable.

Il n'y a plus aucune forme de passion chez les managers horlogers. C'est un peu comme les prostituées qui simulent l'orgasme pour dissimuler leur motivation.

La crise que nous traversons est structurelle et non conjoncturelle.

Je ne sais que dire... A - 70% la marge reste confortable, laquelle ? Un détaillant qui vend à - 70% boit la tasse, lui qui paye 50% du prix boutique HT. Il ne pourra payer ni son loyer, ni les salaires, ni les charges. Ca reste confortable ? A titre perso, moi qui fait moins de cout x 2, pareil : à - 70% je mets la clé sous la porte. Et la plupart des marques qui vendent en direct ne pourraient pas survivre à - 70. Comment payer les charges et les salaires ?

Aucune forme de passion et ce qui suit, c'est assez violent et faux, je connais beaucoup de gens passionnés par ce qu'il font.

Et dire que ce qui ne passe en ce moment n'est pas conjoncturel, je ne comprends pas ce raccourci. Le virus est structurel ?

Je suis assez désolé, et déçu, de lire ce genre de choses, parce que je me sens englobé dans une généralisation pour le moins cavalière.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:09

C'est une hyperbole. Ça donne un ton épique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:15

C'est vrai que notre ZEN (que je respecte pour toute sa démarche) a un ton un peu "pessimiste", nous ne sommes pas dans la grande dépression de 1929, ne prenons rien à titre personnel (Leopal).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:24

Leopal a écrit:
ZEN a écrit:
A 70% de remise, la marge reste confortable.

Il n'y a plus aucune forme de passion chez les managers horlogers. C'est un peu comme les prostituées qui simulent l'orgasme pour dissimuler leur motivation.

La crise que nous traversons est structurelle et non conjoncturelle.

Je ne sais que dire... A - 70% la marge reste confortable, laquelle ? Un détaillant qui vend à - 70% boit la tasse, lui qui paye 50% du prix boutique HT. Il ne pourra payer ni son loyer, ni les salaires, ni les charges. Ca reste confortable ? A titre perso, moi qui fait moins de cout x 2, pareil : à - 70% je mets la clé sous la porte. Et la plupart des marques qui vendent en direct ne pourraient pas survivre à - 70. Comment payer les charges et les salaires ?

Aucune forme de passion et ce qui suit, c'est assez violent et faux, je connais beaucoup de gens passionnés par ce qu'il font.

Et dire que ce qui ne passe en ce moment n'est pas conjoncturel, je ne comprends pas ce raccourci. Le virus est structurel ?

Je suis assez désolé, et déçu, de lire ce genre de choses, parce que je me sens englobé dans une généralisation pour le moins cavalière.


Je parlais de la marge du fabricant et pas du détaillant. Quand une montre est vendue en VAP à 85% de remise, il reste du jus pour l'entreprise. Un détaillant clairement ne peut pratiquer cette remise supérieure à ce qu'il a payé. Le virus est structurel et il a bon dos . Les marques fabriquent aujourd'hui ce qui sera vendu en 2021 le reste est déjà vendu pour elles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:43

La plupart des montres sont vendues par des détaillants, et par les marques qui vendent en direct, - 70% c'est la mort des entreprises dans les deux cas. On n'a pas besoin de ce genre de jugement à l'emporte-pièce dans la situation actuelle, ou beaucoup de gens, et pas que dans l'horlogerie, sont inquiets pour le futur, pour leurs boulots, pour leurs entreprises, et leurs familles.

cleblud a écrit:
ne prenons rien à titre personnel (Leopal).

Quand on généralise, on englobe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
pierrot49
Membre très actif



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 13/08/2019

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:09

En tant que novice de l'horlogerie, je me permets de m'inviter dans le débat.

Pour moi les seuls capables de justifier leurs tarifs sont les petites marques indépendantes, elles sont obligées de jouer franc jeu car n'ont aucun prestige et aucune renommée. Elles ne seront donc jugées par le client final que sur la qualité réelle du produit et ne survivront que par elle.
Et oh surprise!!! toutes ces marques s'affichent à des prix compris à la grosse louche entre 200 et 3000 euros.

Si je m'en tiens au discours de marge de Leopal, ça signifie qu'une montre coute au maximum, toujours à la grosse louche, 1500 euros à produire (3000/2) et à ce tarif on a de la top qualité 99,99% Suisse garantie comme ce que propose Ultramarine.

personnellement, ce que je déduit de cela, c'est qu'au delà de 1500 euros, il n'y a que de la marge et rien que de la marge. Donc voir des montres vendues avec 4 voir 5 zéros derrières, c'est pour moi juste prendre les gens pour des vaches à lait (et le terme est gentil).
Je suis bien conscient que développer des produits en interne et communiquer coute très cher mais les manufactures qui le font produisent des montres pour un marché mondial et pas régional, le cout de revient par montre n'est donc pour moi pas tellement plus élevé.

Conclusion, je préfère m'intéresser à des "petites boutiques" qui ne trichent pas. Même si la mauvaise surprise peut être au rendez-vous, l'enjeu financier sera moindre et si la qualité est là, le plaisir sera sans concession financière.

Bien entendu, je rêve comme beaucoup des grandes marques prestigieuses, mais ça restera à ce stade, je n'ai pas envie que le rêve se transforme en cauchemar.

Je me répète, je suis novice dans le monde de l'horlogerie, mais voila mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:31

pierrot49 a écrit:
Si je m'en tiens au discours de marge de Leopal, ça signifie qu'une montre coute au maximum, toujours à la grosse louche, 1500 euros à produire (3000/2) et à ce tarif on a de la top qualité 99,99% Suisse garantie comme ce que propose Ultramarine.

personnellement, ce que je déduit de cela, c'est qu'au delà de 1500 euros, il n'y a que de la marge et rien que de la marge. Donc voir des montres vendues avec 4 voir 5 zéros derrières, c'est pour moi juste prendre les gens pour des vaches à lait (et le terme est gentil).

Dans mon cas, je ne le cache pas, un montre coute environ 1000€ à fabriquer. Je vends autour de 1900€ HT, donc évidemment - 70% ca ne peux pas passer si veux veux payer les factures, charges diverses, éventuellement gagner ma vie...

Pour le reste on ne peut pas généraliser. Qui fabrique quoi, et ou ? Et dans quel volume ? Quel mouvement est employé, un Miyota à 30 balles, un Sellita à 60, un Eterna à 400, un Vaucher à 1000, un Schwarz-Etienne à 2000, etc ? Quel est le niveau des finitions ? Il y a des montres qui sont de très mauvaises offres à 300, d'autres des offres honnêtes à 5/10/15000.

Bien sûr qu'il y a des gens au sein des marques qui vendent des montres comme ils pourraient vendre des yaourts, mais il y a aussi des gens passionnés, qui font bien leur boulot, dont les emplois pourraient être en danger à court ou moyen terme si le désastre continue. Et qui sont des gens estimables, dont le premier message ne parle pas, ce qui m'a mis en colère.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:57

Zen nous dessine un tableau très noir de l'horlogerie actuelle , évidement il y a du vrais dans tout ca , mais il ne faut pas étre totalitaire non plus.

je sais que des marques comme panerai ou breitling grapillent sur la qualité , mais ils ne le font pas tous.

quoi qu'il en soit , il est vrais qu'il y a bien longtemps que je ne suis pas allé chez un AD et que mes 4 dernières montres achetées sont des vintages , mieux finies , moins cheres , emblematiques , et la tendence me dis deja que j'ai pas acheté un nanard inrevendable.

j'espere que l'episode du covid saura recadrer tous ces fabricants sur leur politique et me redonner le gout d'aller chez un AD.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:59

pierrot49 a écrit:
...

C'est hélas, ou heureusement, bien plus compliqué que ça.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:29

paul87 a écrit:
Je vous trouve assez abattus quand même!!
Que l’horlogerie soit un secteur avec de très fortes marges ne date pas d’hier.
Que le CEO et sa proche équipe vendraient aussi bien des yaourts que des montres, c’est normal, c’est la base d’un bon CEO.
Qu’en production on essaye de grater 40 cents sur un produit vendu 7 k€ ne date pas d’hier non plus...


tous les CEO font ca , durant leur mandat ils veulent satisfaire les actionnaires pour leur bonus personnel , alors on ne grave plus les fond de boite , on diminue l'etancheité , et on vend les montres dans des boites en carton sur le net , virtuellement ca peu rapporter gros pour le CEO , mais si le client lambda est contrarié tels que nous memes sur ce forum , alors on va bouder , et le CEO se sera tiré une balle dans le pied.

l'horlogerie suisse ca se vend pas comme des baskets , le client attend un minimum de luxe et de qualité au prix qu'il paye une simple montre , qui a envie d'acheter et recevoir sa breitling comme s'il commandait un dvd sur cdiscount ? 

 les CEO jouent a un jeux très dangereux
Revenir en haut Aller en bas
pierrot49
Membre très actif



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 13/08/2019

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:56

Eric67 a écrit:


C'est hélas, ou heureusement, bien plus compliqué que ça.  Chinois

Effectivement, j'espère que c'est un peu plus compliqué que ça...  et que je me trompe dans les grandes largeurs. Toujours est-il que je ne dépasserais pas une somme qui peut paraitre dérisoire dans le milieu de l'horlogerie pour l'achat d'une montre. Trop peur de me répéter: "me suis fait entuber ou pas?" et d'y perdre tout mon plaisir. Qui sais, je changerais peut être d'opinion, on évolue tous!
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Monde horloger, si tu savais ... Billet  Empty
MessageSujet: Re: Monde horloger, si tu savais ... Billet    Monde horloger, si tu savais ... Billet  EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:07

Même s’il y a du vrai dans tout ça, je suis un peu las de lire toujours les mêmes analyses alarmistes. Quand je me suis inscrit sur le forum il y a dix ans, on annonçait déjà la fin proche et inévitable de l’industrie horlogère. Les années qui ont suivi ont pourtant été les plus rentables de l’histoire depuis la création de l’horlogerie. 

Quant à la remise à plat induite par la pandémie actuelle, ça relève malheureusement du fantasme. Consommer local, voyager moins, s’intéresser au produit, etc, c’est une belle utopie. Ce qui intéresse les gens c’est de savoir s’ils pourront partir en vacances cet été et quand ils pourront à nouveau consommer sans entrave. Partout où il déconfine, ça a commencé chez nous, on voit des files d’attente immenses de gens qui trépignent de pouvoir claquer leur blé. On l’a vu en Chine, la plupart des boutiques de luxe ont été dévalisées en quelques jours.

Donc après la crise sanitaire actuelle, on devra toujours attendre des années pour une dayto, payer 2x le prix pour une RO où une nautilus, etc. Les marques qui marchaient bien continueront à bien marcher, celles en galère continueront à galèrer ou auront fait faillite mais vu que personne ne s’y intéressait déjà avant, cela ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monde horloger, si tu savais ... Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet
» Mais qu'est-ce que c'est que ce monde ? - Billet
» Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )
» Le monde en panne de bonnes nouvelles -Billet
» Exclusif, avant tout le monde et rien qu'à moi (Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: