FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La douche froide du Brexit

Aller en bas 
+12
Bobfish
Perpetual_dragon
py3.14
Fab68
nicephore
ZEN
dopf
Necro
broncos
Aeromariner
seiko007
lithium
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:51

Ca y est ! Le Brexit a ses premières conséquences ! Fini les achats en Angleterre et l'absence de surtaxe … Un objet à environ 1000 euros sera taxé d'un peu plus de 200 euros dès demain !

Les achats en Angleterre vont donc se réduire comme neige au soleil.

Ebay s'est mis à jour et les tarifs s'en ressentent. Les Anglais avaient des pièces intéressantes mais ce nouveau dispositif tarifaire va faire regarder aux USA car d'abord le taux de change avec le dollar est plus favorable et on trouve aux USA des montres à plus bas prix qu'en Grande-Bretagne.

Ca semble ridicule de payer de la TVA d'importation pour des achats à si courte distance alors que le prix des enchères reste identique… J'ai depuis longtemps exclu les achats en Suisse et dorénavant en Angleterre.  Il reste sur les marchés étrangers les USA, l'Argentine et la Russie car même avec les taxes, les prix de départ sont plus contenus.

La circulation des montres vient de reculer de trois cases.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:00

En effet, j'ai à plusieurs reprise acheté à des professionnels de l'occasion britanniques, et à chaque fois j'étais content de tout: l'état de la montre, le prix, et le sérieux du revendeur.

Maintenant que tout va passer à +20%, cela va me donner beaucoup moins envie d'acheter chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:03

Bienvenue dans le monde réel Mr. Green 

En tant que Suisse et achetant parfois à l'étranger, quel que soit le pays, on calcule toujours les frais de douane et de TVA en sus. Bref, c'est la norme depuis la nuit des temps pour la plupart des nations souveraines.

Ceci dit : Bonne et heureuse année quand-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:04

Il n'y a pas d'accord sur la circulation des marchandises ?
Si c'est le cas au revoir Christopher Ward.
A moins qu'ils ne nous vendent leurs montres HT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:07

seiko007 a écrit:
Il n'y a pas d'accord sur la circulation des marchandises ?

Pour parler de ce que je sais, entre la Suisse et l'UE, il y a l'accord sur la libre circulation des biens et des personnes, mais ça ne veut pas dire que la TVA échappe au deal.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:11

Doucement là. Le titre et le corps du post de Zen est (volontairement ?) ambigu

C'est la détaxe qui ne profitera plus aux touristes étrangers (edit: touristes étrangers hors UE)


Dernière édition par Aeromariner le Jeu 31 Déc 2020 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:12

-Pierre- a écrit:


Pour parler de ce que je sais, entre la Suisse et l'UE, il y a l'accord sur la libre circulation des biens et des personnes, mais ça ne veut pas dire que la TVA échappe au deal.



Non, la libre circulation ne concerne que les personnes avec l'adhésion de la Suisse aux accords de Schengen. Concernant les marchandises, la Suisse est un pays tiers pour l'UE, donc droits et taxes en sus. Les seuls accords qui existent sont des facilitations des formalités de dédouanement... Wink

Concernant la GB, le taux de TVA est à 20% comme chez nous donc si le marchand vend HT, je ne vois pas vraiment où sera le problème... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:18

Y'a pas de TVA avec le RU demain. Un truc m'échappe dans le post...
Revenir en haut Aller en bas
dopf
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/12/2018

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:22

Pour Christopher WARD , comme le taux de TVA UK semble le même que pour la France , tout dépendra s'il y a des droits de douanes en plus ! Et il y aura les frais type DHL.... Dur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:24

broncos a écrit:




Non, la libre circulation ne concerne que les personnes avec l'adhésion de la Suisse aux accords de Schengen. Concernant les marchandises, la Suisse est un pays tiers pour l'UE, donc droits et taxes en sus. Les seuls accords qui existent sont des facilitations des formalités de dédouanement... Wink

Concernant la GB, le taux de TVA est à 20% comme chez nous donc si le marchand vend HT, je ne vois pas vraiment où sera le problème... Incompréhensible

Merci pour la précision du premier paragraphe, en effet, tout circule, mais on paye pour ça.

Concernant la détaxe, où le prix HT, je n'ai jamais bien compris comment ça fonctionnait, et pourtant j'ai acheté plusieurs montres, sculptures et objets en Italie et en France. Mais quand j'ai demandé s'ils pouvaient me faire le prix HT, ça m'avait l'air tellement compliqué au niveau des formulaires que j'ai laissé tombé. (en gros, et si j'ai bien compris, il fallait payer plein pot, donner la facture à la douane suisse, payer la TVA Suisse, et renvoyer le formulaire qui mentionnait la TVA payée en Suisse en Italie, en leur demandant le remboursement de leur TVA, ou quelque chose comme ça...bref, trop compliqué pour un achat plaisir Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:26

dopf a écrit:
Pour Christopher WARD , comme le taux de TVA UK semble le même que pour la France , tout dépendra s'il y a des droits de douanes en plus ! Et il y aura les frais type DHL.... Dur !



Les droits de douane sur l'horlogerie sont quasi inexistants, les frais de douane des prestataires, par contre... La douche froide du Brexit  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 11:20

Gros mélange entre différentes choses ...

Le prix TTC est égal au prix Hors taxe + la TVA + les éventuels droits de douane.

A priori il ne devrait pas y avoir de droits de douanes avec le Royaume uni si le traité de sortie  traite le RU comme la Suisse. S'il y a des droits de douane ils seront de 0.19% du prix HT.

La TVA est de 20% en France, elle est également de 20% au RU

En 2020 si vous achetiez une montre 960 euros au RU vous payez 800€ Hors taxe+ 160€ de TVA (taux 20% Royaume Uni)

En 2021 vous payez 800€ au vendeur professionnel du Royaume Uni qui vous vend la montre Hors taxe, vous rajoutez la TVA Française pour 160€ (et éventuellement 1.5€ de droits de douane).

Comme le transporteur est également responsable, comme l'importateur que vous êtes, du paiement des taxes (TVA + éventuels droits de douane) il va vous faire payer la TVA qu'il va reverser à l'état ainsi que sa "prestation douanière" en plus des frais de transport ... Il n'y a pas de règle sur le montant de sa prestation.

Donc au final si vous achetez à un professionnel qui vous fera payer le prix Hors taxes le surcoût sera constitué pour l'essentiel par les frais prélevés par transporteur.

Si vous achetez à un particulier c'est une autre histoire car comme il ne récupère pas la TVA il vous vendra la montre pour un prix global de 960 euros qui sera vu comme un prix hors taxe par la douane française et le transporteur ... qui y appliqueront la TVA française et le reste.

Je néglige le montant des frais d'envoi qui sont également soumis à la TVA ...


Dernière édition par nicephore le Ven 1 Jan 2021 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 11:31

Citation :
Si vous achetez à un particulier c'est une autre histoire car comme il ne récupère pas la TVA il vous vendra la montre pour un prix global de 960 euros qui sera vu comme un prix hors taxe par la douane française et le transporteur ... qui y appliqueront la TVA française et le reste.

Je néglige le montant des frais d'envoi qui sont également soumis à la TVA ...

Quand on achète sur EBay, pro ou pas, on achète à un prix global et donc on paiera bien dans ton exemple 200 euros de plus à minima.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 11:45

Tout à fait!

A noter que sur Aliexpress certains vendeurs disposent de "stocks tampons" au sein de l'Union européenne . Au moment de l'achat on a le choix entre acheter le même produit  qui sera expédié de Chine, de Russie de France ou d'Espagne. Le prix varie en fonction du choix puisqu'il inclus ou non la TVA ainsi que des frais postaux différents... C'est ainsi que j'ai acheté une montre connectée Xiaomi qui m'a été expédiée en 3 jours depuis la France.

D'ailleurs j'ai lu quelque part que Christopher Ward aurait une démarche similaire en cours ... A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 11:58

Merci Nicephore pour les précisions car il me semblait que Zen se trompait (en fait , ce n était pas complet).
On a donc tout intérêt à acheter à un professionnel anglais en dehors de Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 12:13

nicephore a écrit:
Tout à fait!

A noter que sur Aliexpress certains vendeurs disposent de "stocks tampons" au sein de l'Union européenne . Au moment de l'achat on a le choix entre acheter le même produit  qui sera expédié de Chine, de Russie de France ou d'Espagne. Le prix varie en fonction du choix puisqu'il inclus ou non la TVA ainsi que des frais postaux différents... C'est ainsi que j'ai acheté une montre connectée Xiaomi qui m'a été expédiée en 3 jours depuis la France.

D'ailleurs j'ai lu quelque part que Christopher Ward aurait une démarche similaire en cours ... A vérifier

Oui j'ai déjà eu pas mal de bracelets aliexpress expédiés depuis l'Estonie.

Sur Ebay aussi cela existait mais c'était principalement via... le RU..

J'ai entendu la même chose pour Ch Ward et d'autres marques ou gros revendeurs.

Mais pour les petits ce sera compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 12:46

ZEN a écrit:


Quand on achète sur EBay , pro ou pas on achète à un prix global et donc on paiera bien dans ton exemple 200 euros de plus à minima.

Il me semble avoir vu sur eBay - c'est plutôt l'exception que la règle - des annonces (pas de l'horlogerie il est vrai) où le vendeur affiche clairement que le prix est hors taxe (c'est évidemment plus attractif quand on vise une clientèle hors UE) : le prix final est calculé en tenant compte de la localisation de l'acheteur. Application d'une TVA si l'acheteur est dans l'UE, pas de TVA si exportation hors UE. A charge au transporteur de collecter la TVA auprès de l'acheteur à la livraison (mais ceci ne concerne plus le vendeur). Cette double tarification est compliquée pour les pros en ligne qui visent aussi bien le marché intérieur que l'export. En boutique, tout est plus simple, tout le monde paie les taxes et ceux "qui exportent" (i.e. qui résident hors de l'UE et qui sortent de l'UE avec leur achat) récupèrent les taxes à l'aéroport auprès des douanes via un prestataire (ils sont en revanche théoriquement assujettis aux taxes à l'arrivée dans leur pays de résidence : c'est facile pour les douanes pour une Rolex neuve avec boîte et papiers dans les bagages, moins évident pour une montre d'occasion).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 13:19

Oui j'ai vu ça aussi ... Les mêmes prix étaient la semaine dernière "net" et maintenant ils sont hors taxe mais n'ont pas été réduits...

Vu ce que prennent les courtiers en douane, les délais pour faire les papiers et autres contrariétés, je passerai mon chemin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bobfish
Membre super actif
Bobfish


Nombre de messages : 415
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2012

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 14:13

Il ne faut pas confondre l'achat de:

- biens neufs à un vendeur assujetti à la TVA ( ex: j'achète à Amazon.fr et je me fais livrer en Belgique)
- biens d'occasion ( ou assimilés ex: une montre au gris) à un vendeur de biens d'occasion ou à un particulier.

Dans le 1er cas, le consommateur belge que je suis ( et cela vaut pour tout résident de l'UE) paye le prix à son vendeur qui retient la TVA et la paye à l'administration du pays du consommateur. Dans mon exemple, la TVA payée à Amazon.fr est payée à l'administration fiscale belge et au taux belge. Je paie donc 1% de TVA de plus qu'un consommateur français. Tout professionnel doit s'assujettir à la TVA du pays où il vend sauf si ses activités dans ce pays sont minimes.

Si l'achat est fait dans un pays tiers ( Suisse, UK ou autres), en principe, pas de taxe dans le pays d'origine mais une TVA à l'entrée ( le cas échéant majorée de droits de douanes et de beaucoup de tracas)

Par contre, dans le 2ème cas, si le bien est d'occasion ( ou assimilé), pas de TVA dans le commerce intracommunautaire car elle a déjà été acquittée par l'acheteur originel. Par contre, si cela vient d'un pays tiers, la TVA s'applique aussi sur les biens d'occasion.

Donc pas d'inconvénient majeur à acheter du neuf au Royaume Uni ( ou en Suisse) mais plus aucun intérêt pour l'occasion ou le gris.

Curieusement, l'Irlande du Nord échappe au Brexit sur cet aspect, les vendeurs de gris risquent bien d'ouvrir quelque chose à Belfast ...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 15:11

Les taux de droits de douane à venir concernant le Brexit ne sont pas encore connus (le TARIC n'est pas à jour). Si l'exemption tarifaire était retenue (comme pour la Suisse), ils serait de 0%...

Il est fort possible qu'une période transitoire soit mise en place, cela peut-être intéressant pour dénicher de bonnes affaires (sous toutes réserves, bien sur)...

Si la GB était considéré comme pays-tiers stricto-sensus, les droits seraient de 4,5% avec un minimum de 0,3% et un maximun de 0,8%....
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:12

J'ai pas trop suivi car la BG surtout en ce moment je m'en cogne un peux mais c'est certain qu'il va y avoir dès le 02 janvier une TVA de 20%  pour les produits importé d' Angleterre ?  Incompréhensible  

Donc le 02 janvier si j'achète un produit sur un site UK je vais payer 20% de plus ? bah après les US encore un pays dans lequel il sera impossible de se faire plaisir ( horlogèrement parlant )
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:28

Bonjour à tous,

cela dépend comment la société qui vend est enregistrée en terme de TVA: pour Geckota par exemple, des précisions intéressantes après le brexit , pas de changement de prix ni taxes supplémentaires pour la France :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.watchgecko.com/&prev=search&pto=aue



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bobfish
Membre super actif
Bobfish


Nombre de messages : 415
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2012

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:32

Il y a toujours eu une TVA  à 20% de TVA française pour un consommateur résident français sur un produit neuf acheté auprès d'un professionnel au Royaume Uni ( ou ailleurs dans l'UE). En contrepartie, le consommateur ne payait aucune taxe au RU et il n'y avait pas de formalité ou de frais de douane.

Aujourd'hui, ce qui change aujourd'hui, c'est qu'il y a des formalités de douane ( sauf pour l'Irlande du Nord) et que la TVA s'applique sur tous produits même d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:33

Bobfish a écrit:
Il y a toujours eu une TVA  à 20% de TVA française pour un consommateur résident français sur un produit neuf acheté auprès d'un professionnel au Royaume Uni ( ou ailleurs dans l'UE). En contrepartie, le consommateur ne payait aucune taxe au RU et il n'y avait pas de formalité ou de frais de douane.

Aujourd'hui, ce qui change aujourd'hui, c'est qu'il y a des formalités de douane ( sauf pour l'Irlande du Nord) et que la TVA s'applique sur tous produits même d'occasion.

Donc en aucun cas 20% d'augmentation tarifiaire commme indiqué plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Bobfish
Membre super actif
Bobfish


Nombre de messages : 415
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2012

La douche froide du Brexit  Empty
MessageSujet: Re: La douche froide du Brexit    La douche froide du Brexit  EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:39

Sauf sur les biens d'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
 
La douche froide du Brexit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curiosité : Vintage Guerre Froide
» Garder sa montre sous la douche ?
» Le brexit ? Et après !
» Ne jamais quitter sa montre
» Besoin d'avis (ou d'un seau d'eau froide) - sub date vs IWC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: