FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Moi j'hésite entre 2 pilotes

Aller en bas 
+8
Aurelien16
joao.pessoa
sangua
jc221173
Tass2909
Grogaz
ZenethaaR
dmdstyle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 13:45

ZenethaaR a écrit:

Le cadran de la hamilton, bien que très bien dessiné, est moins travaillé au niveau des index (ils sont imprimés) que celui de la Longines (ils sont appliqués). 

Le travail sur le reste du cadran est aussi bien plus poussé chez Longines. 

Ca ne fait pas de la Hamilton une mauvaise montre, loin de là. Ca met juste en évidence un autre point du pourquoi du comment de la différence de prix entre les deux. 

PS : si jamais tu choisis la hamilton, es tu certain de la vouloir en PVD noir ? Car les boitiers PVD, si ça se raye, ça se voit beaucoup plus qu'un boitier acier.

J'ai l'impression que les indexes de la Hamilton ne sont pas imprimés. Quand on regarde bien le cadran, au niveau des indexes, on peut voire un fraisage de celui-ci, permettant d'y loger les indexes. Ainsi, il semble tout naturel que les indexes soient aussi appliqués sur la Hamilton. Ce design procure l'avantage de pouvoir loger des indexes assez épais, sans pour augmenter l'épaisseur du boitier, les aiguilles passant à fleur du cadran. Ce montage permet par exemple de loger beaucoup de peinture luminescente.


Le PVD, effectivement il faut en parler : j'ai été surpris par sa résistance sur la Seiko d'un pote viticulteur qui ne quitte jamais sa montre. Le verre minéral est complètement bouffé tandis que le boitier n'est (presque) pas rayé. Toutefois, bien que résistant, il faut garder à l'esprit comme cité plus haut,que si ça se raie, ça se verra plus. Mais surtout, il sera impossible de polire  la   montre, sans altérer le traitement de surface... Donc pour moi,ça passe sur une montre à bas coût, mais pas sur du moyen ou haut de gamme...

Hamilton reste toutefois un excellent rapport qualité prix finition performance... (J'ai une Khaki Field Mechanical, et effectivement je confirme pour la précision exemplaire de +0,5/01 sec / jours).
Longines aussi reste aussi un excellent rapport qualité prix, potentiellement au dessus de Hamilton en termes de finitions, et d'image de marque. (ce dernier point, chacun y accorde son degré d'importance).
Et je pense que par rapport au modèle que tu veux de chez Hamilton, la Longines restera bien plus intemporelle et versatile quand tu prendas de l'âge !


Sinon, as-tu jetté un oeil du côté des allemands ? Dans cette gamme de prix de la Hamilton tu as de belles Stowa, avec un véritable côté historique.
Bien différent, ches Oris (marque Suisse indépendante) les " Big Crown Pointer Date", plus vers la gamme de prix de Longines, ayant aussi une histoire étroite avec l'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 13:52

Lucas67 a écrit:


J'ai l'impression que les indexes de la Hamilton ne sont pas imprimés. Quand on regarde bien le cadran, au niveau des indexes, on peut voire un fraisage de celui-ci, permettant d'y loger les indexes. Ainsi, il semble tout naturel que les indexes soient aussi appliqués sur la Hamilton. Ce design procure l'avantage de pouvoir loger des indexes assez épais, sans pour augmenter l'épaisseur du boitier, les aiguilles passant à fleur du cadran. Ce montage permet par exemple de loger beaucoup de peinture luminescente.


Le PVD, effectivement il faut en parler : j'ai été surpris par sa résistance sur la Seiko d'un pote viticulteur qui ne quitte jamais sa montre. Le verre minéral est complètement bouffé tandis que le boitier n'est (presque) pas rayé. Toutefois, bien que résistant, il faut garder à l'esprit comme cité plus haut,que si ça se raie, ça se verra plus. Mais surtout, il sera impossible de polire  la   montre, sans altérer le traitement de surface... Donc pour moi,ça passe sur une montre à bas coût, mais pas sur du moyen ou haut de gamme...

Hamilton reste toutefois un excellent rapport qualité prix finition performance... (J'ai une Khaki Field Mechanical, et effectivement je confirme pour la précision exemplaire de +0,5/01 sec / jours).
Longines aussi reste aussi un excellent rapport qualité prix, potentiellement au dessus de Hamilton en termes de finitions, et d'image de marque. (ce dernier point, chacun y accorde son degré d'importance).
Et je pense que par rapport au modèle que tu veux de chez Hamilton, la Longines restera bien plus intemporelle et versatile quand tu prendas de l'âge !


Sinon, as-tu jetté un oeil du côté des allemands ? Dans cette gamme de prix de la Hamilton tu as de belles Stowa, avec un véritable côté historique.
Bien différent, les Oris Big Crown Pointer Date, plus vers la gamme de prix de Longines, ayant aussi une histoire étroite avec l'aviation.

J'ai plutôt l'impression que ce sont des contours dessinés, mais c'est peut être un fraisage.

Et c'est vrai que quitte à prendre une flieger type B, autant faire ça chez les historiques dont les tarifs sont restés abordables : Stowa et Laco ! Par contre, c'est 5 bar d'étanchéité contre 10 pour Hamilton et Longines, en fonction de ce que tu veux faire avec, c'est à prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:04

Aurelien16 a écrit:
Autant je trouve la Longines à la fois élégante et parfaite pour toutes les situations, autant je trouve l Hamilton moche, vulgaire : elle fait cheaps d aspect surtout avec la date, des index et son boîtier. 

Bref, je pense qu’on s’en lassera bien plus vite.
Et Quoiqu on en pense, même si on peut être insensible à l image de marque, Longines sonne nettement mieux qu Hamilton. A titre de comparaison, Les amateurs d’automobiles, s’ils ont le choix, se tournent plus facilement vers Audi que chez Skoda alors que beaucoup d’éléments sont partagés et même si parfois certaines Skoda présentent des avantages indéniables par rapport aux Audi...
Mais encore une fois, ce n’est que mon avis et je ne fais que répondre à la demande de l’auteur du fil, à savoir connaître nos avis

C'est ton avis mais je l'entends et le prends en considération dans mon choix quand même.
Je cherche sur tous les aspects donc ça ne tombe pas dans l'écran d'un aveugle (c'est de l'improvisation oui).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:10

joao.pessoa a écrit:

tu pourras facilement trouvé un horloger qui fait les deux marques (comptoir d'italie,Forges,Lyora and co, les galeries lafayette ...) c'est pas ce qui manque pour comparer les deux modèles

J'avais pas les noms des boutiques mais maintenant que c'est choses faite je vais voir comment je peux faire et si les essayages sont toujours possible.
Avec les restrictions en cours chacun fait un peu son truc je vais essayer de pas me déplacer pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:29

Lucas67 a écrit:

J'ai l'impression que les indexes de la Hamilton ne sont pas imprimés. Quand on regarde bien le cadran, au niveau des indexes, on peut voire un fraisage de celui-ci, permettant d'y loger les indexes. Ainsi, il semble tout naturel que les indexes soient aussi appliqués sur la Hamilton. Ce design procure l'avantage de pouvoir loger des indexes assez épais, sans pour augmenter l'épaisseur du boitier, les aiguilles passant à fleur du cadran. Ce montage permet par exemple de loger beaucoup de peinture luminescente.


Le PVD, effectivement il faut en parler : j'ai été surpris par sa résistance sur la Seiko d'un pote viticulteur qui ne quitte jamais sa montre. Le verre minéral est complètement bouffé tandis que le boitier n'est (presque) pas rayé. Toutefois, bien que résistant, il faut garder à l'esprit comme cité plus haut,que si ça se raie, ça se verra plus. Mais surtout, il sera impossible de polire  la   montre, sans altérer le traitement de surface... Donc pour moi,ça passe sur une montre à bas coût, mais pas sur du moyen ou haut de gamme...

Hamilton reste toutefois un excellent rapport qualité prix finition performance... (J'ai une Khaki Field Mechanical, et effectivement je confirme pour la précision exemplaire de +0,5/01 sec / jours).
Longines aussi reste aussi un excellent rapport qualité prix, potentiellement au dessus de Hamilton en termes de finitions, et d'image de marque. (ce dernier point, chacun y accorde son degré d'importance).
Et je pense que par rapport au modèle que tu veux de chez Hamilton, la Longines restera bien plus intemporelle et versatile quand tu prendas de l'âge !


Sinon, as-tu jetté un oeil du côté des allemands ? Dans cette gamme de prix de la Hamilton tu as de belles Stowa, avec un véritable côté historique.
Bien différent, ches Oris (marque Suisse indépendante) les " Big Crown Pointer Date", plus vers la gamme de prix de Longines, ayant aussi une histoire étroite avec l'aviation.

Au final donc pour les indexes ça a ses avantages et ses inconvénients. Au final ce sera à voir selon le feeling.

Pour le PVD et les possibles rayures, j'entends bien mais franchement je pense être arrivé à un niveau de maturité sur ce que je veux niveau montre.
Je pars du principe que je les achètes pour les garder à vie. Donc autant la survie en bon état du PVD je m'en fiche un peu, autant le côté plus intemporel du cadran de la Longines... c'est au final pas négligeable!

Oui j'ai regardé du coté des allemands et précisément les modèles que tu cite.
Mais aucun ne correspondait à mes critères. Et le coté historique ne m'intéresse pas des masses.
Sachant qu'en soit Hamilton aussi a un coté historique.


Pour les autres marque oui j'en ai regardé pas mal, notamment celles que tu cite.
La Big crown pointer date m'a intéressé au premier coup d’œil mais les montres à mouvement "classique" avec leurs 38 heures de RDM sont toutes éliminés d'office.
Même si la carrosserie est belle, je paie aussi (surtout) pour avoir un moteur particulier. Pas un moteur comme les montres de toues les marques et qui coutent 2 fois moins cher (voir moins).
Ok d'autres me diront qu'ils ont affiné la précision mais dans tous les cas il m'en faut une avec minimum 60h de RDM.

Il y a une Laco qui aurait pu passer. La Pilot Basic Bielefeld 42 avec le mouvement Laco 31.
Mais je vais déjà prendre une autre type B donc ça empiète dessus.
Leurs autres styles de montres pilotes sont trop proches au niveau style ou ne me plaisent pas.
Pareil pour Stowa flieger etc...
Il y en avait un chez j'avais particulièrement apprécié la possibilité de faire des gravures sur la montre, le balancier et la tranche en me demandant comment ça se fait qu'ils ne proposent pas tous cela?

Mais au final après toutes ces éliminations il ne reste que ces 2 là.
(+ la IWC Big Pilot (IW501004) qui les surpasse toutes mais j'ai pas les moyens https://www.iwc.com/content/dam/rcq/iwc/17/61/44/2/1761442.jpeg.transform.buying-options_watch_1000.jpeg )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 31/07/2020

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:33

J'ai la hamilton (d'ailleurs au poignet aujourd'hui) et mon témoignage : très confortable, effectivement 42 mm, un poil trop grande, en 40 mm, elle serait bien mieux. Lisibilité, pas de souci. En revanche, une remarque : le PVD est fragile et le moindre choc et paf, la couleur saute Sad (et ca, forcément, c'est pas chouette, surtout qu'un éclat ou tu vois la couleur de l'acier alors que tout le boitier est sombre, baaaah, ca se voit BIEN !).

Sinon, comme d'autres : les étoiles sur la longines, je ne comprends pas .... ca surcharge le cadran et ca ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:34

ZenethaaR a écrit:
J'ai plutôt l'impression que ce sont des contours dessinés, mais c'est peut être un fraisage.

Et c'est vrai que quitte à prendre une flieger type B, autant faire ça chez les historiques dont les tarifs sont restés abordables : Stowa et Laco ! Par contre, c'est 5 bar d'étanchéité contre 10 pour Hamilton et Longines, en fonction de ce que tu veux faire avec, c'est à prendre en considération.

J'ai déjà choisi la type B. Je l'ai mise dans le 1er post.

Et non en 44/45mm mécanique les Stowa et Laco ne sont pas du tout abordables!
1 000€ plus cher que celle que j'ai prise. Donc ok il y a l'histoire mais bon voila quoi.
Ce sera une montre pour le kiff le weekend, elle fera largement le taf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:36

nlewandowski a écrit:
J'ai la hamilton (d'ailleurs au poignet aujourd'hui) et mon témoignage : très confortable, effectivement 42 mm, un poil trop grande, en 40 mm, elle serait bien mieux. Lisibilité, pas de souci. En revanche, une remarque : le PVD est fragile et le moindre choc et paf, la couleur saute Sad (et ca, forcément, c'est pas chouette, surtout qu'un éclat ou tu vois la couleur de l'acier alors que tout le boitier est sombre, baaaah, ca se voit BIEN !).

Sinon, comme d'autres : les étoiles sur la longines, je ne comprends pas .... ca surcharge le cadran et ca ne sert à rien.

C'est vrai que j'avais oublié que c'est couleur acier en dessous! Mince alors...
Hummm... je le rajoute dans ma liste d'élément à étudier merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:42

nlewandowski a écrit:
 ca surcharge le cadran et ca ne sert à rien.

oui enfin question cadran surchargé ce modèle d'Hamilton se pose la quand même...
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:47

Je vois ce que tu veux dire mais sur la Hamilton ce sont des éléments qui ont une utilité.
Ils maximisent l'utilisation cadrant (quitte à faire un peu chargé) là ou sur Longines ils surchargent avec de la pub qui n'a pas d'autre utilité que de dire qu'ils font du bon travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:48

dmdstyle a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais sur la Hamilton ce sont des éléments qui ont une utilité.
Ils maximisent l'utilisation cadrant (quitte à faire un peu chargé) là ou sur Longines ils surchargent avec de la pub qui n'a pas d'autre utilité que de dire qu'ils font du bon travail...

certes; après tout cela est très subjectif nous n'avons pas tous les mêmes goûts eet c'est tant mieux  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:51

Dans tous les cas je vois ou tu veux en venir et j'en tiendrais compte de toute manière parceque si je veux la garder longtemps il faut aussi que je parte sur quelque chose qui me plaira toujours dans 10 ans.
Ou en tout cas qui en a le maximum de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:53

par curiosités petite recherche sur les 5 étoiles :

Si vous vous demandez pourquoi 5 étoiles sont présentes sur le cadran de cette Spirit, vous avez bien juste. Si l’on regarde dans les montres du passé de la marque, on remarque que certaines pièces de la collection Admiral possédaient aussi ces 5 petites étoiles (parfois 3) en applique sur le cadran. Leur signification ? Il s’agit d’une note interne aux ateliers Longines donnée aux mouvements qui sortaient de la manufacture. Plus la montre avait un nombre important d’étoiles, plus son mouvement était pointu. Vous vous en doutez : le grade 5 étoiles représente la meilleure note.
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:56

La question maintenant est : Comment m'en assurer?
Je vais aller fouiller un peu sur le forum Longines pour voir si ceux qui l'ont ont publié sa dérive quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:58

L'aspect historique d'Hamilton ne concerne pas les flieger. L'histoire particulière de ces montres est liée à l'Allemagne et à ses horlogers, et sur le sujet des flieger, l'histoire d'Hamilton ne fait pas le poids, malgré tout ce que cette marque pèse en termes d'histoire. 

Quand aux Laco, ça commence à 1130€ pour une 45mm avec 2824 élaboré, fond gravé, aiguilles bleuies (et pas peintes) et étanchéité 10 ATM, c'est hyper abordable pour ce genre de montres quand on recherche la légitimité historique en plus de la légitimité géographique (et ça a un prix). C'est même, avec Stowa et Archimède, le moins cher du marché. La Dekla est deux fois moins chère, comme les Steinhart, mais c'est le prix de l'histoire. 

Les Allemands proposent presque tous une personnalisation de la montre moyennant un léger surcoût, et beaucoup d'horlogers allemands le proposent même sur des modèles non allemands (par exemple, on m'a proposé de faire graver ma platform, 15 caractères gratuits, lorsque je l'ai achetée). 

Je pense que les autres marques ne le proposent pas car ça ne serait peut être pas assez rentable pour elles, tout simplement. 

Rien ne remplacera un essayage, mais à ta place je choisirais la Longines. La Hamilton est une Type B revisitée, et tu vas déjà prendre une type B. Et le cadran comme l'harmonie générale de la Longines sont effectivement, AMHA, plus intemporels, moins susceptibles de lasser. 

A ce stade de ta réflexion, l'essai est vraiment l'ultime étape avant une décision je pense.


Dernière édition par ZenethaaR le Jeu 11 Mar 2021, 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 15:09

Effectivement je crois que je suis arrivé au bout des arguments des uns et des autres (même si la plupart étaient pour la Longines).
Prochaine étape, l’essai!
En tout cas merci à tous pour vos avis technique et/ou esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 15:11

dmdstyle a écrit:
La question maintenant est : Comment m'en assurer?
Je vais aller fouiller un peu sur le forum Longines pour voir si ceux qui l'ont ont publié sa dérive quotidienne.

de la fiabilité du mouvement ?
Il est certifié COSC.
Si tu n'es pas du genre à être rassuré par ça,il te faut une montre certifiée METAS... mais bon s'pas le même prix !
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 20:29

Sur une rolex j'avais vu qu'ils garantissaient une dérive de 2+-2s par jour avec leur certification COSC.
Mais je n'arrive pas à trouver pour Longines la dérive max garantie donc j'avais gardé en tête ces chiffres.

Au final, techniquement parlant, je ne sais pas ce que ça veut dire d'avoir une certification COSC enfait!
C'est un gage de qualité ok, mais je ne sais et je n'arrive pas à trouver ce que ça doit obligatoirement impliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 20:54

Tu as des renseignements sur le site officiel du COSC

La précision du mouvement est garantie à -4/+6 en sortie d'usine. C'est garanti par le COSC, donc Longines ne se donne pas la peine de préciser. C'est le mouvement avant emboitage qui est testé. 

L'observatoire de Besançon teste la dérive une fois le mouvement emboité. C'est la montre terminée qui est certifiée, et ça supprime le risque d'un dérèglement du mouvement lors de son emboitage. Mais bon, c'est français, donc pas assez bien pour les suisses ou l'horlogerie je suppose  Mr. Green

Après à quoi ça sert concrètement dans la vie courante ? A rien, sauf à savoir que ton mouvement est fiable et qu'il sera précis s'il est bien réglé et entretenu. 

C'est un peu comme savoir que ta voiture peut faire du 300 à l'heure, alors qu'en pratique au delà de 130 c'est interdit, et au delà de 160 il me semble que c'est retrait de permis. Mais ça permet de vendre (bon ok, pour une montre ultra précise, aucune sanction. Sauf celle du premier possesseur de DW venu qui va te dire que lui, la dérive -4/+6, c'est par mois). 

Beaucoup de mouvements non COSC, suisses et japonais, sont dans les standards sans avoir été certifiés. 

Personnellement, je ne suis pas à la seconde près, et je me fiche comme d'une guigne de la précision, tant qu'on est sous les 30s/jour. La quête ultime de la précision, pas mon délire : le quartz a plié le jeu il y a 50 ans, ma chronomaster dérive de 5 secondes par an, et les 0100 dérivent de 5 fois moins.

Le mouvement mécanique (certains diront que non, mais le mouvement est mécanique, il est juste assisté) le plus précis est japonais, c'est le SD.

C'est pour ça que je trouve qu'une fois qu'on sait que le moteur est de qualité, peu importe que l'on choisisse l'audi, la skoda ou l'audi sport. Faut juste prendre celle qui nous plaît, c'est le cadran et le boitier qu'on admire tous les jours plusieurs fois par jour, pas le mouvement et sa précision.

Donc à montre équivalentes, identiques, une Cosc et l'autre non, bah je prends la non-cosc, car j'économise 30% du prix, et j'ai quand même une tocante que je trouve plaisante à regarder. Mais pour la Spirit, tu n'as pas le choix : c'est COSC ou rien  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:15

dmdstyle a écrit:
Sur une rolex j'avais vu qu'ils garantissaient une dérive de 2+-2s par jour avec leur certification COSC.

non mais oublie Rolex...c'est un monde a part.
un extrait du temps.ch de 2016 à ce sujet:

"Comme l’expliquent les experts de Rolex, «si le COSC certifie le mouvement, là c’est les montres elles-mêmes qui vont l’être». En effet, le COSC (pour contrôle officiel suisse des chronomètres) teste les seuls mouvements. Pour Rolex, qui parle de «certification chronomètre superlatif», c’est désormais l’entier du produit qui sera vérifié. La précision passe de -2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un chronomètre officiel. «Il y a forcément des perturbations au moment de l’emboîtage, le contrôle qui s’effectue ensuite donne plus de garanties.»"
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:16

Rolex copie Besançon  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:27

ZenethaaR a écrit:
Beaucoup de mouvements non COSC, suisses et japonais, sont dans les standards sans avoir été certifiés. 
Pas mieux, on se moque de ces certifications pour savoir qui a la plus grosse. Entre une finition sport et une finition standard, la voiture t’emmènera de A à B. 

Une montre mécanique est faite pour dériver et tu as deux ans pour la ramener si elle est hors tolérance. Une montre COSC c’est le même problème, faut la ramener si elle dérive un peu trop. 
Au final, cosc ou pas, c’est une loterie où 99% des clients sont satisfaits (ils savent même pas comment marche une mécanique et se portent bien. Je suis pas certain que le gars avec sa roro peut t’expliquer la mention supermachinlative sur son cadran) et les 1% restants représentent les membres ici qui se plaignent de tomber sur la mauvaise pioche.
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:28

ZenethaaR a écrit:
Rolex copie Besançon  clown

Je ne dirai rien à ce sujet, je suis rentré un peu comme un chien dans un jeu de quille sur un fil dans le sous forum rolo... je vais pas aggraver mon cas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:31

Tass2909 a écrit:

Pas mieux, on se moque de ces certifications pour savoir qui a la plus grosse. Entre une finition sport et une finition standard, la voiture t’emmènera de A à B. 

Une montre mécanique est faite pour dériver et tu as deux ans pour la ramener si elle est hors tolérance. Une montre COSC c’est le même problème, faut la ramener si elle dérive un peu trop. 
Au final, cosc ou pas, c’est une loterie où 99% des clients sont satisfaits (ils savent même pas comment marche une mécanique et se portent bien. Je suis pas certain que le gars avec sa roro peut t’expliquer la mention supermachinlative sur son cadran) et les 1% restants représentent les membres ici qui se plaignent de tomber sur la mauvaise pioche.

Cette statistiques est solide ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi j'hésite entre 2 pilotes   Moi j'hésite entre 2 pilotes - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021, 21:38

D'ailleurs, au sujet du COSC et autre précision des mouvements, les Oris sont équipées en grade TOP, chez Sellita cela correspond à 0 / +8 sec/jour.

Alors @Dmdstyle si tu recherches quelque-chose de précis en mouvement, je pense que ça le fera allègrement.
Pour la réserve de marche, cela fait deux siècles ou plus qu'elle se situe vers 40 heures. Mais il est vrai que la mode actuelle est à la prolonger. Personnellement je ne placerais pas là un critère sélectif. Plus c'est bien, mais sinon, on peut toujours donner quelques tours de couronne...

Et sur la pointer date, c'est bien le mouvement qui m'a séduit avec la date à aiguille. C'est quand même plutôt rare de croiser cette complication. 
(je dois dire qu'en termes de finition aussi j'ai été séduit, c'est digne de ce qui se fait de mieux).


Sinon il y a le calibre Oris 400 à -3/+5 et 120 heures de réserve de marche, ca devrait suffir ! Mr. Green

Bref, je pense que les points à regarder sont :

Tenue dans le temps (par exemple PVD ou placage = moins bon que du massif)
Design
Qualité du mouvement dans son ensemble (précision, finition, maintenance, complications)
Finition de l'ensemble
Cohérence de l'ensemble
Et surtout... l'avis du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Moi j'hésite entre 2 pilotes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'hésite entre 4 pilotes...
» Quelle est votre montre préférée < 400€, entre 400 et 800, entre 400 et 1200 ?
» Montres de pilotes.
» Montres pilotes !?
» Pilotes d'élite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: