FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...

Aller en bas 
+21
Cartman
Noalio
robby69
jacno1977
oliveka
l'auvergnat
Oli32
Milannimes
ChristopheH
Jivet
Spoutnik0072
Bilboqueto
FRED67
-Slayer-
shinken
falconbmw
paul87
Maiscqui
Jjmart
Tass2909
ZenethaaR
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1957
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 19:55

J'ai longtemps apprécié ma 2 aiguilles, très lisible, placide, pas de trotteuse...Cette montre succédait à une 3 aiguilles classique automatique.

Mais en conséquence on pourrait dire que le cadran manque d'animation...

La petite seconde paraît alors un petit pas, c'est l'entre deux vers lequel j'irai peut être un jour...Depuis peu j'ai une superbe grande trotteuse animée par le mouvement Grand Seiko Spring Drive, elle a une fluidité magique. 

Si c'est fascinant ça a aussi un côté "sablier" qui tranche avec le "tic-tac" des vieilles pendules reposantes. La trotteuse d'un mouvement quartz a ce côté un pas après l'autre qui est tout aussi intéressant et est complémentaire dans une collection.

J'ai vu qu'il existe des mécaniques avec une cinématique comparable à celle d'une montre à quartz comme la Jaquet-Droz "Deadbeat"...

Et vous...vous les aimez comment les secondes ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 21:18

En ce qui me concerne, peu importe qu'elle soit petite, morte, trotteuse 3hz, trotteuse 4hz ou impeccablement fluide (j'ai les 5), mais il faut absolument qu'elle soit présente. C'est le témoin de vie de ma montre, et je m'inquièterais de son bon fonctionnement à chaque coup d'oeil si elle n'était pas là !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:02

Idem, il me faut cette trotteuse au minimum pour indiquer la seconde: ca vit et au moins on peut vérifier la dérive simplement.

Mais comme exigence, pour une montre à quartz, la trotteuse DOIT tomber sur l’index précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Jjmart
Membre Hyper actif
Jjmart


Nombre de messages : 520
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/12/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:28

C'est vrai pour moi aussi j'aime voir vivre une montre  à travers cette aiguille des secondes
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:48

Une trotteuse pour moi également, car j’aime voir vivre le mécanisme.
Toutes mes montres en possèdent une.
Pour le quartz je passe mon tour, mis à part un jour pour le Spring Drive.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:53

Tass2909 a écrit:
Idem, il me faut cette trotteuse au minimum pour indiquer la seconde: ca vit et au moins on peut vérifier la dérive simplement.

Mais comme exigence, pour une montre à quartz, la trotteuse DOIT tomber sur l’index précisément.

+1, sans toutefois que ça ne soit rédhibitoire si je ne m'en rends compte qu'une fois la montre reçue, suite à une commande internet, a fortiori à l'autre bout de la planète  Mr. Green

Par ailleurs, le SD n'est pas tout à fait (pas du tout en fait) un quartz  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:59

Pour moi, c’est ce qui fait le charme d’une montre, encore plus sur une automatique.
Je ne suis d’ailleurs pas fan de la petite seconde.
J’aime beaucoup quand le bout de la trotteuse est laquée rouge.
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1957
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 22:59

Merci pour ces premiers avis (unanimes pour le moment à part peut être moi) Very Happy

N'hésitez pas à dire si vous êtes sensibles à sa taille, sa position etc.


Maiscqui a écrit:
Une trotteuse pour moi également, car j’aime voir vivre le mécanisme.
Toutes mes montres en possèdent une.
Pour le quartz je passe mon tour, mis à part un jour pour le Spring Drive.

Tu passes ton tour sur le mouvement ok mais tu veux dire que la trotteuse qui marque 60 pas par secondes n'est pas pour toi ? (comme évoqué dans le premier message ce type de cinématique existe en 100% mécanique)


paul87 a écrit:
J’aime beaucoup quand le bout de la trotteuse est laquée rouge.
D'ailleurs j'ai oublié de parler de la trotteuse dans le noir...

Vous aimez qu'elle soit luminescente ? (pour les plongeuses la question de ne pose pas bien sûr)


edit modo : posts consécutifs regroupés
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:09

JLC44 a écrit:


Tu passes ton tour sur le mouvement ok mais tu veux dire que la trotteuse qui marque 60 pas par secondes n'est pas pour toi ? (comme évoqué dans le premier message ce type de cinématique existe en 100% mécanique)
Je ne me permettrais pas de critiquer les différentes technos et encore moins leurs amateurs.
Cependant et de mon point de vu, le mouvement saccadé d’une quartz manque de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:10

JLC44 a écrit:

D'ailleurs j'ai oublié de parler de la trotteuse dans le noir...

Vous aimez qu'elle soit luminescente ? (pour les plongeuses la question de ne pose pas bien sûr)

Tout dépend de la tocante : sportive et avec du lume partout, je vais préférer, mais encore une fois pas rédhibitoire (plongeuses mises à part, bien sur).

Plus habillée, aucune importance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1957
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:17

ZenethaaR a écrit:
Par ailleurs, le SD n'est pas tout à fait (pas du tout en fait) un quartz  Incompréhensible
Un quartz est présent dans ce mouvement hybride mais oui ce n'est pas le fonctionnement classique d'une montre à pile et à quartz puisque le principe reste de ralentir l'énergie du ressort, un frein électro magnétique remplace le classique mécanisme à échappements d'où l'impact direct sur la fluidité de la trotteuse :

https://www.youtube.com/watch?v=BQ4yxc7EviQ
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:19

Perso il me faut une trotteuse ou petite seconde sur le cadran. Toujours un peu de peine avec les cadrans "morts", bien que je ne cracherai pas sur une 15202 par exemple Mr. Green

Après j'ai une préférence pour une grande trotteuse, mais ça dépend aussi du cadran. J'adore aussi tirer juste un bout de manche et voir la petite seconde de ma 1815 parcourir son petit cadran à chemin de fer...  cyclops Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:42

JLC44 a écrit:

Un quartz est présent dans ce mouvement hybride mais oui ce n'est pas le fonctionnement classique d'une montre à pile et à quartz puisque le principe reste de ralentir l'énergie du ressort, un frein électro magnétique remplace le classique mécanisme à échappements d'où l'impact direct sur la fluidité de la trotteuse :

https://www.youtube.com/watch?v=BQ4yxc7EviQ

Merci pour ces infos que visiblement j'ignorais  clown
 
Je ne vais pas refaire le débat sur SD : quartz ou mécanique. Ce mouvement n'est ni mécanique ni à quartz aux sens traditionnels de ces termes, c'est tout simplement autre chose, et beaucoup plus que les deux : y'a qu'à voir le frein électromagnétique. 

Bien sur, ça ne vaut que si l'on considère qu'une tocante, pour etre définie comme mécanique, doit avoir sa précision ET sa source d'energie qui proviennent de la mise en jeu exclusive de pièces mécaniques, et que pour etre définie comme quartz, il faut précision du quartz ET source d'énergie électrique. C'est mon cas.

Maintenant, si on considère que seule la source de précision préside à la qualification en quartz ou mécanique d'une tocante, alors le SD est un quartz. Et les radio-pilotées sont à la fois atomiques et quartz. 

Mais je trouve ça assez réducteur, et un peu facile, de classer le SD dans les quartz. Comme je trouverais réducteur (mais bizarrement c'est beaucoup moins courant) qu'on en fasse un mouvement "simplement" mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 0:11

Je viens d'acquérir ma première 28800bps, sur le coups j'avais à peine remarqué le gain de fluidité de la trotteuse, mais là je commence vraiment à l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 2:29

Aiguille des secondes impératives, déjà pour s'assurer en un clin d'oeil que la montre est bien en fonctionnement et pas en rade de RDM. Et puis ça lui donne de la vie, l'anime.

Aussi fluide que possible, surtout en seconde centrale, 28800 alternances minimum, dans le cas d'une petite seconde on peut descendre un peu mais pas trop. Les 2,5Hz c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 7:29

j'avoue avoir une préférence pour les montres à faible alternance.

je zieute une Raketa, 18000 a/h... J'aime aussi le 21 mille et qlq d'un 7S26 de chez seiko.

pour illustrer le sujet :

Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1957
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 8:36

Santiagol a écrit:
j'avoue avoir une préférence pour les montres à faible alternance.

je zieute une Raketa, 18000 a/h... J'aime aussi le 21 mille et qlq d'un 7S26 de chez seiko.

pour illustrer le sujet :


Excellent, merci pour ce lien, excellente vidéo pour illustrer les diverses fluidité, j'ajoute la trotteuse (mécanique) qui bouge à 1 Hz pour dissocier le quartz de ce type de cinématique :


Je sais que le quartz a traumatisé l'horlogerie mécanique mais je voudrais vraiment dissocier la trotteuse 1 Hz de la notion de quartz. Chez mon arrière grand mère j'ai connu très jeune une pendule et le tic tac m'a sans doute marqué, je trouve un charme particulier à la trotteuse 1 Hz. Souvenez-vous de ce rythme Very Happy (et ne vous mettez pas à danser hein !)



Dernière édition par JLC44 le Ven 13 Aoû 2021 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 8:41

Pour moi aussi, peu importe la trotteuse du moment qu'elle est présente pour donner un peu de vie au cadran. J'apprécie la fluidité du mouvement d'une automatique et j'aime également qu'elle soit visuellement bien présente comme avec l'extrémité de couleur ou la lollipop de ma Seamaster 300
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:00

Ok, pour information, c’est la seconde mort.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1957
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:06

ZenethaaR a écrit:
Mais je trouve ça assez réducteur, et un peu facile, de classer le SD dans les quartz. Comme je trouverais réducteur (mais bizarrement c'est beaucoup moins courant) qu'on en fasse un mouvement "simplement" mécanique.
Je partage ton avis d'ailleurs le nom du mouvement "Spring Drive" se traduirait "Animé par un ressort". La source d'énergie du mouvement est un ressort mécanique comme toute montre mécanique (à la marge des pendules animées par une masse par exemple  Very Happy ). 

Ça c'est en amont et en aval il faut freiner cette énergie débordante et la caler sur une fréquence, c'est là encore le même principe qu'une montre mécanique mais avec un frein électromagnétique...


Dernière édition par JLC44 le Ven 13 Aoû 2021 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:10

Maiscqui a écrit:

Je ne me permettrais pas de critiquer les différentes technos et encore moins leurs amateurs.
Cependant et de mon point de vu, le mouvement saccadé d’une quartz manque de poésie.

JLC te rappelait qu’il existe des mouvements mécanique dits avec seconde morte, c’est-à-dire que la trotteuse fonctionne comme celle d’une quartz et avance de seconde en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:16

La trotteuse ? Je l'aime grande, fine et longue, jusqu'à effleurer le bord du cadran.

Je préfère la fluidité d'une mécanique, je bave toujours autant en observant celle du Spring Drive.

Moins fan du tic-tac des Quartz, bien qu'elles ne se valent pas toutes. La trotteuse à double impulsions du calibre 9f Grand Seiko a quelque chose de plus fluide, en plus de tomber parfaitement alignée.

J'ai aussi une petite pendule à balancier dans mon bureau, j'aime beaucoup ce son qui rythme mes journées.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:21

Tass2909 a écrit:
Idem, il me faut cette trotteuse au minimum pour indiquer la seconde: ca vit et au moins on peut vérifier la dérive simplement.

Mais comme exigence, pour une montre à quartz, la trotteuse DOIT tomber sur l’index précisément.

Je me positionne exactement de la même manière : je veux voir la montre vivre, et si c'est du quartz quitte à être sautante, autant la voir tomber pile sur les index !  Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... 1f600
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8092
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:21

Fine et flirtant avec le chemin de fer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...   Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:23

Bilboqueto a écrit:


JLC te rappelait qu’il existe des mouvements mécanique dits avec seconde morte, c’est-à-dire que la trotteuse fonctionne comme celle d’une quartz et avance de seconde en seconde.
J’avais bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trotteuse...vous l'aimez comment ? Absente, discrète, fluide, saccadée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ?
» Vous êtes plutôt trotteuse centrale ou petite trotteuse ?
» Combien avez-vous de tocantes et comment faîtes vous le matin ?
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: