FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomenclature des ressorts de barillets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptySam 15 Oct - 10:25

Bonjour à tous,

Petite question bête sur la nomenclature des ressorts de barillet : 

A quoi correspond la lettre indiquée ? 


J'ai un petit stock de ressorts de barillets anciens de différentes marques (Inaltex Usibel, Gallia...).

Dans la grande majorité des cas, on retrouve évidemment les valeurs essentiels : Hauteur / Diamètre / Epaisseur / Longueur. 

Parfois on retrouve cette Lettre dont j'aimerai avoir la signification ! ( je dois bien avoir une 15aine de lettres différentes).

Exemple : 

Chez Inaltex :  105 G  21 (pour un 1.05 x 6.50 - 0.080 - 210)

Chez Usibel :    175 L  27 (pour un 1.75 x 8.50 - 0.100 - 270)

Chez Gallia :    200 G  40 (pour un 2.00 x 14.5 - 0.190 - 400)

Merci par avance !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptySam 15 Oct - 15:23

Bonjour,

J'ai le catalogue Usibel sous les yeux, la lettre sert juste à la classification du fabricant, elle ne donne pas d'information sur le ressort. Par contre, la réf. est parfois suivie de deux lettres qui elles ont une signification.

TR = Trou
BA = Bride à ailettes
AT = Bride à ailettes et trou
BT = Bride à T
CR = Crochet
PI = Piton
GL = Bride glissante

Exemple : 85 H 24 TR correspond à 0,85 x 7,5 - 0,085 - 240 avec trou
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptySam 15 Oct - 16:25

Merci Saturne.

Est-ce que cette lettre intermédiaire ne pourrait pas par hasard, définir une dimension ayant un rapport direct au diamètre de l'arbre de barillet ?

Classiquement, un petit diamètre de barillet devrait aller avec un petit arbre ? Mais ceux-ci sont tout de même de diamètres différents suivant le fabricant ? Ce qui me force à plus ou moins "forcer" en l'inclinant pour "agrandir" légèrement le diamètre de la "boucle" du ressort (pardon, je ne connais pas le vocabulaire) dans lequel on l'insert ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptyDim 16 Oct - 4:48

calimero50fr a écrit:
Merci Saturne.

Est-ce que cette lettre intermédiaire ne pourrait pas par hasard, définir une dimension ayant un rapport direct au diamètre de l'arbre de barillet ?

Classiquement, un petit diamètre de barillet devrait aller avec un petit arbre ? Mais ceux-ci sont tout de même de diamètres différents suivant le fabricant ? Ce qui me force à plus ou moins "forcer" en l'inclinant pour "agrandir" légèrement le diamètre de la "boucle" du ressort (pardon, je ne connais pas le vocabulaire) dans lequel on l'insert ?



C'est le coquillon
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptyDim 16 Oct - 10:21

@ Milou : Merci pour la précision !

@ Saturne : J'ai essayé de t'envoyer un MP, qui reste définitivement coincé en boite d'envoi (ta boite est pleine ?) si c'est le cas et que tu acceptes que je t'écrive, fais moi signe !

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptyLun 17 Oct - 12:11

J'ai jeté un deuxième coup d’œil au catalogue et je pense avoir trouvé la réponse qui m'avait échappé dans un premier temps. Les lettres sont toujours identiques pour une même épaisseur de ressort, donc c'est juste une manière différente de noter l'épaisseur du ressort.

Pour preuve, voici le début du tableau :
Nomenclature des ressorts de barillets Dsc09416

Et voici la correspondance lettre-épaisseur de ressort que j'ai pu reconstituer :
C 0.06
D 0.065
E 0.07
F 0.075
G 0.08
H 0.085
J 0.09
K 0.095
L 0.10
M 0.105
N 0.11
O 0.115
P 0.12
R 0.125
S 0.13
T 0.135
U 0.14
W 0.15
AA 0.16
CC 0.17
EE 0.18
GG 0.19
JJ 0.20
LL 0.21
NN0.22
PP 0.23
SS 0.24
UU 0.25
WW 0.26
ZZ 0.27

Comme le tableau s'intitule "références et dimensions normalisés", c'est sans doute valable aussi pour les autres fabricants.
Rien à voir avec le coquillon donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptyLun 17 Oct - 12:21

Super, merci  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nomenclature des ressorts de barillets Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des ressorts de barillets   Nomenclature des ressorts de barillets EmptyLun 17 Oct - 14:56

Merci Saturne pour ces précisions. Je vais imprimer ton document et le mettre dans le tiroir aux ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomenclature des ressorts de barillets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressorts Barillets réveil Jaz
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» Barillets en série et en parallèle
» Barillets.
» Avantages d'un calibre à 2 barillets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: