FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?

Aller en bas 
+35
Bender
Elioti
Labrax1450
Nauty
Jango32
fantaspip
-Slayer-
Panini
ak
koda38
Homer J. Simpson
Ludo888
pascalb10
totolouga
Touyout
Fab68
jc221173
Leur
idfest
laerte
Trava
ar7iste
Petersham
foversta
falconbmw
Rysonjo
Basyl177
power944
McQ
nonette
Jownz
Zouzoupiment
Eric67
oliver83
anthony-13
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Si j'y vais laquelle choisir
Patek 5230 r
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_lcap13%Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_rcap
 13% [ 19 ]
Patek 5205 r
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_lcap11%Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_rcap
 11% [ 17 ]
A L&S 1815 Up&Down
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_lcap23%Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_rcap
 23% [ 35 ]
A L&S Datograph UpDown 405301
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_lcap47%Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_rcap
 47% [ 71 ]
???
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_lcap6%Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Vote_rcap
 6% [ 9 ]
Total des votes : 151
 

AuteurMessage
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 10:10

Bonjour à tous  Chinois

Je poste peu ici n'ayant pas de pièce HH dans ma collection, tout du moins pas encore...  Mr. Green. Cependant depuis plusieurs mois je consulte très souvent ce sous forum et j'en prends plein les yeux à chaque fois je dois dire en plus d'en apprendre beaucoup, de découvrir des pièces superbes donc merci à tous de partager.

Voilà rentrons dans le vif du sujet, comme je viens de vous le dire je m’intéresse de plus en plus à la haute horlogerie et actuellement je ne possède pas de pièce de cette catégorie même si je l’espère ça ne devrait tarder. En effet je lorgne depuis quasiment un an et demi maintenant sur l'Overseas de Vacheron (à cette époque elle était "méconnue") et ce côté "passe sous les radars" ne renforçait que mon attrait pour cette pièce et à l'époque j'ai donc décidé de vendre une de mes montres afin de la commander en début d'année et suis toujours dans l'attente... Rolling Eyes 
En effet fin 2019 début 2020 cette Overseas était "trouvable" et pas commune et donc en plus d'être incroyablement désirable de par sa plastique, le fait qu'on en voit pas beaucoup m'a tout de suite convaincu afin de changer de ce que je porte tout les jours depuis maintenant plusieurs années (GMT, Sub, Dayto, DJ) mais voilà aujourd'hui ceci à bien changé à cause des listes de 10 15 ans pour une Nautilus ou 15202... Et à ce jour l'Overseas devient une pièce avec un engouement autour un peu à la façon de ce qu'est devenu Rolex et aujourd'hui porter ce genre de pièce devient de plus en plus "risqué" en terme de sécurité et je trouve ça triste et dommage de devoir toujours réfléchir à où aller et comment, sans être dans la crainte de se faire agresser. De plus on voit que ce genre de pièces sur les poignets des personnalités de télé réalité ce qui n'arrange rien de mon point de vue...  Rolling Eyes

Bref toutes ces raisons font que je me suis de plus en plus intéressé à des montres différentes et plus exclusives car pour moi l'horlogerie de luxe en général c'est avant tout avoir un objet qu'on ne va pas retrouver de partout et chez n'importe qui (j'espère je ne choquerai personne Mr. Green), j'entends par là des personnes non passionnés.
Venant de dépasser la trentaine je me dis que c'est peut-être le moment du coup de tourner ma collection vers un style et un univers différent afin de me démarquer car malgré le fait que j'aime mes montres, leurs polyvalences (on ne peut pas enlever ça à Rolex) et apprécie énormément de les porter chaque jours depuis des années tout ce que j'ai cité plus haut me gêne de plus en plus même si il est vrai on porte nos montres avant tout pour soi... Mais posséder une pièce habillée HH en or d'une très grande maison est je pense un but pour tout passionnées que nous sommes et un jour on y pense et se questionne après il faut certainement oser franchir le pas quid 2   

Donc depuis quelques mois je m'interroge de plus en plus sur le fait de vendre une ou plusieurs pièces de ma collection afin d'aller chez chez Patek car cette marque depuis mes débuts m'a toujours fait rêver mais depuis que je consulte ce forum depuis maintenant plusieurs années d'autres manufacture et notamment A Lange & Söhne me fait tout autant rêver  I love you.
Tout d'abord une montre élégante est pour moi en or rose (j'ai toujours rêvé d'une montre en or) et il faut qu'elle ne soit pas trop classique (ça viendra peut-être plus tard  Mr. Green). Vous verrez qu'elles sont toutes différentes autant esthétiquement que sur le point financier mais elles me plaisent toutes Twisted Evil  et suivant le modèle retenu je revendrai plus de pièces  Crying or Very sad

Il y a bien sûr des modèles particuliers qui retiennent mon attention, les voici. 



Patek 5230r 
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Patek_10
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 5230r_10


Patek 5205r
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Patek_11
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Da776610


A L&S 1815 up&down 
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 1815_u10
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Lange-10

A L&S Datograh up&down 405031
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Dato_410
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Lange-11

Désolé pour cette longue prose matinale et à vos claviers pour me donner vos avis amis fameurs  thumright
Revenir en haut Aller en bas
oliver83
Puits de connaissances
oliver83


Nombre de messages : 4182
Age : 49
Localisation : Entre Aix et La Ciotat
Date d'inscription : 16/08/2009

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 10:38

Bonjour Anthony 
Beau projet que le tien. 

J’etais exactement dans la même situation et hésitais à recentrer une partie de ma collection pour une pièce plus exclusive. 

Comme toi également, l’overseas trois aiguilles (en bleue) me fascinait à sa sortie. 
Je n’ai pas réalisé l’achat à l’époque, j’ai loupé le coche. 
Étant allergique aux listes d’attente j’ai abandonné l’idée 

Des essais à Lyon chez Maier il y a 15 jours ont fini de me décider à recentrer. 

Résultat : j ai vendu 4 montres et choisi la 1815 up/down or rose. 
Elle est en commande et je l’attends impatiemment. 

Parmi mes essais, j’ai beaucoup aimé également les traditionnelle et 1921 de Vacheron. 

Cependant si j’avais eu le budget j’aurai foncé sur un chrono 1815 ou Datograph sans aucune hésitation (et espère bien concrétiser un jour)

Tu es lyonnais, je t’invite à aller faire des essais, j’ai été particulièrement bien reçu. 

Bonne quête  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 11:02

En voilà un beau projet. Ici, c'est vraiment la subjectivité qui prime. Il suffit de prendre celle qui plait le plus, celle dont on a vraiment envie. Facile à dire.

Chez Patek je retiens la worldtimer. C'est pour moi de loin la worldtimer la plus aboutie du marché, elle a un charme fou. Moins amateur de la 5205. Je trouve le boîtier un peu lourd, et ne suis pas vraiment fan de la disposition des guichets en haut du cadran. De plus ces QAs, si tu ne les portes qu'occasionnellement, à chaque fois il faut les régler, et en l'occurrence avec quatre encoches à manipuler dans un ordre bien défini, ce qui dépasse mes maigres capacités cérébrales.

Chez Lange je retiens la 1815 up/down, pareil, un charme fou. Pour les chronos Lange, ça dépend de ce qu'on recherche. Si on cherche un sommet d'horlogerie, c'est parfait. En chrono, il n'y a pas mieux, on est au top. Mais je les trouve un peu lourds esthétiquement, on verse légèrement dans le côté germanique un peu trop prononcé à mon goût. Pur avis subjectif, bien sûr, ce sont des pièces exceptionnelles, sans doute les plus exceptionnelles de ta sélection. Je préfère la up/down, plus légère à l'oeil. J'ajouterai la Lange 1 moonphase, superbe en or rose (puisque tu sembles parti sur de l'or rose et que tu sembles apprécier quelques complications).

Donc, Patek worldtimer ou 1815 up/down, ou Lange 1 moonphase pour moi. Bonnes cogitations.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 09/08/2019

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 11:28

1815 up&down pour moi . 
A ton âge si c’était une Patek, j’aurais privilégié l Aquanaut ( mais sûrement compliqué a avoir )
Dans les autres possibilités y’a ça aussi .
En tous cas beau projet !Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 2a5df310
Revenir en haut Aller en bas
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 11:44

oliver83 a écrit:
Bonjour Anthony 
Beau projet que le tien. 

J’etais exactement dans la même situation et hésitais à recentrer une partie de ma collection pour une pièce plus exclusive. 

Comme toi également, l’overseas trois aiguilles (en bleue) me fascinait à sa sortie. 
Je n’ai pas réalisé l’achat à l’époque, j’ai loupé le coche. 
Étant allergique aux listes d’attente j’ai abandonné l’idée 

Des essais à Lyon chez Maier il y a 15 jours ont fini de me décider à recentrer. 

Résultat : j ai vendu 4 montres et choisi la 1815 up/down or rose. 
Elle est en commande et je l’attends impatiemment. 

Parmi mes essais, j’ai beaucoup aimé également les traditionnelle et 1921 de Vacheron. 

Cependant si j’avais eu le budget j’aurai foncé sur un chrono 1815 ou Datograph sans aucune hésitation (et espère bien concrétiser un jour)

Tu es lyonnais, je t’invite à aller faire des essais, j’ai été particulièrement bien reçu. 

Bonne quête  Wink
Merci pour ton retour très intéressant pour moi car oui toi tu as franchi le pas donc toutes mes félicitations à l'avance pour ta 1815 up&down  thumleft. Si je comprends bien dès que tu es allé faire des essais chez Maier le choix de revendre une partie de tes montres à été évident ? 
Il faut effectivement que je prenne le temps de faire des essais  Twisted Evil
Merci encore pour ton retour  Chinois

Eric67 a écrit:
En voilà un beau projet. Ici, c'est vraiment la subjectivité qui prime. Il suffit de prendre celle qui plait le plus, celle dont on a vraiment envie. Facile à dire.

Chez Patek je retiens la worldtimer. C'est pour moi de loin la worldtimer la plus aboutie du marché, elle a un charme fou. Moins amateur de la 5205. Je trouve le boîtier un peu lourd, et ne suis pas vraiment fan de la disposition des guichets en haut du cadran. De plus ces QAs, si tu ne les portes qu'occasionnellement, à chaque fois il faut les régler, et en l'occurrence avec quatre encoches à manipuler dans un ordre bien défini, ce qui dépasse mes maigres capacités cérébrales.

Chez Lange je retiens la 1815 up/down, pareil, un charme fou. Pour les chronos Lange, ça dépend de ce qu'on recherche. Si on cherche un sommet d'horlogerie, c'est parfait. En chrono, il n'y a pas mieux, on est au top. Mais je les trouve un peu lourds esthétiquement, on verse légèrement dans le côté germanique un peu trop prononcé à mon goût. Pur avis subjectif, bien sûr, ce sont des pièces exceptionnelles, sans doute les plus exceptionnelles de ta sélection. Je préfère la up/down, plus légère à l'oeil. J'ajouterai la Lange 1 moonphase, superbe en or rose (puisque tu sembles parti sur de l'or rose et que tu sembles apprécier quelques complications).

Donc, Patek worldtimer ou 1815 up/down, ou Lange 1 moonphase pour moi. Bonnes cogitations.
Merci de ton avis Eric, c'est vrai la 5205 le côté réglage peut faire réfléchir après son boîtier plus imposant me gêne pas trop tout comme sur la datograph car que le boîtier soit un peu épais me dérange pas mais je comprends que pour certains,pour rester dans le côté "élégant" vont vraiment rechercher une finesse de boîtier.
Quand tu dis pour les chronos Lange "un peu lourds esthétiquement" tu veux plus dire boîtier trop massif ou cadran trop chargé (ouun peu les deux Mr. Green ) ?
La lange 1 moonphase en or effectivement pourrait me correspondre mais j'accroche un peu moins avec les cadrans décentrés... à réfléchir en tout cas merci de ta proposition thumright
Revenir en haut Aller en bas
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 11:56

Zouzoupiment a écrit:
1815 up&down pour moi . 
A ton âge si c’était une Patek, j’aurais privilégié l Aquanaut ( mais sûrement compliqué a avoir )
Dans les autres possibilités y’a ça aussi .
En tous cas beau projet !Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 2a5df310
Merci de ton avis, 
qu'est ce qui fait que tu partirais plus sur la 1815 Up&Down plutôt que sur le datograph, le style et aspect général de la montre Incompréhensible
Pour l'Aquanaut je dois dire que j'ai jamais été fan de cette montre, de plus c'est un modèle oui je l'imagine impossible à obtenir car tout le monde en veux donc un peu toute la même histoire que mes Rolex, que va ou est train de devenir l'Overseas que j'attends toujours... 
L'American 1921 c'est une très belle pièce avec une vraie personnalité mais je sais pas si je me lasserai au final de sa forme coussin..
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 11:59

Le boîtier a un style germanique, flancs droits et cornes rapportées, qui a une part de lourdeur dans les lignes. Sur la Datograph, avec l'épaisseur, c'est du costaud. La finesse de la 1815 chrono, et encore plus de la up/down, permet d'équilibrer ce dessin de boîtier. Sur la 1815 chrono, par contre, c'est le cadran que je trouve un peu chargé, et surtout dans une police très présente visuellement. Dans ce cas, pour moi, less is more, la up/down est plus aérée. Elle a ce soupçon de fluidité. amha bien sûr, c'est chercher les détails entre des montres qui sont toutes de très belle qualité. Et bien sûr, ces chronos sont bien "au-dessus" sur un critère purement horloger.
Revenir en haut Aller en bas
oliver83
Puits de connaissances
oliver83


Nombre de messages : 4182
Age : 49
Localisation : Entre Aix et La Ciotat
Date d'inscription : 16/08/2009

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 12:00

Oui Anthony une fois les essais de Lange et VC le déclic s’est fait. 
Je venais d’acheter deux montres coup sur coup dans des gammes habituelles (j’ai une rotation assez importante de ma boîte, avec des montres sentimentales ou fortement désirées, et d’autres que j’assume être de passage ). 
Je pensais depuis longtemps à recentrer mais j’hésitais toujours. 
Les essais ont tout clarifié, je ne voulais plus une montre de plus parmi  tant d’autres mais me donner les moyens d’aller vers quelque chose de beaucoup plus personnel ou exclusif. 
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 916d9810
Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 9f045810
Pour tout de dire j’ai même hésité à vendre ma Daytona 116520 pour prendre un chrono Lange mais c’est sans doute trop tôt 😉

Je pense que des essais sur Lyon ou Paris si tu veux essayer PP te fixeront sur ton projet. 
(Je vais lire ton post avec beaucoup d’attention en tout cas 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 14/03/2016

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 12:37

Anthony,

voici une quête bien intéressante, et sûrement dans l'ordre des choses puisque beaucoup y viennent, que ce soit par l'âge ou par l'impression parfois d'avoir fait le tour de l'entrée/milieu de gamme des pièces dites sportives/chic.

D'abord, je pense que la période est peu propice aux HH sportives en acier, sauf à aller sur des marques un peu confidentielles (Urban Jurgensen, Czapek) ou bien éventuellement l'Overseas en blanc ou noir, et même là il faudra payer un premium.

J'aime beaucoup ta sélection du point de vue esthétique, mais on est aussi sur des pièces de valeurs différentes.

La 5320r est une superbe pièce, avec ce "twist" en plus qui la rend assez singulière. La 5205, je suis fan également, peut être moins du réglage à faire quand on a ce type de pièces, et enfin peut être pas en or jaune comme elle semble l'être.

La 1815 auf/ab est un très bon compromis, car parmi les moins chères de ta sélection et peut être la plus facilement trouvable. Toutefois, comme tu indiques chercher quelque chose de pas classique, cela va un peu à l'encontre de ton cahier des charges ? Ce style germanique, je pense qu'il n'y a pas plus classique, à part peut être les aiguilles bleuies. Tu pourras en tout cas essayer ma 1815 mais en or blanc pour te faire une idée Wink

Le Datograph, le mouvement survole certainement tout ce qui existe en chrono HH, mais elle ne me parle pas, avec ces aiguilles, le contraste cadran et sous-compteurs, la grande date qui peut être inesthétique les 9 premiers jours du mois, la relative épaisseur, le prix aussi..

Que penses tu des Lange 1 ?

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? A.-Lange-Sohne-Lange-1-2015-5

Je pense également à la superbe VC82172 :

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 16367979-wxr7lizjg8d1bi41o5zctajr-Zoom

Dans le genre très confidentiel, il y aussi quelques Blancpain qui méritent le détour. Peut être que là aussi ce sont des pièces un peu trop classiques :

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Blancpain-Villeret-Quanti%C3%A8me-Complet

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 09/08/2019

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 12:46

Je me permets de rajouter une idée qui n’est pas si classique que ça du point de vue du cadran (or blanc  ou rose) .
 je trouve cette montre et cette maison fabuleuses

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Cb22cf10
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 12:57

Je comprends tout à fait cette envie de haute horlogerie étant passé  par cette phase il y  un an.

Me concernant, c'est fini.

Mes deux belles n'ont pas démérité,  ( 15500AP et green dragon ) mais avec le recul, elles ne me correspondent pas.

La Moser reste néanmoins la plus belle de ma collection et de loin.

Mais mon cœur reste définitivement chez Rolex, et quitte à m'embourgeoiser, je pense que j'irai désormais sur des rolex OR.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 13:13

Datograph. Point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 16:13

Je comprends la démarche et l’envie.

Pour reprendre ton récit, deux points que je relève.


Rien ne va remplacer l’Overseas, qu’elle soit aujourd’hui facilement achetable en boutique ou non, que tu désires ardemment
Un jour ou l’autre, puisque tu ne vas pas porter ni acheter celle que tu désires profondément depuis le début de la démarche et méditation sur le sujet, cela va ressurgir. On est souvent satisfait quelques mois avec une nouvelle montre, pis les pulsions redescendent ainsi que les émois du début pour faire place à la réalité. Je dis cela en guise de réflexion à entreprendre : peut-être se mettre sur liste et attendre ? Une apothèose méritée plutôt qu’un « tout, tout de suite ». Voir négocier au mieux une en premium ? Je ne dis pas que tu vas regretter une PP 5205 ou L&S 1815, loin de là, mais tout ça pour dire que, perso, je ne crois pas au substitut…


Le second, j’entends tes craintes en termes de sécurité à arborer avec plaisir une Rolex. Selon l’environnement on va se sentir à l’aise ou non, mais concrètement je pense qu’une montre haut de gamme en or rose n’est pas plus appropriée sur le sujet ! Nous sommes vraiment sur une discrétion bien relative…
En revanche je comprends tout à fait le côté et désir de l’objet bien moins répandu quand même.


Pour les choix, c’est tellement personnel et au minimum il faut les essayer pour te forger ta propre opinion et préférence. 
Je relève comme il a été fait, qu’en restant dans la maison VC, il y a la gamme historiques et la fameuse 1921 qui ne démériterait pas. 
J’ai voté ceci dit pour la Up&Down, la seule que je connaisse vraiment (par mon ami et Fam’eur Falcon).



Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 192110


Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19771
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 17:46

Pour ma part, et au vu des photos que tu as postées, la Up & Down sans hésitation. C'est un choix esthétique, pas technique. Naturellement, techniquement je prendrais le chrono Lange, un aboutissement horloger total, mais je le trouve moins réussi que celle à cadran blanc de ta liste ! Wink
Et pour celles qui n'y sont pas (sur ta liste), L'Americaine en or blanc de Vacheron. Elle me fait de l’œil depuis sa sortie (ça commence à faire un bail !) et je la trouve extra-ordinaire ! I love you
Je vais suivre ça avec attention... Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rysonjo
Nouveau
Rysonjo


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2021

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 20:08

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici mon premier message sur FAM car je suis dans la même situation que toi.

Moi aussi je deviens un vieux monsieur en intégrant la trentaine et mes goûts changent. J'ai envie de gouter le frisson de la haute horlogerie, du luxe discret et raffiné. Si auparavant une vodka bas de gamme faisait l'affaire, aujourd'hui je deviens plus exigeant sur la qualité de mes consommations.

Comme toi j'hésite entre une PP et un L&S. J'ai pu essayer les deux et je confirme que le passage au poignet apporte beaucoup d'éléments de réponse.

Les PP, du moins les modèles typés calatrava comme ceux cités, sont des montres au physique plus convenu avec une physionomie simple. Si tu cherches de la discrétion c'est là-dessus qu'il faudrait partir. Le passage obligé au salon Patek cherche à impressionner la clientèle et il y arrive. Accueil au premier abord un peu froid et raide mais absolument rien ne m'a été refusé.

Chez L&S ce qui frappe en premier est la qualité de fabrication vraiment exceptionnelle. On sent qu'on en a pour son argent. Les mouvements sont merveilleusement mis en avant avec un travail sur la profondeur, surtout sur les modèles à complication. Un régal pour les nerd de la mécanique.
Le boitier, qui est presque identique sur tous les modèles, est comme posé sur le poignet. Il ne cherche pas à l'embrasser comme pourrait le faire un boitier oyster par exemple. C'est ce genre de particularité qui va t'apparaître quand tu essaiera ces montres.

Idéalement j'en prendrais une de chaque. Elles ont chacune une riche histoire et une philosophie propre.

Parmi la sélection proposée je partirais sur le datographe. Il s'agit d'une pièce mécaniquement exceptionnelle qui a complétement chamboulé le milieu pépère de la haute horlogerie à son arrivée sur le marché. Ce n'est pas pour rien que Monsieur Philippe Dufour en porte une très régulièrement.

Maintenant le spectre de tes recherches me semble très vaste, que ce soit sur le prix ou les complications.

Je suivrais ce fil avec plaisir et n'hésite pas à nous partager des photos si tu parviens à les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 20:10

Hello,

Nous sommes beaucoup à recentrer pour aller taper dans ces pièces HH et c'est je trouve un très bon choix quand on a "fait le tour" après plusieurs années.

Au risque d'en faire rugir certains je ne suis pas un grand fana de Patek, surtout dans les pièces "abordables". Même si la Worldtimer 5230R ci-dessus est somptueuse thumright

Si les moyens sont là, et rien que pour le calibre, j'irai assez sur la Datograph ou la 1815 chrono.

Après je suis assez d'accord avec mes collègues au-dessus, pour un prix encore "correct", la Auf/Ab est tellement classe et si bien agencée au niveau du cadran, le tout avec des proportions exceptionnelles que c'est celle que j'ai choisi pour tenir le rôle clé d'un côté de la HH dite "classique" en or dans ma collection Chinois

Sinon en dehors d'ALS, je partirai plus facilement sur VC, avec une Traditionnelle ou une Historique.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 23:09

Je possède quelques montres s'approchant de cette sélection:
- une 5130R
- un chrono 1815
- une 5205G
- une 1815pt
- une Richard Lange boutique

Mes préférées sont les deux premières. Un chrono chez Lange, c'est top. La complication WT est également très sympa, cela permet de voyager dans sa tête. Le plus est le calibre 240 que je préfère personnellement au 324. Les autres sont aussi de belles montres évidemment mais je les porte beaucoup moins. La 5205G est tout de même très intéressante car elle a du caractère et un boîtier classique et très contemporain à la fois. Mais je suis moins fasciné finalement par les montres calendriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptySam 30 Oct 2021 - 23:58

Eric67 a écrit:
Le boîtier a un style germanique, flancs droits et cornes rapportées, qui a une part de lourdeur dans les lignes. Sur la Datograph, avec l'épaisseur, c'est du costaud. La finesse de la 1815 chrono, et encore plus de la up/down, permet d'équilibrer ce dessin de boîtier. Sur la 1815 chrono, par contre, c'est le cadran que je trouve un peu chargé, et surtout dans une police très présente visuellement. Dans ce cas, pour moi, less is more, la up/down est plus aérée. Elle a ce soupçon de fluidité. amha bien sûr, c'est chercher les détails entre des montres qui sont toutes de très belle qualité. Et bien sûr, ces chronos sont bien "au-dessus" sur un critère purement horloger.
Bizarrement l’épaisseur un peu importante du datograph ne me dérange pas, cependant je trouve aussi que le cadran de la 1815 chrono est chargé en écriture, après a voir en réalité au poignet lors d’un essai, je me prendrai certainement une claque aussi car déjà juste le calibre c’est quelque chose… 
La 1815 Up&Down est très harmonieuse de par la disposition de son cadran la taille du boîtier et il est vrai est très classe sans être trop classique pour moi. 
oliver83 a écrit:
Oui Anthony une fois les essais de Lange et VC le déclic s’est fait. 
Je venais d’acheter deux montres coup sur coup dans des gammes habituelles (j’ai une rotation assez importante de ma boîte, avec des montres sentimentales ou fortement désirées, et d’autres que j’assume être de passage ). 
Je pensais depuis longtemps à recentrer mais j’hésitais toujours. 
Les essais ont tout clarifié, je ne voulais plus une montre de plus parmi  tant d’autres mais me donner les moyens d’aller vers quelque chose de beaucoup plus personnel ou exclusif. 

Pour tout de dire j’ai même hésité à vendre ma Daytona 116520 pour prendre un chrono Lange mais c’est sans doute trop tôt 😉

Je pense que des essais sur Lyon ou Paris si tu veux essayer PP te fixeront sur ton projet. 
(Je vais lire ton post avec beaucoup d’attention en tout cas 👍🏻
Merci pour ton retour très instructif pour moi. En effet il faut que je réalise des essais pour affiner mes choix. Dans 5 ans tu revendras ta Daytona pour aller sur un chrono alors Wink 

Jownz a écrit:
Anthony,

voici une quête bien intéressante, et sûrement dans l'ordre des choses puisque beaucoup y viennent, que ce soit par l'âge ou par l'impression parfois d'avoir fait le tour de l'entrée/milieu de gamme des pièces dites sportives/chic.

D'abord, je pense que la période est peu propice aux HH sportives en acier, sauf à aller sur des marques un peu confidentielles (Urban Jurgensen, Czapek) ou bien éventuellement l'Overseas en blanc ou noir, et même là il faudra payer un premium.

J'aime beaucoup ta sélection du point de vue esthétique, mais on est aussi sur des pièces de valeurs différentes.

La 5320r est une superbe pièce, avec ce "twist" en plus qui la rend assez singulière. La 5205, je suis fan également, peut être moins du réglage à faire quand on a ce type de pièces, et enfin peut être pas en or jaune comme elle semble l'être.

La 1815 auf/ab est un très bon compromis, car parmi les moins chères de ta sélection et peut être la plus facilement trouvable. Toutefois, comme tu indiques chercher quelque chose de pas classique, cela va un peu à l'encontre de ton cahier des charges ? Ce style germanique, je pense qu'il n'y a pas plus classique, à part peut être les aiguilles bleuies. Tu pourras en tout cas essayer ma 1815 mais en or blanc pour te faire une idée Wink

Le Datograph, le mouvement survole certainement tout ce qui existe en chrono HH, mais elle ne me parle pas, avec ces aiguilles, le contraste cadran et sous-compteurs, la grande date qui peut être inesthétique les 9 premiers jours du mois, la relative épaisseur, le prix aussi..

Que penses tu des Lange 1 ?

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? A.-Lange-Sohne-Lange-1-2015-5

Je pense également à la superbe VC82172 :

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 16367979-wxr7lizjg8d1bi41o5zctajr-Zoom

Dans le genre très confidentiel, il y aussi quelques Blancpain qui méritent le détour. Peut être que là aussi ce sont des pièces un peu trop classiques :

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Blancpain-Villeret-Quanti%C3%A8me-Complet

Etc.
Merci de ton avis et oui l’essai de 1815 va déjà certainement m’éclairer un peu. Alors pour ce qui est de la 1815 Up&Down je la trouve pas trop classique, sa réserve de marche avec la pointe de rouge sa petite seconde, les aiguilles bleuies… 
Le Datograph à l’inverse de toi j’adore son cadran noir aiguilles or et le contraste des sous compteurs avec les aiguilles bleues, la grande date je suis fan… comme quoi les goûts et les couleurs encore une fois Mr. Green
Les Lange 1 je suis moins fan des cadrans décentrés… 
Les Blancpain sont à essayer effectivement, elles ont un côté orignal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 0:17

Zouzoupiment a écrit:
Je me permets de rajouter une idée qui n’est pas si classique que ça du point de vue du cadran (or blanc  ou rose) .
 je trouve cette montre et cette maison fabuleuses

Breguet oui c’est magnifique, les cadrans sont sublimes à voir aussi en vrai lors d’un essai. Cependant chez Breguet ma préférence irait à la Breguet classique 7137 or rose, je trouve son cadran magique, ce qui me dérange plus c’est l’association réserve de marche à un mouvement à remontage automatique… mais je chipote 
nonette a écrit:
Je comprends tout à fait cette envie de haute horlogerie étant passé  par cette phase il y  un an.

Me concernant, c'est fini.

Mes deux belles n'ont pas démérité,  ( 15500AP et green dragon ) mais avec le recul, elles ne me correspondent pas.

La Moser reste néanmoins la plus belle de ma collection et de loin.

Mais mon cœur reste définitivement chez Rolex, et quitte à m'embourgeoiser, je pense que j'irai désormais sur des rolex OR.
Du coup tu ne portes pas tes 2 pièces « HH » Incompréhensible
power944 a écrit:
Je comprends la démarche et l’envie.

Pour reprendre ton récit, deux points que je relève.


Rien ne va remplacer l’Overseas, qu’elle soit aujourd’hui facilement achetable en boutique ou non, que tu désires ardemment
Un jour ou l’autre, puisque tu ne vas pas porter ni acheter celle que tu désires profondément depuis le début de la démarche et méditation sur le sujet, cela va ressurgir. On est souvent satisfait quelques mois avec une nouvelle montre, pis les pulsions redescendent ainsi que les émois du début pour faire place à la réalité. Je dis cela en guise de réflexion à entreprendre : peut-être se mettre sur liste et attendre ? Une apothèose méritée plutôt qu’un « tout, tout de suite ». Voir négocier au mieux une en premium ? Je ne dis pas que tu vas regretter une PP 5205 ou L&S 1815, loin de là, mais tout ça pour dire que, perso, je ne crois pas au substitut…


Le second, j’entends tes craintes en termes de sécurité à arborer avec plaisir une Rolex. Selon l’environnement on va se sentir à l’aise ou non, mais concrètement je pense qu’une montre haut de gamme en or rose n’est pas plus appropriée sur le sujet ! Nous sommes vraiment sur une discrétion bien relative…
En revanche je comprends tout à fait le côté et désir de l’objet bien moins répandu quand même.


Pour les choix, c’est tellement personnel et au minimum il faut les essayer pour te forger ta propre opinion et préférence. 
Je relève comme il a été fait, qu’en restant dans la maison VC, il y a la gamme historiques et la fameuse 1921 qui ne démériterait pas. 
J’ai voté ceci dit pour la Up&Down, la seule que je connaisse vraiment (par mon ami et Fam’eur Falcon).



Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? 192110





Autant pour moi je n’ai pas dû être clair dans mes propos, l’Overseas je l’ai commandé en début d’année contre acompte donc j’espère bien être livré par Vacheron Mr. Green. Donc cette pièce sur laquelle je réfléchis à serait un complément à l’Overseas Wink
L’américain 1921 je la trouve belle mais je sais pas si elle me correspondrait… en tout cas j’hallucine déjà une préférence pour la version or rose. 

Basyl177 a écrit:
Pour ma part, et au vu des photos que tu as postées, la Up & Down sans hésitation. C'est un choix esthétique, pas technique. Naturellement, techniquement je prendrais le chrono Lange, un aboutissement horloger total, mais je le trouve moins réussi que celle à cadran blanc de ta liste ! Wink
Et pour celles qui n'y sont pas (sur ta liste), L'Americaine en or blanc de Vacheron. Elle me fait de l’œil depuis sa sortie (ça commence à faire un bail !) et je la trouve extra-ordinaire ! I love you
Je vais suivre ça avec attention... Wink thumleft
Merci pour ce retour thumright
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 0:21

Si le budget le permet, le Datograph sans hésiter. Nous sommes dans du classique, de l’intemporel. J’ai possédé une 5205, revendue car les calendriers sont pénibles à régler lorsque portés occasionnellement. Chez Lange, je preferre les Lange 1 aux 1815. Ma Lange 1 or Jaune cardran noir est la montre habillée que je porte le plus en alternance avec ma Reverso. J’adorais ma PP Worldtime 5110 mais je me la suis fait subtilisée par ma chère et tendre . J’aime moins les WT actuelles. Donc je vote pour le Dato qui est somptueux dans cette livrée or jaune cadran noir.
Revenir en haut Aller en bas
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 0:35

Rysonjo a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici mon premier message sur FAM car je suis dans la même situation que toi.

Moi aussi je deviens un vieux monsieur en intégrant la trentaine et mes goûts changent. J'ai envie de gouter le frisson de la haute horlogerie, du luxe discret et raffiné. Si auparavant une vodka bas de gamme faisait l'affaire, aujourd'hui je deviens plus exigeant sur la qualité de mes consommations.

Comme toi j'hésite entre une PP et un L&S. J'ai pu essayer les deux et je confirme que le passage au poignet apporte beaucoup d'éléments de réponse.

Les PP, du moins les modèles typés calatrava comme ceux cités, sont des montres au physique plus convenu avec une physionomie simple. Si tu cherches de la discrétion c'est là-dessus qu'il faudrait partir. Le passage obligé au salon Patek cherche à impressionner la clientèle et il y arrive. Accueil au premier abord un peu froid et raide mais absolument rien ne m'a été refusé.

Chez L&S ce qui frappe en premier est la qualité de fabrication vraiment exceptionnelle. On sent qu'on en a pour son argent. Les mouvements sont merveilleusement mis en avant avec un travail sur la profondeur, surtout sur les modèles à complication. Un régal pour les nerd de la mécanique.
Le boitier, qui est presque identique sur tous les modèles, est comme posé sur le poignet. Il ne cherche pas à l'embrasser comme pourrait le faire un boitier oyster par exemple. C'est ce genre de particularité qui va t'apparaître quand tu essaiera ces montres.

Idéalement j'en prendrais une de chaque. Elles ont chacune une riche histoire et une philosophie propre.

Parmi la sélection proposée je partirais sur le datographe. Il s'agit d'une pièce mécaniquement exceptionnelle qui a complétement chamboulé le milieu pépère de la haute horlogerie à son arrivée sur le marché. Ce n'est pas pour rien que Monsieur Philippe Dufour en porte une très régulièrement.

Maintenant le spectre de tes recherches me semble très vaste, que ce soit sur le prix ou les complications.

Je suivrais ce fil avec plaisir et n'hésite pas à nous partager des photos si tu parviens à les essayer.
Merci pour ton message, 
Et à tes essais quelle marque entre Patek et A L&S sort du lot ? 
Le Datograph est il est magique techniquement et pour moi il est également sublime… un sacré morceau horloger ! 
Pas de problème je posterai des photos et partagerai mes essais. 
falconbmw a écrit:
Hello,

Nous sommes beaucoup à recentrer pour aller taper dans ces pièces HH et c'est je trouve un très bon choix quand on a "fait le tour" après plusieurs années.

Au risque d'en faire rugir certains je ne suis pas un grand fana de Patek, surtout dans les pièces "abordables". Même si la Worldtimer 5230R ci-dessus est somptueuse thumright

Si les moyens sont là, et rien que pour le calibre, j'irai assez sur la Datograph ou la 1815 chrono.

Après je suis assez d'accord avec mes collègues au-dessus, pour un prix encore "correct", la Auf/Ab est tellement classe et si bien agencée au niveau du cadran, le tout avec des proportions exceptionnelles que c'est celle que j'ai choisi pour tenir le rôle clé d'un côté de la HH dite "classique" en or dans ma collection Chinois

Sinon en dehors d'ALS, je partirai plus facilement sur VC, avec une Traditionnelle ou une Historique.
Merci de ton avis, pour être franc ta superbe revue de ta 1815 Up&Down m’a bien aidé à apprécié de plus en plus ce modèle. Il est vrai dans ma sélection il y a comme je le disais des différences esthétiques et financières mais effectivement cette 1815 est certainement le meilleur rapport « qualité/prix » de cette sélection. 
Depuis que tu as cette pièce au poignet, as-tu des regrets sur la vente des Rolex pour avoir franchi le pas sur ce modèle ? 
foversta a écrit:
Je possède quelques montres s'approchant de cette sélection:
- une 5130R
- un chrono 1815
- une 5205G
- une 1815pt
- une Richard Lange boutique

Mes préférées sont les deux premières. Un chrono chez Lange, c'est top. La complication WT est également très sympa, cela permet de voyager dans sa tête. Le plus est le calibre 240 que je préfère personnellement au 324. Les autres sont aussi de belles montres évidemment mais je les porte beaucoup moins. La 5205G est tout de même très intéressante car elle a du caractère et un boîtier classique et très contemporain à la fois. Mais je suis moins fasciné finalement par les montres calendriers.
Merci foversta de ton retour, si tu as des photos de WT et de la 1815 chrono je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 5:27

Bien le bonjour !

Très bon sujet, cela dit une question me turlupine. Je vais être très honnête, je trouve cela un brin étrange que tu veuilles passer à autre chose que Rolex et souhaite en même temps rester dans un “grand nom” type Patek et VC. Si tu souhaites te démarquer avec une pièce à ton goût, il y a mille autres manufactures qui devraient également entrer en considération. De Laurent Ferrier à Akrivia, en passant par Pascal Coyon, Romain Gauthier voire Moser pour une marque plus connue.
Patek reste pour moi similaire à Rolex dans le sens que tu évoques, à savoir que beaucoup de “non passionnés” ont une Patek, parce que c’est ce qui se fait de mieux quand on ne veut pas trop chercher. Alors oui pour Patek, ALS et VC, mais ne pas oublier que la haute horlogerie ce sont surtout des indépendants qui la font vivre et qui apportent de l’innovation !

Bon courage pour ta chasse !
Revenir en haut Aller en bas
Rysonjo
Nouveau
Rysonjo


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2021

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 9:04

anthony-13 a écrit:
Et à tes essais quelle marque entre Patek et A L&S sort du lot ? 

Difficile d'y répondre. L'esprit de mon premier message était de faire comprendre que j'ai autant apprécié les deux propositions. La saveur était en revanche très différente.

Faut-il préférer un whisky tourbé à côté d'une cheminée ou un verre de rosé bien frais sur une terrasse en bord de mer?

Pour ma part, mon choix ne se basera pas uniquement sur les qualités objectives de la montre mais aussi sur le contexte.

Je suis tout autant débutant que toi dans le milieu de la HH. Je me pose aussi beaucoup de question sur le fait de porter de telles pièces au quotidien. Par exemple ça m'embêterait de me retenir de porter une montre en raison de son apparence trop luxueuse ou de sa fragilité car trop compliquée.

Je me suis résigné à me dire que peu importe mon choix, il ne sera jamais totalement le bon.

En voyant ton pseudo, j'en déduis que tu viens de Marseille. C'est marrant car j'habite moi aussi dans le sud de la France, plus exactement dans le Var. Tout comme moi tu vas aussi galérer pour voir des montres. Je te conseille d'aller directement passer une journée sur Paris pour aller essayer ces beautés. Faire un tour sur Aix-en-Provence, Monaco ou Lyon ne sera qu'une perte de temps. Le salon Patek place Vendôme est le seul endroit en France où tu pourra les voir.

Je pense que des parisiens pourront t'indiquer toutes les bonnes adresses, les incontournables.

Enfin, comme il te l'a été suggéré, n'hésite pas à aller voir des indépendants car ça vaut le coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:11

J'aime bien ce post car nous sommes nombreux a avoir évolué de Rolex vers des pieces HH (avant de retourner chez Rolex...) et ces aventures nous rajeunissent tous un peu. Je ferais néanmoins remarquer que s'amuser chez Rolex est souvent sans grande consequence financière: les pieces que l'on aime pas partent en quelques jours a des prix supérieurs a ceux payes en boutique, voire meme a ceux payes sur le gris si on achète avec precaution. En HH, c'est une autre histoire. Seules quelques pieces ou indépendants (comme Journe en ce moment) on des prix sur le gris supérieurs au prix boutique. Sur ma premiere piece HH (Lange Saxonia Annual Calendar) je me suis pris un bon bouillon alors meme que je l'avais achetée d'occaz a un marchand. Un Dato neuf, c'est 30% de décote minimum en sortie de boutique, de sorte qu'on peut quasiment se prendre le Dato et la 1815 sur Chrono 24 pour le prix du Dato en boutique. Si c'est la montre d'une vie, on s'en accommodera. Si on pense comme moi que les gouts évoluent, alors mieux vaut être prudent. Ma dernière HH, une Lange 1 de toute beauté je l'ai trouvée quasi neuve a la moitié du prix boutique. Parce que l'avantage, en HH, c'est que de très nombreuses montres ne sont quasiment jamais portées, donc les occaz son souvent en état neuf. Bonne quête.


Dernière édition par Petersham le Dim 31 Oct 2021 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?   Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:12

anthony-13 a écrit:

Autant pour moi je n’ai pas dû être clair dans mes propos, l’Overseas je l’ai commandé en début d’année contre acompte donc j’espère bien être livré par Vacheron Mr. Green. Donc cette pièce sur laquelle je réfléchis à serait un complément à l’Overseas Wink
L’américain 1921 je la trouve belle mais je sais pas si elle me correspondrait… en tout cas j’hallucine déjà une préférence pour la version or rose. 

D'accord, je n'avais pas compris la chose comme cela en effet  thumright Merci de l'éclaircissement. 

Alors oui, acompte versé = livraison (attente variable et longue certes).
Le système de VC est beaucoup plus sain que dans d'autres marques, tu as la garantie de la recevoir  Wink


Pour le complément donc, je confirme mon vote.

Patek - Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ? Img_2021




P.S.: pour la 1921, je suis tombé sur cet excellent compte-rendu :

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'un nouvel horizon ? De Rolex à la HH A L&S, Patek ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit tour d'horizon d'une Rolex Cellini
» quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....
» Nouvel échapement Pulsomax Patek Philippe
» Patek et autres - Nouvel échappement pour 2006 ?
» Pas de nouveautés 2020 pour Patek et Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: